de mediteranée aux Antille départ en Janvier

1580 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
de mediteranée aux Antille départ en Janvier
sujet n°97194
Bonjour, nous somme sur le point d'acheter un Sun odyssée 42,2.
Avec nos dipo professionnelles , nous aurions grosso modo 6 mois pour convoyer notre voilier vers la Polynésie, mais au départ de Marseille donc via Gibraltar , les Canaries , Panama etc.
Nos dispo nous donnerai le départ mi voir fin janvier!!!, bon, c'est sur que c'est froid au départ, mais est ce réalisable? que nous conseillez vous?

Merci.

Philza
Hors ligne
SUN ODYSSEY 37
Inscrit forum
réponse n°175531

 Bjr, 
Beau projet que voilà, tout à fait réalisable à condition de ne pas trop tourister aux escales techniques. Gibraltar, Canaries, Antilles, puis San Blas-Panama. 
La descente Méditérranéenne sera désagréable compte tenu de la saison, mais passé Gibraltar (ou Ceuta) on commence à oublier les polaires. Les vents sont bons ou très bons et l'alizée est fort dès qu'on le touche (4 à 6). On peut envisager d'y aller (quasi) direct en évitant le Cap Vert depuis une bonne escale technique aux Canaries (Ténérife par ex). On préviligiera un aterrage à la Martinique (Le Marin par ex). Ya tout pour le bateau et l'équipage. Ensuite c'est la descente vers le Vénez ou la Colombie. Vents et courants porteurs tout le temps. Ya un ship d'enfer à Grenade. Eviter les Iles ABC sauf pour tourister. Mais là pas le temps. Privilégier Cartagéna (Colombie), avant la route directe vers les Sans Blas. Vents porteurs en général, avec houle. Ensuite c'est le domaine de la débrouille avec un peu de chance pour le Canal et ses formalités. Dans le Pacifique, y aura les vents de SE porteurs, et faire la route souhaitée en fonction du timing restant au compteur. 
En général du point de vue des cyclones, y a pas de soucis du tout pour un voyage à cette période. Avoir quitté l'Atl fin juin serait bien. Quoique...  
Juste dommage pour tous les mouillages que vous devrez ignorer et qui font tout l'intérêt de cet itinéraire.
Bon vent.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175577

 Bonjour Alex,

merci beaucoup de toutes les infos que tu nous donnes là.
On va bien se couvrir pour le départ!!!
Qu'entends tu par les iles ABC?

Merci et à bientôt.

Phil et Isa

Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°175580

 Pour la med à cette période hivernale, il y a deux choses : soit ca passe "comme papa dans mamman", soit c est parfois plusieurs jours d attente dans des ports en attendant qu un ou plusieurs coups de chien passent. Il faut etre hyper opportuniste avec les fenetres meteo, ne pas avoir peur d avoir bien froid et de bien se faire secouer aussi.

Comme exemple, avec Takarii, je suis partit d'Antibes debut decembre pour les canaries, esperant mettre deux à trois semaines..... c' etait en fait un mois et demiqu il a fallut, en etant très à l ecoute de la meteo et en cherchant au maximum les bords de fenetres, à avoir une bonne petite secouée non annoncée et une temperature au plus bas en mer de 4°.

Visez peut etre un timing un peu plus long, vous ne manquerez pas de casser du materiel qu il faudra changer ou modifier, et une fois a l etranger, la notion de temps n' est pas la meme qu' en France......

Hors ligne
SLOOP ACIER
Inscrit forum
réponse n°175586

Bonjour,

Comme le dis Norbert (Takari), il n y as pas de généralités.
Pour avoir fait cette route plusieurs fois en hiver (janvier/fevrier), je conseille de bons vétements chaud jusque Gibraltar.
Surtout ne pas tarder en Med...profiter de la moindre fenetre météo, idem pour Gibraltar(ou je ne m arrete jamais)
Ensuite, rester TRES loin des cotes Marocaines, surtout pres du détrois car beaucoup de pecheurs (et de filets) et la houle peut y etre assez grosse.
Une fois en Atlantique, ce n est pas encore gagné...
En hiver, il faut s attendre parfois a des vents de Sud .
Ci dessous un lien d un client qui m a accompagné lors d un convoyage Cap d agde Las Palmas en Janvier/fevrier histoire de voir ce qui peut vous attendres.
Cette anné, j ai descendus un autre voilier de Gruissan vers Las  Palmas début février et ... presque tout au moteur (lien2) mais je pense il a un "bug" car la page du convoyage hivernale me raméne a une autre page. Je vais lui demander de vérifier ca

Serge


http://www.hisse-et-oh.com/articles/1182-ma-premiere-grande-nav-cap-d-agde-gran-canaria

http://laurentplongeur.wifeo.com/le-projet.php

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°175656

Merci beaucoup,

on va être sage, attendre les fenêtres et rester bien couverts.

Merci encore.

Phil et za

Le site de la Grande Croisière...