Senegal: Les bateaux obligés de fuir

2560 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
TRINIDAD
Inscrit forum
Senegal: Les bateaux obligés de fuir
sujet n°97734
Je viens de recevoir ce mel d'amis en Gambie au sujet de la nouvelle politique des douanes senegalaise.
est-ce la fin des escales de rêve en casamance?
Gerard de Kheops

 Bonjour à vous deux, et à tous les amis de Monastir,
En effet nous sommes à Lamin Bolon devant Lamin Lodge, il y a
actuellement 17 bateaux et il y en a encore à venir du Sénégal.
Nous aurions préféré rester au Sénégal sur la Casamance, mais les
douanes sénégalaises sont tombées sur la tête et nous incites à quitter
le pays. Nous avons une autorisation de 6 mois pour le bateau et les
années précédentes cela ne posait pas de Pb si nous dépassions (certains
bateaux était là depuis plus de 10 ans).
Cette année après le passage d'un formateur (retraité des douanes
Françaises qui vient faire un peu d'argent au noir "sans jeu de mots")
les douaniers n'arrêtent pas de nous contrôler et de nous menacer
d'emprisonnement même si nous sommes en règle (des fois que l'on
payerai) et pour les bateaux qui dépassent les 6 mois l'amende est de
15000€ avec ou sans emprisonnement négociable à 3000€ mini suivant les
cas. Donc pour conclure tous les bateaux fuient le Sénégal qui est
pourtant merveilleux avec des gens formidables surtout en Casamance.
Ici ce n'est pas mal non plus, mais les échanges sont moins facile car
la langue officielle est l'anglais. En plus nous sommes loin de la
ville, pour aller faire les courses après 2 Km de marche nous prenons un
petit bus pour aller dans le quartier des commerces qui est entre Lami
et Banjul.

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°178199

On dirait que tout le monde s'en moque ....!!!! merci pour l'info  nous y allons justement .

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°178200

il semble quand méme qu il n y ai pas de probléme pour ceux qui restent dans les regles et ne depassent pas les 6 mois.
mise a part quelques tentatives ,commune en afrique,,de recuperer un peu d argent si possible.mais si on est en régle,ils vont tenter mais pas trop insister,,en principe.
je suis au bresil et la plupart des gens que je rencontre a jacaré marina arrivent d afrique,c est ce qui me semble ressortir sur ce sujet.
ou bien avez vous des infos qui disent le contraire?
francis

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°178211

Je suis quelque peu surpris par ce post : dans tous les pays du monde , il y a une limite à la durée de sejour ( generalement entre 3 et 6 mois ) .... apres cette date le bateau doit sortir du territoire et peux generalement y revenir apres avoir fait son entrée dans un pays voisin.... Bien evidemment , si on ne respecte pas la legislation en vigueur dans le pays et qu'on devient illégal , il est normal que les autorités appliquent une sanction.... demander aux etranger hors CEE qui viennent en france si ils peuvent rester sans compter en France sans payer quoi que ce soit !

Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

Hors ligne
MAG 12
Inscrit forum
réponse n°178218

bonjour,
les douaniers se comportent t'ils pareil à dakar , à ann plage ?
merci

Hors ligne
TRINIDAD
Inscrit forum
réponse n°178740

Arretez tous de prendre vos desirs pour des realités. je ne fais pas circuler de fausses rumeur,
mais en bon copain je veux donner une info a ceux qui naviguent vraiment, et pas  ceux qui
revent devant leur ordinateur de navigations lointaines.
Des amis m'ont envoyés ce mel depuis la Gambie, ces infos sont plus que crédiblent.
et afin d'en informer mes frères navigateurs je le fais circuler en toute bonne foi.
Maintenant vous pouvez tous vous raccrocher aux lois locales, chaque pays a la sienne
mais il n'empêche que l'administration Senegalaise a changé de ton. Je pense sincèrement pour
avoir mouillé un certain temps dans la baie de Hann, que les Senegalais ont plus a perdre qu'à
gagner dans cette affaire. ils vont perdre une partie de la mane que leur apportent les dizaines de
bateaux qui viennent visiter ce beau pays. Tous les artisans, restaurants, lolos,  commerçants divers,
taxis que les yaties utilisent lors de leurs escales.
C'est tout...
en bon entendeur
Gerard de Kheops


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180062

Bonjour,

Je peux vous donner des infos fiables mais je le dis tout clair, je ne préfère pas être identifié pour raisons personnelles. Ceux qui me connaissent me reconnaitront et comprendront très bien mes raisons. Tant pis si mes infos peuvent paraitre perdre en crédibilité.

Je confirme totalement ce qui a été dit dans le post de kheops, aussi bien sur le douanier Français à la retraite (je ne crois même pas qu'il soit douanier d'ailleurs, mais plutôt free lance), les menaces et abus des douanes Sénégalaises et tout le reste.

Les autorités Sénégalaises n'ont jamais créés de difficultés aux navigateurs sauf depuis 3 ans environ. Les seules formalités à accomplir étaient le tampon par la police du port sur le passeport, rien pour le voilier et aucune limite de temps pour le séjour du bateau (3 mois pour les personnes). Un pays de libertés béni des Dieux. J'ai toujours du mal avec ces gens (je ne nomme personne !) qui estiment normal d'être emmerdés et fichés en permanence ou qu'on soit et quoiqu'on fasse. Rappelez vous comment on navigait il y a 20 ou 30 ans !!!!
Les lois restrictives sont misent en place petit à petit avec pour seul but avoué de rançonner les voyageurs et de combattre le traffic de drogue car il est bien connu que tous les navigateurs se droguent et traffiquent (le douanier Français parait en être convaincu). Le ponpon a été atteint cette année en févier quand deux voiliers parfaitement en règle ont été saisis et bloqués en Casamance par la douane Dakaroise avec fouilles au corps en règle et menaces. Dixit les douaniers eux même :" L'état Sénégalais a besoin d'argent et de toute façon, vous payerez ! quelques millions de Cfa, qu'est ce que ça représente pour vous ?" Les propriétaire ont du se rendre à Dakar, obtenir un rendez vous avec le grand patron des douanes pour finalement rentrer dans leur bon droit et obtenir la libération des bateaux et des excuses. Bilan : 10 jours de tracasseries avec bateaux bloqués, un voyage à Dakar et tous les frais occasionnés. Les papiers signés et donnés par les autorités sont interprétés à la demande par eux même en fonction des situations et des besoins.

Il y a 2 ou 3 ans, un voilier a été arraisoné et le propriétaire mis en prison alors qu'il arrivait d'un pays étrangé et qu'il se rendait au post de douane le plus proche. 3 semaines de prison, un "procès" et une amende non négligeable. C'était le 1er de la liste.

De plusieurs centaines de bateaux par ans, le passage est tombé à quelques dizaines. Le Cercle de Voile de Dakar (loi 1901 et géré par les navigateurs eux même) est au bord du gouffre par manque de bateaux et sa quinzaine de salariés Sénégalais menacés de "chomage". Personne ne comprend vraiment l'acharnement des douanes si ce n'est l'appat du gain à court terme ?? (une partie du montant des amendes serait reversée directement au douanier qui les a infligées). Heureusement, quelques Sénégalais qui voient plus loin que le bout de leur nez se battent en ce moment même pour trouver une solution qui contente tout le monde.

Je précise que les voiliers qui passent en Casamance représentent une rentrée d'argent non négligeable pour tous les villages des îles, que ces voiliers payent la TVA comme tout le monde et font tourner les commerces
Je voudrais aussi faire remarquer qu'un Sénégalais qui vient en France "Appauvri la France en repartant avec son salaire au pays, profite des lois sociales, mange le pain et pique le boulot des bons Français"[humour] alors qu'un voilier amène des devises au Sénégal qui en a bien besoin. La différence est quand même notable.

Je voudrais répondre à Pierre de Yachtkéa
Ce n'est pas 6 mois au Sénégal, un petit voyage à l'étrangé et on revient, c'est 6 mois tous les 12 mois autorisé.
En CEE, les étrangés (hors CEE) ont effectivement le droit de naviguer 6 mois sur 12 en France, mais les 6 mois restant, le bateau peut rester en France sous douane. Les papiers sont déposés aux douanes et le bateau n'a pas le droit de quitter sont mouillage (ou qu'il soit). Ce droit existe au Sénégal (la constitution est copiée sur la notre) mais personne ne veut l'appliquer. Les droits de Francisation sont, je crois, du montant de la TVA alors qu'au Sénégal, le montant s'élève à pratiquement 50% de la valeur du bateau qu'ils éstiment eux même ! Des taxes non raisonnables sont en train d'être établie même pour cette fameuse période légale des 6 mois.

Le nautisme n'est pas le sul secteur visé, la pèche, le tourisme en général subit le même sort. Il est question de faire payer les visas 100 000FCFA, Les locaux sont également de plus en plus taxés etc etc
Le tourisme au Sénégal se casse la figure par la faute des autorités alors que c'est une des principales ressource du pays. La solution géniale trouvée : puisque les touristes sont moins nombreux, on les fait payer plus plus cher

Voilà
Qu'on ne croit pas que je veuille faire du tord ou me venger de quoi que ce soit, Mon plus cher désir est de vivre là bas en paix et d'y mourir (si possible de vieillesse) à tel point que j'ai décidé de débarquer pour pouvoir y rester. Naviguer là bas devient impossible à ma grande tristesse.

De Casamance

Hors ligne
Trismus 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180072

On parle beaucoup de ce " douanier français " .Mais comment il s'appelle ? Il a bien un nom  ce type . C'est  ça qui serait bon de savoir ......Moi j'aimerais savoir en tous cas .!!!

Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
réponse n°180076

Bonjour à tous...   il semble que se soit toujour le même depuis plusieurs année... j'avais un problème de cédouanement pour un moteur in board à Dakar. J'ai eu a faire avec Mr Chauvin... qui ne comprenait pas trop la façon d'interprêter les textes des sénégalais... mais qui n"hésitais pas à inciter ses "élèves" à sauter sur un voilier sans sommation ou la simple courtoisie d'usage et demandait à vérifier l'armement d'un bateau français dans les eaux sénégalaises...  je ne sais pas où ce personnage exersait auparavant, mais sûrement pas dans le maritime!  Je crois que le problèmes vient de là!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°180298

Pour ce que vela vaut, nous y avons passé deux mois (un dans le Saloum, un en Casamance) fin 2010, nous avons été contrôlés trois fois par les douanes (Affiniam -il faut le faire, Foundiougne et même au fond d'un bolon dont j'ai oublié le nom) , toujours avec la plus grande politesse et courtoisie, contrôles durés cinq minutes, avec des tons très cordiaux mais fermes, comment dire... ils avaient le sourire mais ne rigolaient pas, après avoir vu le passavant ou le permis d'importation temporaire "Merci beaucoup monsieur, bon séjour".

Par contre j'ai arrêté de compter le nombre de bateaux dont les skippers se vantaient à droite et à gauche d'y être depuis des années, certains (deux) ajoutant texto (sic) "il n'y a que les cons qui partent d'ici por respecter les règles".

Qu'il y ait un lien entre les deux fait reste du domain de l'imponderable

ps quelqu'un veut rechercher des analogies avec le Brésil ?
ps2 pour ceux qui sont en Gambie, profitez-en, j'en dis pas plus

Hors ligne
Ile disko en acier/inox de 92
Inscrit forum
réponse n°180319

C'est pas si loin de France et c'est en EUROPE... mais en Espagne la loi limite le séjour à 15 mois pour le voilier après on doit changer de drapeau.... surprise pour nous ....

Hors ligne
OXYGENE
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°180426

Arrêtez de tout confondre!

Il y a deux problèmes dans ce sujet:
1) Le Sénégal comme toute nation souveraine établi des règlements concernant le séjour des bateaux étrangers dans ses eaux. Après bien des palabres et des confirmations on finit par savoir lesquels. Il y en a qui essaie de passer au travers, sans toujours y réussir, mais ils étaient avertis. Ayons une pensée pour eux mais ce qui leur arrive était prévisible: rien à dire.

2) C'est le plus grave: il y en a d'autres qui sont parfaitement en règle mais qui subissent des actes de "piraterie légale" de la part des douaniers sénégalais. C'est le cas rapporté par Kheops, c'est aussi le cas rapporté par Casamance (que je salue, très bonne analyse), c'est le cas de ces 2 bateaux arraisonnés à Elinkine, mais c'est aussi le cas moins connus de cet ami qui avait "parlé de vendre son bateau": bateau saisi, sa compagne jetée à la rue, 3 jours de garde à vue avec menace d'emprisonnement puis paiement d'une très forte amende.

Ceci est inadmissible mais le plus intolérable c'est que tout cela se passe avec l'assentiment lâche des services consulaires français qui ne sont d'aucun secours, leur seul action est de vous dire: payer vite pour ne pas avoir d'ennuis!
C'est à ce sujet qu'une action commune devrait être entreprise auprès du ministère des affaires étrangères ou de l'ambassade de France au Sénégal pour que les consuls fassent leur travail: protéger les citoyens français victimes d'autorités hors la loi.
Mais ne rêvons pas : la France est bien plus soucieuse de  sauvegarder on ne sait quels intérêts economico-géo-politiques, serait-ce au prix de lacher ses citoyens. Pour info: un ami espagnol avait eu le même genre de problème en Gambie, avec confiscation du passeport. Son ambassade lui en avait délivré un autre dès le lendemain et conseillé de prendre la fuite...ce qu'il a fait.

Alors au lieu de crier "c'est bien fait", bougez-vous pour que les lois soient respectées et que chacun fse son travail, n'est pas M.Jean Christophe Rufin? Car le Sénégal est vraiment un pays attachant et qui mérite qu'on s'y attarde.

Par contre si les infos données par Casamance se confirment, à savoir le racket officiel et organisé des touristes, alors là...chacun prendra sa décision en son âme et conscience. Mais cela existe déjà: savez-vous que pour un billet d'avion aller-retour payé 5 ou 600 euros vous payez 200 euros de taxe d'aéroport à Dakar?

Dommage tout ça, mais il faut espérer que les bateaux pourront continuer d'aller au Sénégal sans y risquer leurs économies, dommage aussi pour les casamançais qui en font les frais...

Hors ligne
OXYGENE
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°180454

Au temps pour moi, je n'étais pas au courant. Mais il était en poste quand j'y étais et au moment des faits que je relate.
C'est un écrivain que j'apprécie beaucoup et je trouvais justement que son esprit et sa vision politique détonnaient avec l'action (ou la non-action) de l'ambassade de France. On ne pourra donc même plus compter sur lui!
J'espère seulement qu'il aura trouvé un poste où mettre en valeur ses qualités.
Encore mes excuses mais il n'y avait là aucune attaque personnelle, au contraire!
Et si on discute de tout ça, c'est quand aime tous l'Afrique et qu'on voudrait que les choses évoluent dans le bon sens, non?
meilleures salutations

Le site de la Grande Croisière...