Entretien d'un bateau acier : existe-t-il doc ou livre ?

1800 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
COTRE (Monocoque)
Inscrit forum
Entretien d'un bateau acier : existe-t-il doc ou livre ?
sujet n°96971
Je viens d'acheter un bateau acier. J'ai besoin de conseils pour l'entretien et je me demande si il y a de la documentation ou un livre de référence sur le sujet ?




Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174404

Oui mais en anglais.

The complete guide to metal boats par Bruce Roberts-Goodson à commander sur Internet.

Question entretien la prévention de la corrosion et le bon fonctionnement de la protection cathodique sont essentiels à la préservation de l'investissement.

Hors ligne
SCORPION10
Inscrit forum
réponse n°174408

 salut,
alu-acier-inox. de gilbert caroff,editions loisir nautiques!
si tu ne le trouves pas,essaye de contacter le chantier Meta de tarrare qui en sais long sur la question!
a mon avis le meilleur traitement pour lacier a part le zinguage :Meta-grip de chez Meta apres sablage...apres 12ans toujours ok sur mon voilier!
bonne chance!!!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174424

 Bonjour,
Je ne peu que confirmé Scorpion. Si tu veut faire du bon travail, pour l'acier il n'y a que le sablage! Tu enlèvera la rouille dans n'importe quel recoin et ta tole sera rugeuse donc ideale pour "l'acroche" de la peinture.
J'ai aussi utilisé le Metagrip du Chantier Méta a Tarare et en suis totalement satisfiait.
Bon courage.

Hors ligne
Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°174429

Sur mon bateau en acier, sablage de la coque niveau 2.5 puis application immédiate (dans les heures qui suivent le sablage) d'un primaire epoxy anti-corrosion, pour moi c'est "Interprotect" de International.
Ensuite, dégraissage, application d'un enduit de réalésage époxy, ponçage, essuyage au diluant (xylene), puis impression polyuréthane bi-composant, puis 3 couches de finition à la polyuréthane bi-composant.
Pour finir, antifouling "moderne" (sans métal !)  sur les oeuvres vives, le polyuréthane une fois polymérimé se comporte comme un gelcoat.

Bien réalisée, une telle protection dure au moins dix ans.

Attention au metagrip: la plupart des peintures n'adhérent pas ou très mal sur le metagrip, cette protection a une teneur très élevée en zinc qui empéche l'accrochage de la plupart des peintures du commerce. Meta propose une solution, mais pour éviter ce souci, j'ai préféré l'interprotect.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174441

 Bonsoir,
Pour répondre particulièrement a Alainem, c'est vrai que la tennue de peinture sur du Metagrip n'est pas évidente. MAIS, en observant les recommendations de Meta, a savoir bien neutralisé le PH, il n'y a aucun probème. J'ai moi même utilisé Metagrip il y a bien 10 ans de cela sans aucun problème. Sur le Metagrip j'ai ensuite utilisé du primaire Hempel (Epoxi au zinc) Ref. Hempadur 15300 et ensuite une bonne polyenamel 2 composant. Toujours nikel après 10 ans.....
Bonne peinture.

Le site de la Grande Croisière...