Méteo Marine et Météo pour la Croisière, toutes les idées sont bienvenues.
publié le 25 Juin 2011 13:07
Bonjour,
Venant de recevoir un commentaire sur un "posting" (plutôt positif
)que j'avais fait à la suite d'une formation Météo à la Rochelle
, suivie d'une discussion sur le stand de STW au Nautique de Paris j'avais proposé que le plan et les objectifs de cette formation soient revus de façon à acquérir, en fin de formation un réel savoir pratique pour préparer et gérer sa croisière.
Voir le commentaire de l'époque en suivant le lien ci dessous.
J'avais mis quelques idées sur le papier avant de rencontrer STW à Paris mais je n'ai jamais eu de retour.
Depuis j'y ai ajouté quelques notes:
Ci joint mes notes, SANS LES IMAGES car le fichier devient alors trop volumineux.
Pour avoir le fichier complet, envoyez moi un mail et je vous le fais parvenir par retour bien sur.
Bien sur ce ne sont que des "trucs" plus ou moins bien organisés mais je tentais de faire un shéma de ce qu'il pourrait y avoir dans qqchose de plus "orienté croisière". Donc je demande votre compréhension car il manque surement plein de choses et puis, arès tout ce n'est que ma vision....
Tout cela, évidement, NECESSITE des commentaires, des corrections et des additions si l'on veut avoir un "squelette" correct soit pour batir un programme de formation soit pour un petit guide pratique du style "Préparer sa croisière pour les nuls" (dont je suis).
Merci de vos avis, de vos critiques et de votre aide.
Cordialement.
Venant de recevoir un commentaire sur un "posting" (plutôt positif


Voir le commentaire de l'époque en suivant le lien ci dessous.
J'avais mis quelques idées sur le papier avant de rencontrer STW à Paris mais je n'ai jamais eu de retour.
Depuis j'y ai ajouté quelques notes:
- Certaines viennent des discussions que j'ai pu avoir avoir d'autres membres du site en particulier sur la BLU en émission et reception ou la réception d'images satellites (et il y a ici des experts "praticiens" impressionnants qui m'ont beaucoup appris, notament que je savais peu de chose).
- D'autres viennent de notes prises au cours de formations faites en UK, en particulier celles pour le Yatch Master et le Long Range Certificate indispensable pour utiliser la BLU. Celle là je viens de le faire dans le Solent car rien d'équivalent n'existe au niveau souplesse en France: 3 jours sur le site web pour dégrossir le sujet, 4 jours intensifs en UK, 3 examens blancs, puis un vrai exam de bon niveau avec 60% de pratique, et hop c'est fait.
Ci joint mes notes, SANS LES IMAGES car le fichier devient alors trop volumineux.

Pour avoir le fichier complet, envoyez moi un mail et je vous le fais parvenir par retour bien sur.
Bien sur ce ne sont que des "trucs" plus ou moins bien organisés mais je tentais de faire un shéma de ce qu'il pourrait y avoir dans qqchose de plus "orienté croisière". Donc je demande votre compréhension car il manque surement plein de choses et puis, arès tout ce n'est que ma vision....
Tout cela, évidement, NECESSITE des commentaires, des corrections et des additions si l'on veut avoir un "squelette" correct soit pour batir un programme de formation soit pour un petit guide pratique du style "Préparer sa croisière pour les nuls" (dont je suis).
Merci de vos avis, de vos critiques et de votre aide.
Cordialement.
http://www.stw.fr/formation/lire_coment.cfm?st_row=7&f_id=26
Merci à Maclan pour son travail et la rapidité qu'il met à répondre à toute demande!
Merci Marc,
beau travail, je suis aussi demandeur d'une certaine formation pour ma transat retour, je vois que les commentaires avec M. Meulnet comme formateur sont meilleurs qu'avec les formateurs précédents, à voir.
Bon vent.
Bonjour,
Suite à entretiens et discussions avec le responsable formation, nous nous sommes entendus sur une formation spécifique "Météo en mer, grandes croisières"
Les thèmes abordés (voir programme) notamment connaissances des phénomènes, repèrage visuel (types de nuages) , analyses des différents documents, fichiers cartes,bulletins, routes de grandes croisières, risques cycloniques....
Le but une bonne préparation de sa navigation (où trouver la bonne info, comment l'interpréter...)
Biensur vos demandes spécifiques autour de la météo en grandes croisières sont les bienvenues.
Etant en contact journalier depuis des années avec des navigateurs en grands voyages, j'espère être en mesure de répondre aux différentes demandes.
La dernière session fut intéressante et enrichissante (voir commentaires lien ci dessous)
Cordialement
Michel MEULNET
Partenaire formation météo STW
http://www.stw.fr/formation/lire_coment.cfm?f_id=26
http://www.stw.fr/formation/voir_DT.cfm?f=26