Conseil avant achat bateau ayant des fissures sur la coque

1497 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Conseil avant achat bateau ayant des fissures sur la coque
sujet n°97741
Bonjour à tous,

J'ai été voir un bateau à vendre qui est de 2002, un jeanneau et ce bateau a subit un traitement suite à des problemes de fissures.

A plusieurs endroits il y a eu un décollage de gelcoat de la coque, surtout au niveau des vérures, sous la quille et des bulles sur le tableau arrière.

L'expert à signalé qu'il s'agirait d'un défaut de fabrication, mais Jeanneau n'a rien voulu savoir.

Voila ce que le chantier naval qui a fait sur le bateau :
le bateau est resté sur le chantier 8 mois.
temps de séchage inconnu
grattage ancien antifouling
ponçage de la coque
disquage des zones humides et autres
enduisage epoxy
application primaire
application Interprotect gris
Antifouling

A l'oeil la coque est nickel mais ayant quand meme un peu peur du travail fait, le chantier m'a proposé de faire expertiser la coque par un expert de mon choix et à leur frais.

Que pensez vous de tout ça ?

Merci pour vos réponses...
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178266

Voila quelques photos aprés grattage...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178267

Et aprés ponçage total de la coque

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178268

Et le résultat final...

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°178281

Bonjour
L'expertise est indispensable. Si le chantier propose de prendre en charge l'expertise tant mieux, mais le problème sera peut--être difficile à déceler maintenant que la coque a été recouverte.
Vérifie aussi les possibilités de renoncer à l'achat en cas d'avis négatif ou mitigé de l'expertise.

Je sors d'une expérience malheureuse pour un Sharki, (Mediterrannée languedoc-Rouisillon) où le Broker ne veut pas me rendre mon acompte et a refusé l'accès du bateau à mon expert.
(Je devrai partir en justice...)

Prudence donc et bonne négociation
JP

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178283

Merci JP pour votre réponse :)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178285

Je ne suis pas compétent pour juger sur les photos.
L'offre du chantier peut être analysée de 2 façons différentes :
1 - Le chantier est tellement certain de son fait qu'il veut bien un oeil extérieur (le prix de l'expertise viendra en déduction de la négociation).
2 - L'expertise ne concluera rien de définitif et si tu fais l'achat, le chantier se dédouane de toute responsabilité et tu n'auras plus de recours après signature car le vendeur a prouvé entièrement sa bonne foie.

Bref, c'est plutôt délicat... et j'aurais tendance à suggérer la 2ème possibilité, ce qui n'implique en rien une arnaque du vendeur. Ca veut simplement dire qu'il ne veut plus en entendre parler ensuite. Lui non plus ne veut pas jouer à la roulette et se retrouver avec des ennuis ensuite. Dans cette optique, ça indiquerait clairement qu'il n'est pas non plus certain de son coup.

Si tu connais un véritable expert qui saura en plus te conseiller selon tes capacités (financières et autres) à surmonter un éventuel problème, tu n'as rien à perdre.
Si c'est pour tomber sur l'expert des pages jaunes.... up to you.

Le prix peut aussi jouer considérablement dans le risque que tu prends : à 40 ou 50% de la valeur du marché, tu es presque certain de t'y retrouver quoiqu'il arrive. Ca sera simplement temps et enervements.... si il y a effectivement des problèmes....

Que de si....

Quelquefois il est aussi très interressant de suivre son feeling.... l'avantage est qu'on assume alors pleinement ses erreurs ... ou ses bonheurs Sourire

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°178311

Merci Solive pour tes conseils :)
 

Si quelqu'un peut me dire si la méthode de réparation est la bonne... :)
 

A+

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°178322

Il y a des milliers de très bons bateaux à vendre. Pourquoi justement celui-là ?  Tu auras toujours un doute qui va te tarabuster dès que tu entendras un craquement suspect. J'ai connu ça. Ca gâche bien des croisières. Cordialement, Mm72

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°178326

Bonjour
Si la coque est humide et que le gelcoat a gratté par endroits, on peut craindre que d'autres endroits sont ou seront humides si le bateau reste à l'eau. Un traitement partiel d'osmose n'est pas une solution durable.
Je crois que Mm 72 a raison
Un expert doit pouvoir mesurer la coque (sinon tu achètes toi-même le testeur) et sonder les risques de délaminage en sondant la coque avec une masse de carrossiers
Le chantier doit pouvoir garantir le travail fait et ne devrait pas se dédouaner de leur responsabilité derrière l'expert que tu ferais venir.
Il faut aussi bien analyser la raison des claquages de gelcoat, ? et  ci c'est un manque de rigidité de la coque ..??
JP

Hors ligne
JOUET-18
Inscrit forum
réponse n°178363

 Viens de lire les différents post, et moi je serai sans hésitation aucune de l'avis de Mm72 ou J.Paul. Moi j'irai chercher un "sister ship" car on n'est pas en manque d'offres de bateaux en tous genres. . . . (D'autant qu'internet évite assez facilement des visites "inutiles").
  A moins que l'on soit soi-même bon "bricoleur limite pro", on peut se permettre d'acheter du matériel en état plus ou moins déficient en toute connaissance de cause, et aussi, en toute connaissance de ce que l'on fera dessus dès la prise de possession.
  Si j'insiste sur les "en toute connaissance", c'est qu'il faut savoir ce de quoi on est capable, aussi bien dans la détection des "vices ou avaries cachés", que dans les travaux ou réfections que l'on pourra accomplir et maîtriser. (Travaux proprement dits et aussi coût de ces travaux).
  Il faut savoir qu'il est souvent bien plus difficile et délicat de reprendre et/ou corriger des défauts de conception, que de construire  correctement.
 Cordialement

Hors ligne
Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°178388
Razmote a écrit :

Voila ce que le chantier naval qui a fait sur le bateau :
le bateau est resté sur le chantier 8 mois.
temps de séchage inconnu
grattage ancien antifouling
ponçage de la coque
disquage des zones humides et autres
enduisage epoxy
application primaire
application Interprotect gris
Antifouling
 

 Autant dire que le chantier a simplement caché les défauts avec un coup d'enduit et de peinture.
J'approuve ce qui est dit au dessus : sauf si on vous fait cadeau du bateau (au moins 30% de moins que les sister ships) et que vous êtes très compétent dans les travaux sur polyester, passez votre chemin ! Il y a tant de bateaux en vente, vous finirez par trouver votre bonheur sans risque inutile.

Le site de la Grande Croisière...