ce qui me tracasse (un peu), a part le prix bien sur, c'est la vitesse mini de 6 a 7 noeuds. j'espere que mon moulin voudra bien. Pour cela il lui faut mer calme et pas de vent contraire..
mais je ne suis surement pas le seul dans ce cas?
Nous avons passé le canal en juillet 2010 . Pour 12.43m le prix était voisin de 200 euros .Aprés appel sur la vhf nous avons attendu 10 minutes l'autorisation de passage et sommes passé seul dans le canal . On ne nous a pas mentionné d'obligation de vitesse .Pour les formalités , seuls les papiers du bateau ont été nécéssaires .
Bonne navigation
Bernard
Ygern_ a écrit :
ce qui me tracasse (un peu), a part le prix bien sur, c'est la vitesse mini de 6 a 7 noeuds. j'espere que mon moulin voudra bien. Pour cela il lui faut mer calme et pas de vent contraire..
mais je ne suis surement pas le seul dans ce cas?
Pour l'avoir passer plusieurs fois, y compris de nuit, je dirais que :
L'accueil est toujours formel un peu militaire et administratif, mais tout de même cordial.
On ne m'a parlé qu'une seule fois de la vitesse.
Il est vrai que si on passe en même temps qu'un cargo ou un ferry, ou si des gros bateaux attendent en face, ils vont avoir tendance à demander une vitesse minimum, de toutes façons vous passerez derrière. S'il y a un pb à ce niveau, il est sans doute alors préférable de différer le passage au profit d'une période plus calme, ci qui n'est jamais très long car le trafic n'est pas non plus incessant. C'est plus facile dans le sens est-ouest car les bureaux sont de ce coté, de l'autre coté on se présente à la VHF.
En conclusion, il n'y a pas d'ostracisme à l'entrée du canal, mais il est bon de passer avec un bateau avec moteur en bon état et autonomie de carburant suffisante car une panne dans le canal serait plutot génante, pour ne pas dire plus.
Eviter des conditions méteo trop pénalisante, le matin est donc préférable, mais cela dit je n'ai jamais rencontré des conditions de fort vent et j'ai plutot l'impression que le canal protège du vent sauf s'il est dans l'axe ce qui je pense n'est pas courant.
Enfin le tour du Péloponnèse est une alternative sympa ( compter un minimum de 3 jours avec escale à Methoni et elafonissos par exemple, si on a plus de temps que d'argent.
tarif pour un 35 pieds en mai 2010 : 136 euros; on est passé ouest-est dans un groupe d'une quinzaine de voiliers à 5 noeuds et quelques...; départ du petit port de Corinthe "aux jumelles" quand on a vu une dizaine de bateaux tournant en rond dans une grosse houle (vent d'ouest), puis attente de trente mn (les premiers arrivés au moins une heure) après appell VHF pour se signaler, puis entrée nominative à la VHF dans l'ordre choisi par les autorités du canal; paiement tranquille sortie est : quai tranquille très long.
Enfin le tour du Péloponnèse est une alternative sympa ( compter un minimum de 3 jours avec escale à Methoni et elafonissos par exemple, si on a plus de temps que d'argent.
Ooouuuutchhhh… Pour le tour Péloponnèse
3 jours… J’aurais tendance à dire 3 semaines, voir 3 mois et peut-être 3 ans, tant le plaisir est grand…
Sinon, OK pour toutes les observations qui précèdent.
Au sud Est, sur Istmia on peut attendre en mouillage forain, pas trop mal protégé du Meltem en été, dans l’anse Nord juste avant le l’entrée du canal. Il faut noter que l’on peut faire de l’eau au quai ou l’on va s’enregistrer et payer.
Coté Poseidonia, pas de protection, il faut gagner Corinthe, pas trop loin, offrant peu de place (le port commercial, est souvent full). Sinon, un peu plus loin sur Kiato, à 10 milles côté Péloponnèse, on peut trouver quelques abris. Ces deux ports sont bien décris dans la base de donnée des marina STW
Cordialement
Michel
faire le tour du Péloponèse l'été, avec meltem établi,en 3 jours? ah bon...
l'intérêt du canal, toujours l'été, dans le sens ouest-est,c'est de se retrouver bien au nord, et d'envisager de traverser vers la turquie ou le dodécanèse sans être au près, sans que ce soit forcément tranquille (paré le cap sounion, ça commence à être viril, et parfois apocalyptique du côté de tinos-mykonos).
en dehors du régime étésien, ce n'est pas pareil...
en outre, le passage du canal est émouvant et spectaculaire, mais c'est plus subjectif...
edouard
Et pour ce qui est de l'état de la mer, dans le canal, elle sera calme...
Par contre, si le vent est dans le pif, asez fort, cela ralentira quand même un peu.
Et puis il serait vraiment balot de ne pas avoir assez de carburant pour parcourir les 3 milles que fait ce canal, et si vous n'avez pas confiance en votre moteur, passez le premier dans un groupe, prêt à lancer une amarre à celui qui passera devant...
Pas de souci: 5 noeuds pour prendre les photos, 150 euros pour 35 pieds et une ballade sympa...
On a pas compris grand-chose aux instructions du Monsieur qui criait dans la VHF mais on a suivi le paquet. Donc: même les plus blaireaux peuvent s'en sortir!!
Cordialement.
explication de texte: si on arrive par l'est, on se met à quai pou payer et on démarre quand le feu est vert; si on arrive par l'ouest,il n'y a pas de quai...donc on tourne en rond à l'extérieur des jetées et on appelle en VHF sur le 16...puis sur le canal choisi par Canal Authority pour dire qu'on veut passer; on s'identifie (nom,taille) et on attend qu'on nous invite nominativement par la même VHF à s'engager dans le canal; si un convoi commence à passer dans l'autre sens,ça peut prendre du temps
Donc, en venant de l'ouest, nous nous identifions , puis passons le canal et nous abordons le quai tribord à la sortie pour le payement ? ( quai visible sur google map )
Le bureau ad hoc est-il a un endroit visible ? J'imagine que les cartes de credit sont acceptées.
Farniente a écrit :
Donc, en venant de l'ouest, nous nous identifions , puis passons le canal et nous abordons le quai tribord à la sortie pour le payement ? ( quai visible sur google map )
Le bureau ad hoc est-il a un endroit visible ? J'imagine que les cartes de credit sont acceptées.
Merci
dany
Bonjour
Aucun problème d'identification. C'est clair. Tu auras un grand quai pour venir alongside.
Paiement par carte, de mémoire, mais méfies toi...
Tu peux faire de l'eau,et un peu d'approvisionnement
Cordialement
Michel
Bonsoir,
- Oui, le bureau est très visible, il ressemble à une tour de contrôle, on monte à l'étage.
- En venant de l'W il y avait du courant portant, bien que Bretons, nous ne nous en étions pas rendu compte on ne le voit pas dans le canal et la Med nous avait "déshabitué" de ce phénomène, alors l'accostage au grand quai sur tribord a été un peu Rock and Roll, on aurait dû inverser le moment de poser les gardes et les pointes, le cul du bateau a tendance à partir au large si on amarre l'avant en 1er. Cela n'est tout de même pas le Four ou l'entrée du Golfe, même pas Messine, on a pu battre arrière assez fort et rectifier vite avec les honneurs! Méfiance tout de même.
- Le tour par le sud est très sympa, on peut faire escale à Monemvessia et visiter la citadelle ainsi que boire la malvoisie côté Egée. Au S, Elafonisos a été citée, il y a aussi Porto Kagio - bon mouillage, ce n'est pas un port - juste au N de la pointe Tainaro. En plus de Methoni, il y a un bon mouillage sur l'île Sapientsa, dans la baie au pied du phare, derrière la ferme marine; surtout pas l'autre - Shiza - c'est une cible de l'OTAN, j'y ai vu des F16 tirer de vrais missiles! Côté Ioniènne il y a une escale sûre à Katakolon, soit à quai, soit en mouillage forain.
Bonjour,
Il est toujours à sa place!!!
Ci-joint deux fils sur son passage et les formalités:
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31948&topic_id=22&critere=corinthe&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20like%20
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=18484&topic_id=22&critere=corinthe&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20like%20
ce qui me tracasse (un peu), a part le prix bien sur, c'est la vitesse mini de 6 a 7 noeuds. j'espere que mon moulin voudra bien. Pour cela il lui faut mer calme et pas de vent contraire..
mais je ne suis surement pas le seul dans ce cas?
Nous avons passé le canal en juillet 2010 . Pour 12.43m le prix était voisin de 200 euros .Aprés appel sur la vhf nous avons attendu 10 minutes l'autorisation de passage et sommes passé seul dans le canal . On ne nous a pas mentionné d'obligation de vitesse .Pour les formalités , seuls les papiers du bateau ont été nécéssaires .
Bonne navigation
Bernard
Pour l'avoir passer plusieurs fois, y compris de nuit, je dirais que :
L'accueil est toujours formel un peu militaire et administratif, mais tout de même cordial.
On ne m'a parlé qu'une seule fois de la vitesse.
Il est vrai que si on passe en même temps qu'un cargo ou un ferry, ou si des gros bateaux attendent en face, ils vont avoir tendance à demander une vitesse minimum, de toutes façons vous passerez derrière. S'il y a un pb à ce niveau, il est sans doute alors préférable de différer le passage au profit d'une période plus calme, ci qui n'est jamais très long car le trafic n'est pas non plus incessant. C'est plus facile dans le sens est-ouest car les bureaux sont de ce coté, de l'autre coté on se présente à la VHF.
En conclusion, il n'y a pas d'ostracisme à l'entrée du canal, mais il est bon de passer avec un bateau avec moteur en bon état et autonomie de carburant suffisante car une panne dans le canal serait plutot génante, pour ne pas dire plus.
Eviter des conditions méteo trop pénalisante, le matin est donc préférable, mais cela dit je n'ai jamais rencontré des conditions de fort vent et j'ai plutot l'impression que le canal protège du vent sauf s'il est dans l'axe ce qui je pense n'est pas courant.
Enfin le tour du Péloponnèse est une alternative sympa ( compter un minimum de 3 jours avec escale à Methoni et elafonissos par exemple, si on a plus de temps que d'argent.
tarif pour un 35 pieds en mai 2010 : 136 euros; on est passé ouest-est dans un groupe d'une quinzaine de voiliers à 5 noeuds et quelques...; départ du petit port de Corinthe "aux jumelles" quand on a vu une dizaine de bateaux tournant en rond dans une grosse houle (vent d'ouest), puis attente de trente mn (les premiers arrivés au moins une heure) après appell VHF pour se signaler, puis entrée nominative à la VHF dans l'ordre choisi par les autorités du canal; paiement tranquille sortie est : quai tranquille très long.
Ooouuuutchhhh… Pour le tour Péloponnèse
3 jours… J’aurais tendance à dire 3 semaines, voir 3 mois et peut-être 3 ans, tant le plaisir est grand…
Sinon, OK pour toutes les observations qui précèdent.
Au sud Est, sur Istmia on peut attendre en mouillage forain, pas trop mal protégé du Meltem en été, dans l’anse Nord juste avant le l’entrée du canal. Il faut noter que l’on peut faire de l’eau au quai ou l’on va s’enregistrer et payer.
Coté Poseidonia, pas de protection, il faut gagner Corinthe, pas trop loin, offrant peu de place (le port commercial, est souvent full). Sinon, un peu plus loin sur Kiato, à 10 milles côté Péloponnèse, on peut trouver quelques abris. Ces deux ports sont bien décris dans la base de donnée des marina STW
Cordialement
Michel
faire le tour du Péloponèse l'été, avec meltem établi,en 3 jours? ah bon...
l'intérêt du canal, toujours l'été, dans le sens ouest-est,c'est de se retrouver bien au nord, et d'envisager de traverser vers la turquie ou le dodécanèse sans être au près, sans que ce soit forcément tranquille (paré le cap sounion, ça commence à être viril, et parfois apocalyptique du côté de tinos-mykonos).
en dehors du régime étésien, ce n'est pas pareil...
en outre, le passage du canal est émouvant et spectaculaire, mais c'est plus subjectif...
edouard
salut
pour la vitesse:on las passe a 1-3kts derriere un cargo!!! de toute facon ca bouchonne a larrivee et ca te laisse le temps!
???
Et pour ce qui est de l'état de la mer, dans le canal, elle sera calme...
Par contre, si le vent est dans le pif, asez fort, cela ralentira quand même un peu.
Et puis il serait vraiment balot de ne pas avoir assez de carburant pour parcourir les 3 milles que fait ce canal, et si vous n'avez pas confiance en votre moteur, passez le premier dans un groupe, prêt à lancer une amarre à celui qui passera devant...
j'ai tout a fait confiance dans mon moteur, c'est sa vitesse de pointe qui m'interrogeait!
Bonjour,
Pas de souci: 5 noeuds pour prendre les photos, 150 euros pour 35 pieds et une ballade sympa...
On a pas compris grand-chose aux instructions du Monsieur qui criait dans la VHF mais on a suivi le paquet. Donc: même les plus blaireaux peuvent s'en sortir!!
Cordialement.
explication de texte: si on arrive par l'est, on se met à quai pou payer et on démarre quand le feu est vert; si on arrive par l'ouest,il n'y a pas de quai...donc on tourne en rond à l'extérieur des jetées et on appelle en VHF sur le 16...puis sur le canal choisi par Canal Authority pour dire qu'on veut passer; on s'identifie (nom,taille) et on attend qu'on nous invite nominativement par la même VHF à s'engager dans le canal; si un convoi commence à passer dans l'autre sens,ça peut prendre du temps
Donc, en venant de l'ouest, nous nous identifions , puis passons le canal et nous abordons le quai tribord à la sortie pour le payement ? ( quai visible sur google map )
Le bureau ad hoc est-il a un endroit visible ? J'imagine que les cartes de credit sont acceptées.
Merci
dany
Bonjour
Aucun problème d'identification. C'est clair. Tu auras un grand quai pour venir alongside.
Paiement par carte, de mémoire, mais méfies toi...
Tu peux faire de l'eau,et un peu d'approvisionnement
Cordialement
Michel
Bonsoir,
- Oui, le bureau est très visible, il ressemble à une tour de contrôle, on monte à l'étage.
- En venant de l'W il y avait du courant portant, bien que Bretons, nous ne nous en étions pas rendu compte on ne le voit pas dans le canal et la Med nous avait "déshabitué" de ce phénomène, alors l'accostage au grand quai sur tribord a été un peu Rock and Roll, on aurait dû inverser le moment de poser les gardes et les pointes, le cul du bateau a tendance à partir au large si on amarre l'avant en 1er. Cela n'est tout de même pas le Four ou l'entrée du Golfe, même pas Messine, on a pu battre arrière assez fort et rectifier vite avec les honneurs! Méfiance tout de même.
- Le tour par le sud est très sympa, on peut faire escale à Monemvessia et visiter la citadelle ainsi que boire la malvoisie côté Egée. Au S, Elafonisos a été citée, il y a aussi Porto Kagio - bon mouillage, ce n'est pas un port - juste au N de la pointe Tainaro. En plus de Methoni, il y a un bon mouillage sur l'île Sapientsa, dans la baie au pied du phare, derrière la ferme marine; surtout pas l'autre - Shiza - c'est une cible de l'OTAN, j'y ai vu des F16 tirer de vrais missiles! Côté Ioniènne il y a une escale sûre à Katakolon, soit à quai, soit en mouillage forain.
Alexandre
bjr , céphalonie / athêne par corinthe 150 M
céphalonie / athêne par le tour du péloponése 280 M