Hauteur d'eau
publié le 14 Avril 2011 09:30
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche (sans savoir si ça existe) d'une application sur PC qui donnerait la hauteur d'eau en un point quelquonque du globe en tenant compte des sondes à cette endroit et des variations dues au marées à un instant T évidemment.
Par exemple su Maxsea on a la sonde et la hauteur d'eau (marée) à l'instant T dans les ports de référence, mais pas à 15 milles dans un crique lambda à 13h10 (heure idéale pour l'apéro avec les potes), est ce que ça existe????
, genre golfe du Morbihan et autre endroit un peu compliqués
Kénavo à tous et bon vent
Je suis à la recherche (sans savoir si ça existe) d'une application sur PC qui donnerait la hauteur d'eau en un point quelquonque du globe en tenant compte des sondes à cette endroit et des variations dues au marées à un instant T évidemment.
Par exemple su Maxsea on a la sonde et la hauteur d'eau (marée) à l'instant T dans les ports de référence, mais pas à 15 milles dans un crique lambda à 13h10 (heure idéale pour l'apéro avec les potes), est ce que ça existe????

Kénavo à tous et bon vent
Et si tu la calculais toi même avec une règle enfantine, celle des douzièmes ? Tu peux aussi, après, comme moi dans le Golfe, te faire des abaques. Je les prépare l'hiver au coin du feu et c'est du rêve. L' Almanach du marin Breton explique tout ça. Bon courage, et vive le golfe du Morbihan, le plus bel endroit du monde ! Mm72
Merci Mm72 de ta réponse,
la règle des douzièmes, les ports principaux et secondaires, l'influence de la météo, etc.. n'ont pas de secrets pour moi, donc je n'ai pas de soucis pour les calculs. Je rêvais simplement à une application où tu rentres lat et long ainsi que l'heure et la réponse de la hauteur d'eau à cet instant apparait grâce aux puces électroniques et informatiques en tenant compte bien évidemment de la sonde à cette position.
Je suis d'accord avec toi ça ne dispense personne de faire le calcul à la mano, ce qui prend d'ailleurs 3 minutes
bon calcul
L'idéal serait que le logiciel ajoute a coté de la profoneur officielle (0 des catres) la hauteur théorique à l'instant T, peut-être d'une coulleur ou d'une police différente, en oubliant pas qu'il faudra modifier cette hauteur en fonction du vent et de la pression barométrique et y ajouter le pied du pilote dont la pointure est fonction de la témérité ou de l'anxiété du navigateur
Antéric
Bjr
as-tu essayé l'excellent Marées dans le Monde de notre J.Tiphine:super gratuit, super complet, avec les courbes de hauteur.super automatique, ce qui ne m'empèche pas de sonder aussi à la main et de faire les 12èmes .
Oui je viens de le charger, c'est vrai que c'est bien fait, mon idée ( ou rêve) était d'aller encore plus loin dans l'automatisme. Si on a la position latitude et longitude, le logiciel connait la sonde à cet endroit et sait quel port de référence il faut utiliser, d'où mon idée de calcul automatique de la hauteur d'eau théorique à cet endroit à un instant T. Bien sur hors phénomène météo qui modifie la hauteur d'eau...
enfin un petit rêve quoi!!!
Olivier
B,on rêve,
je ne connais pas de couplage avec la position du bateau(cartographie et gps couplé) donc les sondes( qui sont aussi fluctuantes, déplacement des bancs de sables ou objets).
Sous max sea ou open cpn ou regle des 12e, il faut toujours faire le recollement avec le sondeur ou autre systeme manuel avec pour le sondeur: l'étalonage pour éviter le talonnage .
Comme tu l'as indiqué c'est pas la mort.
Richard.
Notez que notre ami à écrit un point quelconque du monde; la régle des 1/12 est trop restrictive. Il faut passer par une analyse harmonique et un logiciel comme celui mentioné.
Quand supprimera-t-on des cours de navigation cette règle du 1/12, une approximation stupide qui ne se justifiait qu'à une époque où la plupart des navigateurs avaient une connaissance approximative des fonctions trigonomètriques.
Il y a par le monde, en simplifiant, deux régimes de marèes selon l'importance des composantes diurnes ou semidiurnes.(plus les mixtes).
Il faut le savoir. A une époque, je me suis retrouvée à San Diego (Cal) où les marrées sont mixtes; sans rien y comprendre: une marée qui s'arréte dans son flot pour repartir par la suite; déroutant .
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un logiciel sur Macintosh ou sur iPhone, se serait mieux, qui pourrait naviguer à ma place. Ce serait bien si je pouvait rester dans mon fauteuil et mon bateau faire le tour du monde à ma place, qu'elle fatigue en moins !
Après tout, un petit calcul de hauteur surtout à la main, c'est bon pour les méninges. Aller, vive la règles des douzièmes !
Ce n'est plus tout à fait un rêve en fait de corréler la hauteur d'eau instantanée avec sa position, mais les solutions actuelles ne sont pas pleinement abouties. Je vais faire court, mais on trouvera en lien un article que j'avais écrit sur la question. Il y a aussi des explications complémentaires incluses dans le mode d'emploi de Marées dans le Monde.
Pour calculer la marée les algorithmes de calcul se basent sur les données obtenues à partir de l'observation de marégraphes. Donc pour calculer la marée à Brest, il faut avoir placé au préalable un marégraphe à Brest. On notera d'emblée que ce sont les mêmes organismes qui à la fois gèrent les marégraphes et les autres données océanographiques. Donc les informations nécessaires au calcul des hauteurs d'eau sont soumises aux mêmes copyrights que celles fournies par les cartes marines. Elles sont donc gratuite aux USA et payantes quasiment partout ailleurs. C'est une première difficulté pour une prédiction universelle de la marée.
L'autre difficulté, c'est que pour établir une prédiction en un point quelconque du globe, il faudrait disposer de données marégraphiques pour ce point particulier et cette condition est évidemment loin d'être satisfaite partout, les instituts d'océanographie ne s'intéressent qu'aux ports présentant un intérêt pour la navigation de commerce ou pour la pêche.
Depuis peu cependant nous disposons d'une nouvelle source d'information issue des observations satellitaires. La meilleure de ces bases de données est (cocorico) française, il s'agit des solutions FES 2004 élaborée par le LEGOS à partir des campagnes satellitaires TOPEX-POSSEIDON et suivantes. Elles devraient dans un proche avenir faire place à des données plus précises. Plutôt que de mettre des marégraphes partout on réalise les observations à partir de satellites. La couverture devient vraiment globale. Pour mémoire, les solutions FES 2004 sont incluses dans la dernière mouture de Marées dans le Monde qui est ainsi le premier logiciel grand public à apporter une solution globale au calcul de la marée.
Tu en as rêvé, STW l'a fait.
Le maillage actuel se fait par huitième de degré en longitude et latitude, de la sorte nous sommes toujours à moins de quatre milles d'un point pouvant être considéré comme un port principal pour le calcul de la marée. En pratique les utilisateurs de Marées dans le Monde doivent faire un clic droit sur la carte affichée et activer la commande importer les solutions FES 2004.
Il faut cependant tempérer un peu notre propos. Ces solutions satellitaires sont élaborées à partir d'une méthode appelée "solution aux éléments finis". Sans rentrer dans les détails les limites qui en découlent sont les suivantes : le phénomène analysé doit varier de façon continue et on doit se placer loin des frontières de la zone traitée, en pratique il s'agit du littoral, qui est bien sur l'endroit le plus intéressant pour nous. La continuité peut se décrire de la façon suivante, la marée ne doit pas varier de façon importante entre deux points du maillage ce qui n'est pas réalisé par exemple dans le Golfe du Morbihan où des décalages de plusieurs heures sont constatés entre l'entrée et le fond du golfe.
En gros les solutions FES 2004 marchent partout sauf dans les coins où le trait de côte est particulièrement torturé. Mais dans l'absolu, elles constituent un début de réponse à la question posée au début de ce fil. Les marégrammes obtenus vont être améliorés de deux manières :
Dans l'avenir le maillage va s'affiner et la précision des courbes va augmenter avec l'amélioration des observations satellitaires.
On notera que les solutions FES 2004 font référence au niveau d'équilibre de la mer et non au zéro hydrographique, il faut donc donner un coup de sondeur pour pouvoir "étalonner" la prédiction.
Pour l'avenir, nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une couverture globale des courants de marées.
Pour plus de précision, on se reportera à deux articles que j'ai déjà rédigés pour STW.
Bonnes navigations.
www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3614
www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3623
Merci beaucoup à Jacques pour ces réponses précises et circonstanciées et CONSTRUCTIVES. Je pensais bien que ce n'était pas si simple à modéliser comme problématique. Je navigue pas mal dans le coin de Belle ile et du golfe du morbihan et ailleurs aussi et donc suis sensibilisé à la hauteur d'eau sous la coque.
(malheureusement très fréquent), au lieu de se gausser, je leur propose de retirer le gps de leur bateau, pour en revenir à la bonne vieille nav au compas, sextant et cartes papiers et pourquoi pas à la gonio ( bon d'accord y a plus de signal).....
Pour les grincheux
la technologie fait des progrès, sachons les utiliser en gardant un sens de l'observation et un sens critique. Qui peux dire que les logiciels de nav et le gps font que l'on navigue maintenant dans son fauteuil. les logiciels donnent la position en X et Y, je rêvais à la troisième dimension en Z, c'est tout. On en reparle dans pas longtemps quand ce sera au point en incluant les effets de côtes locaux.
Merci encore à Jacques
Bon vent à tous ( sur son Iphone pour Vgamma)
Kenavo
Olivier
Personnellement j'utilise depuis pas mal de temps "Marées dans le monde" simple, gratuit, facile d'utilisation et convivial.
Déclic
Port Haliguen
Pour nous c'est plutôt midi moins dix et avec un minimum d'eau !
Kénévo