Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?

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Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?
sujet n°96931
Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?

Jusqu'à présent, je croyait, naïvement, aux vertus du publique dans certaines prestations de service. Aujourd'hui, je change radicalement d'opinion du moins en ce qui concerne les services portuaires fonctionnant sous régie municipale.

Les faits:
Le port de Perros-Guirec fonctionne en régie et « assure » le grutage (quasi monopole).. Voici un résumé des faits:
le grutage de mon voilier est prévu de longue date pour le vendredi 29 mars à 9 h. Je suis prévenu que la grue est en panne et que le rendez-vous est reporté au vendredi 1er avril à 10 h.
Je prends mes dispositions en conséquence
Au dernier moment, les services portuaires préviennent que l'opération est reportée au mardi suivant dans l'après-midi.
Cette date, une convocation de fait, fixée unilatéralement et cavalièrement par le port ne me convient pas car j'ai un rendez-vous le mercredi en région parisienne.
Je prends mes dispositions pour pallier la défaillance du service portuaire.

La suite::
Je contacte les services portuaires pour qu'ils  1) reconnaissent leur responsabilité 2) me dédommagent pour la privation de jouissance que leur défaillance m'a causé.. Voulant régler le différent à l'amiable, je demande de disposer d'un avoir sur les grutages à venir.
Après diverses péripéties, je trouve un employé du service qui me déclare que cette demande n'est pas possible; qu'il n'y a pas de contrat commercial passé entre les parties, qu'il fallait passer par un recours au tribunal administratif de Rennes, que la commune peut activer une floppée d'avocats prëts à dégainer ( une menace voilée …..)
Quand on sait que les motivations des tribunaux administratifs sont incertaines, que ces juridictions d'exception ne sont guère favorables au droit des consommateurs, on estimera que le résultat d'une telle procédure est hazardeux pour quelques centaines d'euros de préjudice moral.
C'esr le pot de terre contre le pot de fer.

Donc vous avez affaire à une régie municipale qui est IRRESPONSABLE puisque seul  le tribunal administratif peut décider du contraire et que le recours gracieux est une vue de l'esprit.
Naturellement, cette irresponsabilité du service portuaire, en régie, développe chez nombre d'agents territoriaux un sentiment fort d'impunité qu'ils vous font sentir ( j'attends toujours un simple courrier d'excuse  pour la défaillance de leur service).. A les entendre c'est la fatalité si le vérin hydraulique de la grue est défaillant ou pourquoi pas l'oeuvre du Malin- on est en plein moyen-age.

Conclusions:
1) je n'ai comme arme que celle du forum. Faire de la contre-publicité sur la régie portuaire de Perros-Guirec.. Méfiez vous, amis plaisanciers si vous voulez utiliser le grutage du port.
2) Si vous devez passer par une régie municipale en position de monopole, méfiez-vous, il n'y a pas de recours amiables possibles.
3) Le régime juridique de la régie est manifestement inadapté pour des opérations qui sont très clairement de nature commerciale vu le chiffra d'affaire généré. Ce régime est  un anachronisme de l'Ancien régime: les fours et les moulins banaux..... (D'ailleurs, régie est a rapprocher de régalis qui désigne le fait du roi.). En matière d'anachronisme, certains pourraient être tentés par l'épithète d'usine à gaz brejnevienne.

Ouvrons la discussion:
Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?
Avez vous des expériences à charge ou à décharge à faire partager?
Que faut-il penser d'autre modes de gestion (ex chambre de commerce et industries)?

Amicalement

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réponse n°174245

J'attends avec impatience et délectation les réponses!!!!

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°174246

Encore un coup de becassine?

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réponse n°174255
Annaig a écrit :
Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?

Jusqu'à présent, je croyait, naïvement, aux vertus du publique dans certaines prestations de service. Aujourd'hui, je change radicalement d'opinion du moins en ce qui concerne les services portuaires fonctionnant sous régie municipale.

Les faits:
Le port de Perros-Guirec fonctionne en régie et « assure » le grutage (quasi monopole).. Voici un résumé des faits:
le grutage de mon voilier est prévu de longue date pour le vendredi 29 mars à 9 h. Je suis prévenu que la grue est en panne et que le rendez-vous est reporté au vendredi 1er avril à 10 h.
Je prends mes dispositions en conséquence
Au dernier moment, les services portuaires préviennent que l'opération est reportée au mardi suivant dans l'après-midi.
Cette date, une convocation de fait, fixée unilatéralement et cavalièrement par le port ne me convient pas car j'ai un rendez-vous le mercredi en région parisienne.
Je prends mes dispositions pour pallier la défaillance du service portuaire.

La suite::
Je contacte les services portuaires pour qu'ils  1) reconnaissent leur responsabilité 2) me dédommagent pour la privation de jouissance que leur défaillance m'a causé.. Voulant régler le différent à l'amiable, je demande de disposer d'un avoir sur les grutages à venir.
Après diverses péripéties, je trouve un employé du service qui me déclare que cette demande n'est pas possible; qu'il n'y a pas de contrat commercial passé entre les parties, qu'il fallait passer par un recours au tribunal administratif de Rennes, que la commune peut activer une floppée d'avocats prëts à dégainer ( une menace voilée …..)
Quand on sait que les motivations des tribunaux administratifs sont incertaines, que ces juridictions d'exception ne sont guère favorables au droit des consommateurs, on estimera que le résultat d'une telle procédure est hazardeux pour quelques centaines d'euros de préjudice moral.
C'esr le pot de terre contre le pot de fer.

Donc vous avez affaire à une régie municipale qui est IRRESPONSABLE puisque seul  le tribunal administratif peut décider du contraire et que le recours gracieux est une vue de l'esprit.
Naturellement, cette irresponsabilité du service portuaire, en régie, développe chez nombre d'agents territoriaux un sentiment fort d'impunité qu'ils vous font sentir ( j'attends toujours un simple courrier d'excuse  pour la défaillance de leur service).. A les entendre c'est la fatalité si le vérin hydraulique de la grue est défaillant ou pourquoi pas l'oeuvre du Malin- on est en plein moyen-age.

Conclusions:
1) je n'ai comme arme que celle du forum. Faire de la contre-publicité sur la régie portuaire de Perros-Guirec.. Méfiez vous, amis plaisanciers si vous voulez utiliser le grutage du port.
2) Si vous devez passer par une régie municipale en position de monopole, méfiez-vous, il n'y a pas de recours amiables possibles.
3) Le régime juridique de la régie est manifestement inadapté pour des opérations qui sont très clairement de nature commerciale vu le chiffra d'affaire généré. Ce régime est  un anachronisme de l'Ancien régime: les fours et les moulins banaux..... (D'ailleurs, régie est a rapprocher de régalis qui désigne le fait du roi.). En matière d'anachronisme, certains pourraient être tentés par l'épithète d'usine à gaz brejnevienne.

Ouvrons la discussion:
Faut-il en finir avec la gestion des ports en régie municipale?
Avez vous des expériences à charge ou à décharge à faire partager?
Que faut-il penser d'autre modes de gestion (ex chambre de commerce et industries)?

Amicalement


 

 comme partout et me^me avec des régies privé, tout dépend de la qualité du Directeur. Pour ce type de problème déja prendre rdv avec lui et lui exposer le problème, soit il a une oreille attentive et ferat un geste, soit tu lui fais une lettre recommandée avec double au maire, au président du Conseil R ou Conseil G

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°174260

la régie municipale n'est plus adaptée pour la gestion d'une concession portuaire (depuis 1969 je l'ai constaté)

Seule la sem est a même d'exploiter une concession portuaire, avec sérénité, et selon les objectifs du service public
.
Il y a activité commerciale, une CCI , à laquelle cotisent les diverses entreprises et commerce du coin , ne peut être à la fois juge et partie dans le fonctionnement d'un port qui voit intervenir un grand nombre de partenaires qui lui apportent leur cotisation;

j'ai géré un port en sem, j'ai du faire face à un problème de mise à terre quand l'élévateur ou la grue était indisponible ou en panne.

les propriétaires ayant programmé une manutention ont été immédiatement prévenus;
une solution de remplacement a été mise en place avec une grue extérieure et des dates fixées pour grouper les manutentions, au tarif du port.

Une panne peut toujours arriver, il faut le comprendre.

La souplesse des solutions mises en place dépend du degré d'initiative et de responsabilité des personnels et des structures de gestion.

Dans le cadre d'une régie, la rigidité du système et la responsabilité du régisseur n'autorise pas de démarche commerciale et n'entre pas dans le cadre de la concurrence et du commerce . Un EPIC (etablissement public industriel et commercial) peut être mis en place encore faut-il que le personnel ne soit pas soumis aux impératifs des horaires de travail et de l'organisation des collectivités.
 
Mon expérience de 20 ans me fait dire que la Societe d'economie mixte  est une bonne solution, efficace pour la collectivité , et souple pour la clientèle du service public.

Après c'est une question d'hommes, aussi bien du côté usagers, que du côté exploitants......

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réponse n°174275

Il n'est pas très sain d'ériger en épouvantail du cas général un cas particulier. Et je n'ai aucune envie de voir tripler mes cotisations d'assurance pour parer à la judiciarisation abusive d'une caractéristique essentielle de la vie maritime : la fortune de mer.

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VOILIER J109 (Monocoque)
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réponse n°174286

Bonjour

Je crois que c'est un peu partout pareil à un bémol prés. Le risque avec un organisme privé c'est de voir  les tarifs s'envoler rapidement.
Déja que l'on prend 3% d'augmentation chaque année.
Aprés le problème de gestion des entrées sorties de bateau est une chose pas facile à régler il faut le reconnaître, parce que souvent lié à la météo, voir à un problème de casse de la grue. Quelquefois aussi on sort sont bateau pour 24 heures pour faire l'antifouling et puis on a des surprises et on est obligé de rester une semaine sur ber. Tous ces evèmenents rendent la gestion des entrées sorties trés difficile à programmer à l'avance d'autant que les bers sont comptés.

Amicalement

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VOILIER J109 (Monocoque)
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réponse n°174288

Excuser pour les fautes d'orthographe, je viens de me relire c'est une horreur....

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réponse n°174292

C'est vrai Maximus, il y a deux espaces "  " entre "de voir" et "les tarifs".
Ça trouble la vue.

Quelques accents aussi.

Mais vous pouvez éditer.

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DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°174293

Il y a aussi lié  avec un e :  "liée"   ??          

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réponse n°174317

Bonjour,
Je trouve injuste cette attaque contre la gestion en régie municipale du port de Perros Guirec.
J'y ai mis mon bateau pendant 2 ans avant de partir en med et j'ai apprécié d'y etre. Les tarifs étaient doux comparés à ceux des ports privés de la région ( 1000 euros d'écart en sa faveur à l'époque par rapport au port privé de Trebeurden). d'ailleurs les anglais, qui sont loins d'etre idiots, étaient assez nombreux à mettre leurs bateaux à l'année à Perros. Il y avait également pas mal de normands.
Maintenant si tu es déçu par la gestion en régie municipale de Perros je t'encourage vivement à faire jouer la concurrence et à mettre ton bateau à Trebeurden qui est juste à coté.
Le seul problème c'est qu'eux aussi sont en position de quasi monopole pour gruter les bateaux à terre. Tu pourras alors comparer et tu disposeras d'éléments objectifs pour nous vanter la gestion privée des ports par rapport à la gestion en régie municipale.

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OVNI 345
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réponse n°174339

Je suis en accord avec Patrick.
Allez dans un autre port et laissez la place aux autres si ça ne vous plait pas. Une panne, ça arrive il faut le comprendre même si c'est chiant.
"Dédommagement pour privation de jouissance". Vous devez vous ennuyer dans la vie pour envisager de telles choses dans un tel contexte, à moins que ça aie retarder le départ de votre prochaine transatlantique mais j'en doute fort.
Si il ya trop de casse-pied, de procés, Perros partira en gestion privée, les prix doublerons ect....
faites que l'on en arrive pas là
Merci d'avance

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°174340
Awa a écrit :
la régie municipale n'est plus adaptée pour la gestion d'une concession portuaire (depuis 1969 je l'ai constaté)

Seule la sem est a même d'exploiter une concession portuaire, avec sérénité, et selon les objectifs du service public
Mon expérience de 20 ans me fait dire que la Societe d'economie mixte  est une bonne solution, efficace pour la collectivité , et souple pour la clientèle du service public.
 

 Oui, Oui....mais bien sûr....sérénité,.... service public.... Je me marre !
Ci joint un devis que j'ai demandé à la société Classic Works de La Ciotat, entreprise très honorablement connue, qui n'est en aucun cas responsable des propos qui vont suivre.
A La Ciotat, le port est géré par une SEM, la SEMIDEP. Celle -ci a le monopole de la manutention sur le port, et se livre à un authentique racket:
Voir le devis ci-joint.
Je n'ai pas gommé mon nom et suis prêt à assumer juridiquement mes propos.
La seule manutention  plus 15 jours sur le terre plein m'étaient facturés 4800 € TTC, pour un bateau de 13m...
Bien sûr j'ai décliné l'offre, et ce faisant, privé un chantier sérieux de ma commande.
Cette SEM, est apparemment  sous coupe réglée d'un syndicat bien connu, qui a déjà tué les chantiers navals à La Ciotat et à la Seyne, et qui s'active désormais à empécher de travailler les entreprises courageuses qui se sont installées sur le site.
C'est à gerber. 


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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°174344

bonjour,
Actuellement à Honfleur, la gestion du port de plaisance (vieux bassin)  est de la responsabilité du Cercle Nautique. mais nous ( vieux gréements au sein de l'association AHVG  BIP) dépendons actuellement de la Mairie , l'ensemble au niveau financier étant géré par le Conseil Général ( pour faire simple), il est envisagé a court terme  de léguer la gestion de tous les bassins à une société extérieure ( genre VINCI) qui se chargerait également de financer l'entretien (le draguage  est un gros poste) les tarifs vont s'envoler.... avec les plaisanciers , étant donné les contraintes spécifiques au site en centre ville ( ponts levants et/ou tournants) et bien sure sas pour sortir en mer....
Tous les acteurs sont entrain de réfléchir à une solution , le Conseil Général trouvant les tarifs trop bas actuellement ..... Heureusement
les services type grutage sont effectués par deux chantiers et les tarifs sont corrects et les responsables "responsables" et disponibles.
Donc je pense que chaque port est un cas particulier, et comme partout  la qualité des hommes ayant une responsabilité et le sens du
service ( privé comme public) est primordiale.
Nota: il n'y a plus de capitaine de Port sur place depuis quelques années.
Donc comme partout maintenant, service public rime + avec rentabilité qu'avec disponibilité,  surtout quand il délègue à une société extérieure la "bonne" gestion ....
salut   LE CELTE

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COPAIN 10.20
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réponse n°174353

Concernant la gestion des ports, je ne pense pas qu'une gestion privée aurait permis de réparer la grue plus vite.
Aussi il aurait sans doute été plus sage de reporter le grutage d'une semaine plutôt que de s'en remettre à un rendez-vous le 1er avril ...

Pour ma part, j'ai testé en résident les ports de Dinard (public) sur de nombreuses années donc avec des capitaines de ports différents et de Trébeurden (privé) plus récemment.
La seule conclusion que je tire de ma modeste expérience est que c'est le capitaine du port et ses hommes qui font la qualité du service.
A chaque capitaine ses régles et à chaque employé son niveau de motivation.

Pour des raisons philosophiques, je préfère une gestion municipale (donc par les élus des citoyens de la commune) à celle d'une société privée (dont le but est de faire du profit).
Mais ce n'est en rien un gage de qualité de service dans un cas comme dans l'autre.

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FEELING 416
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réponse n°174355
Lobsterman a écrit :
Ci joint un devis que j'ai demandé à la société Classic Works de La Ciotat, entreprise très honorablement connue, qui n'est en aucun cas responsable des propos qui vont suivre
 

 Ouahou !! quel devis !!!!!! J'en tousse....

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EDEL 4
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réponse n°174358

Deux mentalités s'affrontent: 1: les citoyens lambda n'ont pas à supporter le coût de l'infrastructure nécessaire à ces messieurs dames de la marine de plaisance = port privé + plumage de ceux-ci  2: l'investissement sur ce genre d'infrastructure génère des profits et des emplois sur la zone concernée = public, et les plumes qui restent aux plaisanciers alimentent l'économie locale. C'est aux politiques que revient le choix.

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°174365

je suis d'accord avec " lapindo " par exemple le port de Toulon Darse vieille quand c'etais la municipalité ambince sympas prix corrects sanitaires pas toujours trés propres ok mais quand la CCi as repris le port sanitaires toujours pareils et prix prohibitfs résultat je ni vais plus de plus ils remplissent le port à bloc et pour les passagers que dalle plus de place de plus la derniére fois que j'ai été en accostant a la station service mon cable d'inverseur as eu la bonne idée de casser j'ai été voir la capitainerie  pour leurs dire pas de probléme m'as été répondu ils sont venus avec leurs canot pour m'emener à ma place et ensuite 600 frs (c'etait encore en Francs  ) pour cette manip 
inutile de dire que je ne retourne plus dans ce port que nous aimions bien super marché restos etc.. tout est à proximité mais il y as un mais on paie cher pour ce que c'est idem à Hyéres cul à la jetée en face des vedettes des iles pas de sanitaires quai pourri qui s'éffondrait et prix encore pluss prohibitifs qu'à Toulon alors Bannis de ma carte
@ + El Gringo 26

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Swift Trawler 34
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réponse n°174366

Indemnité de privation de jouissance parcequ'une grue est en panne ? Diable, pouquoi pas un pretium doloris pour la souffrance morale aussi ?

Très honnétement je trouve que si une des parties dans cette histoire a un comportement lamentable, c'est bien ici le plaisancier et pas le service gestionnaire du port. Si vous pensez être mieux traité dans un port privé, ne vous génez surtout pas, ça ne manque pas, mais le jour où les fusibles sautent et qu'il n'y a plus d'électricité sur le ponton, vous appelez votre avocat ?


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réponse n°224239
Lobsterman a écrit :
Awa a écrit :
la régie municipale n'est plus adaptée pour la gestion d'une concession portuaire (depuis 1969 je l'ai constaté)

Seule la sem est a même d'exploiter une concession portuaire, avec sérénité, et selon les objectifs du service public
Mon expérience de 20 ans me fait dire que la Societe d'economie mixte  est une bonne solution, efficace pour la collectivité , et souple pour la clientèle du service public.
 

 Oui, Oui....mais bien sûr....sérénité,.... service public.... Je me marre !
Ci joint un devis que j'ai demandé à la société Classic Works de La Ciotat, entreprise très honorablement connue, qui n'est en aucun cas responsable des propos qui vont suivre.
A La Ciotat, le port est géré par une SEM, la SEMIDEP. Celle -ci a le monopole de la manutention sur le port, et se livre à un authentique racket:
Voir le devis ci-joint.
Je n'ai pas gommé mon nom et suis prêt à assumer juridiquement mes propos.
La seule manutention  plus 15 jours sur le terre plein m'étaient facturés 4800 € TTC, pour un bateau de 13m...
Bien sûr j'ai décliné l'offre, et ce faisant, privé un chantier sérieux de ma commande.
Cette SEM, est apparemment  sous coupe réglée d'un syndicat bien connu, qui a déjà tué les chantiers navals à La Ciotat et à la Seyne, et qui s'active désormais à empécher de travailler les entreprises courageuses qui se sont installées sur le site.
C'est à gerber. 



 

 
Lobsterman,étant du même avis que toi au sujet des SEM notamment au sujet de la SEMIDEP dont j'ai eu de mauvais retours tout comme toi, je me demandais quand la concession de cette SEM prenait fin ? Une autre société pourrait alors prendre le relais.... 

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réponse n°224261
Moutinho a écrit :
Lobsterman a écrit :
Awa a écrit :
la régie municipale n'est plus adaptée pour la gestion d'une concession portuaire (depuis 1969 je l'ai constaté)

Seule la sem est a même d'exploiter une concession portuaire, avec sérénité, et selon les objectifs du service public
Mon expérience de 20 ans me fait dire que la Societe d'economie mixte  est une bonne solution, efficace pour la collectivité , et souple pour la clientèle du service public.
 

 Oui, Oui....mais bien sûr....sérénité,.... service public.... Je me marre !
Ci joint un devis que j'ai demandé à la société Classic Works de La Ciotat, entreprise très honorablement connue, qui n'est en aucun cas responsable des propos qui vont suivre.
A La Ciotat, le port est géré par une SEM, la SEMIDEP. Celle -ci a le monopole de la manutention sur le port, et se livre à un authentique racket:
Voir le devis ci-joint.
Je n'ai pas gommé mon nom et suis prêt à assumer juridiquement mes propos.
La seule manutention  plus 15 jours sur le terre plein m'étaient facturés 4800 € TTC, pour un bateau de 13m...
Bien sûr j'ai décliné l'offre, et ce faisant, privé un chantier sérieux de ma commande.
Cette SEM, est apparemment  sous coupe réglée d'un syndicat bien connu, qui a déjà tué les chantiers navals à La Ciotat et à la Seyne, et qui s'active désormais à empécher de travailler les entreprises courageuses qui se sont installées sur le site.
C'est à gerber. 



 

 
Lobsterman,étant du même avis que toi au sujet des SEM notamment au sujet de la SEMIDEP dont j'ai eu de mauvais retours tout comme toi, je me demandais quand la concession de cette SEM prenait fin ? Une autre société pourrait alors prendre le relais.... 

 tout a été dit et chacun défend son bifteck
j'été gestionnaire d'un port public comme . La régie municipale ( pour les communes, pour les collectivités c'est la meême chose) cela veut dire que la collectivité gère en direct, par le moyen de ses ervices une activité, un établissement. Il en est ainsi pour toute nature, maison de retraite, écoles, piscines, transport, etc, la régie municipale n'est pas physique, c'est un service de la commune dédié à l'activité avec son cadre dirigeant, ses cadres de maîtrise et ses agents d'éxecution. Celui qui porte le nom de régissuer a une mission transversale celle de récollecter les fonds auprès de ceux qui en doivent

mais on critique toujours une collectivité lorsque son action génère des recettes. Personne parmi vous ne va contester la gestion des écoles, dire que la ville fait un profit honteux sur les repas dans les cantines!!!!

non il faut arrêter; les collectivités ont absolument les moyens de bien gerer et souvent le but n'est pas de faire un profit exhorbitant comme les entreprises privées actuellement plongées dans une spirale accélérée par le libéralisme mais plus d'équilibrer les comptes de fonctionnement et d'investissement, prévoir les investissements avenir

lecteurs, prenez de la hauteur!!
en revanche et je suis d'accord avec vous les agents sur le terrain n'ont pas souvent la bonne réponse, la bonne initiative. dans ce sens l'esprit commercial et de service public est souvent absent, parce que le personnel est souvent pris sur le terrain sans formation, connait quelques bribes de règlement qui lui donne un pouvoir surfait devant des interlocuteurs ignorants.
Alors je ne devrais pas mais je donne le conseil suivant, ne pas s'obstiner avec l'agent municipal et prenez rendez vous avec l'élu, l'adjoint chargé des installations portuaires qui aura une oreille plus attentive à votre requête.
N'ayez pas peur du tribunal administratif car les collectivités rechignent à y avoir recours pour des petits conflits avec les administrés et de plus pour ce genre d'affaires il renverra vers le ti car il se déclarera incompétznt ou classera l'affaire.Par contre sachez saisir pour ce type de conflit le défenseur des droits, ex médiateur, et vous verrez comment la médiation apportera ses fruits, c'est gratuit et efficace... si vous avez raison l'administration sera contrainte mais n'attendez pas de dommages et intérêts, le retard dans la mise à l'eau ne représente pas un préjudice irrémédiable, si vous avez tort il faudra subir..


www.forain-des-mers.fr

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réponse n°224267

Bonjour,

La base de données évaluation des marinas sur notre site regroupe maintenant près de 6.000 évaluations.
Pour lire quotidiennement les différentes évaluations postées, je ne vois pas comme évidente une corrélation entre la qualité du service rendu et le statut juridique de la gestion du port.
Pour Peros Guirrec sur les 7 évaluations postées aucune n’est franchement négative.
On ne peut tirer à partir d’une mauvaise expérience de conclusion générale.
La variable principale, on le sait depuis longtemps, est la qualité de l’équipe qui gère le port et notamment de son capitaine. Un changement d’équipe peut modifier radicalement la perception du service rendu.
Puisque l’on est entre nous, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que la manière de nous comporter dans les ports peut nous attirer de la sympathie ou de l’antipathie chez ceux qui les gèrent.
De nombreuses capitaineries à l’étranger m’ont fait savoir qu’elles considéraient que leurs clients français éraient parmi les plus difficiles. Je crois que ce cas conforte cette opinion.

Francis GINIAUX
Pour la commission marinas et mouillages

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réponse n°224503

  Je me permets d'apprécier  les deux posts précédents.
 Il est vrai que forum ne rime pas avec exutoire.
 Mon opinion, puisqu'elle est demandée, est que je me lasse de toutes ces opinions négatives concernant nos institutions. Et je remarque aussi que très souvent il y a une ignorance anormale de leur fonctionnement.  Et aussi des recours à exercer.
  Sans parler des commentaires et des réponses  qui sont sans rapport avec les faits évoqués.
  Et hélas, le dernier constat d'ISTOS est exact.

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FIRST 21
Inscrit forum
réponse n°224693

Bonjour
Manque de pot pour l'argumentation des deux derniers posts: je suis aussi l'auteur de l'une des évaluations des ports de Perros.
Aussi n'ai je pas l'impression  de cracher dans la soupe alors que mes contradicteurs laissent entendre que certains pratiqueraient le denigrement permanent bref seraient des mauvais coucheurs pas dignes de foi.
Le problème est que les ports en régie municipale n'ont pas le moindre égard commercial vis à vis des usagers. Ce n'est pas admissible que l'on pérenise ainsi une culture de l'irresponsabilité.
De nombreuses places inoccupées sur les pontons, pourquoi ?  aucune importance d'y répondre; on équilibera les comptes de la régie en augmentant la  location....
Jusqu'au moment où celà cassera; mais le satrape municipal ne sera plus là.
Amicalement

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°224695

bonjour,
je relate les faits en tant qu'administrateur de l'AHVG (Association Honfleuraise des Vieux Gréements), nous avions depuis fort longtemps une autorisation de la MAIRIE et des MARINS PECHEURS pour stationner nos vieux gréements a l'ancien emplacement des pécheurs dans le vieux bassin d'HONFLEUR,  cela fonctionnait plutôt bien , animant le bassin et assurant la déco face à la Lieutenance, prétant aussi nos bateaux pour des manifestations, VIP, télé, THALASSA etc, la Mairie et le conseil général ne voulant plus gérer les différents bassins ( plaisance ) ont lancé un appel d'offres officiel pour trouver un exploitant ( type VINCI, etc....) c'est finalement le CNH (Club nautique d'Honfleur )qui ayant aussi soumissionné et remporté la consultation ?.
Un matin, ils ont demandé que nous retirions nos bateaux pour installer un ponton ! catway etc...(pour augmenter leur nombre de places....).Notre Président à refusé et a demander rendez vous au maire et au conseiller général ...... résultat : cette manoeuvre d'intimidation  à échouée , nous avons toujours cet emplacement et par écrit  pour x années.... A VOUS DE JUGER  et venant de marins !
salut LECELTE

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GIB'SEA 76
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réponse n°224700
Annaig a écrit :
Bonjour
Manque de pot pour l'argumentation des deux derniers posts: je suis aussi l'auteur de l'une des évaluations des ports de Perros.
Aussi n'ai je pas l'impression  de cracher dans la soupe alors que mes contradicteurs laissent entendre que certains pratiqueraient le denigrement permanent bref seraient des mauvais coucheurs pas dignes de foi.
Le problème est que les ports en régie municipale n'ont pas le moindre égard commercial vis à vis des usagers. Ce n'est pas admissible que l'on pérenise ainsi une culture de l'irresponsabilité.
De nombreuses places inoccupées sur les pontons, pourquoi ?  aucune importance d'y répondre; on équilibera les comptes de la régie en augmentant la  location....
Jusqu'au moment où celà cassera; mais le satrape municipal ne sera plus là.
Amicalement

 

Je ne rentrerai dans aucune polémique, c'est inutile.
Je pense que les désordres quels qu'ils soient sont dus au facteur Humain . Je ne pense pas que le mode de gestionnaire en soit la cause.
JJ

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NE QUID NIMIS
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réponse n°225062

Et bien moi je me mouille et prend directement la defense du port de perros que je connais bien pour y avoir laissé mon bateau plusieurs années.
Une équipe toujours prete à rendre service, les gars de la grue à notre service et très conciliants.
Bref, ça me fait mal au coeur d'entendre ça.
maintenant si tu vas voir loic ou catherine en leur parlant de proces pour la perte de jouissance à cause de l'entretien de la grue, et bien j'ai bien peur qu'il te faille changer de loisir.
Et météo france qui se trompe sur la météo, tu en es à combien de procès?
Mais dans quel monde vivons nous????

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