CHANGEMENT JOINT COQUE VOLVO PENTA SAILDRIVE

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ETAP 28I
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CHANGEMENT JOINT COQUE VOLVO PENTA SAILDRIVE
sujet n°79311
J'ai un etap 28i equipé d'un moteur volvo penta 2002 avec une embase saildrive s120.Comment changer le soufflet d'étanchéite coque inverseur embase ?Existe t 'il un notice technique ou de montage inverseur embase ? en attendant vos reponses je vous remercie par avance
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ETAP 28I
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réponse n°71239

bsr,
Comme toi je possède un 28i de 1996, et je me demande aussi comment changer ce joint !!
ton joint est endommagé et après combien de temps?
A tu d'autres problèmes sur ton ETAP , si tu as besoin d'infos.
Mon voilier est a Kortgène en Zeelande, et toi ou navigues tu ?
Ce we j'ai pris des photos d'une delphinière tres reussie sur un 28i. Impec pour l'ancre et pour le spi assy.
Sur mon bateau j'ai fabriqué des sièges sur les balcons arrière c'est impec pour la nav au moteur ,et pour le Ricard.....

a+ et bons vents alain

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ALOA / SIP
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réponse n°71255

Bonjour à vous , pour remplacer le joint du sail drive j'ai presque démonté tout le moteur ... en 3 heures ce fut chose faîîîîte mais
je me demande si en opérant par le sail drive ce ne serai pas plus facile et plus rapide. J'ai commencé par construire un support
pour stabiliser le moteur ( axe, posé sur des pieds réglables qui traverse la boîte afin de soutenir le moteur, étant donné que
pour remplacer le joint on doit impérativement supprimer le 3me silen-bloc et donc il faut soutenir le moteur ) et ensuite c'est un
jeu de torti-colis que de remplacer ce joint et ... de l'huile de coude pour soutenir le sail-drive qui pèse près de 50 kg. Je
démonte par endessous et je remonte par dessus . Si mon message ne vous à pas fait rire, c'est avec plaisir que je vous referai
la démonstration devant mon moteur qui se trouve à Benedensas dans le Volkerak ( NL ). De toutes façons votre solution sera
la bonne et le temps n'a pas d'importance, ... vous avez déjà ...reussi . J'ai oublié de vous dire que le joint de mon moteur avait
18 ans .
Jose

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ETAP 28I
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réponse n°73697

Je suis également propriétaire d'un Etap 28i amarré à SAS Goes (soit pas très loin de Kortgene). Le bateau date de 1991 et le
joint n'a pas encore été changé... Il semble également être en excellent état vu de l'intérieur. Par mesure de précaution je
souhaiterais également changer ce joint. Je suis déjà étonné du prix de 600 Euros rien que pour la marchandise (le caoutchouc
est cher chez Volvo!). Combien donc a couté l'ensemble de l'opération pièces et main-d'oeuvre pour le changement de ces 2
joints???

J'aimerais également recevoir d'autres éléments sur les différents problèmes rencontrés sur l'Etap 28i. En ce qui me concerne
durant cette saison, j'ai embarqué de l'eau par la pompe à eau sur laquelle j'ai trouvé avec horreur 2 des 4 visses de maintien de
la plaquette située devant la turbine en caoutchouc cassées nettes! J'ai heureusement pu rentrer au port grâce à des liens en
plastiques (ty-rap) fortement serrés contre cette plaquette!

Ce serait peut-être chouette de se retrouver en Zélande afin de discuter et de boire le coup!

Marc Reulmonde
02/707.49.25

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CHATAM EXTREM 37 (Monocoque)
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réponse n°73708

Bonjour à tous.... effectivement ce joint est cher !!! merci VOLVO !! mais son changement ne pose aucun pbs si l'on effectue le
changement par l'embase !!!
On peut désolidariser la lunette en acier qui fait étanchéité sur le ber moteur et en désolidarise l'inverseur du moteur !!!
On en profite pour vidanger l'inverseur et on procéde en enlevant les vis BTR en dessous....ce qui va libérer le joint sur la partie
réducteur... retse à le changeret remonter en serrant bien mais pas trop !!! voir mettre un peu dr frein filet !!! ne pas oublier la
sécurité sur les vis BTR... elle sont percées et il y a un fil d'inox pour éviter le desserage !!!

Procéder à l'inverse du démontage... et ne pas oublier de remettre de l'huile !!!!en profiter aussi pour changer l'anode sur
l'embase !!!
Autre point, mal étudié chez Volvo !!! le robinet de fermeture de l'au sur l'embase : il est en bronze !!! aïl, aïl, aïl, aïl, aïl, aïl, !!! la
corrosion et les couples galvaniques dans tous les sens !!! Inox, Alu, bronze et j'en passe !!!!! si votre hélice est déjà en alu !!!
n'hesitez pas alors à remplacer ce robinet !!! en mettre un en PVC ou simplement un manchon à viser et un tuyau (noubliez pas
le double serflex !!).... et déportez votre robinet dans un endroit plus accessible !!! cela vous évitera la gym pour atteindre ce
fichu robinet, qui demande pour être fermé/ouvert à être tourné beaucoup... et vous y laissez souvent des bouts de peau de
votre main avec tout ce qui est agressif autour !!
Bonne bricole !!

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réponse n°73711

C'est facile achetez le joint en Suede, eventuellement en Espagne, de toutes façons ya pas plus cher que Volvo France!
Vous pouvez gagner de 20 à 40%.

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KELT 760
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réponse n°73712

hormis le délicat problème du coût du joint, il est vrai que chaque fois que nous avons eu besoin d'échanger ce joint, les
professionnels ont opérés par l'embase, et vu le coup de main qu'ils ont, ça va finalement assez vite.
Par contre, attention, car en cas de soucis et de recours, les assureurs se désengagerons si le joint n'a pas été changé selon les
préconisations du constructeur.
Il est vrai qu'au démontage, ça fait râler, car souvent, ce joint a l'air impec....mais sincèrement, comment être sûr de la
résistance d'un bout de caoutchouc qui baigne depuis au moins 2555 jours dans de l'eau de mer, qui encaisse des coups, des
vibrations.....non, je crois qu'il ne faut pas hésiter !
Par contre, des concurents de Volvo ayant repris le principe du saildrive propose une double jupe étanche, avec sonde de
détection d'eau entre les deux couches, et de ce fait, augmentent la durée de vie de cette pièce.Vol veaux devrait s'en inspirer !

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ETAP 28I
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réponse n°73714

Je vous remercie pour votre aide , mon joint a 12 ans et il est en très bon état côté inverseur , je le change par mesure de
sécurité (volvo préconise le changement tous les 7 ans) par contre je ne sais pas l'état côté embase difficile à vérifier.tout
compte fait je vais le faire changer par un professionnel pour avoir une garantie de la pose car le joint + la bavette avoisine
les 600 euros et si jamais je l'abime ou le monte mal gare à la fuite lors de la mise à l'eau qui pourrait engager des frais
conséquents .Je le fais changer jeudi et d'après le mécanicien , après calage du moteur il faut désacoupler l'inverseur du moteur
défaire la flasque sous l'inverseur sortir l'inverseur et l'embase il faut 5 à 8 heures si tout se démonte bien.J'en saurai plus
samedi quand je descendrai au bateau et que j'aurai vu le mécanicien et le joint démonté je vous tiendrai au courant quand
je rentrerai de vacances.Je navigue en méditérrannée à gruissan.J' ai acheté le bateau en 2002 il est de 1992 et il est en très
bon état ,j'ai changé les 2 silentblocs avant moteur , les bagues du safran qui avaient du jeu, remplacé les lattes des
banquettes qui étaient usées et tordues par des lattes plus larges pour le confort .Il y a un léger faiençage aux pieds des
cadènes des haubans mais sans conséquence apparemment normale pour ce type de bateau.Autrement c'est un bateau
agréable à barrer et qui marche bien et qui craint pas les grosses mers et le vent fort.Je serai interéssé par les photos de la
delphinière si tu pouvais me les envoyer par mail.
Je n'ai pas de sièges sur les balcons mais le ricard est bien bon quand même et bon marché (ESPAGNE)
Bons vents alain
bonjour à tous,
Je te donne les prix du changement du joint fait par un professionnel qui date du mois d'avril.
la facture s'élève à 1024.6 euros ttc.
dont 356 de main d'oeuvre,133.9 pour le kit bavette,11.7 pour l'huile,523 pour le soufflet d'embase.
alain

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KELT 760
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réponse n°73715

Sage décision, car il est des fois des aventures dans lesquelles on se lance....et on regrette ensuite quand de toute façon, le
mécano intervient et torche en 5 minutes le truc sur lequel on pinaille depuis 48h...par exemple, Volvo Bandol, au dernier
changement de joint: sont arrivés à deux, un dehors sous le boat, l'autre dedans, vers 8h30...à 12h, (à peine le temps de
boire le café, d'enchaîner sur le pastaga), c'était terminé.
Le temps de séchage du sika qui colle la jupe extérieure sur la coque, et hop, à l'eau en fin d'am.
Et puis, c'est vrai, tranquillité d'esprit, recours éventuels si soucis....

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ETAP
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réponse n°76416

Bonjour Marc,
La vie est des fois étrange. Nous nous trouvons dans le même port à Goes Sas et ne nous connaissons probablement pas.
Pourtant j'y suis locataire depuis plus de 15 années. Mon bateau un Etap 30 se trouve dans le Kometje et s'appelle Ippon. Il
aimerait bien avoir des infos sur le remplacement de ses joints d'embase. Penses-tu lui faire ce plaisir?
A bientôt
merci
Paul Roelandt
024207572

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CENTURION C 40 S
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réponse n°171122

Bjr, depuis 2011 ....
je confirme qu 'il n 'y a pas d'inflation car mon devis n 'est que de seulement 1732 ( ( 1457 MO & 328 pieces) pour un volvo SD 40 Cv ;

Alleluja !!!

cordialement

PS je parle en euros , bien sur ...;

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CENTURION 40S
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réponse n°171131

Si tu veux, on peut essayer de voir le coût de la pièce en grèce  ou en Turquie ? Brigitte

; Référence de la pièce ?

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CENTURION C 40 S
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réponse n°171134

Coucou,
non , je pense que pour les piéces c'est plus "sur" de les acheter ici, voir en Espagne comme suggéré plus haut dans le fil , par contre : oui pour la MO si ils savent parfaitement faire cette intervention somme toute pas si technique que cela . ;
biz à vous 2

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