Clé sur OFF moteur en marche
publié le 12 Juin 2011 17:36
Petite question :
J'ai laissé tourné le moteur plusieurs heures alors que la clé était sur OFF (un bout a dû se prendre dedans).
A priori, tout fonctionne correctement, la batterie de démarrage permet toujours de démarrer après plusieurs démarrage.
Qu'est-ce que ça fait exactement de faire tourner le moteur alors que la clé est sur OFF ?
J'ai laissé tourné le moteur plusieurs heures alors que la clé était sur OFF (un bout a dû se prendre dedans).
A priori, tout fonctionne correctement, la batterie de démarrage permet toujours de démarrer après plusieurs démarrage.
Qu'est-ce que ça fait exactement de faire tourner le moteur alors que la clé est sur OFF ?
ça risque de démolir l'alternateur qui à son circuit d'exitation coupé.
Bien verifier si l'alternateur charge bien?et là c'est la loterie .
S'il ne charge plus il y aura sans doute le régulateur à changer!
Tu auras peut etre de la chance que tout fonctionne.
HENRI
J'avais fait la même bétise (plutôt ce sont mes *** de gamins qui avaient tourné la clé du coupe-circuit).
Bilan: plus d'alternateur avec un régulateur à changer. On était à Toulouse sur le canal du midi: j'ai démonté l'alternateur, me suis renseigné auprès d'un garage auto qui m'a donné l'adresse d'un atelier. Et réparé le lendemain pour pas très cher (je n'ai plus le prix en tête).
Moralité:mieux vaut éviter les mecanos "marine".
Benoit
Il y a en effet des chances que tout fonctionne si l'alternatur est autoexcité. Donc faire exactement comme le dit Henri avant de démonter quoi que ce soit..
sur tout vos bateaux vous devez avoir l appariel de chez conrad on le trouve aussi chez norauto et d autre
pour dix euros vous branchez les deux pinces croco et quelques diodes vous donnes le niveau batt le fonctionnement du regulateur le fonctionnement de l alternateur
captainjpp
la clé de contact sur off ne fait pas détruire l'alternateur, simplement vous n'avez plus les alarmes.
Mais si le coupleur de batterie est sur off pendant que le moteur tourne ( surtout à haut régime) alors la les diodes de l'alternateur et le régul risquent de lacher.
Sur une voiture par exemple le B+ de l'alternateur est en permanence sur le + de la batterie,avec aussi le + du démarreur sans coupleur et sans fusible.
Roger
Je persiste quand la clef de contact est sur OFF: la borne B+ est toujours connectée ça c'est ok mais le crcuit d'excitation de l'alternateur (qui passe par le voyant de charge ) n'est plus alimenté.(c'est là le risque!)!
Pour verifier si il y a probleme apres cette coupure par la clef.
Moteur à l'arret tourner la clef sur ON ,
La lampe de charge doit s'allumer Puis mettre en route le moteur et verifier :
La lampe de charge doit s'eteindre quand le moteur prend des tours
Verifier si la charge de l'alternateur se fait bien :pour ça mettre en route un recepteur qui consomme pas mal ,le frigo par ex l'amperemetre de charge doit monter au moment du demarage du groupe du frigo
Si tout ça Ok pas de probleme l'alternateur est toujours vivant
Si ça charge pas (mais attention les risques de fausses manoeuvres) ,vous pouvez pendant que le moteur tourne shunter (relier) avec un petit morceau de fil la borne B+ à la borne d'excitation D+ et pendant la connexion l'alternateur peut se mettre à recharger au maximum et la lampe de charge s'eteindre (si elle etait allumée)
Si c'est le cas ça veut dire que le regulateur de l'alternateur est mort (attention ne pas laisser le fil de shunt à demeure car l'alternateur surchargera les batteries et les endomagera!
Si rien ne se passe apres mise en route du shunt le pont de diode de l'alternateur a certainement degagé.
Bonne chance
HENRI
normalement, il ne se passe rien car le circuit de charge n'est pas coupé par le contact
pour en savoir plus vous pouvez jeter un coup d'oeil sur l'article suivant
cordialement
http://www.plaisance-pratique.com/alternateurs-en-savoir-plus-pour
Ah que voui, merci du rappel : ce qui plante l'alternateur c'est s'il ne peut pas débiter (coupure du + ou - à la batterie!). Ca rejoint l'histoire du coupleur. Si l'alternateur ne reçoit plus de courant d'excitation (cle sur off), 'il n'est plus excité et il ne produit plus. Pas de problème.
. Merci pôur le lien.
Vingt dieux ce qu'on peut perdre à ne pas pratiquer