dematage
publié le 23 Mai 2011 09:04
ca y est j'ai décider de demater pour remplacer les haubans sur mon GIB SEA 334 je dispose d'une grue de main d'oeuvre et de bonne volontés est ce necessaire quels sont les conneries a éviter...
amic
amic
Ce qui est à éviter c'est de faire tomber un ridoir, une manille ou une goupille à l'eau! ! ! entre autres. . .
Avec du ruban adhésif couleur ou un feutre marqueur repérer les réglages des divers ridoirs haubans et pataras pour ne pas perdre de temps en tâtonnements lors du remâtage. Bon courage.
je vais faire ca au sec donc si quelque chose tombe ca sera sur la zone...Par contre est il necessaire de remplacer les ridoirs qui me paraissent bien...J'ai entendu parler de cristalisation de l'inox mais c'etait par un voilier qui voulait me faire la totale (un devis de 4000€)
évolution de l'inox pour les ridoirs.
l'alliage adapté est le 316 L et le viellissement dépend de plusieurs paramètres. La sollicitation de chaque pièce est liée aux réglages, donc à la tension appliquée. si on reste dans les normes habituelles de 25% de la charge acceptable par le câble relié au ridoir celui ci ne subit pas d'efforts eccessifs et donc vieilli peu.
la sollicitation par flexion est plus importante, notamment pour le ridoir d'étai. un montage avec des chapes formant cardan permet un bon débattement sans torsion et limite le vieillissement.
la traction subie par le ridoir entraine un allongement puis un retour à la dimension d'origine. la limite élastique des aciers inoxydables est mal connue. en fait ils se déforment et reviennet presque à la dimension d'origine, puis à la sollicitation suivante disposent d'une petite plage de déformation élastique et ainsi de suite. si le ridoir est correctemnt monté et réglé le viellissement est très faible.
les produits d'entretien sont nocifs et participent à la cristallisation de l'inox. d'une manière générae ce sont les produits chlorurés présents pour l'entretien des ponts en plastique ou des revêtements en teck. la prévention consiste à bien rincer après chaque aspersion.
enfin il faut noter toutes les dégradations à proximité des ridoirs (cadènes, sertissage) qui sont souvent plus fortes que sur les ridoirs eux mêmes.
comment vérifier l'état d'un ridoir? C'est quasiment impossible sauf à utiliser une loupe pour contrôler la présence éventuelle de micro fissures sur le métal. Dans ce cas changer la pièce sans hésitation. En dehors de ce cas une bonne connaissance de l'usage et de l'entretien du ridoir permet de se faire une opinion. exemple: si le ridoir est celui d'un bateau de course toujours mené à fond et régatant souvent, le changement sera rapide, trois ans. si le bateau est un croiseur familial sortant un mois par an l'été dans des conditions maniables le ridoir peut durer trente ans et plus.
la position des compagnies d'assurance est variable. certaines préconisent des changements préventifs à des périodicités convenues dans les contrats, d'autres sont plus souples mais en cas de dématage consécutif à la rupture d'un ridoir il faudra prouver que la pièce n'était pas anormalement usée. un examen attentif par un tiers avec rapport d'inspection sera alors un atout.
bonnne analyse du choix à faire. cordialement.
Remarque toute bête: n'oublie pas les fils electriques qui passent dans le mat. Cela m'était arrivé et entre la force d'une grue et un fil, y a pas photo..
Benoit
attention à l'enrouleur au moment de la mise à l'horizontale, les profils alu ne supportent pas de cintre important !