Gasoil, ou huile de colza, ou huile de friture...

3160 lectures / 32 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
Gasoil, ou huile de colza, ou huile de friture...
sujet n°95917
 Je voudrais relancer un thread concernant notre bon vieux carburant pour diesel

Est-ce que ceux qui ont utilisé des huiles végétales, accrochés par les douanes, ont été finalement condamnés ?  infraction à la TIPP ?

Est-ce que ceux qui consomment de l'huile de friture usagée sont dans la même situation ?

Situation de ceux qui ont vu leur réservoir rempli de fuel rouge à l'étranger , G-B ou Anglo-Normandes en particulier ?

Il serait souhaitable de faire de nouveau le point sur la question ; que tous ceux qui ont des infos récentes se manifestent.
Hors ligne
FEELING 416 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168253

bj juste un petit truc si tu utilise des huiles de fritures ne jamais utiliser de l'huile qui a servie pour des cuissons sucrés . Une pompe a eau monté  au cul de vieux indernor a tourné pendant  des années  avec de l'huile    .

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°168275

Ben les gars, avec mon engin qui consomme 5 litres à l'heure, il va falloir que j'en mange, des frites , je ne crois pas que mon taux de cholestérol va s'améliorer avec tout ça !

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168284
schooner a écrit :
Ben les gars, avec mon engin qui consomme 5 litres à l'heure, il va falloir que j'en mange, des frites , je ne crois pas que mon taux de cholestérol va s'améliorer avec tout ça !

 apparemment, tu n'es pas au courant qu'à Marseille, des astucieux ont monté une entreprise qui ramasse les huiles de friture des restaurants : il doivent en changer régulièrement, et ils sont bien contents que quelqu'un les en débarasse, même gratis. Les quantités sont assez conséquentes.

Ensuite, par un système assez rustique, ils opèrent une filtration de l'huile usagée et ils la revendent.

Au début, les indirects les ont agrafé, en les verbalisant pour non paiement de la taxe sur les carburants ; ils ont rétorqué, à juste titre, qu'il n'existe légalement aucune taxe sur les carburants en France ; seule existe la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers ; à l'évidence, l'hule de friture, entièrement végétale, n'est pas un produit pétrolier !  Ils revendaient donc légalement, avec la seule TVA.

Je ne connais pas la suite de cette affaire ; si quelqu'un a des infos, qu'il veuille bien les communiquer.

De même il y a peu de temps, il suffisait d'aller dans n'importe quel supermarché pour acheter des bouteille d'huile de colza, moins chère au litre que le gasoil (plusieurs dizaines de cts de différence)  ; je l'ai fait pour alimenter une vieux VOLVO à 35 % environ de mélange avec le gasoil (miscible !) et cela marchait très bien ; une légère odeur de friture à l'échappement...

Mais l'huile de colza est maintenant introuvable ; quel lobby l'a supprimée ?

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168312

 Je voudrais bien recentrer ce débat sur les questions posées, alors qu'il s'égare sur l'usage de l'huile de friture mixée au gasoil, question qui a maintes fois été abordée.

Ce thread n'a pas d'objet technique ; il concerne l'aspect fiscal et légal des carburants de substitution ; et quand on appréhende le montant des taxes indirectes que l'on paye sur le gasoil ( y compris une taxe destinée aux améliorations routière, pour nous navigateurs c'est un comble !) , la question est d'importance.

Je ne sais pas si nos membres ont une idée nette du coût du gasoil nautique ailleurs, rien qu'en Europe, dans les pays où on ne considère pas que les plaisanciers constituent une race à tondre ! la réponse pourrait les faire pleurer.

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168315

Bonjour,

la France, comme d'hab, es en retard de 3 trains dans tout ce qui est innovant et recyclage, quitte à violer les directives européennes (saviez vous que les biocarburants (HBV et huiles de fritures recyclées) sont en vente libre en Allemagne par exemple.

Alors, SVP, renseignez vous avant de dire n'importe quoi sur les HBV, etc., et leur usage comme carburants. Cela fait 70 ans que c'est faisable (depuis les années 40-50, comme les gazogènes au bois, ...).

N.B. : les diesels des années 20 marchaient à l'huile lourde ... Evidemment l'alliance pétroliers-constructeurs de moteurs diesels, fait tout pour saboter cet usage (cf. moteurs HDI, turbo, etc., qui ont maintenant besoin d'un gazole "spécial" ...).

Bref, tout "vieux" diesel peut sans problème tourner à l'huile de friture (purifiée évidemment) moyennant quelques précautions et adaptations mécaniques simples qui existent.

Tout le reste est intox ou intimidations pour naïfs (la TIPP ne s'applique qu'aux "PP" (Produits Pétroliers). Flics, douanes, etc. sont hors la loi s'ils interviennent quand ça sent la frite à la sortie de l'échappement).

Quant aux carburants verts produits spécialement par l'agriculture (colza, tournesol, huile de palme, etc...) un peu de pudeur ! Le Tiers-Monde a déjà assez de problèmes alimentaires sans que le business lui vole encore plus les terres qui le nourissent !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168320

 " moteur à huile lourde" c'est le nom du brevet déposé par Diesel pour son moteur. Dés 1911 il a précisé qu'il pouvait fonctionner à l'huile végétale et il voyait un débouché pour l'agriculture. ( Source Wikipédia )

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168338
Danielloui a écrit :
 Je voudrais bien recentrer ce débat sur les questions posées, alors qu'il s'égare sur l'usage de l'huile de friture mixée au gasoil, question qui a maintes fois été abordée.

Ce thread n'a pas d'objet technique ; il concerne l'aspect fiscal et légal des carburants de substitution ; et quand on appréhende le montant des taxes indirectes que l'on paye sur le gasoil ( y compris une taxe destinée aux améliorations routière, pour nous navigateurs c'est un comble !) , la question est d'importance.

Je ne sais pas si nos membres ont une idée nette du coût du gasoil nautique ailleurs, rien qu'en Europe, dans les pays où on ne considère pas que les plaisanciers constituent une race à tondre ! la réponse pourrait les faire pleurer.

 

Voilà ce qu'on relève au fil du WEB : nos gouvernants ont fort opportunément transformé le TIPP en TIC, qui frappe tous les carburants, dès lors que vous les introduisez dans une réservoir de moteur, ou une cuve de combustible...

IL reste que, dans certaines conditions, on peut acquérir de l'huile fraiche pressée ou recyclée pour 0,60 à 0,80 € par litre, ce qui reste assez compétitif vis à vis du gasoil.

Mais il paraît que, sous la pression des instances communautaires,  2011 va voir la naissance d'une catégorie de carburant complémentaire, moins taxée, et dont les bateaux de plaisance seraient bénéficiaires ; attendons de voir ....

_______________________________________________________________________________

Exonérations, réductions pour les biocarburants mais pas pour les huiles végétales :

Exonérations, réductions pour divers biocarburants
Les produits pétroliers soumis à la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) prévue à l'article 265 du code des douanes, peuvent bénéficier de régimes d'éxonération, de réduction de taux et de franchises. Ces mesures sont prévues par le code des douanes elles prennent en compte la nature des produits ou leur utilisation finale, elles sont valables pour les "biocarburants" faisant partis de la liste ci-dessous.

Les esters d'huiles végétales incorporés au gazole et au fioul domestique bénéficient d'une exonération de TIPP à hauteur de 0,35 euros/l et les dérivés de l'alcool éthylique dont la composante alcool est d'origine agricole, incorporés aux essences, d'une exonération plafonnée à 0,50 euros/l. Ces biocarburants doivent provenir d'unités de fabrication agréées sur appel d'offres communautaire et être mis à la consommation sur le territoire français.
Il est illégal de vendre de huile végétale pour l'utiliser comme carburant sans payer la TIPP
L'Etat français considère toute huile végétale, vendue dans le but d'une utilisation comme carburant, comme un produit pétrolier au même titre que le diesel. Les huiles végétales vendues dans l'optique présentée ci-dessus sont donc obligatoirement assujetties de la TIPP.

En France, il est illégal de vendre ou d'acheter de l'huile végétale sans s'acquitter de la TIPP, si cette huile est vendue dans le but de l'utiliser comme carburant ou en additif à un autre carburant. L'état condamne, toutes les sociétés produisant de l'huile dans le but d'une utilisation comme carburant.Des procès ont déjà eut lieu et des condamnations ont été prononcées contre des associations à but non lucratif pour "non acquittement de la TIPP".

La législation française a « blindé » les conditions d'application de la TIPP : extrait du site des douanes : ... La TIPP s'applique aussi :
1. à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur.
2. à tout hydrocarbure qui est destiné à être utilisé, qui est utilisé ou qui est mis en vente pour le chauffage, à l'exception des hydrocarbures solides tels que le charbon, la tourbe ou le lignite, et à l'exception du gaz naturel.
Tout produit entrant dans le réservoir, dont l'huile végétale, est donc soumis à cette taxe. Durant l'été 2005, la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) a d'ailleurs été renommée en TIC (Taxe sur les carburants).

________________________________________________________________________________________

Droit européen : La Directive 2003/30/CE

• L’Huile Végétale Pure est considérée comme un agrocarburant.
• Les Etats doivent promouvoir les agrocarburants afin d’arriver à une incorporation de 5.75% d’ici 2010.

Droit français : Code des douanes modifié par la loi d’orientation agricole n°2006-11, article 49 du 5 janvier 2006 et par, l’article 37 de la loi de finances rectificative pour 2006 n°2006-1771 du 30 décembre 2006

•Les exploitants producteurs des plantes oléagineuses ont l’autorisation depuis le 5 janvier 2006 d’utiliser l’huile qu’ils ont produite comme carburant agricole et, ils sont exonérés de TIC (Taxe Intérieure de Consommation - ex. TIPP) (art. 265 ter du Code des douanes).

• Les producteurs d’HVP doivent être agréés « entrepôt fiscal » (voir page 4 pour les formalités à accomplir pour obtenir l’agrément) par les douanes pour pouvoir utiliser ou vendre de l’huile carburant. Ils sont soumis à une comptabilité matière (entrée/sortie) de l’huile (voir page 4) (Décret n°2006-1574 du 11 décembre 2006, titre IV) .

• La commercialisation d’HVP comme carburant agricole pour le monde agricole (agriculteurs, CUMA, entrepreneurs de travaux agricoles) ou pour l’avitaillement des navires de pêche professionnelle est autorisée depuis le 1er janvier 2007. Elle est exonérée de TIC (art. 265 ter et quater du Code des douanes). « " carburant agricole " : l'huile végétale pure utilisée pour l'alimentation des moteursdes tracteurs et engins agricoles. » (Décret n°2006-1574 du 11 décembre 2006, titre IV)

• La commercialisation d’HVP comme carburant pour les véhicules des flottes captives des collectivités territoriales et de leurs groupements est autorisée depuis le 1er janvier 2007 mais est soumise à une TIC partiellement dégrevée (la même que pour le diester) (art. 265 ter).

• Chaque producteur d’HVP est tenu de dénaturer l'huile végétale pure obtenue au moyen de 5 % en volume de fioul domestique.

Un décret devrait prochainement paraître et autoriser l’achat de graines et la production d’HVP par les agriculteurs non producteurs de plantes oléagineuses, les CUMA ou les entrepreneurs de travaux agricoles, sous condition d’obtenir le statut fiscal EFPE (entrepôt fiscal de produit énergétique ).
Rq. La commercialisation ou l’utilisation d’HVP comme carburant pour les véhicules particulier est interdite.

________________________________________________________________________________

Source : site Web de Douanes

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC)

Le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques est défini par la directive 2003/96 du Conseil du 27 octobre 2003, transposée par la loi de finances rectificative pour 2007.

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC) est la principale taxe que supportent les produits pétroliers. Cette taxe vise un certain nombre de produits dont la liste est commune à tous les États membres de l'Union européenne.
Reprise en droit français dans les tableaux B et C de l'article 265 du code des douanes, elle précise que seuls sont taxés les usages en tant que carburant ou combustible de chauffage.

La taxe est exigible lors de la "mise à la consommation", notion définie à l'article 6 de la directive n°92/12 du 25 février 1992, qui couvre :

- l'importation, y compris irrégulière, lorsqu'elle n'est pas suivie d'un régime suspensif ;
- la fabrication, y compris irrégulière, hors d'un régime suspensif ;
- la sortie, y compris irrégulière, d'un régime suspensif.

Pour les produits déjà mis à la consommation dans un autre État membre de la Communauté européenne, la taxe est exigible lors de leur réception en France.

La TIC s'applique aussi :

- à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d'accroître le volume final des carburants pour moteur ;

- à tout hydrocarbure qui est destiné à être utilisé, qui est utilisé ou qui est mis en vente pour le chauffage, à l'exception des hydrocarbures solides tels que le charbon, la tourbe ou le lignite, et à l'exception du gaz naturel ;

Les taux, fixés par le parlement, sont modulables en cours d'année à la hausse ou à la baisse, en fonction des variations du cours du pétrole.

La TIC est un impôt important pour le budget de l'État puisqu'il procure en moyenne 24 milliards d'euros par an. Il l'est aussi pour des raisons d'orientation de la politique énergétique et, de plus en plus, pour des raisons écologiques car les taux influent sur les choix de tel ou tel produit.

Remarque :

Pour connaître la réglementation sur le remboursement d'une fraction de la TIC sur le gazole utilisé par les véhicules routiers de 7,5 tonnes et plus, destinés aux transporteurs de marchandises, consultez le bulletin officiel des douanes en ligne sur cet espace.

Pour les entreprises dont le siège social est situé dans un département de France continentale, les demandes sont déposées ou adressées au bureau de douane chargé du recouvrement de la taxe spéciale sur les véhicules routiers dans ce département.

Pour les entreprises dont le siège social est situé dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un DOM et dont les camions circulent en France métropolitaine, les demandes doivent être déposées à l'adresse suivante :

Bureaux de la direction interrégionale de Lille
Service du remboursement de la TIC
17 rue de Rivoli
59000 Lille

Base réglementaire :

- article 265 du code des douanes
- article 2 de la directive 2003/96 du Conseil du 19 octobre 1992, modifiée par les directives n°92/108 du 14 décembre 1992 et n° 94/74 du 22 décembre 1994
- BOD n° 6322, (nouveaux taux de TIPP publiés en francs et en euros - décision n° 99-022 du 1er février 1999)

La taxe spéciale de consommation dans les départements d'outre mer

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC) n’est pas applicable dans les départements d'outre-mer.

Dans les DOM, une taxe spéciale de consommation (TSC) est perçue sur les essences, les supercarburants, le gazole et les émulsions dans du gazole.

Elle alimente le budget des Conseils régionaux, qui fixent les taux et les exonérations applicables à ces produits. Dans tous les cas, le taux de TSC retenu par les Conseils régionaux pour un produit ne peut excéder le taux de TIC figurant au tableau B de l'article 265 du code des douanes fixé pour le même produit en métropole.

______________________________________________________________________________

fin de l'enquête, pour ce qui concerne le chapitre TAXE !

Mais relance de la troisième question : si quelqu'un a fait un plein de fuel rouge (celui qui est distribué dans les Marinas) dans les Anglo-Normandes, et a été ensuite été contrôlé sur les côtes françaises, que s'est-il passé ?  Quelqu'un a-t'il cette expérience ?  J'ai pour ma part gardé mes factures de Jersey, mais est-ce suffisant en cas de litige avec la douane française ?

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168346

Ci-dessous quelques assertions de Jersiais décrivant le fuel distribué dans les marinas :  red dyed and non taxed (coloré en rouge et non taxé)

_____________________________________________________________________

I can't talk for all states, but here in Jersey, there is no road tax on the red dyed off road diesel fuel. Diesel sold on the road is clear and taxed. Diesel fuel sold at Marinas is red dyed and non taxed.

Let the revenuers look all they want....it's legal!!!!!

In North Jersey home heating oil is also died red.

_________________________________________________________________

TOMMY_K
02-03-2010, 10:01 PM
Red dye is only an indicator that the fed tax has not been paid on the fuel and that the fuel is not to be used in onhighway vehicles.There are exemptions for certain state and town vehicles ,also some transit bus use.

__________________________________________________________________

Mick & Denise
02-18-2010, 05:22 AM
I have run The red dye diesel in mt boat for years. I use it in my 3176 Cats and I ran it in my 3208's. I just call the local oil company that serves the farms. I did find out that they deliver the same fuel to the marina 5 miles away. I used to buy it at the marina untill I got some dirty fuel from their tanks because they did not change their filters. Then I decided to get it from the fuel company and the driver said that the marina buy it from the same place. And the best part is, no middleman.

-------------------------------------------------

Vos commentaires ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168348
Danielloui a écrit :
Ci-dessous quelques assertions de Jersiais décrivant le fuel distribué dans les marinas :  red dyed and non taxed (coloré en rouge et non taxé)

_____________________________________________________________________

I can'
                                                       .................../.........................
, no middleman.

-------------------------------------------------

Vos commentaires ?

 Je parle pas le roastbeef,  alors le lire !


Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168352
Shazzan a écrit :
 Je parle pas le roastbeef,  alors le lire !


 Nobody is perfect !   traduction : personne n'est parfait

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168357
Danielloui a écrit :
 Nobody is perfect !   traduction : personne n'est parfait
 Excuses moi Daniel, je me sens tout honteux, c'est vrai que je represente certainement une mini mini minorité qui ne parle pas Anglais, c'est Balo ! En même temps, moi qui parle courament le Polonais je ne me serais pas permis de mettre un texte dans cette langue rien que de penser qu'automatiquement je risquerai de trouver une personne comme moi,         " Imparfaite " , je sais pas, j'ai pas été éduqué comme ça .....

Bonne soirée à tous 

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168360

Pour moi, ce n'était qu'une plaisanterie (facile !)

Mais je ne voulais pas te vexer ; au titre de la piraterie à STW, je passe beaucoup de mon temps en tant que traducteur bénévole de tous les articles intéressants paraissant dans le monde ; c'est dire que je ne me moque pas de ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'apprendre les langues étrangères.

Pour le sujet qui nous intéresse, j'ai eu la flemme de traduire et j'ai fait du copier-coller...

Résumé : apparemment, tous les Jersiais utilisent du "rouge" , délivré en toute légalité dans les marinas ; certains se le font même livrer par les dépôts de carburant qui livrent les chauffages, les agriculteurs et les pêcheurs, pour éviter les intermédiaires.

Pauvres Français bien tondus que nous sommes !

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168363

T'inquiètes, Pascal, je te ferai un petit cours de roastbeef shakespearien bientôt, et en direct chez eux ...

Daniellou, faut aller faire le plein d'huile de friture en Chine, en passant par le Vanuatu ...

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168409

Ofournier a écrit :

Daniellou, faut aller faire le plein d'huile de friture en Chine, en passant par le Vanuatu ...

 C'est pourtant vrai que chez les restos chinois, ils ont une excellente huile de friture qu'ils changent assez souvent....

Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°168412

bonjour,j'ai accés a pas mal d'huile de friture.comment la filtrée et y a t'il d'autre manip avant de l'essayer sur un vieux moteur.merci.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168421
Couteau a écrit :
bonjour,j'ai accés a pas mal d'huile de friture.comment la filtrée et y a t'il d'autre manip avant de l'essayer sur un vieux moteur.merci.

 D'après de que j'ai lu, il faut prendre des filtres à café pour collectivité (la taille) , qui filtrent à 5 microns ; suffisant pour les moteurs de bateau actuel, tous munis de pompes d'injection et de bougies de démarrage (réchauffage) ; valable jusqu'à un mélange (bien brassé) jusqu'à 50-60 % d'huile végétale. Personnelllement, j'ai essayé 35 % d'huile de colza du commerce, non filtrée, avec succès sur un VOLVO MD2B et sur un VOLVO 2001

à ce propos, paraît-t'il, pas de problème avec les pompes d'injection BOSCH pour l'huile végétale à 100 % ; les autres (Rotodiesel, etc...) nécessiteraient un réchauffage du carburant et un système gas-oil pur pour le démarrage : problèmes de pression dûs à la viscosité ; toujours relativement à la viscosité, il faudrait mieux retarer les injecteurs à 180 bar au lieu de 150 , pour améliorer la pulvérisation...

Avec un filtrage à 1 ou 2 microns (plus technique) on peut flitrer pour utilisation avec des injecteurs à haute pression common rail : il faut un réchauffeur en plus, et un système de démarrage gasoil pur, mais tout ceci ne concerne que les autos, pour le moment.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168425
Bonjour à tous
Et bien moi, il y a déjà quelques années, lorque le gazoil était à 1.5 euro le litre j'ai roulé avec de l'hile de colsa acheté à Lidl à .80euro  le litre.
J'avais contaté une augmentation significative de ma conso et un manque de puissance, c'était un 4*4 Nissan un pickup un vieux et aussi une odeur de frite vraiment intense !
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168445
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous
Et bien moi, il y a déjà quelques années, lorque le gazoil était à 1.5 euro le litre j'ai roulé avec de l'hile de colsa acheté à Lidl à .80euro  le litre.
J'avais contaté une augmentation significative de ma conso et un manque de puissance, c'était un 4*4 Nissan un pickup un vieux et aussi une odeur de frite vraiment intense !

 OUI, sur une auto, on peut ressentir un manque de puissance : la valeur calorique (indice de cétane pour les puristes) de l'huile étant inférieure de 10 à12 % à celle du gasoil ; c'est dire aussi qu'à performances égales, on va consommer 10 à 12 % en plus en volume.

Sur un bateau, il suffit de pousser un peu plus la manette des gaz, dans la mesure où on est rarement à fond en croisière ; et puis si on consomme un peu plus, ce n'est pas dans la proportion de la différence de prix au litre.

Quant à l'odeur de frites, elle oblige à naviguer toujours contre le vent !  Mais n'est-ce pas là qu'on allume la bourrique ? 

Par contre, grosses satisfactions pour les écolos :
- pas de production de gaz à effet de serre : le CO2 produit est celui qu'a absorbé la plante pour croître : bilan nul
- pas de suies et de particules solides : pas d'encrassement de l'échappement
- pas de rejets chlorés et autres imbrûlés nuisibles à la santé

Certains ont affirmé que le moteur tournait de façon plus souple, avec moins de bruit ; je ne sais pas.

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168455

Tu as oublié : dans les huiles végétales il n'y a pas de souffre, principal polluant du gazole, impossible (ou trop coûteux) à vraiment éliminer ...

Les principaux inconvénients sont (pour l'huile de friture) une filtration minutieuse (grosse consommation de filtres vite englués) et la viscosité bien plus grande des HBV (certaines adaptations comportent même un préchauffage).

Mais le plus simple est de démarrer le moteur au gazole et d'attendre qu'il soit bien chaud avant de passer au mélange 80-90 % huile végétale - 20-10 % gazole. Des mélangeurs automatiques réglables existent ce qui permet d'avoir des réservoirs séparés pour les deux carburants, sage précaution.

Restons réalistes : il ne semble pas que les moteurs diesels, surtout modernes, tournent plus souplement et avec moins de bruit à l'huile végétale.

Mais on se rappelera que les diesels marins des voiliers tournent sans forcer en vitesse de croisière et rarement à plus des 2/3 de leur puissance. Ils ne fatigueront pas plus à l'huile si on ne les maltraite pas à grands coups d'accélérateur, ce qui engendre de toutes façons la mauvaise combustion : cf. les fumées d'échappement ...

Quant à l'odeur de frite, elle est nettement préférable à celle des gaz de gazole (le souffre là encore, malgré les additifs et autres "désodorisants").

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168501
Ofournier a écrit :
Tu as oublié : dans les huiles végétales il n'y a pas de souffre, principal polluant du gazole, impossible (ou trop coûteux) à vraiment éliminer ...

Les principaux inconvénients sont (pour l'huile de friture) une filtration minutieuse (grosse consommation de filtres vite englués) et la viscosité bien plus grande des HBV (certaines adaptations comportent même un préchauffage).

Mais le plus simple est de démarrer le moteur au gazole et d'attendre qu'il soit bien chaud avant de passer au mélange 80-90 % huile végétale - 20-10 % gazole. Des mélangeurs automatiques réglables existent ce qui permet d'avoir des réservoirs séparés pour les deux carburants, sage précaution.

Restons réalistes : il ne semble pas que les moteurs diesels, surtout modernes, tournent plus souplement et avec moins de bruit à l'huile végétale.

Mais on se rappelera que les diesels marins des voiliers tournent sans forcer en vitesse de croisière et rarement à plus des 2/3 de leur puissance. Ils ne fatigueront pas plus à l'huile si on ne les maltraite pas à grands coups d'accélérateur, ce qui engendre de toutes façons la mauvaise combustion : cf. les fumées d'échappement ...

Quant à l'odeur de frite, elle est nettement préférable à celle des gaz de gazole (le souffre là encore, malgré les additifs et autres "désodorisants").

 Tout à fait exact

Mais il ne faut pas trop s'exiter sur l'huile végétale : son prix est du même ordre que le "rouge"  ; et normalement, on devrait voir le rouge apparaître pour le nautisme dès cette année  (sous toutes réserves ! )

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168506

Parfait !  Résumons la trilogie :

1) 20 % de "rouge" (pas le pinard) +

2) 80 % huile de friture (surtout pas les biocarburants pseudo "verts" issus directement de l'agriculture, qui vont affamer le Tiers-Monde)
 
3) + usage très modéré des moteurs diesels auxilliaires

= grosse réduction concordante des deux coûts : financier et écologique. 

Pas belle la vie mécanique des vrais navigateurs vrais écolos modernes sur leurs purs voiliers bardés de technologies "douces" ?

Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°168520

bonjour, 20% de rouge + 80% de frite,n'est ce pas de trop pour que la mayo prenne.j'vais d'ab essayé dans la camignonette. elle est de 96 et a 30%/ 70%.

Hors ligne
DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168529

BONJOUR A TOUS.

Pour répondre à une des questions d'origine:
J'ai été controlé par les douanes Française dans le port de Cherbourg il y a un an.
Je venais de faire un plein de rouge a Guernesey.
Lors de l'entretien (il était 4) tout a été épluché survie, fusées et autres tout cela dans une tres bonne ambiance (Bravo les douanes Françaises celles d'Angleterre monte a bord et vous bousculent physiquement bref)
Ils ont abordé le sujet du fuel tres clairement j'ai précise que je venais de Guernesey et avais fait le plein.

Avec un ticket de caisse et verification avec une pile électrique de la couleur dans le décanteur.
PAS DE PROBLEME.
Un peu d'insistance sur le sujet par exemple avais-je des bidons de reserve.
NON.
Mais sans plus.
Donc garder le ticket de caisse et bonne navigation.

Voilier Shundo.

 

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°168536

La règle douanière est que l'on peut acheter du "rouge" à l'étranger seulement pour la quantité nécessaire à rejoindre le plus proche port français.
Donc, en principe, si on achète du gazole à Guernesey par exemple avant de rentrer à Cherbourg, soit environ 5heures de route et en supposant une absence de vent, on a le droit d'avoir dans son réservoir uniquement l'équivalent de 5 heures de consommation.
Mais cela, c'est la théorie. En fait, je n'ai jamais été contrôlé depuis le temps que je fréquente ces parages. idem avec la Belgique, jusqu'en 2006 où on ne trouvait que du rouge dans les marinas.
Je ne pense pas que la douane consacre ses contrôles aux "petits fraudeurs" pour quelques dizaines de litres tout au plus.

Hors ligne
DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168649

 Bonjour Ecumeur.

Je confirme j'ai du présenter un ticket de 450 litres.
Les cuves donc étaient pleines.

Voilier Shundo. 

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168679
Couteau a écrit :
bonjour, 20% de rouge + 80% de frite,n'est ce pas de trop pour que la mayo prenne.j'vais d'ab essayé dans la camignonette. elle est de 96 et a 30%/ 70%.

B'Soir tous,

euh, de temps en temps, à 20/80, je brulerais deux pleins de gazole "pur", histoire d'éviter que ça gomme trop partout ...

Et avec de très vieux moteurs (segments et guides de soupapes usés -> combustion soufflant dans le carter), je surveillerais l'huile de lubrification.

La plupart des casses viennent de là ...

Nous vivons dans un monde très imparfait.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168777
Ofournier a écrit :

euh, de temps en temps, à 20/80, je brulerais deux pleins de gazole "pur", histoire d'éviter que ça gomme trop partout ...

Et avec de très vieux moteurs (segments et guides de soupapes usés -> combustion soufflant dans le carter), je surveillerais l'huile de lubrification.

 Explique-moi : pourquoi veux-tu que ça gomme, puisque l'huile (bien filtrée, s'entend) recèle moins de dépôt solides et autres polluants imbrûlés que le gas-oil ; ou alors tu fais référence au "rouge", le fioul-oil domestique, qui peut contenir un peu plus de parafine que le gasoil ?

Hors ligne
GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°168798

Puisque tu y tiens, un peu de science :

Quand on brûle des huiles végétales on favorise la formation de polymères qui se forment aux dépens des doubles liaisons situées dans la chaîne d'acide gras de l'huile.

Ces doubles liaisons sont les fameux polyinsaturés, et autres oméga-3, dont on parle souvent dans la presse spécialisée.

Ces polymères forment des gommes et il n'y a pas de recette miracle pour pour s'en débarasser.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°168800

 merci pour l'explication ; j'étais motoriste, mais pas chimiste !

Hors ligne
Reve d' Antilles (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°169667
Ofournier a écrit :
Puisque tu y tiens, un peu de science :

Quand on brûle des huiles végétales on favorise la formation de polymères qui se forment aux dépens des doubles liaisons situées dans la chaîne d'acide gras de l'huile.

Ces doubles liaisons sont les fameux polyinsaturés, et autres oméga-3, dont on parle souvent dans la presse spécialisée.

Ces polymères forment des gommes et il n'y a pas de recette miracle pour pour s'en débarasser.

 Donc si j'ai bien compris, ces "gommes" ne se forment qu'au moment ou les huiles vegétales" brulent" ?
  Il n'y a donc aucun risque ni pour le réservoir ni pour la pompe d'injection  ?

Sym
Hors ligne
FIRST
Inscrit forum
réponse n°169673

Bonjour à tous,
Pour info, nous avons le même problème que vous en Belgique concernant le diesel rouge anglais...
voir le texte de la ligue FFYB ci-dessous

-

voir New puis descendre sur le texte en question

http://www.ffyb.be/

Le site de la Grande Croisière...