antifouling sur bateau en bois ( teck)
publié le 16 Mai 2011 17:40
Bonjour
je vais devoir refaire l anti fouling sur mon bateau en bois
1 enlever le bateau de l eau
2 le nettoyer ( avec quoi ? le karcher suffit ? produit ? il est pour le moment en eau douce)
3 le secher
4 un produit avant l anti fouling ?
5 l anti fouling
6 secher et voir les helices et les anodes
7 retour eau
c est ca ?
une aide pour info sur le point 2 et 4 ?
merci
chris
je vais devoir refaire l anti fouling sur mon bateau en bois
1 enlever le bateau de l eau
2 le nettoyer ( avec quoi ? le karcher suffit ? produit ? il est pour le moment en eau douce)
3 le secher
4 un produit avant l anti fouling ?
5 l anti fouling
6 secher et voir les helices et les anodes
7 retour eau
c est ca ?
une aide pour info sur le point 2 et 4 ?
merci
chris
salut,
actuellement, qu'y a-t-il sur ces oeuvres vives ??
déjà un AF , de quel yype, de quelle marque ??
Bonjour,
J' ai toujours fait mes carènage au karcher sans trop de pression et en faisant très attention à ne pas attaquer la peinture et encore moins la coque... Pour les coquillages et autres petites algues restant un bon coup de gratte nylon à la main et un rinçage final avant de laisser sècher et de peindre au rouleau. Si ton antifouling tient bien il est inutile de le décaper entièrement bien au contraire il faut t' en servir de sous-couche. Je pense qu' un AF à matrice dure est la solution si... l' ancien antifouling est également du même type et tu t' en rendras rapidement compte s' il part facilement au karcher c' est que c' est un érodable donc pas de matrice dure sinon il faut tout décaper, et là c' est la fête et une autre histoire car la coque doit être totalement mise à nue, poncée, sèchée, puis appliquer une sous couche de type "minium" ou autre "base" (à vérifier auprès d' un chantier utilisant le teck qui est un bois particulier car gras). Une vérification des coutures est nécessaire avant toute chose.
Une remarque : le teck ne travaille pas comme les autres races de bois et c' est parfait dans ton cas, ceci dit ce n' est pas une raison pour laisser ton bateau en plein soleil et plein vent pendant des mois tu risques l' ouverture des coutures.
L' eau douce est un danger pour les coques bois.
Ceci dit un bateau bois est un vrai bateau... pas un tuperware
Quel age a ton bateau ? Et quel type de bateau, voilier, moteur?
Il est probablement ancien car celà fait belle lurette qu'on ne fait plus de bordés en teck, sauf en extrème Orient.
Si cela fait 15 ou 20 ans qu'il n'a pas été décapé, et surtout si il est en eau douce depuis longtemps, il faut envisager un contrôle complet de la coque et de la structure. Donc décapage, pas forcément cette saison, mais à court terme. L'eau douce est ce qu'il y a de pire pour le bois, même le teck.
Quand tu va karcheriser ta coque tu mettra sans doute certaines zones à nu. Il faut retoucher avec une peinture appropriée, minium si tu en trouve ou Primocon (International). Le primocon a l'avantage de pouvoir être peint sans intermédiaire, ce qui n'est pas le cas du minium.
Si tu dois décaper tu as le choix de le faire à la main, décapeur thermique et huile de coude, ou par sablage doux (www.Bioboat.fr).
Vérifie aussi les passes-coque et vannes.
www.goelette-anthea.fr
bonjour,
pas grand chose a ajouter a HELIE 22, qui connait de quoi il parle... mais est ce bien du teck cette coque ? n'est ce pas un type parmi d'autres d'acajou .... cela me parait plus évident....
Sinon, en effet ne pas surtout chercher a décaper l'antifouling existant, sauf ce qui part naturellement au couteau a mastic et au papier de verre pour lisser, personnellement je n'emploie pas le karcher, car le jet peut "agresser" le calvatage et le mastic qui protége le coton qui est fragile surtout au sec depuis un certain temps, sauf a refaire un calfatage complet ... c'est une autre histoire.
Bon courage et bravo d'avoir choisi un "vraie" bateau (j'en remet une couche après helie22)
salut LECELTE
SUITE (le celte)
OUI, dis nous qu'elle est ton bateau, photo,descriptif et ou es tu ? on peut peut être t'aider autrement .....
SALUT lecelte