PERKINS 4.108 Liquide de refroidissement

3779 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
IOR 45"
Inscrit forum
PERKINS 4.108 Liquide de refroidissement
sujet n°96991
Bonjour a Tous,

La saison approche et certaines taches d'entretien se terminent.
Sauf que pour ma part j'ai un petit soucis avec mon vieux Perkins 4.108M.
J'ai eu la désagrable constatation de voire que dans le reservoir d'eau douce le niveau avait baissé.
j'ai donc fait le remplissage mais le niveau baisse toujours apres 15 minutes environ.
J'en conclut donc que j'ai une fuite dans le circuit,  mais ou? j'en sais rien.
Après une inpection, il n'y a pas d'ecoulement sur le moteur ni dans la cale.
J'ai alors fait un petit test en remlissant le reservoir a nouveau et en laissant ouvert le bouchon et bien j'ai constaté de la fumée et mon niveau qui baissait a vitesse V....
Je suppose donc que j'ai un echange pas normal sur le collecteur d'echapement...je ne pense pas que cela vienne du  joint de culasse.
N'etant pas un expert en mecanique, auriez vous un avis sur le sujet?

Merci par avance.
Hors ligne
SUN LEGENDE
Inscrit forum
réponse n°174473

Bonjour , si fumée  sort dans l' echangeur  lorsque le moteur tourne ; alors pas bon -- ton joint de culasse est sauté !!!!!! de te souhaiter bon courage pour la suite    

Hors ligne
IOR 45"
Inscrit forum
réponse n°174479

Merci pour vos reponse mais ce n'est pas de l'echangeur que sort la fumée mais du reservoir de liquide de refroidissemen qui vient du collecteur d'echapement qui se trouve apres l'echangeur.

et quand le moteur la fumée est normale

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°174482

j'ai aussi un 4108 et quand je remplis trop de liquide de refroidissement une partie s'en échappe le réservoir est incliné aussi sur le tiens ?? 
de toutes façons si tu as un joint de culasse foutu tu dois avoir de la moutarde au bouchon çà se voit comme le nez au milieu de la figure sinon c'est pas grand chose  
@ + El Gringo 26

Hors ligne
IOR 45"
Inscrit forum
réponse n°174485

non il n'est pas incliné mais j'ai un tuyau de trop plein qui sort du bouchon
et non ya pa de mayonnaise ni dans le reservoir d'eau douc ni dans le reservoir d'huile...elle est bien noire.
donc j'en conclut a un soucis avec le collecteur d'echapement......
mais je penses que je vais tel a SECODI demain

encore merci a tous

Hors ligne
ENDURANCE 35
Inscrit forum
réponse n°174510

Bonjour,

un petit test qui prends 5 minute: fait chauffer ton moteur ,retire un peu d'huile du carter (l'equivalent d'un demi verre), verse en un peu dans un recipient metallique et met sur le feu de la gaziniere. Si ça petille tu as de l'eau dans l'huile donc surement une fuite au collecteur .

Courage,Fabrice.

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°174872
Bonjour,
J'ai egalement eu le meme probleme et je l'ai resolu en changant le tube interiur de l'echangeur et un colier inox.
Bonne chance dans votre recherche.

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°175347
bonjour, j'ai le même problème sur un perkins 4108, après avoir fait une soudure sur l'échangeur, la fuite persiste au moment du refroidissement, déjà changé également dans la foulée démarreur et joint de culasse! inutile de dire qu'on aimerait voir la fin des galères et des frais non négligeables! peux tu me donner les coordonnées de ce super mécano à la seyne? merci,( je suis un peu inquiète.)
Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°175377

bonsoir,

je vais vérifier, c'est une option à envisager!
merci

Hors ligne
IOR 45"
Inscrit forum
réponse n°176251

Bonjour,

Pour ma part, apres recherche de panne, il s'avère que cela provient du collecteur d'echapement.
Une petite facture sympas de 1600 Euros TTC.....

@+

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°176260

c'est toujours un pb financier ces moteurs!!! finalement après essai et test ce n'était pas l'échangeur, mais un coude de mise au dessus du niveau de la mer voir doc ci joint. après réparation maison, il semble que ce soit résolu...
bon courage
sophie
ci joint avant et après réparation simple et faisable seul

Hors ligne
AMPHITRITE 43
Inscrit forum
réponse n°176273

bonjour
je profite de ce post pour vous demander à quoi sert ce coude, système que j'ai également sur mon 4236 et où se situait votre panne ?
merci

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°176278

après réparation ci-joint
désolé documnt un peu lourd

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°176279
Fred&steph a écrit :
bonjour
je profite de ce post pour vous demander à quoi sert ce coude, système que j'ai également sur mon 4236 et où se situait votre panne ?
merci

 

Le site de la Grande Croisière...