Je cherche des infos sur le trajet Bretagne / Islande.

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Anonyme (non vérifié)
Je cherche des infos sur le trajet Bretagne / Islande.
sujet n°92400
Bonjour,
Ca fait un moment que je suis membre STW mais je n'ai jamais participé au forum, je ne sais pas si mon sujet est posté au bon endroit...bref,
J'envisage de faire l'année prochaine un aller-retour en Islande depuis la Bretagne sur un petit bateau. Je commence à regarder de plus près les cartes, météo,itinéraire,  meilleure période pour la navigation, etc...
 je recherche des conseils, avis et / ou témoignages sur cette navigation, dont on croise moins facilement des témoignages que pour une transat alizés...
Mais j'ai l'impression qu'ici il y a vraiment pas mal de monde, quelqu'un pourra certainement m'éclairer.
Merci beaucoup. JU
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BAVARIA 34 (Monocoque)
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réponse n°148650

bonsoir,

Peut-être que ce site t'intéressera. http://www.ergon-hommia.com/esquina.htm
 
Si le lien ne fonctionne pas, va sur une moteur de recherches et tape voilier esquina. Bon vent.

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SUN ODYSSEE 35 DL (Monocoque)
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réponse n°148658

bonjour,
je pourrais te donner plus d' infos dans 5 mois. je fais cette expédition cette année au départ de Douarnenez. Départ prévu le 15 mai.
en attendant je te donne quelques pistes :
http://www.voyage-islande.fr/liens-islande.html
je profite de ton fil (si tu permets ) pour dire que je suis toujours à la recherche d'un équipier pour l'aller/retour ou uniquement l'aller ou le retour. a titre indicatif reykjavik / paris A/R moins de 400€

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OVNI 32 (Monocoque)
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réponse n°148660
L'athome a écrit :
Bonjour,
Ca fait un moment que je suis membre STW mais je n'ai jamais participé au forum, je ne sais pas si mon sujet est posté au bon endroit...bref,
J'envisage de faire l'année prochaine un aller-retour en Islande depuis la Bretagne sur un petit bateau. Je commence à regarder de plus près les cartes, météo,itinéraire,  meilleure période pour la navigation, etc...
 je recherche des conseils, avis et / ou témoignages sur cette navigation, dont on croise moins facilement des témoignages que pour une transat alizés...
Mais j'ai l'impression qu'ici il y a vraiment pas mal de monde, quelqu'un pourra certainement m'éclairer.
Merci beaucoup. JU

 Bonjour!
j'ai fait ce trajet en 98; passé par l'irlande, Ecosse (Canal Calédonien), Shetlands, Feroë, Islande (Reykjavik); je peux te prêter les cartes papier du Sud Islande (je garde les autres, je vais partir début mai  vers les Shetlands pour rejoindre la Norvège.

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GIB SEA 105
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réponse n°148661

Pour la route jusqu'à L'Irlande, c'est tout droit avec un stop possible aux Scillies.

En Irlande, je te recommande de passer Mizen Head (avec le courant), il y a un paradis jusqu'à Dingle avec plein de baies profondes et magiques (Dunmanus, Bantry, Kenmare. Dingle). Nettement plus chouette que la côte sud, il vaut mieux commencer ton trip à partir de Baltimore. Dans ce coin, peu de marina pour refaire les pleins, Baltimore (indigent), Casteltown, Dingle et Cahersiven. Par contre, les abris naturels sont nombreux et extraordinaires.

Plus au Nord, à partir des Iles d'Aran, ça devient magique, incroyable, etc. Mais aucune infrastructure portuaire, bien faire le plein d'eau aux iles d'Aran.

Ne pas oublier la petite Skellig avec ses fous de bassan. Un must.

En tout état de cause, le guide édité par l'Irish Sailing club (en anglais) est indispensable et suffisant.

Les courses et les restos sont chers et pas terribles. La pêce est miraculeuse. Avitailler au max en France, mais pas facile si ton canot est petit. Il faudra marcher un peu pour faire les épiceries. Très jolies balades dans le chevrefeuille.

En été le climat est agréable, à cause du Gulf Stream, c'est comme la Bretagne., sans le brouillard. Ca change de la Manche!  

 

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TRISBAL 36
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réponse n°148674

Plus haut en Irlande côte ouest.
Clifden (connemara). Echouage dans le port le long du quai. Ravitaillement à 200m et Pubs.
WestPort (comté de Mayo) Echouage le long d'un quai. Supermarché à proximité.
Killala (Mayo) port au fond d'une baie. Echouage à couple. Ravitaillement et eau.
Mouillages gratuits ci-dessus.
Puis l'Ecosse;
Barra
Loch Maddy
Loch Boisdale
Stornoway... etc. Pas de problème de mouillages.
Bon vent,
Régis

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VULCAIN V
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réponse n°148679

Pour donner de bons renseignements, il faudrait savoir combien de temps tu te donnes pour l'aller retour. Et peut être savoir si tu vises une nav non stop ou avec escales. Et où tu vas en Islande, parce que le Sud est bien différent du Nord.

A plus

Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148683

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vois que je ne me suis pas trompé d'endroit !
J'ai lu attentivement vos réponses, tout en regardant la carte car tous ces noms que vous donnez ne me sont pas familiers...vive G...maps en tous cas, ça permet de bien situer et d'apprécier le relief en même temps...
Pour le moment ce voyage n'est qu'au stade de projet, donc à part les très grandes lignes, rien n'est encore arrêté.
Je pense que raisonnablement il faut prévoir au moins deux escales, une en Irlande, et une aux Feroé, ou Ecosse selon...
L'idée de ce voyage est plus "l'aventure" et la navigation que  le cabotage, même si ce dernier est extrêment appréciable, quand je regarde les cartes d'Irlande et Ecosse, je me dis qu'on peut y passer pas mal de temps avant d'en faire le tour...! Et étant Breton, et de ce que j'en sais, ça sent la Bretagne puissance 10, ça a l'air de toute beauté.
Donc les grandes lignes :
- A deux sur un bateau de 5.50 m, quillard
- Pour la durée, sans trop y réfléchir je me dis deux mois, est-ce réaliste?
- Trajet aller par l'Ouest, avec certainement deux escales.
- Trajet retour entre Ecosse et Irlande, passage dans les Highlands obligatoire ! peut-être trois ou quatre escales du coup.
- Pour ce qui est de l'Islande, on me pose la question du Nord et du Sud, à vrai dire pour le moment je n'en sais rien, de ce que j'ai lu, le climat est très différent entre les deux, bcp plus de précipitations au sud, mais à vrai dire, ce qui m'intéresserait beaucoup serait de savoir les conditions météo rencontrées, vents dominants etc... sur l'Ile et entre la Grande Bretagne et l'Islande. Par exemple, est-ce une vraie bonne idée de passer obligatoirement par les Feroé ?
Pour la période, partir début juin me semblerait pas mal...

Voilà pour ces réflexions en vrac, merci encore, à bientôt.

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OVNI 32 (Monocoque)
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réponse n°148685

Non, ton projet ne semble pas réaliste : bateau trop petit, tu peux rencontrer du très gros temps; deux mois c'est beaucoup trop court; ne faire que deux escales, quel dommage!

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GIB SEA 105
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réponse n°148686

Dis voir Julien, c'est toi qui tient un chantier sur Arzal qui remet en état des petites unités en CP genre mousquetaire?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148687

Dis voir Julien, c'est toi qui tient un chantier sur Arzal qui remet en état des petites unités en CP genre mousquetaire?

C'est presque ça...genre Mousquetaire et surtout Corsaire.
Le chantier a fermé ses portes définitivement en décembre 2009, et appartenait à mon père avec qui j'ai beaucoup travaillé, je suis maintenant à mon compte et fais à peu près la même chose.

Je n'ai pas l'habitude de votre format de forum, c'est embêtant  de ne pas avoir les réponses sur la même page...donc je n'ai pas le nom de la personne qui a répondu avant toi, je voudrais lui demander quel temps elle a rencontré et à quelle période.
Je sais bien sûr que ça souffle fort par la haut, c'est pour ça qu'il me faut des précisions sur les moyennes météo, et les systèmes qui passent par là...mais je vais creuser le sujet.
Dans tous les coins du globe il y a des moments où la météo est praticable, même si rien n'est jamais sûr.

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GIB SEA 105
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réponse n°148689

Tu dois cliquer sur son profil membre, et là tu pourras lui érire directement en messagerie privée.

J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de ton gamin un soir que je métais mis à couple de son canot après l'écluse. Il se rendait à la semaine du golfe avec des copains, mais comme le vent était à la pétole, je l'ai remorqué sur la Vilaine pour le sortir.

Un bon gars ton fils. C'est kéké de féliciter les parents pour leurs enfants mais j'ai beaucoup apprécié le tien.

Si les ogres ne le mangent pas avant je te parie qu'il fera son chemin sur l'eau et dans la vie.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148690

Mais non ça fait pas kéké !

Merci pour lui en tous cas et même pas besoin de lui transmettre puisque c'est moi !!!
Les ogres ne m'ont pas encore mangé...
Bye. JU

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GIB SEA 105
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réponse n°148691

OUPS!

Ben ça avait été une soirée sympa en tout cas

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CONTEST 32 CS
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réponse n°148704

Bonjour,
Un beau projet. Il y a aussi quelques infos sur la mer d’Irlande avec nos trajets des Cornouailles en Ecosse (Mull) et retour jusqu’à l’Aber Wrac’h (années 2005/2006)
Voir nos bulletins 4 à 11 sur http://www.aquarellia.com/31.htm
Bon vent

http://www.aquarellia.com/31.htm

http://www.aquarellia.com

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VULCAIN V
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réponse n°148716

Ton bateau est vraiment petit pour ce genre de nav. A moins de vouloir faire un exploit et préparer le bateau en fonction, je ne pense pas que ce soit réaliste.

Deux mois pour l'aller retour, c'est sans escales, sauf l'Islande. En revanche, avec escales et la beauté des régions que tu vas traverser, prévoit deux ans!

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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°148748
 

Bonjour,
Nous avons fait un A/R Irlande depuis La Rochelle  sur 1 mois 23 Juillet - 23 Aout 2008 et une navigation La Rochelle - Islande en Juin 2009 suivi d'un mois de navigation sur place. Pas de retour, notre route continuait vers la cote Est du Groenland.
Pour la croisière vers l'Irlande, nous avons fait route directe de LR sur Wesport (cote ouest 53°50 N), en laissant Sein sur tribord.
455 M de Penmarch à Wesport en 96 h. Vents de S - SW 9 à 14 nds puis S - SE devenant NE 5 à 12 nds au moment de notre remontée de la cote irlandaise. Sauf dans la dernière partie, spi et route au moteur si vent trop faible  (à notre gout). Traversée de retour à partir de Kinsale vers Port Tudy. 310 M en 80 h de mer.Vents de SW 20nds dans les 1ères heures devenant N.NW 7 à 16 nds ensuite. Encore spi et moteur. Pendant cette croisière, nous sommes restés bloqués à Dingle 72h par un coup de vent.
Le vent le plus fort rencontré en mer, 23 nds réels de NW, mer agitée, a été pris au portant dans la petite traversée de 80 M entre Inishmore et Dingle.
Au cours de cette navigation, nous avons cotoyé un Cognac qui venait de France et à Galway, discuté avec un équipage de 2 jeunes partis de France sur un 7,50 m, moteur HB, pour faire le tour de l'Irlande. Au moment de notre rencontre, ils hésitaient à renoncer par manque de temps. Pas assez rapides pour respecter ce programme. il leurs restait pourtant encore 3 ou 4 semaines pour rentrer.
 
En partant pour l'Islande, route directe LR - Schullharbour (SW Irlande) vents E-NE 5 - 15 nds. renforcement 25 - 28 de N à l'approche de l'Irlande. Ensuite, escale à Dingle. Pratique et confortable. Puis 3 jours de petit temps de N à E de 5 à 10 nds. escale à Inishboffin. Peu de commodités, mais superbe.
De là, départ ves l'Islande cote ouest. 674 M jusqu'aux Iles Vestmann. Vents variant de Sud à Est, 6 à 25 nds, au plus mer agitée.
Là aussi qq heures de moteur, qd le vent est à 6 nds! Nous avons abordé l'Islande par l'ouest pour cause de changement d'équipage à Reykjavik, mais compte tenu des vents d'Est à Nord, sur la cote NW, qui ont prévalu, nous le regrettons. En effet, en navigation cotière, la mer peut être hachée et désordonnée comme dans un raz sur plusieurs milles. 
Escales particulièrement agréables à Isafjordur, Siglufjordur. très bon acceuil des responbsables des ports. Plus tous les mouillages possibles.
Notre étape la plus venteuse a été la navigation des iles Vestmann jusqu'à Reykjavik, SE 25 - 30 nds réels, rafales supérieures à 35 avec mer agitée à forte.
La navigation 24 sur 24 est facilité par l'absence de nuit avant même d'arrivée en Islande. La météo est variable d'une année sur l'autre, mais voici les récits de 2 expériences récentes. La vitesse et l'autonomie du bateau sont des critères importants pour réaliser ce type de navigation dans un temps donné. Y compris l'usage du moteur pour avancer quand le temps est trop calme avant l'éventuelle arrivée du mauvais temps. Une fois partie vers l'Islande, nous avons vu que la situation était très dégradée sur le Sud de l'Irlande, alors que nous étions dans du petit temps.
Sans comparaison pour la navigation, mais  pour l'exemple par rapport au temps, j'avais un Mousquetaire à la fin des années 70, avec un British Seagull 4cv, donc très très rarement utilisé en mer. En 3 semaines dont 10 nuits en mer, 4 à bord, nous avons fait: La Trinité -les Scilly - Cowes -Guernesey - la Trinité.
J'aimais bien voire les voiliers en CP en cours de rénovation lorsque je passais devant votre atelier familial.
Un bon Armaganc in-bord permettrait peut être d'être plus à l'aise sur ce projet...
Bon vent 
Philippe 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°148856

Bonjour,

@Micmarin : le bateau sera préparé en conséquence, on ne part pas pour l'exploit mais pour l'aventure, le moins suicidaire possible...
Une fois fait ce trajet ce sera une bonne occasion de le refaire en prenant tout son temps pour visiter ces endroits somptueux à côté desquels nous passerons, une chose à la fois.

@solbad : merci beaucoup, c'est exactement cela dont j'avais besoin : des données précises et vécues, reste à analyser tout cela...
Dans notre cas, pas de moteur, trop encombrant, et si l'on veut s'en servir pour faire route, je n'imagine même pas le carburant à emmener...et pour les entrées et sorties de port la voile va très bien.
Pour ce qui est du délai, rien n'est arrêté, avec ce que je lis trois mois semblent plus réalistes que 2, mais on verra d'ici là....pourquoi pas laisser le bateau sur Skye et revenir plus tard pour la suite...
Merci encore pour vos interventions.
@+. JU

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SHIPMAN 28
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réponse n°148882

http://www.nga.mil/portal/site/maritime/
 publication n° 106 pour l'atlantique nord... ensuite tu as mois/mois les statistiques

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NAUTICAT 33
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réponse n°148886

Bonjour, il y a une quarantaine d'années (j'avais 20 ans) nous avons fait à 2 la traversée Brest-les Scilly sur un Mousquetaire sans problème, et la traversée vers le sud de l'Irlande m'avait parue tout à fait "à portée". Sur un bateau d'un mètre de moins, c'est sûrement un peu plus gonflé. Si j'avais une recommandation à faire, ce serait de prévoir du temps et d'être ainsi en mesure d'attendre les bonnes fenêtres météo, sans être sous pression du calendrier. C'est ce que font tous les vieux couples british qui passent leur été sur l'eau. De la Bretagne à l'Irlande, les anglo-normandes sont de bons relais, jusqu'à Aurigny. Après on peut passer par les Scilly. Une autre solution est d'aller jusqu'à Penzance ou Newlyn et de remonter le canal de Bristol jusqu'à l'endroit le plus étroit entre Grande Bretagne et Irlande: en général cette solution est déconseillée parce qu'il n'y a pas d'abri fiable entre Land's end et Padstow, et qu'il y a des passages de mer agitée par les courants de marée.
Cordialement,
Ilkiva

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TRISMUS 37
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réponse n°148973

Bonjour,
Tu peux aller glaner des infos sur ce site :
www.skippers-d-islande.org ou en tapant paimpol reykjavik sur un moteur de recherche
C'est une course qui a eu lieu en 2006, (j'ai failli y participer) : Paimpol - Reykjavik - Paimpol en juin juillet.
Les bateaux étaient armés plutot du genre transat Nord, les équipages aguerris. L'encadrement était sérieux, par exemple : obligation d'avoir effectué un stage survie avant de partir.
La presse nautique classique avait un peu relaté la course à l'époque.
Apparament une nouvelle édition se profile cette année.
Bon vent
Thierry

Le site de la Grande Croisière...