Bateaux coulés par une baleine ?
publié le 02 Mai 2011 09:35
Un ami qui vient de faire escale aux Açores m'informe qu'on lui a expliqué que 3 bateaux auraient été coulés par des baleines au large de Punta Delgada. Pour les 2 premiers, il s'agirait de 2 monocoques attaqués par des baleines adultes. Pour le 3e, ce serait un catamaran d'une dizaine de mètres, "bousculé" par un baleineau un peu trop excité et joueur... Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ? S'agit-il d'une rumeur ou d'une réalité ?
Bonjour,
Première règle à éviter, voilier avec coque foncée bleue ou noire et antifouling blanc, Certains trouvent ça top mode mais je crois que ça excite un peu les baleines qui confondent le voilier avec un congénère.
Deuxième règle, couper le sondeur car cela attire les gros poissons.
En ce qui me concerne j'ai déjà vécu ce type de mésavanture il y a une trentaine d'années au large de Bayonne sur le bateau à moteur de mes parents, une Guy Couach en bois de 14 m. Un gros mamifère marin était tombé amoureux du bateau et devenais un peu violent. Mon père à coupé le sondeur et a mis les gaz, nous avons semé le globycéphale assez mais je pense q'il avait été attiré par le sondeur et le fait de le couper a du le calmer.
Actuellement, nous croisons régulièrement des baleines ici en Guadeloupe. Spectacle magique de sauts, de queues qui frappent l'eau...
Lundi, en rentrant des Saintes, nous avons eu le surprise de voir une baleine sortir de "nulle part" à 1,50m-2m du bateau (Mono de 39 pieds). Après une dizaine de secondes à nous observer, elle a disparue. Sur le coup nous étions plus émerveillés qu'effrayés... Je me demande si elle est sortie pour "voir" ou si c'était un pur hasard.
Je pensais qu'elles ne touchaient jamais les bateaux...
Y a t-il des comportements qui permettent de voir avant-coup que la baleine est agressive?
Je suis en plein dans le sujet si je vous propose d'aller voir cette vidéo...
http://www.leparisien.fr/societe/la-video-de-l-attaque-d-un-voilier-par-une-baleine-26-07-2010-1013144.php
Il existe effectivement de TRES RARES CAS ou des baleines ou bien des cachalots ont heurté des navires. Rien ne prouve que cela était volontaire de leur part.
Pendant des siècles, les hommes ont chassé ces animaux sur de frêles baleinières et ont ramené la population de la baleine bleue ,par exemple, de plus de 250.000 individus à quelques milliers. Si ces animaux avaient été féroces ils auraient pu facilement éliminer leurs prédateurs sur la mer . Hélas, ils ont été massacrés et cela continue encore avec des moyens ne laissant aucune chance à ces pauvres animaux...
Il existe des légendes urbaines, de la même façon il existe des légendes maritimes: la peur et les histoires d'attaques de ces magnifiques animaux en font partie.
Les risques de heurter un OFNI ou un container ( et de couler ) sont beaucoup plus grands et pourtant il est bien rare de l'entendre raconter sur les pontons. Mais les baleines, ça oui!
Cette séquence a fait le tour du monde. Le propriétaire du voilier (un navigateur expérimenté et qui connaît très bien la région de Cape Town) n'a pas été en mesure d'expliquer l'incident comme on ne sait toujours pas expliquer aujourd'hui pourquoi des dizaines de cétacés viennent parfois s'échouer sur les plages. Il rappelle également que les baleines ne sont absolument pas agressives. La thèse pencherait pour une sorte de dérèglement de leur "système de navigation", conséquence d'une maladie...
Bonjour,
Je rentre des Açores (de Horta précisement) et je n'ai pas entendu parler de cas d'agression de baleines sur nos petits voiliers.
Istos
lors de notre transat vers Horta, il y a deux ans, en plein milieu de l'atlantique, le soir, à l'heure de l'apero, on est dans le carré, tranquille, quand tout a coup, on enentend un gros "boum" sur la coque alu du cotre qu'on convoie. on sort d'un bond et sur tribord, on entend "oumpf" avec un peu d'eau: on avait touché de notre dérive relevable un cachalot! endormi certainement. car il parait qu'ils nous entendent de tres loin. il nous aurait certainement evite sinon. plus jamais revu notre compere depuis, mais la nuit, c'est assez impressionant, et on n'avait pas encore attaqué le deuxieme ricard, on était donc pratiquement à jeun...
Bonjour,
Ai regardé l'attaque du voilier par une baleine. Comme par hasard la coque était bleue mais je n'ai pas pu voir l'antifouling mais je pense que s'il était blanc la baleine a du prendre le voilier pour congénère non désiré dans son espace vital.
Bonsoir,
L'article dans le journal local lors de l'incident, faisait effet d'une embarcation dans la zone, qui tentait de s'approcher avec insistance de trop pres des baleine. Ce qui aurait eu pour resultat de les enerves. (afrique du sud)
Maintenant, par comparaison, lors d'une transat avec un 57' et antifouling blanc, beaucoup de cétacés croisés et parfois tres pres; et avec un 62' et antifouling noir, pas une baleine. Coincidence ?
Vincent29
J'ai quand meme du mal à imaginer que les baleines ne repèrent leurs congénèrent que grâce à leur vue (une grosse forme ronde et blanche à la surface de l'eau).
Et leur ouïe ? (un bruit à l'intérieur d'un voilier peut-il résonner et s'entendre dans l'eau autour ?)
Et leur odorat ? (pas d'odeur de gasoil sur un bateau, ou d'êtres humains, ou même celle de l'antifouling qui pue ?)
Et j'imagine mal des "attaques" délibérées de baleines si leurs petits ou leur propre vie ne sont pas en danger.
Peut-être une baleine intello qui aurait lu Melville ??

Mais c'était quoi le pavillon du bateau? Norvégien ? Japonnais ?......
Ici en Basse Californie et Mer de Cortez, nous voyons beaucoup de baleines qui viennent mettre bas en saison. Je n'ai jamais entendu parlé d'accident. Mais il est recommendé de mettre le moteur en route si une baleine s'approche de trop, juste pour lui indiquer notre présence. (elles ne possède pas d'odorat). En cette période, elles sont un peu léthargiques (les femelles), et les mâles en période de rut se fichent pas mal de ce qui flotte alentour !! Elles somnolent aussi et quand un bateau les heurtent, elles s'effrayent et réagissent en fouettant l'eau. Ce n'est pas un réflexe d'attaque, mais de défense. Vu le nombre de baleines qui circulent entre Alaska et Baja Californie entre Novembre et Mars, et le pourcentage d'accidents, je ne pense pas que la baleine soit un animal ayant une once d'agressivité. Si accidents il y a c'est toujours parce que un petit malin se place volontairement entre une mère et son petit.