question type micro-trotoir

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question type micro-trotoir
sujet n°105208
J'envisage une installation sur arceaux de panneaux solaires black cristal de 120W X2 + régulateur MPPT pour une navigation méditerranée/antilles avec un bateau équipé des consommateurs électriques classiques pour ce type de navigation.
Cette puissance vous parait-elle a priori suffisante ? ou plutôt insuffisante ? pour assurer une quasi autonomie d'un équipage de 2-3 adultes.

Merci de vos réponses.
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réponse n°217725

Difficile de répondre à cette question! Il faut faire un bilan électrique de conso sur 24 heures et puis voir ce que fournit les panneaux que tu as l'intention de mettre. Ce n'est pas du pif! Et voir aussi ton style de nav car tu peux toujours faire 2/3 heures de moteur par jour pour compenser la charge si elle s'avère insuffisante. Et penser aussi que tes batteries ne supporteront pas longtemps plus de 50% de décharge, quel que soit leur type, ou du moins tu risques de raccourcir très nettement leur durée de vie...Par ailleurs, une fois ton bilan fait, rajoute 20% de plus pour être sûr! (Par exemple un pilote consomme beaucoup plus par mer agitée que par mer calme etc...)

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réponse n°217729

Ca donnerait une moyenne générale de 600Wh par jour.
Difficile de penser à une autonomie complète au mouillage avec un confort habituel (frigo, lumières, dessal, musique, pompes, ordi) et certainement insuffisant pour la navigation.
Il faudrait aussi connaitre la capacité du parc de batterie pour savoir si une mauvaise journée peut être compensée facilement par la capacité en réserve.

D'après ce que j'entends, l'autonomie est atteinte avec 400W de panneaux en Med. A 300W on fait régulièrement du générateur 1 fos par jour ou 1 fois tous les 2 jours. Ce sont en général des catas qui peuvent supporter autant de surface solaire. Les parcs de batteries sont souvent de 500 à 600Ah.
Ce sont des chiffres pour papyboom à 2 avec certaines habitudes de terrien conservées (eau à volonté sous la douche,etc...)  et un confort pas excessif. Si ça peut te donner une idée.

PS : c'est vraiment une réponse micro-trottoir basée uniquement sur des discussions (de comptoir)

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POLYESTER
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réponse n°217733
Solive a écrit :
Ca donnerait une moyenne générale de 600Wh par jour.
Difficile de penser à une autonomie complète au mouillage avec un confort habituel (frigo, lumières, dessal, musique, pompes, ordi) et certainement insuffisant pour la navigation.
Il faudrait aussi connaitre la capacité du parc de batterie pour savoir si une mauvaise journée peut être compensée facilement par la capacité en réserve.

D'après ce que j'entends, l'autonomie est atteinte avec 400W de panneaux en Med. A 300W on fait régulièrement du générateur 1 fos par jour ou 1 fois tous les 2 jours. Ce sont en général des catas qui peuvent supporter autant de surface solaire. Les parcs de batteries sont souvent de 500 à 600Ah.
Ce sont des chiffres pour papyboom à 2 avec certaines habitudes de terrien conservées (eau à volonté sous la douche,etc...)  et un confort pas excessif. Si ça peut te donner une idée.

PS : c'est vraiment une réponse micro-trottoir basée uniquement sur des discussions (de comptoir)

 Heu, en Med avec 260W de panneaux, je suis largement autosuffisant. Mais pas de dessal ou de lave linge à bord. Aux Antilles par contre, pas sur que ce soit suffisant.

Effectivement, question difficile à répondre, tout dépend de l'équipemement et donc de la consommation du bord. Ainsi que du fait qu'on a beaucoup moins de soleil aux Antilles qu'en Med en été.

Pas de groupe à bord, no way !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217735

Bonjour à tous
Plutôt d’accord avec Rouletabille. A titre personnel, en Méditerranée orientale, nous sommes autonomes, avec 240 w qui nous produisent 120 A jour environ, avec un régulateur PWM. Compter deux heures de moteurs jour, avec un alternateur pas très puissant (70 A), mais un coupleur automatique Cyrix performant.
Le problème est plutôt celui des coutumes de navigation, et de la gestion des dépenses. Pour notre témoignage, nous sommes autonomes pour

  • Le PC du bord (AIS branchée) 3 a/h = 30 A
  • Le pilote ST 6002 4 a/h = 30 A
  • Le frigo (frigoboat refroidi à l’eau de mer) 4 a/h = 30 A
  • Eclairage : epsilon (tout leds)
  • Confort : epsilon (pas de musique, pompes à eau manuelles)
  • Guindeau et propulseur d’étrave sur la batterie moteur, ne sont pas pris en compte dans les dépenses, largement équilibrés par l’efficacité du Cyrix
  • Auto consommation du circuit… c’est une vaste question… mais ça peut dépasser 30% de la conso…
Au résultat, en mouillage forain, nous sommes quasi autonomes. La consommation est surveillée comme le lait sur le feu, ainsi que la production des panneaux (ampèremètre dédié)

Deux batteries de servitude 2 x 180 A, nous descendons jamais en dessous 12,2 v. A ce niveau nous envisageons des économies de consommation, en commençant par le frigo que nous coupons la nuit si besoin est. Mais c’est rarissime
Servis par un ensoleillement puissant, nous naviguons avec des batteries pratiquement tout le temps pleines… Ce qui améliore leur longévité, batteries de camion basiques PbCa d’entrée de gamme, que nous changeons sans état d’âmes tous les 5 ans maxi
Pour finir, une véritable encyclopédie sur l’électricité à bord à ce lien (c’est pas de la pub, ils sont comme nous à STW, entièrement bénévoles)

Cordialement
Michel

Edit ultérieure... Ha... j'oubliais "Perso, hein, pas dico" en ces temps troublés, ou l'intolérance fait des ravages... 

http://www.plaisance-pratique.com/-l-electricite-a-bord-

Le site de la Grande Croisière...