Une marina hors normes... Sur les cotes d'egypte (Méditerranée)

1789 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Une marina hors normes... Sur les cotes d'egypte (Méditerranée)
sujet n°97248
Il est toujours impossible de faire un copié collé sur ce site... C'est un problème !

Tant pis, je tape le texte. Je pense que cela vaut la peine. Cette info peut rendre service à certains d'entre vous...

Si vous connaissez des gens ayant le projet de naviguer sur les côtes d'Egypte, SVP, passer leur le tuyau...

Jusqu'à présent on pensait qu'il n'y avait pas de marina dans ce pays, tout au moins pas sur la côte Méditerranée.

Erreur, il y en a une...

L'information avait été relayée par Voiles et Voiliers. Mais des copains en partance pour un tour de Méditerranée n'étaient pas au courant, dont l'utilité de diffuser à nouveau cette info.

Nous l'avions découvert il y a trois ans alors que je me promenais avec mes enfants entre Israël et la Lybie.

Elle se situe approximativement entre le port d'Alexandrie et la frontière lybienne à 28° 59' 32 Est, dans une sorte de renfoncement que forme la côte à cet endroit. L'approche n'est pas aisée. Une balise signale un passage entre des hauts fonds sablonneux sur lesquels la mer brise dangereusement. Il est donc nécessaire d'être prudent. Nous avions passé la nuit à la cape, préférant attendre le petit jour pour faire notre approche et aller explorer ce qui ressemblait à un lac sur la carte.

Rien n'apparait depuis la mer, mis à part une digue donnant sur une sorte d'embouchure de rivière dont on a du mal à dire si elle est naturelle ou pas. Une fois parvenu à cette digue, la profondeur est suffisante pour avancer jusqu'à un méandre situé à quelques centaines de mètres. A ce moment, il faut surveiller le sondeur car les fonds remontent. Le chenal se trouve à droite. Il faut serrer la berge de près et parcourir encore une fois plusieurs centaines de mètres.

Nous arrivons alors à une immense lagune. Aucune embarcation n'apparait nule part, pas même un pêcheur, ce qui nous fait douter des profondeurs et nous pousse à surveiller le sondeur.

Au loin, des pontons apparaissent... vides !

Nous nous approchons et nous amarrons à l'un de ces pontons.

Nous débarquons et découvrons un endroit absolument surprenant, à la limite de l'irréel. Tout autour du bassin se trouvent d'immenses jardins magnifiquement entretenus, des plates bandes de gazons entrecoupés de longues allées. Un peu partout des jardiniers s'affairent à entretenir des massifs de fleurs ou à tailler des arbustres. Une musique douce est diffusée en permanence par une myriade de hauts parleurs disposés un peu partout.

Des canaux ont été creusés entre de grands édifices. Sur ces canaux naviguent... Des gondoles, comme à Venise...

On croit rêver !

Les toilettes sont en marbres. A peine en est-on ressorti qu'une personne se précipite pour passer la serpillère. Mais il n'y a pas de douche. Pour se doucher il faut aller aux piscine, deux ou trois superbes piscine dont l'une est équipée d'immenses toboguans comme dans les parcs d'attraction. Il y a également des jakousis et autres gadjets du genre dans une grande salle qui apparait derrière une grande baie vitrée.

Le soir, il arrive que des banquets soient organisés sur les quais, des buffets avec des pyramides de fruits et de pâtisseries et toutes sorte de plats parfois très fins. Nous nous mêlons aux convivres...

A moins de deux kilomètres se situt une petite route où passent des bus qui vous emmène à Alexandrie pour un prix absolument dérisoire. D'Alexandrie vous pouvez reprendre d'autres bus pour d'autres destinations.

Les formalités sont vites faites. Et pour mon vieux Folle Avoine de 12 mètres, j'ai payé environ 8 dollars par jours... (Et j'aurais payé encore moins si j'étais resté plus de quinze jours...)

En fait, il s'agit d'un immense complexe touristique incorporant cette marina. 

Peut-être que cela a changé un peu depuis, mais je pense qu'il faut faire circuler cette info. Cet endroit peut constituer un point de chute très intéressant pour ceux qui envisagent de faire un tour de Médirerranée, surtout s'ils ont des enfants.

Salut,

JF
Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°175757

Jeanfd a écrit :
"... Il est toujours impossible de faire un copié collé sur ce site... C'est un problème.."
 
La copier/coller est tout à fait possible. Il suffit d'utiliser le bouton "coller" présent dans la barre de navigation du formulaire de réponse ou de sujet.

Team STW

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°175772

Le mieux serait de mettre ces commentaires intéressants dans la base marinas ... et au moins de donner son nom !
Cordialement.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175780
Teles a écrit :
Le mieux serait de mettre ces commentaires intéressants dans la base marinas ... et au moins de donner son nom !
Cordialement.

 Je ferais cela dès que j'aurai un moment.  Le complexe touristique qui englobe la marina s'appelle Porto Marina. Si tu cherches sur google tu auras des photos.

Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°175785

bonjour à tous
quel est le tirant d'eau de votre bateau ?
amicalement
christian - voilier Khéops

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175818
Khéops a écrit :
bonjour à tous
quel est le tirant d'eau de votre bateau ?
amicalement
christian - voilier Khéops

 Salut Christian,

Tu fais bien de poser la question car j'ai toujours un peu tendance à oublier que certains partent avec un tirant d'eau leur fermant de merveilleuses portes... Mon bateau est un dériveur. J'ai un mètre de tirant d'eau. Les dériveurs et les catas peuvent y aller sans aucun problème. Pour les autres, il vaudra mieux être prudent.

L'approche vers la côte se fait sans difficulté, à condition de bien viser la balise. Ceci étant, c'était il y a plus de trois ans... Il faut donc y aller avec une certaine prudence, et seulement de jour.

Cela se complique après l'embouchure, au moment où il faut prendre à droite. Là les fonds remontent. Nous avons vraiment galéré avant de trouver le chenal près de la berge.

Quelles sont les profondeurs exactes sur ce chenal ? Mon sondeur n'a pas de répétiteur dans le cockpit. Lorsque je dis que l'on fait une surveillance au sondeur, ce sont mes enfants qui sont en bas et surveillent. La plupart du temps, ils égrennent les profondeurs pour me permettre d'anticiper pour le cas où cela remonte trop vite.

Je pense que jusqu'à un mètre cinquante, vous pouvez y aller sans problème. Si vous avez plus, peut-être serait-il préférable de poser l'ancre et aller reconnaître avec l'annexe. La distance à parcourir n'est pas longue, quelques centaines de mètres seulement. Une fois arrivés à la lagune, la route est libre jusqu'aux pontons.

La solution, si cette escale vous tente, c'est de prendre directement contact avec les responsables de l'endroit dont vous pourrez trouver les coordonnées en cherchant sur internet, et leur demander si le chenal est toujours praticable, et pour quel tirant d'eau. 

Un copain va y aller avec son bateau à moteur. L'idéal serait qu'il fasse ce que je n'ai malheureusement pas eu l'idée de faire (et je m'en repens...), c'est à dire relever les profondeurs exactes de manière à véritablement ouvrir la route aux autres.

Christian (un autre), si tu lis ces lignes...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175819
moderator a écrit :
Jeanfd a écrit :
"... Il est toujours impossible de faire un copié collé sur ce site... C'est un problème.."
 
La copier/coller est tout à fait possible. Il suffit d'utiliser le bouton "coller" présent dans la barre de navigation du formulaire de réponse ou de sujet.

Team STW

 Ca ne fonctionne toujours pas... Je suis avec Google Chrome, peut-être est-ce la raison...

Le site de la Grande Croisière...