Changement du roulement sur enrouleur Profurl N42
publié le 10 Février 2010 19:44
Bonjour à tous
Je cherche les références ou les carctéristiques standards du roulement, des joints à lèvres et des circlips de l'enrouleur Profurl N42.
Je suis en métropole quelques semaines et voudrai acheter ce matériel avant de retrouver Banik en Nouvelle Calédonie.
Il est possible de réparer assez facilement soi même un enrouleur... Vu le prix des pièces ca vaut vraiment le coup. voir le blog de Fab
Merci pour votre aide
Jean-Baptiste / Banik
Je cherche les références ou les carctéristiques standards du roulement, des joints à lèvres et des circlips de l'enrouleur Profurl N42.
Je suis en métropole quelques semaines et voudrai acheter ce matériel avant de retrouver Banik en Nouvelle Calédonie.
Il est possible de réparer assez facilement soi même un enrouleur... Vu le prix des pièces ca vaut vraiment le coup. voir le blog de Fab
Merci pour votre aide
Jean-Baptiste / Banik
Bonjour
J'ai eu le cas il y a 2ans.
Demander le SAV et le technicien vous en dira plus. www.profurl.com
Sachez que vous aurez besoin d'une presse pour démonter le roulement et le remettre en place.
Bonne recherche et bon vent.
lumi
J'ai eu le même problème sur un N 42 et je l'ai démonté et remonté sans presse , un bon étau est largement suffisant .A l'époque je suis passé par mon schip; pour commander les pièces ,cette réparation est une arnaque si on la fait faire par le fabriquant ,quand on sait que le problème vient des joints qui ont une armature en ferraille , qui rouille et qui fait éclater le caoutchouc permettant le sel et autres saloperies se mettre dans les roulements.J'ai du mettre environ 4 heures pour faire le travail , avec le transport profurl demande environ
400à500 €.Les pièces ont des cotes standard et on peut trouver les pièces chez tous les fournisseurs pour l'industrie
Meme enrouleur sur mon bateau. Et meme problème après 10 ans de navigation et d'eau salée.
Un mécano du chantier de Bodrum en Turquie, m'a fait le travail en 2 heures. Il a trouvé les roulements SNR identiques dans la boutique à 200m de là.
Profurl me demandait plusieurs centaines d'euros et quelques semaines !!! Il m'ont aussi garanti que la réparation était impossible en dehors de leurs ateliers.
C'est vrai que le mécano a été ingénieux car le démontage n'était pas évident.
Bonne chance,
Gérard
Salut Jb,
Fab donne également la référence pour le N42...
wandering.chionis.over-blog.com/pages/Changer_le_roulement_dun_enrouleur-1643895.html
D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire s'il s'agit des mêmes pièces et tailles de pièces pour le tambour que pour le point haut (drisse), ça m'arrangerait beaucoup !
Bonne bricole !
<<<<<<<<<<<<<<
Component details:
N31 bearings – 52x40x7mm deep groove - NSK #6808 or equivalent
N31 Oil seals – 52x40x7mm standard nitrile rubber double lip
N42 Bearings – 80x50x10mm deep groove - NSK #16010 or equivalent -
N42 Oil Seals – 80x50x13mm – standard nitrile rubber double lip. 13mm wide seals are listed in seal catalogues but were not available from my local supplier, so I replaced them using 80x50x8mm seals plus a 5mm spacer ring (to position them correctly). The ring was made by cutting a 5mm wide strip from 1.5mm aluminium sheet, and bending it to fit neatly inside the housing. This also had the effect of locating the sealing point on a less worn part of the spindle. Another option would be to use a second seal - 5mm thick. Seals with stainless steel shells inside the rubber are also listed in catalogues, but the only stocks I could locate were with wholesalers in the USA who had a minimum order of 50 seals.
voici quelques photos. Je ne sait plus si c'est un 42.
N'ayant pas trouvé le bon simmering j'avais du fabriquer une bague alu de 0,5mm d'épaisseur et la coller dans l'alésage pour pouvoir utiliser un joint standart.
En plus j'ai percé 2 trous M6 ,fermé avec vis et joint, pour chaque année injecter de la graisse( le 2ème trou pour que la graisse sale puisse sortir avit de pousser les joints).
voici 2 photos
1ère: vue des circlips après enlèvement du simmer (on enléve le simmer en plantant un tournevis dedans )
2ème: vue du roulement neuf lors du montage ( le 1er simmer est dèja en place)
C'est de la mécanique tout ce qu'il y a de plus standart.
En espérant que celà démistifie le système!
Roger
Bonsoir,
Je viens de voir sur le forum que quelqu'un demandait de conseil pour changer les roulements sur un Profurl N 42.
Je possède un C 420 et comme par hasard je l'ai démonté hier pour une autre raison, mais je me suis aussi pause la question a savoir comment changer les roulements le jour ou.
Je me demande bien comment ont procède car il n'y a plus de "circlipis" pour maintenir les roulements en place, mais sur le coté il y a comme un axe (Inox) de 2-3 mn qui est visible et qui pourrait assuré la mise en place de ces roulements.
Si c'est le cas, bravo Profurl, car la je ne voie pas trop comment faire sa soit même...
Qui en sait davantage sur le changement des roulements sur les modèles C 420 ?
Merci a toutes et tous