maillon à riveter
publié le 30 Janvier 2008 11:04
Bonjour,
par rapport à la résistance d'un maillon normal composant un chaîne de 10, quelle peut être la résistance d'un "maillon à
riveter" pour raccord de deux tronçons (sous-entendu cela constitue-t-il ou pas un véritable point faible dans la continuité
d'un mouillage ?)
il donne sur les catalogues de ship la resistance , mais environ le tiers en moins ...... a eviter de poser tel quel , moins je l ai fait
souder
Dans mon catalogue je vois pour une chaine de 10: 2500 Kg de CMU(charge maxi d'utilisation) pour le maillon à riveter de 10 :
CMU 1500 Kg . C'est théoriquement suffisant vue le coéf de sécu, mais dans des conditions extrèmes, j'avais des doutes sur la
résistance de ce maillon, j'ai veillé.Léo
On peut mettre un maillon de la taille au-dessus éviter le point faible, mais alors, la chaîne ne passe plus dans le barbotin. La
bonne méthode est sans aucun doute de ressouder une maille de la bonne taille. Bon courage !
JYC
bonjour,
merci pour vos réponses. La soudure semble être en effet une bonne solution...
Bonjour,
Sur les lignes de mouillages de mes deux derniers voiliers, il y avait un maillon riveté et, comme je ne m'en suis pas
aperçu immédiatement, ils sont restés à poste le temps de mouiller pas mal de fois, y compris par vent fort.
Je ne peux pas dire que j'aie eu à m'en plaindre. Aucun signe de rupture en vue. Toutefois, comme il était temps de changer
la chaîne, je n'ai pas hésité et me sens plus en confiance avec une ligne de mouillage non raccommodée.
A moi également, la soudure me paraît la meilleure solution, sauf que la partie soudée n'aura pas de protection
galvanisatrice et qu'il faut évidemment recourir à un soudeur sachant souder correctement l'acier.
Toutefois, il est intéressant d'avoir à bord quelques-uns de ces maillons rapides pour réparer une chaîne en cours de route
(quand on peut évidemment la récupérer).
j avais acheté un maillon galva mais le copain qui allait souder ( pro ) a preferé que je racheter un maillon inox car en galva faut
bien le meuler pour que la soudure tienne bien , en inox plus de rouille aussi
pour Rolle: si j'etais vous je verifierai souvent l'etat des maillons voisins et aussi l'absence d'eau de mer stagnante au fond du
puits de chaine. Il me semble en effet que le vosinage d'inox et de Zinc (couverture du galva) doit normalement induire un fort
couplage galvanique entre le maillon inox et le maillon d'a cote en galva, entrainant la disparition locale du Zinc sur le amillon
galava puis la rouille de l'acier qui est en desous.
concerant le probleme general des mailons rivetes, j'en ai place deux sur ma chaine et comme tout le monde je me fait du
souci.
j'ai marque la chaine avec un bout aux deux endroits pour eviter de les depasser quand je peux (j'ai de la chance c'est vers
35m sur les 50 au total). j'ai ajoute ces maillons dits "rapides" (en galva) a cause de deux maillons sur la chaine qui etaient
bizarrement "matés" et je me demande si ce "matage" ne vient pas de l'usage d'une main de fer wichard l'an dernier, qui
coincait dans mes maillons de 8. depis je ne m'en sers plus (de la main de fer) . quelqu'un a t il deja vu ce probleme?
pour la solution "soudure" je ne suis pas vraiment specialiste mais je me demande si une soudure n'est pas aussi un point
faible??
On en est tous au mème point . On doute et c'est tant mieux car ça engendre la surveillance dans les cas extrèmes. Pour se
faire une idée des efforts , je vous livre ce que je lis sur un tableau (origine Plastimo) pour un voilier de 12 M la traction est de
130 Kg à 15 Noeuds. Puis 540 Kg à 30 Noeuds Et 1000 Kg à 42 Noeuds je vous passe sous silence à 60 Noeuds car là c'est autre
chose, je ne le souhaite à personne d'être au mouillage dans ces conditions. Tout ça n'est qu'indicatif et doit varier d'un bateau
à l'autre. Est ce qu'il existe des documents qui donnent la résistance de nos taquets? car mème si on peut en utiliser 2 ils vont
travailler à chacun leur tour et s'il y avait rupture je pense que le choc encaissé par le 2eme provoquerais sa rupture.
Personnellement je n'en ai jamais entendu parler pas plus que de la rupture d'un maillon riveté. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en
a pas eu. Léo
bonjour,
<< il donne sur les catalogues de ship la resistance , mais environ le tiers en moins ...... a eviter de poser tel quel ,
moins je l ai fait souder
Rolle >>
une résistance moindre d'un tiers, cela fait en gros 30 % . Sur le catalague AD il est indiqué que la pose d'un maillon à
river diminue la résistance du mouillage de 10 % (ce qui fait quand même une différence). je ne sais où se situe la réalité...
Si c'était le cas de 10 % en moins, pour une chaîne de 10, rupture donnée pour 5 000 kg, cela ferait encore 4 500 kg. ce qui
me semble acceptable
bonjour,
c'est ce que je pensais aussi : avant que la charge de rupture de la chaîne soit atteinte, il y a sans doute longtemps que
mon ancre aura dérapé !
Si l'on peut toujours choisir son endroit de mouillage, on peut parfois être surpris par une détérioration du temps subite
(orage fort et vent violent). La bonne solution est effectivement de rallonger, à condition que la configuration s'y prête
(autre bateau juste derrière, côte trop proche...)
Plus j'y pense, plus je vais mettre probablement mon maillon sans arrière-pensées...