purge refroidissement 2040 volvo

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Dehler 36 CWS
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purge refroidissement 2040 volvo
sujet n°89883
re-bonjour

le schéma fourni avec le moteur volvo 2040 n'est pas clair quant à la position du bouchon de purge du liquide de refroidissement, deux pourraient correspondre au schéma : un bouchon d'aspect standard (tête hexagonale environ 20/22 mm) l'autre avec un carré d'environ 22/25 mm

si quelqu'un peut m'aider........


merci d'avance

hervé<
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OVNI 36
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réponse n°135027

C'est la tête carrée; elle peut se dévisser avec une clé 12 pans de 21.

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Dehler 36 CWS
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réponse n°135030

et bien c'est tout à fait clair, merci de l aprécision et bon vent !

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Dehler 36 CWS
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réponse n°135046

par contre, je ne sais pas à quel couple c'est serré, mais impossible de le dévisser, et le carré commence à ne plus ressembler à rien.........

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OVNI 36
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réponse n°135048

Avec une clé 6 pans tu n'arriveras pas à dévisser une tête carrée. Par contre avec une 12 pans ça marche puisque 3 * 4 = 12.
Le carré de 17 s'inscrit dans le duodecagone de 21, plus facile à trouver qu'une clé carrée.
Le monde est bien fait.

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Dehler 36 CWS
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réponse n°135060

ouh ! si le duodécagone s'en mêle nous voilà bien !

bon blague àpart, j'ai essayé avec une clef à molette (une bonne grosse facom) et une pince étau, nib !

je vais donc essayer avec une clef duodécagonale, et merci du tuyau !

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Dehler 36 CWS
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réponse n°135239

pas encore essayé, pour cause de planning chargé, on verra çà ce we

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°136039

Bonjour,

J'ai été confronté au problème du bouchon carré récalcitrant cet été, suite à une panne (moteur Volvo MD2040).
Cette réponse aborde les deux problèmes, la panne et le bouchon.

PANNE
De l'eau de mer est entrée dans le circuit de refroidissement via un stupide court-circuit dans les entrées/sorties de l'échangeur.
La documentation de maintenance ne dit pas qu'il FAUT VERIFIER CHAQUE ANNEE que les 4 colliers serflex tenant l'échangeur restent bien serrés... Par la mauvaise qualité de sa documentation, Volvo était donc responsable de ma panne !!!

BOULON CARRE
Comme vous, je ne suis pas arrivé à déserrer le bouchon par mes propres moyens. C'est le mécanicien d'Ermopoulis (île de Syros/Grèce) qui a réussi et voici comment.

Après un essai infr!uctueux avec les outils du bord et ceux qu'il avait avec lui (moyen de chauffage et outillage inadapté) il est allé cherché ceci à son atelier:
- une bombone bunsen portable de la tallie d'une bouteille de vin (équivalent à une lampe à souder Camping Gaz).
- une boite de clés à douilles hexa, car il n'a pas la clé carrée... (beh oui !)
- une masse d'au moins un ou deux kg, car un marteau est trop "léger" (environ 5x5x10 cm d'acier)

Procédure
- Il a longuement chauffé le bouchon réclacitrant avec son "lance flamme".
- A diverses reprises, il a posé la rallonge des clefs à douille sur la tête du bouchon et tapé violemment dessus avec la masse
- Quand il a estimé le chauffage suffisant, il a vidé une bouteille d'eau froide dessus (1.5L).
- Il a forcé, toujours avec la masse, bien à fond, une douille sur la tête du bouchon (je crois que c'était une 20 ou 21), transformant par forgeage tiède (!) le tête carrée en hexa (incroyable, mais vrai !)
- Il a mis le manche sur la douille.
- Il a prolongé le manche avec les moyens du bord (une clef de 24).
- Nous avons poussé à deux sur le levier créé (ensemble nous pesions environ 200 kg) et le bouchon est progressivement venu...

J'ai évidemment fait poser une vanne quart de tour à la place du bouchon (3/4") sur laquelle j'ai monté un tuyau pour que la vidange ne se fasse plus dans les fonds, comme les mécanos ont l'habitude de le faire.

RINCAGE
Nous avons ensuite rincé le circuit de refroidissement du moteur, selon la procédure que le mécano attribue à Volvo.
- Rincage à l'eau douce
- Rinçage à l'acide oxalique
- Rinçage à l'eau douce
- Rinçage à la soude caustique pour neutraliser l'acide
- Rinçage à l'eau douce
- Remplissage avec du liquide de refroidissement.
A chaque fois, faire chauffer le moteur, laisser reposer 15 min, puis vider...

MERCI VOLVO !!! Mécontent
Voilà ce que les utilisateurs doivent se taper comme tracas car Volvo fait l'économie d'une vanne quart de tour à un Euro et d'un peu d'encre dans sa documentation.

Ensuite, j'ai acheté
- une masse
- une boite de clefs à douille très complète
- un tournevis à percussion pour faire face au déblocage futur d'autres vis et boulons

car j'ai compris que parfois, il faut utiliser les grands moyens pour se dépanner.
Des moyens qui n'ont rien à voir avec la délicatesse de fillette que nous croyons parfois de règle sur notre bateau...

Bon courage

Pierre

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Dehler 36 CWS
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réponse n°136049

hé bé, impressionnant !

mais pourquoi l'eau fraîche ?

la clef devait être plutôt du 20 que du 21, car le 21 rentre sans problème sur le carré de 17

pour ce qui me concerne, rien à faire, j'ai essayé avec une clef dodécagonale de 21, elle a gentiment tourné autour du carré en l'arrondissant au passage.........

mon voisin de ponton m'a promis de m'apporter une clef carrée de 17, on va bien voir............

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OVNI 36
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réponse n°136054

Eh bien, je crois que j'ai eu à mon insu un sacré coup de chance.
Ca faisait 7 ans que la vidange n'avait pas dû être faite.
Mais c'est quoi ces colliers serflex qu'il faut vérifier?

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°136055

- Il est bien connu que chauffer est un des moyens utilisables pour débloquer des boulons.
- Eau fraîche. Si on chauffe le bloc moteur et qu'on refroidit le bouchon, le serrage de l'un dans l'autre diminue...
- Il est évident qu'il vaut mieux utiliser une douille carrée que de forcer une hexa !

Je suis persuadé que ce n'est pas un cas isolé. Le moteur a été installé neuf en 2004.
La panne est survenue à 750 heures au compteur.

Il fallait remplacer le bouchon par un robinet, le jour de l'installation initiale...

Pierre

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OVNI 36
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réponse n°136057

Moi c'est bien venu avec une clé 12 pans.
Coup de bol.
Mais où sont placés ces colliers qu'il faut vérifier?

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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°136062

Dans mon manuel utilisateur,

- à la section "Echangeur thermique", on voit les entrée/sortie. Il y a des manchons en caoutchouc (parfois peints avec le reste) avec de grands serflex de grand diamètre (environ 60 mm de mémoire)

- à la section Filtre à air. Nettoyage", on les voit sur le croquis.

L'échangeur est maintenu par des manchons et des serflex pour l'isoler électriquement du moteur (évite la corrosion).
Si ces serflex se déserrent (avec le temps, les vribrations, etc), alors l'eau de mer passe à cet endroit-là dans le crircuit de refroidissement...

Bien à vous

Pierre

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Dehler 36 CWS
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réponse n°136066

et si plutôt que de se battre contre des objets peu coopératifs on changeait de point de vue en aspirant par le haut ? après tout en utilisant un bouchon de remplissage (à priori parfaitement étanche) mais en le modifiant pour y pratiquer une sortie, et en utilisant une pompe à vide, voire même une simple poire type transvasement, çà doit marcher non ? même si on ne descend pas de tube plongeur jusqu'en bas ce qui est sans doute impossible, si tout est bien étanche par ailleurs, çà devrait gazer ?

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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°136092

Bonjour,

Voici la photo du montage du robinet sur mon moteur...
Sur l'éclaté, il me semble que le bouchon est le 3, pas le 23...

A mon avis, il ne faut pas "bricoler".

Bon vent à tous

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Dehler 36 CWS
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réponse n°138766

bien bel outil en vérité !

si jamais vous étiez vers chez moi, je vous l'emprunterais volontiers..............bien que j'aie maintenant la tête foirée (enfin, celle du bouchon !)

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OVNI 36
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réponse n°158403

(1) Lorsqu'on n'a pas de forgeron sous la main on peut aussi s'en sortir avec:
- une rallonge 3/4 "" (19 mm) de clé de camion (voir Brico D ou Internet),
- un bout de cornière alu pour rattraper le jeu,
- une clef à molette.
(2) Un sac plastique épais permettra de récupérer le glycol pour le déposer en déchetterie.
(3) Ensuite, il suffit de visser une robineterie 3/4 (21*27) pour faire les rinçages.

Personellement, j'ai préféré remettre le bouchon carré.

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CENTURION C 40 S
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réponse n°215478

Bonjour,

que penser de la solution qui consisterait ( au lieu de s' attaquer à ce fameux carré) à vidanger au point le plus bas du chauffe eau , et d' en profiter pour y monter une vanne en Y pour des vidanges ultérieures ?

QQ'un a t-il réalisé ce type de palliatif ?

Cdlt.

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BAVARIA
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réponse n°215479

 J'ai pratiqué exactement comme  kerponant sur notre volvo 2020 et pas de problème particulier sinon la peur de le faire la première fois !
J'ai aussi découpé une ouverture  plus grande pour y placer une porte de visite de grand format afin de mieux accéder à ce satané écrou
ainsi qu'àux filtres et autres..........On peut acheter chez volvo une pièce avec robinet pour remplacer la "mauvaise" ce qui  évitera  que le liquide ne coule dans les fonds !
Ce que je n'ai pas fait non plus du fait de manque de temps !!!!!!!!! 
 gérard

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CENTURION C 40 S
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réponse n°216733

Bonjour,
sur un volovo 40 MB , avec la clef de 21 en 12 pans , je n 'ai réussi qu 'à foirer le carré de 17 .....
Apres avoir fait pas mal de vendeurs d' outillage je n 'ai pas trouvé de carré de 17 ; quelqu'un peut-il m 'indiquer aupres de qui se le fournir ?

d' avance merci .

Autre confirmation : via la prise haute du chauffe eau ( qui chez moi dispose d'une vanne de vidange)  on ne récupére que 40% des 5.7 litres contenus ....elle est environ 10 cm plus haute que le carré de 17 .
Je n 'ai pas eu le courage de démonter la prise basse de ce chauffe eau qui est montée bien trop basse ( au raz de la gatte) pour récupérer proprement le liquide , car elle est renue par 2 colliers sur une durite qui m 'a semblé indémontable sans casse et galére éventuelle de remontage possible...

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Dehler 36 CWS
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réponse n°216788

Bon, j'ai vu celà avec le mécano volvo du quartier et voilà ce qui en est ressorti :
Eux mêmes évitent de s'attaquer à ce boulon, trop risqué, trop de risque de casse et/ou de temps perdu
Donc voilà ce qu'on à fait :
Débrancher la durite qui va de l'échangeur au moteur, çà vide tout ce qui est au dessus (grosso modo 4 litres)
Remettre la durite, remplir, faire tourner le moteur
Recommencer la manip plusieurs fois, (le mécano m'a recommandé 3 fois, j'ai bien dû le faire 5 ou 6 fois)
A la fin on a une eau quasiment neuve dans le circuit, il suffit d'ajouter l'antigel/anticorrosion qui va bien
Largement suffisant aux dires du mécano
En tout cas c'est facile, sans risque, même si un peu long

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Dehler 36 CWS
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réponse n°216790

Pour ce qui est de l'échangeur et de ses manchons c'est vraiment simple et çà serait dommage de s'en priver : 4 serflex à enlever, 2 manchons caoutchoucs, et le corps de l'échangeur sort sans difficulté. Un petit peu d' agent anticalcaire de nos cuisines, et tous les passages retrouvent leur section d'origine (dans mon cas, après 8 ans sans même me poser la question, deux ou trois étaient complètement bouchés, donc rien de bien grave....)

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CENTURION C 40 S
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réponse n°216796

Bjr,
pour ce qui est de ces 2 ultimes réponses, elles me semblent excellentes, et c'est ce que je ferais : rinçages fréquents et répétés , puis nettoyage manuel du corps de l 'échangeur .
merci pour ces 2 remarques des plus pertinentes et efficaces;
cdlt .

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FIRST 40.7 (Monocoque)
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réponse n°216921

 bonsoir,
j'ai trouvé dans une grande quincaillerie à Marseille (en bas du bd national), un réducteur pour cliquet 
j'ai un 2040 , il s'adapte très bien sur ce foutu boulon carré

 
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