Un finlandais aux caraïbes ?

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NAUTICAT 33
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Un finlandais aux caraïbes ?
sujet n°96342

  Bonjour,

Après 3 virées de 2 semaines dans les Caraïbes (février 2009 de St Martin à la Guadeloupe-Basse-Terre, février 2010 de la Matinique-Le Marin à Union Island et retour, Février 2011 Iles vierges britanniques), j'ai vraiment (retraité 62 ans) envie d'aller naviguer là-bas beaucoup plus de temps que 2 semaines par hiver...

Seulement voilà : mon bateau est un Nauticat 33 avec coque GRP, pont GRP recouvert teck et gréement en bois, actuellement amarré à Cherbourg. Je sollicite de la part des nombreux connaisseurs de la région Caraïbes, et de la croisière, que compte STW, quelques avis.

Est-ce que ce genre de bateau (design et chantier finlandais !) est irrémédiablement à proscrire pour ces latitudes ? Je n'en ai vu aucun lors de mes virées là-bas, mais est-ce une raison : de toutes façons ils sont assez rares...Dautre part, on voit dans ces eaux des biminis/capotes tellement sophistiqués et enveloppants que l'on se demande si un salon de pont façon Nauticat ne serait pas aussi bien.

Si un tel projet est "envisageable" avec ce type de bateau, est-ce que le bois souffre plus des U.V. sous les tropiques, que dans l'humidité permanente qui règne en Nord Cotentin ? Des vernis particuliers et autres lasures sont-ils à recommander ?

Merci par avance aux contributeurs,

Cordialement,

Ilkiva

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CATAMARAN LÉOPARD
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réponse n°170884

Le nauticat est un excellent bateau, et je ne vois vraiment aucun souci sous le soleil. Mon expérience est celle du Grand Banks (construction similaire), et le fait de l'avoir employé aussi bien au soleil (Côte d'Azur) que dans le nord (7 ans d'hivernage en Hollande)
n'a en rien altéré ses qualités intrinsèques. Je connais un Grand Banks 46 exploité en location à Raiatea depuis une dizaine d'années et toujours en excellent état. Le plus important sur ce type de bateau, en dehors de l'entretien courant, étant un suivi rigoureux des vernis, ceux-ci n'appréciant pas plus le soleil que le froid. Bon vent, et peut-être bonne traversée. Didier 

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°170885

 +1. Les nauticats sont des super bateaux, tu l'as déjà, pourquoi changer?.
de Cherbourg tu tournes à gauche deux fois, tu descend plein sud, puis à droite aux canaries et tu y est ....

Pour les vernis, la méditerranée est encore plus dure que les tropiques!
La solution la plus durable, et de très loin, c'est le Coelan. 5 ans au moins tranquille puis tu rajoute une couche. Tu reprend quand même les impacts éventuels en cours de route. Facile. Un peu étrange à passer (on dirait de la super glu) mais çà dure, dure...

www.goelette-anthea.fr

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CATAMARAN LÉOPARD
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réponse n°170894

J'avais mis du Coelan sur l'ensemble du teck extérieur de mon bateau. En Hollande, pendant l'hiver, le gel faisait "travailler" le coelan, et après 2 ans, le coelan est devenu par endroits opaque. Disparue, la belle brillance ressemblant à du vernis! J'ai donc décidé d'en revenir au vernis classique, et là!!! çà a été un travail de titan d'enlever ce Coelan. Des semaines de travail! J'ai bien regretté d'avoir mis ce produit.

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Swift Trawler 34
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réponse n°170907

Sur mon bateau, la timonerie en teck était vernie. J'ai décapé et appliqué quatre couches d'une lasure Sikkens résistante aux UV (première couche d'impression diluée, les suivantes sans diluant).
Deux ans plus tard, ça n'a pas bougé.

Quand au Nauticat sous les tropiques, je ne vois pas pourquoi s'en priver : de nombreux motorsailers à timonerie fermée naviquent en méditéranée et mer noire à la grande satisfaction de leur propriétaire. Un d'entre eux, Anak, a un blog très sympa, vous pourriez lui demander son avis. Personellement, j'ai fait une belle croisière sur un Colvic en Méditéranée, c'était très agréable. Les Antilles ne sont pas plus éprouvantes (du point de vue chaleur ou humidité) que les côtes d'Afrique du nord ou la mer Egée...

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°170912
Didierdel a écrit :
J'avais mis du Coelan sur l'ensemble du teck extérieur de mon bateau. En Hollande, pendant l'hiver, le gel faisait "travailler" le coelan, et après 2 ans, le coelan est devenu par endroits opaque. Disparue, la belle brillance ressemblant à du vernis! J'ai donc décidé d'en revenir au vernis classique, et là!!! çà a été un travail de titan d'enlever ce Coelan. Des semaines de travail! J'ai bien regretté d'avoir mis ce produit.

  Je n'ai pas d'expérience du gel. Je joint le test réalisé par la revue Classic Boat. Il a été réalisé sur plusieurs années, et se poursuit toujours. Le Coelan arrive loin devant, suivi du Sikkens Cetol marine. C'est le seul test vraiment indépendant publié à ma connaissance. Le Coelan a un protocole précis d'utilisation, qui doit être respecté: bois à nu, primaire, puis vernis.
J'utilise le Coelan pour l'acajou des mains courantes et lisses de pavois. Le Cetol sur les mats. avec une couche supplémentaire tous les 3 ans environ.
Je met le fichier en lien car impossible de joindre un pdf.

http://f1.grp.yahoofs.com/v1/0PVzTa2vMrPLAFoMC_tGhn8YPIG5wV-lNTAr2kgnuvXLIPmqUooNSKXCIFraYLJlOW_fgVbry7Fc93x8zgbBHI3rNutkdDk/TEST%20VERNIS.pdf

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°170919

 Coelan longtemps seul de sa catégorie a, depuis peu, un concurent du même type: Uroxsys, produit neoZ qui annonce des résulats du même ordre.
Pas d'avis dessus. mais peut-être moins cher.
Le meilleur prix pour le  coelan est chez Toplicht.

http://www.uroxsys.co.nz/marine.htm

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AMEL EUROS 39
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réponse n°170954

Lors de la Transat des Alizées 1991/1992, il y avait une Nauticat (un grand ~ 12/13 m) et il n'avait pas fait un résultat ridicule.
Il appartenait à un italien qui est resté quelques temps aux Antilles.

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NAUTICAT 33
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réponse n°171000

Un grand merci à vous tous pour vos avis "lumineux". Celà donne une nouvelle dimension à mes projets !

J'avais déjà de la doc et des recos sur le Coelan. Celà semble être un excellent produit, malheureusement assez onéreux et délicat à appliquer compte tenu de sa propension à sécher très vite (dans le pot), et d'un conditionnement minimal assez élevé qui augmente le prix des retouches (tout pot ouvert ayant semble-t'il une durée de vie très limitée).

Je serais ravi si, dans un an, je reprenais ce fil pour vous dire que je suis arrivé là-bas !

Très cordialement,

Ilkiva

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°171002

 le Coelan sèche avec l'humidité. Donc il faut refermer le pot en envoyant de l'air chaud avec un sèche cheveux.
Si! si! çà marche!
Bon vent à toi.

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Le site de la Grande Croisière...