PLAQUES EUTECTIQUES

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DEHLER CWS
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PLAQUES EUTECTIQUES
sujet n°106043
Que penser des plaques eutectiques en réfrigération ???

Jean Luc sur OLATU
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réponse n°222841

Va voir sur le site refrigération marine. Tilikum a toujours affirmé que c'est une solution à éviter. Et il s'y connait très bien..

http://www.refrigeration-marine.com/

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FIRST 35S5
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réponse n°222846
F-260 a écrit :
Va voir sur le site refrigération marine. Tilikum a toujours affirmé que c'est une solution à éviter. Et il s'y connait très bien..

 Ha bon ! et pourquoi ? c'est ce que j'ai à bord et j'en suis satisfait.

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OVNI 365 (Monocoque)
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réponse n°222848

De même, nous avons ce type de frigo qui nous donne satifaction. En plus il est moins énergivore que d'autre....voir fiche technique sur le blog Borêval stw

Je me suis donner la peine d'aller voir le site recommandé et y ai lu: "Personnellement, je dépanne, répare, mais refuse catégoriquement d’installer, même et surtout chez un ami, un système à accumulation de froid pour un réfrigérateur.Je refuse par-là la possibilité d’endosser la responsabilité de provoquer une intoxication alimentaire chez un client.Ce n’est pas de la gentillesse, je déteste autant les hôpitaux que les prisons !"
Et bien étant médecin à bord je n'ai jamais eu de pbl de ce type      Brigitte

http://boreval.blogs.stw.fr

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°222851

 je trouve aussi bizarre ce blocage de la part d'un professionnel. 
Anthéa est équipée d'une cuve eutectique pour mon plus grand bonheur. 
C'est le principe de la plaque eutectique mais appliqué à la cuve elle même, sur 5 des parois. 
La conservation du froid y est exceptionnelle. 
Gérard
goélette Anthéa

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CATAMARAN VOILIER
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réponse n°222854

Bonjour

Nous avons un congélateur équipé de plaques eutectiques qui fonctionne depuis 12 ans maintenant et nous en sommes tres satisfaits.
Idem pour le réfrigérateur qui a une dizaine d'années.
Les plaques sont dans la cuve et bien étanches.
Surement le meilleur moyen pour garder le froid!!!

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VOILIER
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réponse n°222871

 Bonjour 
C'est ce que j'ai à bord , et je pense que Tilikum a raison d'ailleur un autre proffessionel (ste. KOK) dit exactement la même chose ,peut être que la plaque eutectique installé sur les parois est plus efficace .En été pratiquement impossible de descendre en dessous de 8ou 10° ,le compartiment du haut est très rapidement un bloc de glace .

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°222882

Je respecte naturellement l'avis du professionel qui s'exprime sur le site dont le lien est plus haut. Son avis sur les phénomènes de corrosion est bien argumenté.
Mais, pourquoi une plaque eutectique ferait-elle plus de glace qu'un évaporateur standard?
Le bloc de glace qui se forme ne peut être dû qu'à l'humidité ambiante, et à de nombreuses ouvertures de portes, sans doute frontales.
La glace se formera aussi avec tout type d'évaporateur.
Grand utilisateur de clim en milieu équatorial ( à terre), il faut régulièrement les arrêter pour faire fondre le bloc de glace qui se forme, et c'est des évaporateurs "normaux" bien sûr, et régulés, mais utilisés en conditions extrêmes.
En ce qui concerne mon installation frigorifique à bord d'Anthéa, elle est certes tout à fait inhabituelle, en fait je n'en ai jamais vu d'autre du même type, mais d'une éfficacité phénoménale. Le système est du type Congélateur qui refroidit le frigo, si décrié dans le site.
La partie eutectique est très volumineuse puisque constituée par les parois (doubles) de la  cuve elle mème qui fait 60l environ
Je n'ai jamais eu de problème de congélation dans la partie frigo, qui est certes très froide, je régule à 4°, idéal pour la bière .
La partie congélateur est régulée à -30°C, l'ouverture est sur le dessus bien sûr.
Lorsque le groupe froid est coupé, il faut environ 24 h pour que la température remonte à -18°C.
Ça laisse un peu de marge...
La partie frigo a une ouverture sur le dessus, et aussi une porte frontale que l'on utilise au minimum quand on n'est pas connectés au réseau.
 En zone tropicale ou en méditerranée l'été, 1h30 de fonctionnement fait redescendre le tout à -30° (température atteinte en 1/2 h). C'est le temps que je fais tourner mon générateur, en deux périodes, si pas de navigation au moteur, pour recharger les batteries et faire de l'eau, en même temps. 
Je viens de changer le compresseur (gros calibre) qui a fonctionné quand même 16 ans.
Si je devais refaire mon système frigorifique je ferai sans hésiter le choix de l'eutectique.

Gérard
Goélette Anthéa 

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réponse n°222885

Une légende tenace :

- Un frigo avec plaques eutectique est moins énergivore qu'avec évaporateur classique : l'argument est aberrant , car l'énergie que consomme un frigo dépend de son isolation, et du rendement du groupe frigorifique. Ces deux points ne sont pas modifiés par la présence d'une plaque eutectique qui ne fait que stocker des frigories, sans rien changer au rendement de l'installation.

D'où vient cette mode des plaques eutectiques des années '90 :

- l'idée était de stocker du froid à un moment où l'énergie à bord est surabondante : marche au moteur pour charger des batteries par exemple. Et relarguer l'énergie des plaques froides au moment où on manque d'énergie électrique.

- l'idée était également d'accoupler le compresseur directement au moteur. Mais alors il faut deux compresseurs dont l'un marche en 12V.

- l'erreur de ce raisonnement est qu'on peut également stocker ce surplus d'énergie dans une batterie ... de façon plus simple et plus souple. Mais évidemment, il faut des batteries plus importantes.

Et quels sont les inconvénients des plaques eutectiques :

- le plus grave c'est les variations de températures dans le frigo : au moment du stockage d'énergie, la température descend très bas, les plaques sont à -20°C par exemple, et à la fin du relarguage elle monte très haut. Typiquement dans le frigo on descent à 0° ou même moins et on remonte à +10° ou davantage. Du point de vue sécurité alimentaire ce n'est vraiment pas bon du tout, sauf si on ne garde que des cannettes au frigo ... Si on y conserve de la viande fraîche ou du poisson, c'est pas bon.

Une constation personnelle :

J'avais une telle installation à bord, datant des "grandes années" des plaques eutectiques, 1988.  Quand elle est tombée en panne, j'ai tout passé à la benne, et mis un groupe 12V refroidi à l'eau de mer et bien optimisé : conséquence, la consommation électrique est presque deux fois plus faible, et mon frigo est à température constante à 2 ou 3° près ...

Le problème , c'est que bien que sachant tout cela, j'ai tout de même attendu que ça tombe en panne, car passer à la benne un investissement de plusieurs milliers d'euros ça fait mal au coeur. Mais quelle confort ensuite ...

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DEHLER CWS
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réponse n°222886

Merci à tous pour vos observations.
Je dois changer de frigo (ouverture frontale), et mon choix se dirige vers un produit INTEL WEBASTO, modèle ISOTHERM CRUISE, qui existe  avec un mécanisme clasique (compresseur évaporateur standard)  et avec une option plaque eutectique en sus. Option dont le coût n'est pas négligeable  env 200€...

Voilà la raison de mes interrogations sur les dites plaques eutectiques...

Jean Luc sur OLATU

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FIRST (Monocoque)
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réponse n°222887
Robert_1 a écrit :
Une légende tenace :

- Un frigo avec plaques eutectique est moins énergivore qu'avec évaporateur classique : l'argument est aberrant , car l'énergie que consomme un frigo dépend de son isolation, et du rendement du groupe frigorifique. Ces deux points ne sont pas modifiés par la présence d'une plaque eutectique qui ne fait que stocker des frigories, sans rien changer au rendement de l'installation.

D'où vient cette mode des plaques eutectiques des années '90 :

- l'idée était de stocker du froid à un moment où l'énergie à bord est surabondante : marche au moteur pour charger des batteries par exemple. Et relarguer l'énergie des plaques froides au moment où on manque d'énergie électrique.

- l'idée était également d'accoupler le compresseur directement au moteur. Mais alors il faut deux compresseurs dont l'un marche en 12V.

- l'erreur de ce raisonnement est qu'on peut également stocker ce surplus d'énergie dans une batterie ... de façon plus simple et plus souple. Mais évidemment, il faut des batteries plus importantes.

Et quels sont les inconvénients des plaques eutectiques :

- le plus grave c'est les variations de températures dans le frigo : au moment du stockage d'énergie, la température descend très bas, les plaques sont à -20°C par exemple, et à la fin du relarguage elle monte très haut. Typiquement dans le frigo on descent à 0° ou même moins et on remonte à +10° ou davantage. Du point de vue sécurité alimentaire ce n'est vraiment pas bon du tout, sauf si on ne garde que des cannettes au frigo ... Si on y conserve de la viande fraîche ou du poisson, c'est pas bon.

Une constation personnelle :

J'avais une telle installation à bord, datant des "grandes années" des plaques eutectiques, 1988.  Quand elle est tombée en panne, j'ai tout passé à la benne, et mis un groupe 12V refroidi à l'eau de mer et bien optimisé : conséquence, la consommation électrique est presque deux fois plus faible, et mon frigo est à température constante à 2 ou 3° près ...

Le problème , c'est que bien que sachant tout cela, j'ai tout de même attendu que ça tombe en panne, car passer à la benne un investissement de plusieurs milliers d'euros ça fait mal au coeur. Mais quelle confort ensuite ...

 C'est possible de connaitre l'adresse de la benne!!!!

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POLYESTER
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réponse n°222897

J'ai eu aussi ce genre d'installation, et c'est passé à la benne également. Pourtant le concept n'était pas mal, car il y avait une plaque eutectique, attelée à un compresseur sur le moteur .... en plus d'un groupe froid traditionnel électrique avec son propre évaporateur. L'idée, c'était que le groupe traditionnel prenait le relai quand la plaque eutectique remontait en température.

Mais ce système présentait beaucoup d'inconvénients. Les plus gros étant que la plaque eutectique + l'évaporateur prenait beaucoup de place dans le frigo réduisant son volume, et surtout qu'il était très difficile de réguler la température. Je m'en suis rendu compte après avoir installé un thermomètre avec affichage externe. La sonde de thermostat d'un frigo électrique se cale sur la température de la plaque, pas sur celle de l'enceinte, ce qui est le plus gros problème en terme de régulation

Un jour que j'ai cru qu'il était en panne (alors qu'il ne l'était pas), j'ai viré le système eutectique. J'ai mis un deuxième alternateur à la place du compresseur, amélioré le système de charge, mis des panneaux solaires, et finalement changé le groupe froid électrique pour un plus performant (l'ancien avait 20 ans .....) en améliorant son refroidissement (et avec un thermostat à dégivrage automatique, ce qui améliore aussi le rendement du groupe froid).

Et du coup, j'ai mes 4 à 5° degrés réglementaires en permanence, je ne manque plus d'énergie, et j'ai plus de place dans le frigo. Je préfère .......

Le site de la Grande Croisière...