Récepteur AIS Radar Nasa.
publié le 23 Mai 2011 08:30
Bonjour à tous.
J'envisage d'acheter prochainement cet appareil, l'idée étant, en grande traversée,
de pouvoir bénéficier de la sécurité de l'AIS tout en naviguant ordinateur coupé pour économiser l'énergie.
Est-ce une bonne idée? Avez-vous des retours d'expérience sur ce produit?
Merci à tous d'avance et bon vent.
Michel
J'envisage d'acheter prochainement cet appareil, l'idée étant, en grande traversée,
de pouvoir bénéficier de la sécurité de l'AIS tout en naviguant ordinateur coupé pour économiser l'énergie.
Est-ce une bonne idée? Avez-vous des retours d'expérience sur ce produit?
Merci à tous d'avance et bon vent.
Michel
Bonjour,
C'est ce que j'ai à bord. Je coupe le PC au large, laisse le GPS en fonction ainsi que l'AIS Nasa. La conso est faible. On a sur l'AIS la fonction basique de repérage du gisement des cibles, une alarme sonore assez forte pour que l'on puisse l'entendre du cockpit. Le suivi de la cible est plus compliqué que lorsque l'on intègre le signal dans un logiciel de nav et qu'on le croise avec sa route. Si c'était à refaire aujourd'hui,j'essaierai de trouver un récepteur AIS autonome du PC comme le Nasa mais qui donne également une sortie nmea pour que le signal puisse être envoyé sur le PC utile en zone côtière encombrée.
Istos
Bonjour
j´ai eu cet appareil en pret durant une saison et j´ai eu beaucoup de plaisir a identifier les cargos de rencontre . Au niveau securite , il fait son travail au meme titre que les autres modeles du marche , son ecran nést pas tres confortable car assez petit et en N et B , il est moins clair que les modeles couleur . Le fait qu´il soit autonome est un gros plus , et il consomme peu ( sauf l´eclairage ) . MAIS : je ne l´ai pas achete car je trouve inadmissible qu´il soit mono-frequence . Souvent vous voyez passer un bateau qui n´apparait pas sur son ecran , peut etre parcequ´il a coupe son AIS , mais plus probablement parcequ´il emet justement sur la frequence que le Nasa ignore . Je crois que la bonne solution est d´avoir un plotter compatible AIS et de lui adjoindre une blackbox bi-frequence du genre
" Easy AIS " ( environ 299 E chez SVB ). La conso reste raisonnable , environ un tiers de celle de l´ordi .
Amicalement - Joel
Avant d'écrire des erreurs il faut lire le mode d'emploi de l'ais nasa"radar" il est bifréquence, tu as le choix entre A ou B et A et B
bjr , j ai un AIS nasa , ecran dédié , fonctione trés bien ,indispensable en gande nav , mais je viens de m équiper d un AIS transpondeur , sinrad AI50 pour encore plus de sécurité , mais pas encore éssayé
il s agit de quel modele d ais qui fonctionne en alarme sans pc ? Ca m interresse aussi
Bonjour,
Je confirme les interventions precedentes:
autonome et faible conso; on peut le laisser branche en permanence, et l'alarme previent de l'arrivee d'un "gros"
Tres utile, surtout pour traverser le rail dans le brouillard (j'ai experimente ).
connaissant le nom des bateaux, on peut les appeler a la VHF, ca peut aider.
Je ne regrette pas mon achat, mais si c'etait a refaire, je prendrais un emetteur recepteur pour signaler ma position.
Bon vent a tous