sur annexe en grand voyage, roues de mise à l'eau utile ?

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sur annexe en grand voyage, roues de mise à l'eau utile ?
sujet n°106278
je me pose la question vu que je suis tout seul avec ma douce qui a du mal à soulever avec moi la semi-rigide de 3m + 2.5cv.... sur le sable, nous faisons glisser mais ailleurs ?? d'où ma question, utiles ou non les roues gonflables de mise à l'eau ??? merci pour vos expériences stef
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TIROT 702
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réponse n°224132

Bonjour,
Si c'est un semi rigide, on peut toujours le trainer sur le sable comme tu le fais remarquer.
Si c'est des rochers, les roues ne serviront pas à grand chose...
Maintenant si tu choisis des coins avec des marées de plusieurs mètres comme dans le nord de l'Australie les roues deviendront sans doute utiles même sur le sable...
Bien souvent lorsqu'il s'agit d'aller à terre pour un temps assez long, on trouve une jetée ou un ponton pour laisser l'annexe.
Mais je  précise que je n'ai pas de roues sur mon annexe semi rigide et je ne compte pas en mettre. ( fond polyester)
Probablement ceux qui en sont équipés diront que c'est indispensable...( Et je respecte leur avis.)

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°224136
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Si c'est un semi rigide, on peut toujours le trainer sur le sable comme tu le fais remarquer.
Si c'est des rochers, les roues ne serviront pas à grand chose...
Maintenant si tu choisis des coins avec des marées de plusieurs mètres comme dans le nord de l'Australie les roues deviendront sans doute utiles même sur le sable...
Bien souvent lorsqu'il s'agit d'aller à terre pour un temps assez long, on trouve une jetée ou un ponton pour laisser l'annexe.
Mais je  précise que je n'ai pas de roues sur mon annexe semi rigide et je ne compte pas en mettre. ( fond polyester)
Probablement ceux qui en sont équipés diront que c'est indispensable...( Et je respecte leur avis.)

 

bien d'accord avec toi pour les pontons ou jetée... c'est pratique !
j'attends juste l'experience de ceux qui ont monté des roues et savoir combien de fois celles-ci ont été utiles....

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°224143

Effectivement tout dépend du terrain de jeu ; Mais qui peut le plus peut le moins et d’expérience, l’essayer c’est l’adopter.
J’ai pour ma part équipé ma petite annexe, d’une paire de roues repliables et m’en satisfait au moins autant que de mon vélo pliant.
Si tu n’en as pas l’utilité, hé bien tu les laisses en l’air et dès que tu en as le besoin, hé bien tu les bascules et ‘roule ma poule’.

Daniel ~~_/) ~~ S.Y. Julia
 

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DÉRIVEUR LESTÉ ALU
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réponse n°224150
Mr Happy a écrit :
je me pose la question vu que je suis tout seul avec ma douce qui a du mal à soulever avec moi la semi-rigide de 3m + 2.5cv.... sur le sable, nous faisons glisser mais ailleurs ?? d'où ma question, utiles ou non les roues gonflables de mise à l'eau ??? merci pour vos expériences stef

 Jamais ou quasiment jamais eu l'utilite d'un tel truc. ca depend de ton programme de navigation. Sur un tour du Monde je dirais NON, iniutile. En general tu amarres ton annexe a un ponton, ou tu utilise un truc astucieux, pratique depuis l'antiquite pqr les grecs en Bretqgne (????) pour la mouiller.
Tu amarres une ancre a ton annexe par un bout adapte a la prondeur, en genral trois metres,
Tu amarres egalement l'ancre a un bout assez long que tu gardes a la main, que tu aura frappe de facon a relever l'ancre a l'envers (c'est clair?...)
Tu poses l'ancre sur le boudin en equilibre le plus precaire possible.
Tu repousses l'annexe, et quand elle s'arrete sur son erre, tu tire sur le bout, l'ancre tombe et ton annexe est mouillee.

maintenant si tu navigue dans une zone ou deux fois par jour tu dois remonter l'annexe sur une cale y'a pas photo, mets les tes roues...
En grand voyage non. encombrant pour servir trop peu souvent.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°224155

je rajoute l'option "chien à bord" qui demande à etre débarqué 2 fois par jour.... surtout que les roues peuvent etre casées ds un coffre mais ne sont réellement utiles aux mers à maréees en fait ! ....
donc la question est : beaucoup de marées sur la route du soleil ??

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°224161

Marée sous-entendrait qu’il faille ‘sortir’ l’annexe de l’eau.
Peut-être, mais à quelle fin ?
Il m’arrive de laisser l’annexe à l’ancre avec un fort marnage.
Les roues c’est pour tirer l’annexe lors de l’eau et l’y remettre.
Je suis solitaire mais cela est tout aussi valable pour plusieurs personnes.
Nul besoin de barouder comme je le fais ; mais au moins réserver son avis à un essai afin de se faire sa propre idée du truc.
Va débarquer 2 fois par jour ton chien lorsque tu ne souhaites/ peux/ dois pas la laisser l’annexe proche du rivage.
Tirer, pardon traîner l’annexe, avec son hors bord, plus la nourrice, plus l’équipement (rames, bancs, mouillage, défense, écope, etc.), plus l’avitaillement ou le sac à dos, ou des affaires fragiles, ou pesantes, ou un chien, … c’est ni bon pour l’annexe ni pour ton dos, sous réserve que t’y arrives, car tu n’auras pas toujours à débarquer sur une plage féerique.
Contrairement à ce qu’il paraît, les grosses roues aident d’autant plus que tu auras à faire à un terrain difficile tel galets, caillasses, algues, pente raide, glaise, etc.
Juste à titre d’exemple et comme toujours, perso mais pas dico, je n’hésite plus à débarquer lorsque les rouleaux interdisent aux non équipés de descendre à terre.
Face à la plage je ‘surfe’ avec la vague jusqu’à ce que les roues touchent le sol. Il me suffit alors de descendre par l’avant de l’annexe, fastoche puisque l’eau s’est retirée et que d’une part le coupe-circuit fait son office et que d’autre part l’embase ne touche pas le sol.
Avant que la prochaine vague arrive je suis hors d’atteinte grâce aux roues ou même si la prochaine vague me rattrape encore elle me portera la charge encore un peu plus loin.
Dito pour la remise à l’eau avec une mer formée où :
1° Je pousse depuis l’étrave l’annexe « en marche arrière » à mesure que l’eau se retire ;
2° Dès l’arrivée de la prochaine vague, je dis bien vague et pas rouleau, je monte à bord, mon poids faisant lever l’arrière et bloquant puis limitant l’avancée de l’annexe ;
3° Je viens sur l’arrière pour démarre le moteur ce qui remet l’annexe dans ses lignes et permet au retour de vague de nous emporter.
Par mer calme c’est idem et tout aussi fastoche, le débarquement et l’embarquement se faisant quasiment à pieds secs.
Mais comme toujours c’est une question de pratique, de matériel, de cas de figure, etc.
Antoine disait que l’annexe n’est pas une question annexe et je confirme qu’il y aurait de quoi écrire un bouquin pour décliner toutes les variantes de modèles, d’accessoires, de fixations, de remorquages, d’usages, d'entretien et autres.
Mais effectivement, c'est chacun son truc.

Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
 

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TIROT 702
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réponse n°224169

 Bonjour Daniel,
C'est pas possible tu as fait ces photos le jour de l'achat de l'annexe et du moteur?
Parce que la mienne, qui sert parfois dans des débarquements limites avec rouleaux, sur des galets, contre des pontons ou des jetées couvertes de gaz oil, de coquillages et d'algues bien crados ( le plus souvent couleur étrons mais aussi vertes et même rougeâtres, sans doute une version exotique) est très loin d'être aussi belle!!!

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°224172

Bien évidemment !
T’imagine la gueule des ships si leur super top matos ne prenait pas une ride, même après nombre d’atterrissages rock&roll ?
Même la Caribe que j’avais précédemment a fini par porter fièrement les stigmates de nos exploits.
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
 

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JPK 38 (Monocoque)
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réponse n°224941

 Bonjour Daniel

Peux tu nous dire où trouver les roues que tu as montées ?
As tu réalisé toi-même la structure inox ?

Didier

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Lavranos Sloop
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réponse n°224943

Belles oreilles de mickey !! Je vais y passer également, puisque je n'écûme pas les marinas, et qu'au final je mets souvent l'annexe sur la plage pour éviter les pontons où l'annexe finit crevée. L'an dernier pendant deux mois je n'ai pas pu me servir d'un bras et j'ai quand même du tirer mon annexe semi rigide de 8 pieds avec un 10cv au cul sur une plage tous les jours (pas de ponton là où je me trouvais et pas moyen de naviguer avec bras en pièces détachées).

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°224944

Bonjour.

Je me fourni chez Andrew Nunn, un ship situé sur la côte est d’Angleterre.
Mais il peut également expédier n’importe ou te faire une livraison sur la côte sud par exemple pour ceux qui sont basés en Manche.

Seamarknunn
400 High Road, Trimley St. Martin, Felixstowe, Suffolk, IP11 0SG
T: 01394-451000
F: 01394-451006
E: andrew@seamarknunn.com
W: www.seamarknunn.com
Pub gratuite of course.

Je n’ai pas réalisé les structures moi-même (Stern Wheels).
Il s’agit d’une option spécifique à Honda compte tenu des 2 débords du plancher au delà du tableau arrière (sorte de flaps permanents).

Sur un autre modèle d’annexe j’avais des MATC qui se relèvent dans l’axe au lieu de pivoter.
http://www.matc-inox.fr/fr/24-mise-a-l-eau
Très bien aussi.

Pour compléter le sujet ‘annexe’ dans l’esprit de la question initialement posée, il faudrait peut être et entre autres, également parler des « Davids » qui sont les pontets d’amarrage -/- relevage -/- fixation au tableau arrière du voilier.
Beaucoup d’avantages, de confort et de facilité de mise en œuvre pour ceux qui « sont tout seul avec leur douce et ont du mal à soulever l’annexe ».

Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
 

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DERIVEUR
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réponse n°224955

bonjour serait il posssible d avoir juste une photo des pontets pour avoir une idee du systeme de relevage
y a  il un systeme de barre sous l annexe pour soulager la montee
pas de possibilite de photo voir un ptit croquis merci d avance

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°224960

Bonjour.
Désolé pour la photo je ne suis pas à bord.
Il s’agit d’une part de 2 emplâtres qui se collent sur le boudin (donc l’annexe reste parfaitement pliable).
En service on y accroche 2 tiges inox en forme de ‘W’ qui restent à poste tout le temps d’utilisation.
Sur le tableau arrière du voilier sont fixés d’autre part 2 équerres munies d’une pièce coulissante (pièce blanche sur la photo) qui se recule d’elle-même lorsque le ‘W’ appuie dessus et le bloque lorsqu’il est en place.
Pour se dégager il suffit de la repousser.
En pratique je me positionne latéralement me penche côté opposé pour que le boudin se lève un peu et lorsque les ‘W’ sont à l’aplomb des équerres je me penche côté voilier et ‘clac’ l’annexe est bloquée, fixée, stabilisé correctement et sûrement.
Avec de l’entraînement cela se fait ‘tout seul’ : T’arrives, gauche - droite et clac. Si tu n’as accroché qu’un pontet il suffit de rapprocher l’autre en se tenant au voilier et ‘clac’.
Pour le relèvement de l’annexe contre le tableau arrière c’est relativement aisé car il ne s’agit pas de soulever l’annexe mais simplement de la faire pivoter sur le boudin.
A cette fin, mais il y a certainement d’autres façons de procéder, j’ai 2 sangles prises sur le côté opposé et lorsque je relève l’annexe je tire dessus (c’est vraiment fastoche même avec le HB, le mouillage, avirons, etc.) et les bloquent de chaque côté au balcon.
Avec l’annexe positionnée en travers je n’ai plus le désagréable bruit du clapot tapant contre la voûte.
J’y débarrasse le cockpit du bazar que je ne veux pas à chaque fois ranger dans un coffre, l’intérieur, etc.
De même dans certain cas cela peut servir de ‘passerelle’ si l’annexe est équipée d’un banc.
C’est un excellent ‘chasse buffle’ contraignant les autres à garder de la distance.
Même avec l’annexe complètement relevée et plaquée contre le balcon arrière c’est toujours aussi efficace (par exemple dans un port) car je laisse les roues de mise à l’eau en position basse.
Les départs et arrivées se font en un clin d’œil.
Avec mon tableau basculant (du voilier) je retrouve un grand confort et beaucoup de sécurité pour mettre / enlever le hors-bord.
Je ne suis plus en train de danser le twist avec des kilos à bout de bras. Je marche sur ce tableau stable, me baisse et pose le HB sur le tableau de l’annexe. Pour ceux qui utilisent un mât de charge ou équivalent il doit être aisé de laisser descendre le HB sur le tableau de l’annexe sans plus forcer sur les bras et le dos.
Si je dois me déplacer ne serait-ce que de quelques mètres je relève l’annexe et suis aussitôt libre de manœuvrer en tout sens, y compris en arrière, ce qui n’est pas possible avec une annexe en remorque.
Lorsque je ne vais pas loin je laisse tout à bord, y compris le HB car je ne fais que basculer l’annexe d’une trentaine de degrés, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment hors de l’eau.
Si je vais d’île en île je n’enlève que le hors bord. Dans ma configuration, mais ce sera différent pour chaque type de bateau, une fois l’annexe plaquée contre le balcon elle forme comme une poche où je stocke les pare-battages. Je suis protégé des embruns et du vent arrières, l’annexe ne traîne pas dans l’eau, même avec le bateau fortement gîté et cela me fait un confortable appuie dos.
Seul soucis, mon feu arrière est masqué (mais l’on voit l’arrière du bateau indirectement ‘illuminé’).
Avec ces pontets, mon annexe ne frotte plus contre la coque et je ne cesse d’y trouver des avantages comme lorsque je devrais sortir de l’eau sans échelle et où ils me serviront de point d’appuis plus efficace que le boudin courbe de la jupe.
L’essayer c’est l’adopter.
Mais une fois encore, c’est perso, pas dico.

Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
 

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°225070

 Pour info et pour 180€ chez accastiler, mais ce système ne fonctionne pas sur les caribes support non droit

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