Quatre questions concernant la vie à bord......
publié le 18 Mai 2011 16:10
Bonjour
Voici quelques questions d'ordre pratique qui m'aideront dans un futur proche :
- Humidité : je connais les sous matelas Akwamat mais peut-être y a - t - il mieux ?
- Alimentation : à part les conserves, vous avez d'autres solutions ?
- Protection de la peau : quelqqu'un connait-il une crème capable d'éviter la déhydratation de la peau sans devoir en passer toutes les deux heures sans grands résultats ?
- Le froid : comment le gérez-vous ? quel équipement est le plus efficace ?
Merci à tous d'avance pour vos judicieuses réponses.
Voici quelques questions d'ordre pratique qui m'aideront dans un futur proche :
- Humidité : je connais les sous matelas Akwamat mais peut-être y a - t - il mieux ?
- Alimentation : à part les conserves, vous avez d'autres solutions ?
- Protection de la peau : quelqqu'un connait-il une crème capable d'éviter la déhydratation de la peau sans devoir en passer toutes les deux heures sans grands résultats ?
- Le froid : comment le gérez-vous ? quel équipement est le plus efficace ?
Merci à tous d'avance pour vos judicieuses réponses.
Humidité: j'ai un simple matelas en mousse que j'aère pour chasser l'humidité accumulée au cours du voyage dès que je suis au mouillage (désolé pour ce lapsus...) L'humidité en mer est très difficile, voire impossible, à gérer sauf si vous êtes équipé d'un déshumidificateur qui videra vos batteries en deux coups de cuillères à café. Cette humidité dépend également de la structure de votre bateau. Le bois, l'acier, le polyester réagissent différemment.
Alimentation: tout dépend de la durée de la navigation, mais pour un voyage de deux semaines par exemple, il est parfaitement possible de conserver pendant 1 grosse semaine (selon les conditions météos, températures, taux d'humidité) des fruits, des légumes, les oeufs sans difficulté. Ensuite, je passe aux aliments du style céréales, lait en poudre, la corvée du pain... que je rate à tous les coups et les conserves, les pâtes. Je parle pour une navigation en solitaire car les conditions changent dès qu'une autre personne à bord peut consacrer un certain temps aux joyeusetés de l'art culinaire en mer, en particulier quand elle est formée.
Protection solaire: l'indice le plus élevé! Il n'existe pas à ma connaissance de protection qui durent une journée complète.
Froid: comme à terre sauf que vous n'avez pas une installation de chauffage au mazout. Lainages, paires de bas, sacs de couchages et combinaisons théoriquement isothermiques. Réserver un container pour conserver des vêtements secs.
tu peux aussi emorter un jambon cru
pour le jambon oui , tu l entour d un linge de lin que tu auras passer au vinaigre , ca tient trés longtemps
Bonjour,
Pour le pain, le pain pré-cuit sous-vide que l'on trouve dans les grandes surfaces se conserve très longtemps (bien plus que la date indiquée) et offre une alternative pratique et moins gourmande en gaz que de faire son propre pain, en 10mn on a du pain chaud et croustillant. Seul inconvénient c'est potentiellement volumineux.
Adeline
Tout à fait ! Je confirme plus tôt deux fois qu'une ! Le pain précuit tient facilement plus longtemps que la date prévue , du moins , dans nos latitudes. Nous le plaçons dans le coffre le "plus frais ".
Et en dix minutes , pain frais chaud et croustillant le matin : un régal ! La "pitaine" déjeune avec un grand sourire !
Dany.
Testé aussi sous les tropiques, ca se conserve très bien. Au pire le "gaz" présent initialement dans le sachet disparait et le plastique se "colle" sur le pain, mais ce dernier reste consommable.
Adeline
J'avais en effet observé que ces pains pouvaient être conservés plus longtemps que celui réalisé à bord. En région chaude, il faut compter 4 ou 5 jours en moyenne pour une personne. Cette solution est par conséquent idéale pour des petites traversées. Mais dès que le voyage prend une autre dimension... 2, 3 voire 4 semaines, et que l'on est seul, il n'y a pas d'autre choix que celui de s'octroyer le titre de "chef boulanger" Commence alors la bataille avec la levure, la farine et la pâte qui, chez moi, a la fâcheuse tendance à monter parfois plus haut que la crête des vagues...
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.
Je m'inquiète cependant pour l'humidité sous le matelas. Nous rentrons d'un mois de mer en Méditerranée et avril n'était pas vraiment chaud pourtant. Comme nous allons partir en fin d'année vers les Antilles..........
Encore merci et si vous avez d'autres infos, ça sera sympa de les transmettre.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai résolu le problème de l'humidité sous le matelas en remplaçant le dessus du coffre de la couchette par un sommier à lattes. En plus le confort est bien meilleur !
On trouvait chez Ikéa des sommiers roulables dont il suffisait de recouper les lattes à la longueur voulue. On peut également prendre des lattes que l'on agrafe sur des sangles.
Jean-Pierre
Re bonjour,
Votre expérience conforte l'idée que j'avais. Je vais donc me débrouiller pour trouver de quoi faire un sommier à lattes.
Merci beaucoup et, encore une fois ; excellente journée et merci.
Bonjour à tous
Pour le pain précuit, dans quelles grandes surfaces trouvez-vous ce produit (que je ne connais pas) ?
D'avance, merci pour vos infos
Pour le pain, il faut qu'ils soit bien cuit, et celà s'appelle un pain de mer. On peut demandet au boulanger un pain de 1 kg, recuit.
On s'est toujours nourris correctement, dans tous les pays du monde. Jusqu'à 22 jours de traversée.
Bonjour,
Faire son pain à bord n'est pas (très) compliqué et puis ça occupe les quarts de nuit en traversée. La journée il fait déjà assez chaud à l'intérieur et l'odeur du pain tout chaud le matin, quel bonheur ! Voir la recette du pain de Porto Santo qui se fait cuire à feu très doux à la poele. Certains utilisent également l'indispensable cocotte-minute, mais je ne l'ai pas essayée.
Les pains pré-cuits sont également très pratiques, se conservent longtemps avant cuisson et se trouvent assez facilement, aux Canaries notamment.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8831&topic_id=133&st_row=31
Personnellement c'est ce que j'ai adopté depuis 4 ans : 0 humidité sous les matelas.
Comme Balbuzard pour moi mais "fait maison" avec des lattes de 5cm de large découpées dans du CP bakélisé et agrafées sur de la sangle à volet. Environ 50 € pour toutes les couchettes du bateau et tout est bien sec le matin.
d accord pour le coco
pour le fraid le congelo et comme je dessalinise je fais en meme temps tourner ma clim attele
cela asseche pas trop mal
3h de groupe bien gerer par jour 3 l de go par jour pratiquement pas de batteries peu d eau embarque
la machine a laver qui tourne des douches
et je suis loin d arriver au budget de panneau solaire eolienne et surtout beaucouq moins d heures de maintenace de ces differentes usine a gaz
captainjpp
Bonsoir,
As-tu songé à la stérilisation, vieille pratique de nos grand-mères?
Ca marche très bien, tu peux préparer pas mal de bocaux avec un stérilisateur
à la maison ou simplement avec la cocotte minute. (A bord aussi d'ailleurs...)
Beaucoup de possibilités de recettes et peu d'échec si l'on s'y prend bien.
Reste bien sûr le poids et l'encombrement des bocaux.
Bon courage et à bientôt sur la route des tropiques.
Michel
www.manea.over-blog.com
Bonjour,
- L'hulidité n'est pas vraiment un problème si tu vis à bord, le bateau est toujours ouvert, donc ventilé. Perso, nous avions placé sous les matelas des caillebotis de douche (casto ou autres), efficace et bon marché.
- Pour le froid, va voir chez Tilikum, c'est l'une des références (Ci-dessous) Perso, nous avions son système (refroidissement par eau de mer) qui nous donnait du froid ET des glaçons.
A+ Sergio
http://www.tilikum.fr/
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Il s'agit de fibre de coco (plus ou moins suivant la marque !) enrobées de caoutchouc ,efficace en plus nous avons isoler le contre plaqué de la couchette avec 30 mm de "roofmate" et pas de condensation même en Norvége l'hiver ( enfin pas à cet endroit la !)
Pour la protection de la peau l'ombre est la meilleure
Nous avons acheté des oeufs en poudre et nous en sommes satisfait (Francais les oeufs ,en esperant avoir moins de poudre d'origine inconnu que dans ceux made in China)
Pour le pain, il y a la recette bien connue du pain touareg ou pain de sable, que nous avons expérimenté dernièrement lors d'un petit trip au Sahara. Ahmed notre guide nous faisait du pain (excellent) à tous les repas en 20 mn maxi cuisson incluse: de la farine, de l'eau, du sel (même pas de levure), on malaxe pendant 10 mn, on sauproudre la pâte applatie de farine, et yallah au feu. Je vais tester cet été à la poele, nos précedentes recettes de pain donnent du bon pain, mais long à faire et gourmand en gaz (surtout avec une Eno !).
Le plus dur finalement était parfois de trouver le bois !
Pour l'exemple de Roulletabille il s'agit en fait d'une galette .
Pour le pain une dose de levure + 500 gr de farine le sel au pifometre et l'eau à la demande car au fur et à mesure que tu petris tu vois bien si la boule est trop collante ou trop seche et cassante .
Et une fois que tu as la souplesse de la pate sans grumeaux de farine n'hesite pas à petrir .
Apres cela deux ecoles s'opposent : 1 laisser lever et enfourner,ou (2)laisser lever,repetrir et à nouveau laisser lever.
A l'usage la premiere solution nous semble la meilleur car quelquefois aprés le deuxieme petrissage la deuxieme "levée " semble moins performante.De toutes maniere ne t'attends pas à une texture de style "baguette".
Pour laisser lever la pate il vaut mieux le faire à l'endroit le plus chaud du bateau,humecter un peu la surface de la boule,la scarifier et si tu la recouvre d'un linge humide(pour eviter que la surface ne deseche trop rapidement) il est preferable que le tissus n'appuis pas sur ton pain (par exemple mettre la boule dans un grand saladier,recouvert dudis tissus et cela si tu as choisi l'option 2,)
Encore merci pour les infos. Où peut-on acheter la fibre de coco ? Je n'ai trouvé qu'une adresse.........
Bonne journée.
Bonjour de Fendlabise,
En ce qui concerne la protection pour la peau, rien de tel que la consommation d'huile d'olive dans votre cuisine, elle ressort par vos pores, vous pourrez le verifier en vous essuyant le front, en meme temps ce film huileux empèche la peau de se dessècher. L'epiderme est de cette façon protégé profondément puisque l'huile ressort de votre peau et non superficielement comme avec les "Ecrans Total" chères et puants. Pour preuve, il y a très peu de cancer de la peau chez les mediterranéens alors que dans d'autres pays sous les memes conditions d'ensoleillement beaucoup de personnes en sont affectées (AUstralie, Californie, Af Sud ect...) Je pense que c'est certainement due a l'alimentation. Pour ma part, je vis depuis 22 ans en Afrique (pas l'Afrique de l'air conditionnée comme nos braves diplomates, et vlan...) dont 8 années comme pécheur Professionnel et a 58 ans je n'ai pas de taches comme mes amis blancs Kenyans, et j'ai quand meme l'air moins con avec mon teint halé en comparaison d'autres blanc becs avec leur crèmes puantes sur le nez et les lèvres par contre il est bon d'en tartiner les bébés (avant de les passer au four, ah, ah).
Amitiés Océannes
Bonjour,
Et aussi (peut etre moins cher ?) chez les fournisseur "d'accessoires" pour camping car.(Narbonne ou Euro )
En ce qui concerne l'humidité, l'akwamat c'est bien, mais il faut quand même des lattes dessous, pour que l'air circule, sinon c'est trop juste.
Désolée de vous contredire mais je peux dire, par expérience, que malgré mon alimentation méditerranéenne (puisque j'y vis) et l'huile d'olive incontournable, ma peau ne résiste pas lorsque je suis en mer....... d'où mon problème.......
Mais merci d'avoir répondu.
pas bête....... je vais étudier la question. Merci.
Humidité :
Pour la couchette, voici 2 ans que nous utilisons un système de "champignons" très faciles à installer (voir lien + vidéo). Après les lattes franchement pas pratiques, nous avons adopté ce système. Très confortable, un grand progrès. Et pas d'humidité. Bien sûr qu'il est raisonnable d'aérer le tout, de temps en temps.
Alimentation :
Le pain précuit se conserve facilement plusieurs semaines, effectivement. Les choux aussi, emballés dans du papier journal. Les oignons, les oeufs, les pâtes, le riz,... faciles également. Pour le reste, cela dépend de la région et du climat.
Protection de la peau :
La marque "Daylong" (Suisse) est efficace durant 8h. Indices de 15, 25 et 50 sauf erreur. Les enfants petits en mettaient le matin et nous étions tranquilles toute la journée. Il faut juste attendre 30min avant de s'exposer.
Le froid :
Peu d'expérience, mais éviter les lainages : humides, ça ne sèche jamais et c'est très désagréable. Favoriser les matières telles que les polaires, les sous-vêtements thermos (comme pour le ski) et le synthétique, bien plus pratique. Avoir une bonne tenue de quart (pantalon et veste, bonnet et gants, toujours en polaires et pas en laine!)
Voilà, en espérant que ça vous sera utile
http://www.froli.com/en/leisure/bed-system-for-boats/
http://www.youtube.com/watch?v=-oeTsr_wuU0
Pour les problèmes de peau sèche, voire ultra-sèche qui se fendille, forme des cals secs qui finissent par éclater, saigner et même s'infecter, que ce soit pour les mains ou les pieds, principalement, mais pouvant être utilisée partout sur le corps à moindre dosage, j'utilise bêtement des tubes de crème "MIXA Intensif Peaux Sèches", spécifique pour les coudes, genoux, pieds et même les mains très attaquées. Ca, c'est en traitement d'attaque ou pour les cas graves à traiter d'urgence.
Après, j'utilise la même marque, même dénomination qu'entre guillemets, mais préconisée comme "crème main réparatrice", mains abîmées. On trouve ça en grande surface ou pharmacie.
Photos sur demande. Sans pub...
De Fendlabise,
En ce qui concerne les gerçures, surtout celles du talon ou une corne se fait a force de marcher en sandales, rien de tel que la graisse a traire que l'on trouve en pharmacie et qui contient de l'oxide de zinc.
Amitiés Océanes
Bon. je vais essayer. Merci car c'est vraiment un problème pour moi.
Grand merci. C'est génial ces Froli. Et, si ça ne coûte pas les yeux de la tête, j'essaie. Itou pour la crème si j'arrive à la trouver.
Concernant le froid, je suis équipée de sous vêtements et vêtements techniques mais...... faudrait que je trouve des navigateurs ayant fait l'Artique...... leur retour d'expérience m'aiderait très certainement.
La graisse à traire, effectivement, est excellente dans les cas graves de gerçures, on utilisait ça dans ma famille et en campagne (paysans). Les produits que j'ai cité, outre l'avantage de les trouver partout (tout dépend de la zone de nav'), ont, comme la graisse à traire, été testés et utilisés entre autre par des maçons, marins pècheurs et par ma pomme.
J'ai toujours un tube planqué dans le nécessaire de toilette pour ne jamais l'oublier.
Même ma femme a abandonné tout pour n'utiliser que ça, alors...
la ghraisse a traire je me la procure auprès de ma coop agricole favorite ou a l'alliance pastorale