Grau du Roi
publié le 28 Février 2010 13:36
Bonjour,
Depuis le Rhone, en venant par le canal du Rhône à Sète, je souhaite me rendre à Port Camargue via le Grau du Roi. J'ai qq travaux à effectuer en + du matage. Je ne trouve pas de renseinement sur la hauteur d'eau de Aigues Morte au Grau du Roi.
Mon voilier a un TE de 1.85 m
Un(e) marin sympa qui serait déja passer par là peut -il me renseigner?
Merci d'avance
TT
Depuis le Rhone, en venant par le canal du Rhône à Sète, je souhaite me rendre à Port Camargue via le Grau du Roi. J'ai qq travaux à effectuer en + du matage. Je ne trouve pas de renseinement sur la hauteur d'eau de Aigues Morte au Grau du Roi.
Mon voilier a un TE de 1.85 m
Un(e) marin sympa qui serait déja passer par là peut -il me renseigner?
Merci d'avance
TT

Bonjour,
Pas de pot ! 5 cm de trop puisque déjà le canal du Rhône à Sète est donné pour 1.80 m, voir le lien ci dessous !
http://www.fluvialnet.com/voies-navigables/sud/canal/canal-du-rhone-a-sete/66
J'ai été pendant 15 ans à Pt Cam, si tu veux aller au Grau et que tu passes pas par cette partie du canal, tu sors à Sète, c'est juste à 4h. du Grau et tu y vas par la mer.
Francis
exact c'est a mon avis la meilleur solution et c'est effectivement a 4h du Grau du Roi
Bonsoir...
Ne nous emballons pas, quand je dis "5 cm de trop" c'est dans TOUT le canal de Rhône à Sète, référence faite au site que je donne et qui annonce 1.80 m de hauteur d'eau alors que notre ami en cale 1.85...
Car si ça ne "passe pas" entre Aigues Morte et Le Grau, ce que je ne sais pas mais ça m'étonnerait, autant sortir à Carnon sans être obligé d'aller jusqu'à Sète.
Mais c'est pareil, y a-t-il assez d'eau dans le canal (300 m de long) entre celui du Rhône à Sète et le port de Carnon ?
Peut-être en demandant à la capitainerie de Carnon (Mauguio).
Et il faudra à peine plus d'une heure pour rejoindre Port Camargue.
Il y a un pont avant le Grau du Roi en venant de Agde, mais il est prévu pour se relever je crois. Passage par la mer plus sur mais se renseigner pour les heures d'ouverture du Pont ouvrant côté mer. Je crois me souvenir qu'en basse saison c'est plus rare.
???
Il n'y a qu'un canal qui "traverse" le Grau du Roi, il vient de Aigues Mortes * !
Et sur ce canal, deux ponts, le premier (en amont) se soulève, mais avec le mât sur le pont ça peut peut-être passer ? Le second, tournant, s'ouvre plusieurs fois par jour pour laisser passer les chalutiers.
Entre les deux ponts le chantier Spano (de mémoire ?) sur la rive droite qui peut remâter.
* On peut aussi essayer d'aller jusqu'au Vidourle, ça rallonge, les portes peuvent être fermées, et pas sûr que ça passe dans l'étang du Boucanet
je n'avais pas compris/bien lu que le mât était couché. Le chantier qui démâte existe toujours, je l'ai utilisé il y a 7 mois. Ils sont compétents et sympa mais un peu bordéliques et pas pressés. Se méfier de l'accès au ponton sous la grue quand il y a du vent, c'est mauvais pour le gel coat
Pour le Vidourle, on le traverse sans problème quand il n'y a pas de crue ou pas d'orage. Il y a une autre section du canal qui part du Grau du Roi en direction de Sète qui passe par le Vidourle mais on nous a déconseillé de la prendre. Je ne sais pas pourquoi
Venant du Rhône il existe aussi à Aigue Morte un espèce de pont mobile mais je ne l'ai pas vu fonctionner, il était ouvert rabattu sur le côté.
Pour la profondeur je ne crois pas moi non plus que ce soit possible avec un tel tirant d'eau, notre sondeur est descendu jusqu'à 1,70m mais les autres usagers ne comprennent pas qu'ils doivent s'écarter.
Autre chose, il y a plein de pêcheries traversant le canal de leurs filets en basse saison. Il faudrait se renseigner pour éventuellement traverser.
Mais c'est vrai que venir par la mer sans le mât en place ne me plairait pas beaucoup non plus.
Il faudrait, à mon avis, téléphoner au chantier pour savoir quelle est la profondeur maxi. Il m'a semblé, l'été dernier, en passant, que les berges étaient relevées, comme s'il y avait eu un dragage peut-être récent.
Ouf, c'est sympa toutes ces réponses, je ne m'attendais pas à une telle solidarité.
D'après la capitainerie de Beaucaire (qui est la seule à m'avoir répondu), jusqu'à Aigues Morte, il ne devrais pas y avoir de problème.
c'est l'Aigues Morte au Grau que la HE est inconnue, d'ou mon inquiétude.
C'est vrais que je peux mater chez Spano avant de prendre la mer mais je ne connais pas;
Tintedinje
Salut à tous...
J'ai profité d'une balade à Port Camargue cet après midi pour faire un crochet par Aigues Mortes (en moto, pas en bato !)
Et je suis descendu sur la berge où sont amarrés pas mal de bateaux.
J'ai interrogé deux personnes différentes, un hollandais qui passe l'hiver ici sur sa péniche, et plus loin un autochtone qui bricolait sur son bateau...
Les deux ont fait la même réponse :
environ 1.50 m d'eau (quand elle est assez haute) dans le canal entre Aigues Mortes et le Grau du Roi !
Voilà Tintedinje, il faudra faire le tour...
Merci pour pour tout, je faraidonc le tour par Sete ou Port St Louis
Bon vent à tous
Tintedinje
Entre Grau et Aigue il y a une limitation en tirant d'air (de memoire 16m c'est repris sur toutes les cartes)
Oui et non...
Salut à tous.
Oui parce que le panneau est toujours en place !
Non parce que la ligne électrique aérienne qui était la raison de cette limitation a été supprimée...
Bonjour
Pour les renseignements , le canal d'Aigues Mortes au Grau du Roi est géré par les Affaire Maritimes du GRAU .
tél: 04.66.51.40.05
cordialement jc
bonjour,
je suis passé par le canal aigues morte/le grau du roi avec 1.90 de tirant d'eau au mois de juillet 2005. J'ai labouré entre aigues morte et le grau, mais sans que cela bloque le bateau, il ne faut surtout pas s'arrêter. Le pont en amont du chantier Spano est par contre trés bas, l'antenne gps est passée limite. Pour ce qui est du petit-rhône, pas de problème. Pour passer, j'ai bénéficié d'un fort vent de SW qui a provoqué des entrées maritimes (+20 cm dans le port de port camargue). A tenter avec de bonnes conditions météo.
n° tél halte port Aigues-mortes:
0630524412
n° tél halte port Grau du Roy 0466735506
Je possède une villa à port du Roy devant laquelle j'amarre mon trawler. Je confirme, 1m85 TE c'est vraiment beaucoup pour passer d'Aigues-Mortes au Grau.1,60 c'est presque faisable.
A noter TA du Pont-Rouge d'Aigues-Mortes 4,85m
Puis le pont levant du Grau ( parfois en panne), vérifier les horaires hors saison sur le site de la mairie d'Aigues-Mortes, lien port de plaisance. Puis Pont tournant qui ouvre beaucoup plus souvent pour les pêcheurs notamment.
bref, super ballade mais pas beaucoup d'eau... Pour la ligne à haute tension, elle est toujours là et le TA autorisé est de 16 m.
Passer par Sète simplifie la maneouvre mais c'est un peu longuet et barbant en saison avec les "pénichettes-tongs-pastis-coups de soleil" plutôt imprévisibles dans les trématages comme on dit dans la bâtellerie...
Si vous êtes dématés et souhaitez relâcher, plein de places à louer sympa devant les villas à Port du Roy...
Ah bon ? Deviendrais-je mal-voyant ? Je vais aller consulter !
Je suis encore passé plusieurs fois ces derniers jours par la route qui longe le canal de Aigues Mortes au Grau du Roi, j'ai bien regardé, le panneau sur la berge est là, sur la rive droite, mais pas la ligne HT, le pylone rouillé sur la rive gauche est là lui aussi, mais il ne supporte plus rien.
REDF aurait-il remis cette ligne en place depuis ??? Si je retourne dans le coin je prendrais mon appareil photo.
A Tudo Bem, tu vas finir par me mettre un doute! Je me suis sérieusement intéressé à la question cet été pour un couple d'amis voyageant sur leur oceanis et voulant hiverner dans le vieux port d'Aigues-Mortes. Y passant souvant avec Balder VII, je lève le nez et vois cette ligne à haute tension. Tiens moi au courant! où es tu basé?
Bon, c'est pas bien grâve, mais le doute s'installe aussi concernant cette ligne
?
Pourtant je me souviens m'être fait la réflexion il y a 10 jours en passant en voiture (j'habite à Pérols, vers Montpellier, 3 Km de Carnon) : "Tiens ! la ligne a été virée mais le panneau est toujours là..."
Il faisait jour, je n'avais pas encore trop bu, je me baladais tranquille... Si je repasse dans le coin, comme dit plus haut, je prend des photos.
Maintenant, 16 m en l'air mais avec seulement 1.50 en dessous comme m'ont dit les "autochtones", ça limite la taille des voiliers et seuls ceux amarrés à Aigues Mortes, moins de 10 m, passent avec le mât en l'air.
M'installant actuellement à Aigues-Mortes, je pensais revenir au dériveur intégral grée en ketch (environ 45' - 48') tirant d'air max 16m, mais l'abandon du projet de suppression du Pont-Rouge à l'entrée de Port du Roy, bien sympa au demeurant, me conduit à rester au trawler. Ce qui compte-tenu de mon arthrose galopante et de la météo méditerranéenne est peut-être un mal pour un bien
....
Encore merci pour ces infos, tout compte fait, mon bateau se trouvant en hivernage à flot à Beaucaire, je vais aller par le petit Rhones , le Rhones, Port St Louis et je ferai mes travaux chez navy service.
Cordialité à tous
Je confirme entre aigues mortes et graud du roi le paneau indiquant la ligne electrique 16 m est toujours la ,mais pas la ligne electrique ,elle a été supprimé
Merci Laverne...
ça me réconforte côté "sens de l'observation"...
Et ça m'évite d'y retourner pour faire des photos, mais je n'ai plus le temps...