ports marocains ou tunisiens????
publié le 17 Novembre 2005 19:04
bonsoir,
Mon mari et moi envisageons de nous poser au Maroc ou en Tunisie mais nous hésitons beaucoup...certains amis nous ont
conseillé la tunisie mais nous ont dit qu'il fallait s'y prendre très tôt parceque les ports sont très pleins et qu'il est difficile d'y
trouver une place. Il paraît qu'au Maroc, les ports sont moins pleins, est ce vrai?
Sinon, pour ce qui est de la qualité des ports, lesquels nous conseillez vous au Maroc et en Tunisie...
Merci de nous aider à y voir plus clair
Amyner

















Y'a pas photo: la Tunisie !!
Sans hésiter !!!
Les Marocains sont un peuple formidablement sympa, un pays formidable où j'ai personnellement passé de très bons moments
comme beaucoup d'autres mais
ils ont une administration formidablement emm ....dante !
De plus, le seul port vraiment bien est situé au bord du Rif, et cette région est à déconseiller, surtout maintenant (déjà
avant ...!)
La cote ouest marocaine a un climat assez rude.
A Hammamet en Tunisie il y a encore une bonne 50aine, voire un centaine de place dispos, l'administration du port est très
sympa et se met en 4 pour nous rendre service, le port est tout neuf et top moderne, des sociétés se montent pour faire du
service de maintenance, on y trouve beaucoup plus de pièces détachées que ce qu'on entend dire, l'administration (douane et
police) sait se faire la plus discrète possible (ils s'excusent quand il y a une formalité à remplir !!), de plus en plus de gens
hivernant sur leur bateau s'y installent, les tarifs ne sont pas (encore) au coup de fusil, bref, je suis arrivé là bas en novembre
avec une petite appréhension, mais ne le regrette absolument pas maintenant.
Au chapitre des inconvénients, certains pourront ne pas apprécier l'architecture du port (mais bon voir la Grande Motte ou Port
Camargue, c'est bien pire), il faut prendre le bus ou un taxi pour aller au bled ( il y a un supermarché au port, mais pauvre en
légumes), on peut ne pas être d'accord avec l'attitude du gourvernement tunisien vis à vis de la liberté d'expression (cela dit, la
Tunisie est un pays qui décolle très vite), et le coin doit être moins sympa l'été à cause du tourisme de masse.
Par contre, pour les balades à terre, le Maroc est bien mieux. Mais la Tunisie n'est pas trop mal non plus, et puis il y a la Lybie
pas loin, terrain de jeux formidable pour découvrir d'authentiques lieux du Sahara (je garde toujours l'emerveillement de
Gadames ...)
Voilà, quelques éléments pour éclairer votre choix ....
Next Tee est en Tunisie pour L'hiver, A Port El Kantaoui, après un passage à Yasmine Hammamet (à l'architecture

discutable "mais ceci ne nous regarde pas"), où il est vrai que le commandant du port,ses employés, les autorités sont présents
mais discrets, serviables, souriants, pour ce qui est du chantier naval les informations que je suis allé personnellement chercher
auprès d'eux me font dire que les prix pratiqués sont en rapport avec leur statut d'exclusivité, je ne suis pas resté pour une
seule raison : le port souffre d'un défaut de conception, et la houle entre directement jusqu'au fond, très peu de places sont
épargnées par le roulis avec rappel parfois brutal sur les amarres, solution vivre sur place pour parer à tous problèmes , le
personnel cependant semble réagir assez rapidement, enfin dernier problème, bien que la surveillance semble constante les
pontons sont libres d'accès
A ne pas négliger les prix qui sont un peu plus élevé le tarif de 9mois identique pour 12 mois ailleurs.
Essayez port El Kantaoui le commandant et les employés du port sont également très compétents et serviables, la protection
dans le port meilleure sauf peut-etre à l'entée réservée aux grands bateaux.
Ceci est l'expérience vécue.
Je suis allé avec des amis restés eux à Yasmine Hammamet voir Tabarka, très bonne protection, mais pas d'infrastructures
d'acceuil pour les plaisanciers essentiellement port de pêche.
J'avais fait une demande pour Monastir mais là plus de place, en revanche il paraît que c'est le port le mieux doté en chantiers
navals, je n'ai pas encore vérifié.
Il existe d'autres ports qui tous présentent des qualités mais il est préférable de s'y prendre à l'avance.
Je reste à votre disposition.
Next tee
nexttee@neuf.fr
Il y a au Maroc deux véritables Marina. Une sur la méditerrannée près de Tanger : RESTINGA.
Une autre toute neuve en passe d'être terminée à Agadir. Elle est toute proche de la Ville et est protégée par une enceinte qui
enferme également un grand programme immobilier.
Le tout est sans grand intérêt touristique.
Il est clair que les services aux plaisanciers au Maroc sont balbutiants.
Bonjour
je suis également trés interréssé par des renseignements sur les possibilités de laisser un bateau quelques mois au maroc ( a sec
si possible) avant un départ pour le Brésil.
Le lieu m'est indifferent, c'est plutôt la sécurité qui m'interrese.
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
C'est juste en face d'Agadir, et surement plus sur de laisser son bateau aux Canaries (mais plus cher...).
Lanzarote, Las Palmas, ont de très bonnes marinas.
Joussellin sur Zakouski
Merci, mais mon problème est que je doit laisser mon bateau hors des eaux de la CEE pour des raisons de TVA.
Et les Canaries font partie de la CEE....
C'est pour cela que je m'interresse au Maroc, pays qui semble s'ouvrir vers la navigation de plaisance avec divers projets de
marinas , notament à Agadir. De plus le Maroc est bien situé sur la route du Cap Vert et autres.
Quand est il exactement aujourd'hui? Quelle sécurité?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
merci pour toutes vos réponses... je souhaiterai si possible avoir votre avis sur les services offerts dans les ports marocains. Je
suis allée sur Internet et je n'ai rien trouvé sur les ports marocains, aucun site web, rien...j'ai pu par contre avoir quelques infos
sur les ports tunisiens (services,tarifs etc.) Donc, si vous avez une idée sur les prix, les services et les dispoinibilités des ports
marocains, je suis preneuse. J'aimerais également savoir ce qu'il en est de la sécurité au Maroc. Merci à tous.
La marina d'Agadir est en cours d'achèvement, je l'ai visitée en octobre. Elle sera opérationnelle au printemps.
La marina a lancé un appel d'offres pour trouver un gestionnaire de port vers les français et les espagnols.
Je ne veux pas faire de procès d'intention mais comme cet ensemble est très orienté business, les standarts de prix seront sans
doute proches des ports d'Europe.
Je ne l'ai pas vue par fort vent de S-O mais je pense qu'elle devrait être exposée à la houle.
Cordialement
Francis
BONJOUR A TOUS J'ai eu la chance de m'arreter dans presque tous les ports de TUNISIE tres bon accueil et les marina s sont
tres agreables pour des prix raisonable par contre j' ai fait escale a Tanger et Casablanca et vu les emm;;;;;;avec les autoritees
j'ai suprime les autres escales au Maroc A mon avis le maroc ce doit etre mieux en voyage organise mais pas sur son propre
bateau A Casa l'emplacement reserve aux batezaux de passage c'est l'horreur: une decharge a 4 km de la ville bonjour la
plaisance! CHRIST
pourriez vous nous donner une idées (voir des exemples) de tarifs?
merci
il me semble bien qu'il y a une marina au Maroc côté Méditerranée.
Pas loin de Tétouan, à M'Diq : marina SMIR...
Il se prépare aussi un projet relativement important, sous l'égide du promoteur espagnol Fadesa, au nord du Maroc, appelé
Marina Saïdia.
Je ne sais pas ou en sont les travaux de la marina, mais on parle des premières livraisons de logements pour juin 2006.
Par quoi ont-ils commencé, les bassins et leurs catway, ou les appartements et les villas, mystère...
La Tunisie, c'est bien mieux que le Maroc pour ce qui est des tracasseries administratives, et du sérieux des autochtones, mais
malheureusement pour la Tunisie, le gros intérêt du Maroc c'est le taux d'imposition particulièrement avantageux... Pour les
retraités qui peuvent y séjourner 183 jours par an (5% forfaitaires et pas d'ISF, le séjour devient gratuit pour certains...) ! Et
une fois que l'on a la qualité de résident, où se trouve un bateau ?
Bientôt la retraite Youpiiieeeee....