Dispositif chaine folle

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SLOANE
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Dispositif chaine folle
sujet n°96119
Sur le guindeau que je veux acheter, il y a un dispositif "chaine folle" en option.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer de quoi il s'agit car mon ship préféré dit que c'est une erreur dans son catalogue et ne sait pas m'expliquer de quoi il s'agit ?

Des idées ?
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°169466

Ne s'agit-il pas du dispositif permettant de débrayer le barbotin pour faire filer la chaîne sous l'effet de son propre poids, sans moteur ou sans touner la manivelle si c'est un guindeau manuel.
Pour ce genre de question, donner la marque et le modèle peut être utile !
Pour le ship, il y en a peut-être d'autres dans le coin, plus 'pointus' Clin

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SLOANE
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réponse n°169474

Ce n'est pas possible sur tous les guindeaux de laisser descendre la chaine par son propre poids ???

Ca me paraît plutôt indispensable ou je me trompe ? Par exemple, si on ne peut pas actionner le moteur du guindeau, qu'on n'a plus de batterie, plus de moteur ... Ca me paraît important au niveau de la sécurité de pouvoir mouiller librement sans être obligé de mettre le guindeau en route, non ?

Le guindeau concerné est un lofrans cayman 1000W. Dans la doc AD, il est décrit dispositif chaine folle en option. Sur le site de lofrans, rien n'est indiqué concernant cette option ni dans aucun autre catalogue de ship.

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TIROT 702
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réponse n°169477

 Bonjour,
D'après Lofran's :

Dispositif chaîne folle :

 

 

Ce dispositif est disponible uniquement sur commande et uniquement sur les guindeaux à axe vertical.
Combiné avec l’action sur le relais de descente, il permet la descente du mouillage par son propre poids. Le relâchement de l’ordre de descente stoppe la descente du mouillage.

C'est donc pas seulement la chaîne libre, en desserrant le barbotin!

Voir le lien plus bas :

http://infoyachting.free.fr/pdf/catalogue/reya/guindeaux.reya.317a339.pdf

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SLOANE
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réponse n°169483

Merci beaucoup pour cette explication très claire.

J'en conclus qu'il y a une erreur dans le catalogue car le cayman est à axe horizontal et n'a donc pas cette option et que quelque soit le guindeau on a toujours la possibilité de laisser descendre la chaine par son propre poids car on peut toujours débrayer le barbotin et gérer la vitesse de descente avec le frein.

Les informations fournies dans le lien sont exactement ce que je cherchais.

Merci

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PRINCESS 33
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réponse n°169485

 Pas folle... la chaîne !  pas le type du ship...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°169488

Bonjour
J'ai un Cayman.

  • On le met en chaîne folle en débrayant le frein. Pour se faire on utilise la brinquebale
    • Sous le poids de l'ancre la chaîne file, et file de plus en plus vite car le poids augmente avec la longueur du mouillage
    • La vitesse de decente s'accélère encore si l'on mouille en culant, du fait de la résistance du mouillage dans l'eau
  • La bonne technique pour contrôler la descente étant de laisser filer la chaîne complètement libre en la contrôlant au pieds, à la botte (évitez d'essayer pieds nus)
  • Une fois votre ancre engagée, freinez complètement à la botte, laisser filer 4 ou 5 mètres de chaîne puis resserez l'embrayage avec la brinquebale
  • Revenez au cockpit, mettez un petit peu de marche arrière et lâchez la chaine avec la télé commande du cockpit
  • Mouillez une longueur de 5 fois la hauteur d'eau
  • Prenez un alignement à terre
  • Moteur en marche AR à 2.000 tours
  • Si vous ne dérappez pas, c'est que vous êtes bien mouillé.

Vous pouvez alors déguster l'ouzo que votre équipière éperdue d'admiration vous aura préparé avec les glaçons qui vont bien.
Cordialement
Michel

NB Cà le fait aussi en solo, c'est même la méthode recommandée. Mais là c'est plus long pour préparer l'Ouzo !!!
A noter que çà fonctionne aussi avec un guindeau vertical, mais le débrayage de l'axe, avec une manivelle de winch est bien plus difficile à contrôler

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°169495

 OUF! Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai cru qu'il s'agissait d'un dispositif pour lutter contre une nouvelle maladie et que nos très chères autorités s'apprêtaient à trucider toutes nos chaines ! 

Mon guindeau Avon, cherchez pas, çà n'existe plus, n'est pas prévu pour larguer la chaine electriquement. Et c'est très bien comme çà. Je la contrôle au frein pendant que le bateau cule tranquillement.
Bien plus rapide qu'electriquement ! Et en solo je peux retourner à la barre pour aider éventuellement.
En plus en mouillant sur deux ancres, je peux laisser dévider la chaine à la demande pour arriver à la verticale du point ou je peux mouiller mon ancre AR. En électrique il faudrait une télécommande, et çà prendrait en plus un temps fou.
Moi la chaine folle j'adore !

www.goelette-anthea.fr

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PLAN BIGOIN (WILLIWAWS)
Membre cotisant
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réponse n°169504
Yörük a écrit :

Bonjour Michel,

J'ai reconnu ta plume dans ta réponse
Je te connaissais doué dans beaucoup de domaine mais pas dans la chaîne folle!!!

Prépare donc l'ouzo j'espère vous rejoindre le mois prochain si les résultats de mes recherches sont positifs
Mais j'espère que tu auras fait des progrès en Turque

Bonjour
J'ai un Cayman.

  • On le met en chaîne folle en débrayant le frein. Pour se faire on utilise la brinquebale
    • Sous le poids de l'ancre la chaîne file, et file de plus en plus vite car le poids augmente avec la longueur du mouillage
    • La vitesse de decente s'accélère encore si l'on mouille en culant, du fait de la résistance du mouillage dans l'eau
  • La bonne technique pour contrôler la descente étant de laisser filer la chaîne complètement libre en la contrôlant au pieds, à la botte (évitez d'essayer pieds nus)
  • Une fois votre ancre engagée, freinez complètement à la botte, laisser filer 4 ou 5 mètres de chaîne puis resserez l'embrayage avec la brinquebale
  • Revenez au cockpit, mettez un petit peu de marche arrière et lâchez la chaine avec la télé commande du cockpit
  • Mouillez une longueur de 5 fois la hauteur d'eau
  • Prenez un alignement à terre
  • Moteur en marche AR à 2.000 tours
  • Si vous ne dérappez pas, c'est que vous êtes bien mouillé.

Vous pouvez alors déguster l'ouzo que votre équipière éperdue d'admiration vous aura préparé avec les glaçons qui vont bien.
Cordialement
Michel

NB Cà le fait aussi en solo, c'est même la méthode recommandée. Mais là c'est plus long pour préparer l'Ouzo !!!
A noter que çà fonctionne aussi avec un guindeau vertical, mais le débrayage de l'axe, avec une manivelle de winch est bien plus difficile à contrôler


 

 

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