Chauffe-eau

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DUFOUR 38 CLASSIC
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Chauffe-eau
sujet n°106408
Bonjour,

Mon chauffe-eau un 25L QUICK B3 fuit par la cuve. Ces appareils sont garanties 3 ans, et il a 3 ans et 4 mois!. l'ancien propriétaire du bateau l'avait fait changé et sur la facture du chantier je peux lire cuve fissurée par la corrosion.
J'ai donc à priori le même problème; or ces cuves sont en inox 316. A quoi celà sert-il de faire des cuves en inox si le chauffe-eau dure moins longtemps que celui de la maison ( garantie 6 ans).
Un petit ballon domestique 50L ne serait-il pas mieux et moins cher que ces ballons "plaisance", en se passant de la chauffe par le circuit de refroidissement moteur ?.
J'attends vos réactions sur le sujet.
Cordialement.
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°224752

 sur mon FIRST 27.7 jai depuis 6 ans un chauffe eau 25l de chez casto aucune fuite 
les envellope inox sont vraiment tres tres fine alors les oudur ela dessus j ai beaucouq de retour apres trois ans
captainjppp

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ESPACE 1000
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réponse n°224765

je connais un plaisancier qui a fait faire le sien en inox par un artisan local (Marennes) ça ne l'a pas empêché d'y inclure le circuit d'eau chaude moteur plus l'unité de chauffage 220V et en plus il y a fait ajouter une résistance branchée sur le débalastage des batteries chargées par les panneaux solaires et l'éolienne si bien qu'il à quand même de l'eau un peu tiède après être resté longtemps au mouillage (s'il a fait beau). Isolation maison bien sûr donc fatalement supérieure à celle des chauffe-eau plaisance.
Le tout pour moins cher évidemment.

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réponse n°224780

En principe dans un chauffe eau il y a une anode de protection contre la corrosion. Peut-être n'y en a-t-il pas dans ce modèle ? Le mien a duré environ 18 ans ...

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POLYESTER
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réponse n°224805

Gloups, 23 ans pour le mien, en ferraille. Et il marche super bien, j'ai juste changé le groupe de sécurité !

C'est un Raritan, et ce fil a jeté un doute dans mon esprit. Je suis allé consulté le manuel, et il parle effectivement d'une anode (jamais changée !), mais sans dire où, et impossible de la trouver. Sauriez par où elle est par hasard ?

Rectificatif: oups, j'ai trouvé:

www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay

Un truc de plus dans la "to do list" ........

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DUFOUR 38 CLASSIC
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réponse n°224842

Merci de vos expérience sur la question, je ne sais pas si mon chauffe-eau à une anode, je n'ai rien vu sur leur site.
En attendant de le changer j'ai monté 2 vannes pour l'isoler du circuit d'eau sous pression et retour à la vieille bouilloire sur le gaz pour l'eau chaude !.
Mon voisin de ponton a le même modèle depuis 6 ans sans PB, alors peut-être que je n'ai pas de chance !

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DUFOUR 38 CLASSIC
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réponse n°224843
Robert_1 a écrit :
En principe dans un chauffe eau il y a une anode de protection contre la corrosion. Peut-être n'y en a-t-il pas dans ce modèle ? Le mien a duré environ 18 ans ...

 Bonjour,
18 ans çà m'intéresse !!!
Quel modèle avez-vous s'il vous plait ?
cdlt.

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DUFOUR 38 CLASSIC
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réponse n°224845
Rouletabille a écrit :
Gloups, 23 ans pour le mien, en ferraille. Et il marche super bien, j'ai juste changé le groupe de sécurité !

C'est un Raritan, et ce fil a jeté un doute dans mon esprit. Je suis allé consulté le manuel, et il parle effectivement d'une anode (jamais changée !), mais sans dire où, et impossible de la trouver. Sauriez par où elle est par hasard ?

Rectificatif: oups, j'ai trouvé:

www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay

Un truc de plus dans la "to do list" ........

Merci de votre réponse,
 Je vois que vous êtes content de ce Raritan, l'avez-vous acheter sur le site de WESTMARINE ? ou par un importateur en France ?.
Cordialement.

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POLYESTER
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réponse n°224846

Ah désolé, ni l'un ni l'autre, il a été installé sur le bateau dès sa construction par le chantier .... il y a 23 ans ! Sourire

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réponse n°224853
Jojo066 a écrit :
Robert_1 a écrit :
En principe dans un chauffe eau il y a une anode de protection contre la corrosion. Peut-être n'y en a-t-il pas dans ce modèle ? Le mien a duré environ 18 ans ...

 Bonjour,
18 ans çà m'intéresse !!!
Quel modèle avez-vous s'il vous plait ?
cdlt.

 
IL était installé sur le bateau par son constructeur en 1988 .... puis passé à la benne environ en 2006 !

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°224858

 Même problème avec le chauffe-eau d'origine tout inox fabriction USA. Il fuyait avec petite perforations près de la résistance. J'ai enlevé cette résistance et fait souder une plaque inox pour colmater. Il a duré par la suite plus de dix ans. Quand il rendu l'âme je l'ai remplacé par un Force 10 cuve en alu. Je n'ai pas branché la résistance cependant et il est en place depuis six ans sans problème.

Il ne semble que ce soit la solution, pas de branchement électrique. Évidemment pas d'eau chaude à quai. Il faut dire que je suis  auxl Antilles et qu'il n'y a pas d'eau froide et que la douche à l'eau tiède fait grand bien en fin d'aprèm.

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réponse n°224862
Vieuvoileu a écrit :
 Même problème avec le chauffe-eau d'origine tout inox fabriction USA. Il fuyait avec petite perforations près de la résistance.

 L'inox n'est pas un matériau miracle, même pour l'eau douce : le soudeur de mon port m'a montré des réservoir inox d'eau douce percés comme des écumoires aux soudures, et même pas très âgés.

Mon chauffe eau est en ferraille, comme celui de Routabille, avec une anode de protection. Apparemment, c'est encore ce qu'il y a de mieux en "pas cher". A l'exception de ceux en inox + émaillé + anode  ... mais c'est beaucoup plus cher !

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