Du vol à Port Vendres !
publié le 10 Mai 2011 14:27
Bonjour à tous !
Il s'agit de la place de port où, pour un voilier de 10,82 m d'après l'acte de francisation, le mien, la capitainerie gérée par la Chambre de Commerce considère qu'il en fait 11,08 suivant les "soit disant" données constructeurs que je n'ai jamais trouvées nul part...
Je suis ravi de cette "promotion" et m'en vais de ce pas faire une réclamation à qui de droit.
A bon entendeur salut !
"sourire figé"
Il s'agit de la place de port où, pour un voilier de 10,82 m d'après l'acte de francisation, le mien, la capitainerie gérée par la Chambre de Commerce considère qu'il en fait 11,08 suivant les "soit disant" données constructeurs que je n'ai jamais trouvées nul part...
Je suis ravi de cette "promotion" et m'en vais de ce pas faire une réclamation à qui de droit.
A bon entendeur salut !
"sourire figé"
A La Rochelle on tient compte de la longueur réelle des bateaux. J'étais à bord lorsque le mien a été mesuré et ils ont trouvé 20 cm de plus que les données constructeurs, ce qui ne changeait rien dans mon cas. Ils m'ont dit que c'était assez fréquent, le dépassement des balcons avant n'étant pas toujours pris en compte.
C'est une technique qui commence à me courir .... pour ne pas dire plus . Les ports ont tendance et c'est leur droit de facturer la surface occupée , alors pour facturer un peu plus , on mesure du bout du balcon avant à l'extrème arrière du pare choc Ar . Alors pourquoi ne pas aussi facturer la surface comprise entre la pendille et l'étrave ?????
Avec toute ces co§********s on va arriver à dessiner des bateaux rectangulaires .
Si je démonte mon balcon, mon safran (exterieur ) et enlève l'ancre qui dépasse de l'étrave, est-ce que je peux demander une réduction?
Benoit
Je epux me tromper mais il me semble que a Port Leucate les plaisanciers se sont regroupes pour faire un proces qu'ils ont gagnés . La jupe des bateaux ne peux etre prise en compte pour le calcul de la longueur . Alors si c'est vrai ......Je n'en sais pas plus et c 'est peut etre le phantasme d 'un usagé du port mais c 'est quand meme a verifier .
Que dire alors des ports qui on ajouté la largeur du bateau en fixant par exemple 3,80 m pour la largeur maxi d'un 40 pied (dur dur meme avec un régime minceur ... par exemple 11,75 de long et 3,85 de large et les 5 cm font mal au niveau de la facture ) et qui ensuite facturent des places de 12 à 16 mètres ...... Ils se reconnaîtront ... Mais quand les gens n'ont pas le choix faute de place sur nos côtes ....
Bonjour,
Ne pas oublier les ports qui ajoutent à la largeur (vous voyez, je me mets à parler terrien comme eux; oublié le maître bau), les défenses et pare battages nécessaires à tout bon amarrage.
Tout est bon pour facturer plus et fournir moins (restriction de l'ampérage par ex).
Autre particularité, où je me trouve, ils viennent de suprimer depuis le 1er janvier le tarif à l'année. Ce qui fait que les nouveaux arrivés payent au mois ce qui double la facture.
Alexandre
Pour ceux qui débarquent:
Depuis 1968, les bateaux sont classés en fonction de leur emcombrement réel (longueur, perpendiculaires hors tout,y compris bout dehors, queue de malet, jupe etc... et largeur au bau maxi, les défenses ne sont pas incluses!
Les assureurs des ports ont réglé des sinistres lorsqu'il était démontré que le bateau n'était pas dans un emplacement qui correspondait à son encombrement, aussi bien lorque les bateaux étaient à l'évitage et s'accrochaient (conservateur d'allure sur les tableaux ou balcon avant) que l'orsque les balcons dépassaient sur les pontons, et qu'un usager du port se le payait, cassant ses lunettes et perdant un oeil.
Sachez aussi que si dans un contrat, vous faites une fausse déclaration,votre responsabilité est engagée, voire votre contrat nul avec ce qui s'ensuit....
Les bateaux carrés ne sont pas du dommaine du projet, optimiste et caravelle existent déja......
Les ports, compte tenu de leur vocation de parking pour la majorité des bateaux, il est normal que la place corresponde à l'encombrement, je n'ai jamais vu un véhicule de 5.5mètres dans un garage de 4.5 mètres,.......... sauf si après crash à 100 à l'heure
sur un mur .
Soyez responsable, adaptez votre bateau , un balcon qui déborde 80cms en avant de l'étrave n'est paspas sécurisant mais esthétique et flatte l'égo en allongeant le Yacht
La longueur de signalement de l'acte de francisation est une mesure en douane. et les chiffres qui accompagnent les différents modèles de bateaux sont à expliquer par chaque constructeur puisqu'ils correspondent à des pieds (28,36,44), des version du modèle36.1, 36.2 36.3, voire le poids 4800,3800, 2800, 1800, l
Un bon décamètre et l'affaire est réglée.
normalement un contrat à l'année n'est pas renouvelable
les nouveaux arrivés qui paient au mois devraient, si le cahier des charge était respecté, et sous réserve qu'il n'ait pas changé,( c 'est aux usagers de le vérifier à la capitainerie), être sur des places à l'année pour un an, et les "nantis" à l'année à leur place, au mois jusqu'à la nouvelle année.......ilne peut y avoir inégalité de traitement des usagers d'un service public
en ce qui concerne la longueur des bateaux je ne me rapelle plus dans quel port alors que mon épouse inscrivait 11,50 le capitaine du port lui as dis texto " non madame ce n'est pas 11,50 mais 10,31 " ce qui est inscrit sur la francisation donc la longueur à la flottaison !!! est ce que ce capitaine de port était honnéte ?? est ce les autres les voleurs mystére le fait est que quand j'ai été payer j'ai donc payé pour 10,31
@+ el gringo 26
La longueur des bateaux est à mon sens une fausse question pour les places de port.
En effet, tous les tarifs que j'ai eu l'occasion de consulter étaient clairs à ce sujet . C'était la longueur hors tout (donc encombrement)et non la longueur de coque.
Il suffit de vérifier son contrat pour en avoir le coeur net.
seule ombre, ceux qui tiennent compte de la largeur des bateaux mesures qui datent d'au moins ... c'était il y a très longtemps.
Bien sûr, quand je suis visiteur, j'annonce 7,5 m et non pas 8 mètres.
JJ
Bonsoir a tous,
Quelques precedentes affirmations me chagrinent un peu.
Tout dabord, le fait d'accidents au ponton ne sont que rarement dus a l'encombrement du navire (sauf si le deplacement d'un voilier est trop elevé pour l'amarage) mais a la facon dont il est amaré. On parle donc de bon sens marin, et non pas d'esthetisme mal placé.
Ensuite on ne parle ni de longueur de flotaison ou hors tout, mais de signalement, utilisé par les services administratifs pour les differentes taxations. Alors pourquoi pas certaines marinas ?
Et enfin, le domaine maritime n'a pas pour utilité d'etre loué a la surface d'eau occupé, mais le service d'amarage qui si trouve est facturable. Il s'agit donc d'une prestation de service facturé a l'acte, suivant le dispositif necessaire pour se faire (taille du ponton, et des ancrages).
Enfin, je crois...
Cher AWA , permet moi de ne pas être d'accord avec ton interprétation de la longueur hors tout utilisée dans les ports .La longueur hors tout est la longueur de la poupe à l'étrave et non au bout du balcon (pour l'encombrement ) car le bout du balcon est souvent au dessus de l'eau ,donc au dessus de la pendille . Comme je l'ai dit dans mon intervention , la pendille étant oblique / à l'étrave , j'engage les ports à surfacturer sur ce type de mesure la longueur ou plonge la pendille , il gagneront 2 m de plus x largeur ........
Que faire ? je suggère de rendre chaque balcon avant repliable sur l'étrave ,bonjour la sécurité en cas de changement de voile d'avant , d'autre part peut on suggérer aux autorités portuaires de ne pas taxer les bout dehors mobiles et de taxer les bout dehors fixes de nos bons vieux dundee .Allons allons soyons sérieux .
Ces pratiques ont pour origine des ports qui cherchent à faire cracher au bassinet les braves propriétaires qui se sentent de plus en plus les dindons d'une farce schizophrénique ,mise en musique par des municipalités qui cherchent des ressources nouvelles pour compenser leurs dépenses abyssales . Pas un maire ne cherchera à améliorer la qualité de ses investissement d'entretiens (remettre en cause les devis des sociétés intervenantes ) , réduire ses frais fixes , porter un regard cohérent sur une comptabilité "en bon père de famille " , non ,c'est si simple de prendre dans la poche de l'usager qui pris individuellement n'en peut rien .
On sent bien monter cette schyzophrénie ambiante , elle gache le plaisir de naviguer de nombre de personnes qui émigrent vers des cieux plus cléments et plus tolérants sur la longueur et l'encombrement de nos chères passions .
Au fait , je possède un Super Maramu dont le balcon dépasse de 20 cm pour pouvoir surveiller le mouillage , me conseillez vous de couper cet encombrement inutile .....
J'ai sous les yeux mon contrat à l'année, il est renouvelable par tacite reconduction. Il est aussi résiliable, y compris par le fait du prince.
Depuis ce 1er janvier la ligne "à l'année" des tarifs a disparue; reste jour, semaine, mois. Ce qui fait que les anciens payent leur contrat renouvelé à l'année, à l'ancien tarif ...et les nouveaux au mois, avec 6 mois basse saison et 6 haute saison; ce qui double la facture ramenée à l'année. Mêmes emplacements, mêmes prestations - 36 m3 d'eau/an et électricité 6A. Port géré par une communauté de communes.
Alexandre
Bonsoir à tous, à lire ce fil je ne peux m'empecher de vous comuniquer ce que j'écrivais en 2003, pour la "feuille de choux" de notre association, comme quoi rien de nouveau sous le soleil!!! Bonne lecture
Salut à tous
Et merci pour vos contributions...
Ce que je venais dénoncer ici est le fait que partout ailleurs : Tunisie, Turquie, Grèce, Croatie etc... en passant par la Grande Motte, Carnon, Sète, Gruissan, Port Bou, Rosas, Barcelone, Ciutadella, encore etc... c'est la longuer officielle inscrite sur le document officiel qu'est l'acte de francisation de mon bateau qui a toujours été prise en compte !
Donc, de quel droit une chambre de commerce se permet-elle de "contredire" un document officiel ?
Juste pour info la longueur hors tout de ton Dufour est de 11.02 m et non pas 11.08 ... ce qui ne change pas grand chose en l'occurence . Voir le scan de la doc commerciale d'époque .
Comme toi je déclare toujours la longueur de signalement (donc celle du carnet) et je n'ai jamais eu de problème ...
Sont bizarres chez toi !!!
Patrick
Bojour
A Port Leucate ils ont tenté de nous faire le coup, ils ont dû y renoncer, ce n'est pas légal. L'association de défense des plaisanciers s'en ait mélé et çà s'est arrêté là. Je ne fais pas parti de cette association, mais je reconnais que pour cette affaire ils ont été efficaces.
Cordialement
Salut à tous...
A Palma de Majorca, au Real Club Nautico, on prend en compte la longueur déclarée : 10.82 !
Hasta Luego