Amiot marine

3413 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
Amiot marine
sujet n°97922
Amiot marine à St-Malo, tout le monde connaissait pour ses tableaux électriques etc...
C'est devenu quoi??? J'ai un pb de disjonteur bi-polaire. Qui a repris cette Sté ??
Où retrouver des disjoncteurs bi-polaires 12V.
Merci
Kpicris
Hors ligne
VEDETTE
Inscrit forum
réponse n°179160

Ben... j'habite St. Malo et j'ai l'impression que ça n'existe plus depuis un moment...
j'ai bien trouvé ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualité:

AMIOT SA
16 RUE DES PETITS CHAMPS, ZONE INDUSTRIELLE SUD, 35400, SAINT MALO
amiot.marinewanadoo.fr
Contact : MME NADINE BRUNEAU
Tel: 0033 (0)299219900
Fax: 0033 (0)299219901

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°179201

AMIOT Marine a ete repris il y a tres longtemps pas GOIOT qui a ete repris par NAVIMO

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°179384

bonsoir je ne pense pas dire de betises mais un disjoncteur mis a part la HT (haute tension) ce fous du voltage il ne regarde que l'intensité le courant en Ampere

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180022
Yakuza a écrit :
bonsoir je ne pense pas dire de betises mais un disjoncteur mis a part la HT (haute tension) ce fous du voltage il ne regarde que l'intensité le courant en Ampere

 je confirme bien tu prend un disjoncteur bipolaire de bonne marque et il fera l'affaire, tu aura juste un petit bout de rail homega a fixer pour le faire tenir

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°180028

 bonjour à tous,
les remarques stipulant qu'un disjoncteur ne "s'occupe que des Ampères" sont justes en partie, mais en partie seulement.
En effet, les disjoncteurs que l'on trouve dans les habitations (que l'on appelle aussi dj "domestiques" sont prévus pour couper des circuits sur court-circuit, mais en alternatif uniquement (le courant passe par zéro plusieurs fois par seconde).

Pour couper du courant continu c'est un peu plus difficile car il n'y a pas ce fameux passage par zéro.

D'autre part sur les disjoncteurs on trouve plusieurs indications concernant les "ampères" : les ampères nominaux que le dj saura couper par mesure thermique (par ex 10 A), la courbe de déclenchement magnétique (A-B-C ou D), qui correspond au déclenchement de la protection magnétique du disjoncteur, et l'intensité de court-circuit que le disjoncteur est en capacité de couper sans se souder ou se détruire (3000 ou 3kA) par exemple.
Il faut prendre en compte que la valeur du court circuit admissible dépend de la protection en amont de la protection que nous voulons installer (dans le cas du 220V, c'est la protection EDF, ou sur les pontons c'est la protection installée dans le coffret du ponton + la protec EDF), et de la valeur du courant que peut atteindre le court-circuit (transfo EDF par exemple).

Attention, nos batteries ayant une résistance interne très faible, le courant de court-circuit sera très élevé, souvent bien plus élevé que celui qui peut être délivré en 220V alternatif par le réseau.
De plus nous n'avons bien souvent aucune protection en amont de nos disjoncteurs ou fusibles (entre la batterie et le tableau électrique du bateau), et l'emploi d'un disjoncteur "domestique" peut donc s'avérer potentiellement dangereux.
De plus les disjoncteurs "domestiques" possèdent une multitude de pièces dont certaines doivent pouvoir être en mouvement pour le déclenchement, et l'oxydation due à l'atmosphère marine les condamne souvent au non fonctionnement en cas de besoin.

Personnellement, je n'utiliserai donc pas de disjoncteur "domestique" pour protéger une installation en 12V continu.
Franchement, un porte fusible muni d'un fusible, moins cher, sûr à cent pour cent si l'on tient compte de son pouvoir de coupure (il en a un également bien sûr) fera l'affaire et sera facile à remplacer s'il vieillit mal avec l'oxydation.

En résumé, ne sous-estimez jamais le courant continu provenant d'une batterie, ce serait la meilleure façon de vous exposer à un risque d'incendie.

Pour répondre à la question initiale, si vous souhaitez remplacer vos dj bipolaires par d'autres dj, relevez bien les indications qui figurent sur les appareils : courant nominal, courbe magnétique et surtout ICC (intensité de court circuit).
Avec ces infos vous trouverez des dj adaptés à votre utilisation et ne mettrez pas votre installation en danger.
On trouve dans l'industrie des chariots automoteurs des disjoncteurs adaptés, mais leur prix sera sans aucune commune mesure avec les dj domestiques.

Véronique et Patrice

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°180033

Je plussoie.

A mon avis, compte tenu des très fortes contraintes liées aux intensités dans les installations 12V continu, je pense qu'il est illusoire et dangeureux de réaliser l'installation électrique en amont du tableau de bord, sauf à être un vrai pro.

Quelques exemples :

Perso, je me débrouille assez bien en électricité, mais je suis infoutu de sertir les cosses des cables de batterie, et encore mois de réaliser des soudures sur des cables d'aussi forte section.

On peut dire la même chose de l'installation du guindeau...

Quel est le pourcentage de gens sur ce forum qui comprennent vraiment les subtilités des régulateurs de charge, et plus encore qui n'on pas de problème pour raccorder un alternateur au circuit ? Et pourtant ce problème est relativement simple.

Je rapelle que l'incendie électrique est de loin la première cause de perte de voilier, alors pourquoi se mettre inutilement en danger pour économiser vraiment très peu, il faudra de toute façon payer les fournitures électriques.

Par contre, en aval du tableau, on aura à gérer des intensités plus humaines, mais en ayant quand même à l'esprit qu'un antique feu à filament de 10W consomme environ un ampère, donc il faudra du gros cable, il y a des tableaux pour ça. Et puis tirer tout ces cables, c'est une excellente façon de faire connaissance avec son canot.

Pour répondre à la question initiale, et sans me poser de question métaphysique, je ferais remplacer le disjoncteur défectueux par un bon pro. Ca te coûtera trois heures de main d'oeuvre, peu de chose eu égard à la sécurité que ça va t'apporter et à ton aisance face à un assureur en cas de sinistre. Si tu lui fait en plus une risette et un café, il t'expliquera le pourquoi du comment, et la prochaine fois tu pourra éventuellement savoir pourquoi tu fera ou ne fera pas toi même la réparation.

Le site de la Grande Croisière...