contact sur moteur diesel
publié le 01 Mars 2011 12:26
n'ayant pas eu encore de réponse satisfaisante, qqn peut-il me dire pourquoi il faut laisser le contact mm quand le moteur (diesel) est en route, y a-t-il un risque (surcharge batterie ???)
Ababouiné (mais plus pour très longtemps)
Ababouiné (mais plus pour très longtemps)
Mais pourquoi vouloir couper le contact quand le moteur tourne ?
Peut-être pour éviter des fuites de courant dans la coque si ton bateau est métallique ?
Mais ne serait il pas préferable de rechercher les fuites de courant et y remédier ?
Si tu coupes le contact tu vas trucider l'alternateur, en voiture quand tu roules tu ne coupes pas le contact, en bato c'est pareil
Ou plutôt , c'est le régulateur qui souffre non ?
www.goelette-anthea.fr
TU AS RAISON, sur le mien le regul est intégré...
sauf montage très particulier,il n'y a pas de raison sauf le fait que couper le contact stoppe la charge par coupure de l'alimentation du régulateur, et stoppe les fonctions du tableau de bord ( voyants, alarmes et cadrans)
en fait, c'est pas dangereux, mais c'est parfaitement inutile,
cordialement
Contact coupé, mes alarmes ne fonctionnent plus.
...
J'ai toujours entendu dire que ça risquait de "cramer" l'alternateur !
Ce serait donc une rumeur de ponton ?
en partie exact
mais aussi
le contact electrique maintenu, maintien la distribution electrique dans tout les appareils de controles ( pression huiles, temperature, vefification de recharge de la batterie, etc... )
Il n'y a aucune raison de couper le contact, sauf si l'alternateur est déjà mort et que l'on veut économiser l'électricité des batteries
En principe l'alternateur ne risque rien puisque le B+ de l'alternateur est branché en permanence sur l'alternateur.
Sauf bien sur si le + de la batterie est coupé par un interrupteur de batterie ou aussi le - (sur certains bateau au travers d'un gros relai)Dans le cas de coupure du - moteur en marche le cablage pourrait grillé, car la charge pourrait passer par le - des sondes si le moteur n'est pas un vrai moteur marin + et - isolé du moteur.
On a déjà vu toutes les configurations....
Roger
merci pour la réponse, rassurante et claire !
Ababouiné