starnavpilot

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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starnavpilot
sujet n°97145
bonjour,
je viens de recevoir par mail , une offre pour un logiciel de nav sur pc " starnavpilot" qui permet d'utiliser des cartes marine papier scannées! ou n'importe quelle carte importée (géoportail par ex)  et de positionner son bateau, ils offre une version de démo (sans carte)
qu'en pensez vous ? connaissez vous ce logiciel ? qui est une nouvelle version d'un truc existant parait il
nota: je suis novice dans ce domaine,  ayant depuis peu une petite carto numérique , mais illisible car sur écran de 5" et montée a bord
en fixe, ce logiciel ne vaut pas cher ( une centaine d'euro environ  suivant la version)  cela me parait un peu léger... ayant déjà fait l'essai il y a pres de 10 ans de scanner des cartes et de les assembler avec photoshop....  galere pour un résultat inexploitable a bord.....
MERCI de me donner votre avis .
salut LECELTE
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réponse n°175244

ScanNav, comme son nom l'indique, est le logiciel de navigation de référence pour qui veut utiliser ses propres cartes scannées. Il possède un "atelier" de montage et de géoréférencement des cartes qui est un must tant pour la facilité de manipulation des scans que pour la fiabilité du résultat. Le même logiciel permet de plus l'utilisation des cartes "raster" (*.kap) et des cartes vectorielles du SHOM et de Navionics. Il est possible de télécharger une version d'évaluation à l'adresse web jointe.

http://www.scannav.com/

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réponse n°175271

Je reçois à l'instant le même mail. Il s'agit bien de STARNAVPILOT et non de Scanav comme cité ci dessus (au moins dans le mail reçu).
Jean-Paul

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Swift Trawler 34
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réponse n°175290

Même avec un excellent logiciel comme ScanNav, la numérisation d'une carte papier est un peu galère. C'est long (sauf à avoir un scanner de grande dimensions, peu courant), et les erreurs de géoréférencement sont faciles...

On peut le faire sur une carte (ou une partie de carte) pour une petite zone ou "boucher un trou" mais à mon avis (après expérience) on ne peut pas envisager pratiquement de constituer ainsi une véritable bibliothèque de cartographie numérique pour une zone étendue. Pour faire de la carto et du suivi GPS sur PC il est préférable d'investir dans une carto numérique convenable, genre Navionics par exemple.
Il est aussi possible d'utiliser OpenCPN et des CM93 de ponton, mais ce n'est bien sur qu'un oui-dire...

A part ça, je n'ai pas essayé ce starnavpilot. ScanNav a plusieurs années d'expérience et de déboguage, une communauté utilisateurs active, et la licence (hors carto) ne coute que 120€.

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réponse n°175349
Beautemps a écrit :
Yes, pareil pour moi sauf que la partie pour essai ne veut pas s'ouvrir.
Quid? du zoom, j'ai actuellement Maxsea easy dont je suis plutôt satisfait, et j'ai essayé les cartes raster ou le zoom est limité.
Par contre les vectorielles elles sont très précisent, même zoomés un max. Alors j'aimerais avoir votre avis sur les rasters.
Merci

 Bonjour,

Avec les cartes raster le zoom n'est pas plus limité en pratique qu'avec les cartes vectorielles (lesquelles sont issues des mêmes cartes papier, avec la même précision que celles-ci, voire une précision inférieure si la numérisation a souffert de quelques approximations ou d'erreurs involontaires).
La différence, c'est que la limite utile du zoom devient manifeste avec la pixellisation des cartes raster alors qu'il faut attendre d'observer des lignes brisées (toujours aussi fines) pour réaliser qu'on a largement dépassé les limites des cartes vectorielles. C'est, au fond, plus un danger qu'un confort.
Marc Lombard, le "génial" auteur de Scannav que je citais plus haut en référence a tenu compte de ce problème et, avec ce logiciel, les cartes vectorielles "pixellisent" elles aussi (le trait s'épaissit de plus en plus) si l'on dépasse la limite du zoom relative à la précision de la carte. Ceci empêche en pratique qu'on zoome sur un routier comme on le ferait sur une carte de détail d'un port et c'est une sécurité.

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réponse n°175357
Beautemps a écrit :
Peiobino a écrit :
Beautemps a écrit :
Yes, pareil pour moi sauf que la partie pour essai ne veut pas s'ouvrir.
Quid? du zoom, j'ai actuellement Maxsea easy dont je suis plutôt satisfait, et j'ai essayé les cartes raster ou le zoom est limité.
Par contre les vectorielles elles sont très précisent, même zoomés un max. Alors j'aimerais avoir votre avis sur les rasters.
Merci

 Bonjour,

Avec les cartes raster le zoom n'est pas plus limité en pratique qu'avec les cartes vectorielles (lesquelles sont issues des mêmes cartes papier, avec la même précision que celles-ci, voire une précision inférieure si la numérisation a souffert de quelques approximations ou d'erreurs involontaires).
La différence, c'est que la limite utile du zoom devient manifeste avec la pixellisation des cartes raster alors qu'il faut attendre d'observer des lignes brisées (toujours aussi fines) pour réaliser qu'on a largement dépassé les limites des cartes vectorielles. C'est, au fond, plus un danger qu'un confort.
Marc Lombard, le "génial" auteur de Scannav que je citais plus haut en référence a tenu compte de ce problème et, avec ce logiciel, les cartes vectorielles "pixellisent" elles aussi (le trait s'épaissit de plus en plus) si l'on dépasse la limite du zoom relative à la précision de la carte. Ceci empêche en pratique qu'on zoome sur un routier comme on le ferait sur une carte de détail d'un port et c'est une sécurité.

 Merci.
Mais avec Maxsea (je ne connais que ce logiciel), au fur et mesure que tu zoom, tu passes en quelque sorte de la carte "route du Rhum" à la carte de détail.
Par exemple, comme faire, Camaret, Ribadesella, et ensuite entrer dans Riba, en plein brouillard avec ton logiciel maxsea qui te conduit à quai, juste avant le pont. Ce qui demande beaucoup de précision.
Alors que si tu numérise une routière tu ne peux pas entrer quelque part avec précision, même en zooment.
A+
Ai je bien compris?

 C'est la même chose avec un "bon" logiciel utilisant les cartes raster. Le zoom sur un endroit précis va faire passer automatiquement et progressivement de la carte à grande échelle aux cartes de détail si et seulement si ces cartes de détail sont présentes dans la bibliothèque. Avec les CM93 et Maxsea on va au contraire pouvoir zoomer à l'infini (ou presque) même si les cartes de détail n'existent pas pour l'endroit donné. Le graphique demeure dans ce cas avec la même finesse, donnant une fausse impression de précision alors que l'erreur relative à l'échelle de la carte n'a pas changé. Dans ce cas cela revient, en quelque sorte, à faire son point sur une carte papier en utilisant un microscope et un crayon taillé à l'extrême : ça ne change rien quant à l'erreur du point relative à l'échelle de la carte.
C'est ce défaut des cartes vectorielles (une fausse "mise en confiance" sur un zoom trop poussé) que Marc Lombard a tenté de palier en faisant que, dans Scannav, un zoom trop poussé sur une carte à grande échelle va conduire à un épaississement du graphisme indiquant la limite utile du zoom pour cette carte donnée.
Encore une fois, toutes les cartes vectorielles (à grande ou petite échelle) sont issues des cartes papier et leur précision est équivalente (voire parfois inférieure) à la précision de ces dernières. Je pense qu'il ne te viendrait pas à l'idée d'utiliser autre chose qu'une petite loupe pour reporter un point sur une carte papier : ce doit être le même raisonnement avec une carte numérique, que celle-ci soit "raster" ou vectorielle. Il n'y a pas de miracle électronique ici Sourire

Teo
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FIRST 435
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réponse n°175730

C'est bien du logiciel STARNAVPILOT dont on parle et non scannav. J'utilise ce logiciel depuis longtemps (5 ans je crois) et j'en suis tout a fait satisfait. Je viens de mettre a jour la nouvelle version. L'originalite tres interessante pour celui qui veux faire ses cartes c'est la possibilite de remplacer le travail long et penible de scan par une prise de vue photo. On charge ensuite le fichier dans le programme, on redresse l'image si elle penche. Ensuite on donne 2 points de reference a la carte pour la calibrer. On peut ensuite corriger les deformations eventuelles de la carte en creant des points de correction a partir de googlemaps. J'avais pas mal galere avec les versions precedentes pour faire des cartes. La je viens d'essayer ca a l'air pas mal et tres rapide. Je pense qu'en soignant la prise de vue on doit pouvoir arriver a un resultat presque parfait.

http://www.starnavpilot.com

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°175761

 effectivement comme il as été dis plus haut ce n'est pas gratuit 90€ au lieu de 130€ en ce moment
mais faut pas s'em...der sur STW il y as OPEN CPN qui ma foi est trés bien de plus des gars assez sympas  ( merci les gars ) se sont donné du mal pour qu'on puisse l'utiliser et ils ont réussi on devrais les canoniser dommage qu'il faille aller jusqu'à Rome

connerie du matin tout vas bien

@ + ElGringo 26

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réponse n°175779
Beautemps a écrit :
Peiobino a écrit :
Beautemps a écrit :
Yes, pareil pour moi sauf que la partie pour essai ne veut pas s'ouvrir.
Quid? du zoom, j'ai actuellement Maxsea easy dont je suis plutôt satisfait, et j'ai essayé les cartes raster ou le zoom est limité.
Par contre les vectorielles elles sont très précisent, même zoomés un max. Alors j'aimerais avoir votre avis sur les rasters.
Merci

 Bonjour,

Avec les cartes raster le zoom n'est pas plus limité en pratique qu'avec les cartes vectorielles (lesquelles sont issues des mêmes cartes papier, avec la même précision que celles-ci, voire une précision inférieure si la numérisation a souffert de quelques approximations ou d'erreurs involontaires).
La différence, c'est que la limite utile du zoom devient manifeste avec la pixellisation des cartes raster alors qu'il faut attendre d'observer des lignes brisées (toujours aussi fines) pour réaliser qu'on a largement dépassé les limites des cartes vectorielles. C'est, au fond, plus un danger qu'un confort.
Marc Lombard, le "génial" auteur de Scannav que je citais plus haut en référence a tenu compte de ce problème et, avec ce logiciel, les cartes vectorielles "pixellisent" elles aussi (le trait s'épaissit de plus en plus) si l'on dépasse la limite du zoom relative à la précision de la carte. Ceci empêche en pratique qu'on zoome sur un routier comme on le ferait sur une carte de détail d'un port et c'est une sécurité.

 Merci.
Mais avec Maxsea (je ne connais que ce logiciel), au fur et mesure que tu zoom, tu passes en quelque sorte de la carte "route du Rhum" à la carte de détail.
Par exemple, comme faire, Camaret, Ribadesella, et ensuite entrer dans Riba, en plein brouillard avec ton logiciel maxsea qui te conduit à quai, juste avant le pont. Ce qui demande beaucoup de précision.
Alors que si tu numérise une routière tu ne peux pas entrer quelque part avec précision, même en zooment.
A+
Ai je bien compris?

 
Je suis bien d'accord. Ce que je tentais de dire, c'est si tu numérises un routier ET les cartes de détail, tu passeras aussi du routier "raster" à la carte de détail "raster" qui convient lorsque tu entreras dans la zone qui correspond à cette carte de détail donnée. Mais si cette carte de détail n'existe pas (et elle peut très bien ne pas exister en carte papier, auquel cas elle n'existe pas non plus en vectoriel) le zoom sur le routier "raster" ne donnera qu'une pixellisation alors que le zoom sur le même routier vectoriel donnera une fausse impression de précision. De même, du reste, qu'un zoom abusif sur une carte de détail : elles ont la même précision en format papier, raster ou vectoriel parce que leur échelle est la même sur ces 3 supports.

Au final, le seul avantage du format vectoriel est de conserver la finesse et la taille des objets lés à la carte (textes, dessins etc.) quel que soit le niveau de zoom. Mais cette fonction peut aussi donner une fausse impresion de précision quant à la position du bateau sur une carte à une échelle donnée, échelle qui ne change pas avec le zoom.

Voil-voilou...

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