Help ! pompe à eau

3783 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Inscrit forum
Help ! pompe à eau
sujet n°105138
 Bonjour,

J'ai à bord une pompe Jabsco assez neuve mais hors garantie. Jusqu'ici, elle fonctionnait sans problème. L'eau n'étant plus très propre (on récupère l'eau de pluie) j'ai entrepris le nettoyage d'une des deux cuves. Cela étant fait, j'ai remarqué que la pompe ne tournait plus comme avant. Je l'ai déconnectée de ses deux tuyaux d'arrivée et de sortie et en ai profité pour renettoyer le filtre qui était assez chargé en impureté de type dépôts de rouille. J'ai rebranché le tout et depuis, impossible de mettre le circuit sous pression de façon telle que la pompe s'arrête. L'eau vient par à coups entrecoupés de bulles d'air. J'ai eu beau ouvrir tous les robinets du bateau pour purger le circuit de l'air résiduel que j'imaginais avoir pu rentrer dans le circuit au moment du nettoyage, impossible d'arrêter cette satanée pompe qui, d'un autre côté, ne nous fournit que de l'eau en faible quantité dans un grand toussotement que ce soit en provenance du réservoir principal que du secondaire. 
Qui a une idée de ce qui se passe. J'ai testé la pompe déconnectée, elle éjecte l'eau à bonne pression dans le circuit. C'est donc au niveau du circuit que se trouve l'énigme !!!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217213

Une impureté sur le siège d'une valve? En soufflant à contre-sens y a-t-il une perte?

Hors ligne
MADEIRA 37 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217331
Qui a une idée de ce qui se passe. J'ai testé la pompe déconnectée, elle éjecte l'eau à bonne pression dans le circuit. C'est donc au niveau du circuit que se trouve l'énigme !!!


 

 Bonjour Jean,
je suis persuadé, comme toi, que la solution viendra du circuit. As-tu bien remonté les joints, dans le bon sens ? Si tu as démonté les arrivées et départs réservoirs, as-tu bien resserré les colliers ? 
Bonne chance dans tes recherches.
Yves ( La Curieuse ) toujours à La Roche Bernard

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217338

Après démontage c'est très souvent un problème de joint : usé et nettoyé et pas remis exactement à sa place, même si bien remis en place. Il faut nettoyer tous les plans de joint des filtres, pompes et autres accessoires et mettre des joints neufs un peu partout.

Sino, un point haut dans le circuit -pas forcement plus haut que les réservoirs, mais plus haut que la partie arrivant à la pompe- peut créer ce genre de soucis : en démontant, le tuyau se vide et si on remonte sans "syphonner", de l'air peut rester coincé. La pompe se désamorce, etc...
Si c'est le cas, il suffit de remplir les réservoirs (pour avoir une pression "naturelle" maxi dans le circuit), et de purger le circuit :  démonter l'arrivée à la pompe,+ syphonner l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle + rebrancher + tester et prier .

Un ballon de pression crevé (et percé) peut aussi provoquer un beau chambardement dans le circuit.

Hors ligne
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217692
Klumay a écrit :
 Bonjour,

J'ai à bord une pompe Jabsco assez neuve mais hors garantie. Jusqu'ici, elle fonctionnait sans problème. L'eau n'étant plus très propre (on récupère l'eau de pluie) j'ai entrepris le nettoyage d'une des deux cuves. Cela étant fait, j'ai remarqué que la pompe ne tournait plus comme avant. Je l'ai déconnectée de ses deux tuyaux d'arrivée et de sortie et en ai profité pour renettoyer le filtre qui était assez chargé en impureté de type dépôts de rouille. J'ai rebranché le tout et depuis, impossible de mettre le circuit sous pression de façon telle que la pompe s'arrête. L'eau vient par à coups entrecoupés de bulles d'air. J'ai eu beau ouvrir tous les robinets du bateau pour purger le circuit de l'air résiduel que j'imaginais avoir pu rentrer dans le circuit au moment du nettoyage, impossible d'arrêter cette satanée pompe qui, d'un autre côté, ne nous fournit que de l'eau en faible quantité dans un grand toussotement que ce soit en provenance du réservoir principal que du secondaire. 
Qui a une idée de ce qui se passe. J'ai testé la pompe déconnectée, elle éjecte l'eau à bonne pression dans le circuit. C'est donc au niveau du circuit que se trouve l'énigme !!!

 Merci pour vos réponses. Depuis la panne, à force de nettoyer, vidanger, purger, remettre tout en place et recommencer plusieurs fois dont le démontage complet de la pompe, maintenant, panne supplémentaire : la pompe ne s'arrête plus comme si elle n'arrivait pas à atteindre la pression maxi. Or la pompe semble encore fonctionner correctement. Elle ne chauffe pas et quand j'enlève les tuyaux, les pressions et dépressions respectives semblent fonctionner quoique je pensais que la dépression serait plus forte mais comment savoir ? Vous connaissez des marins qui démontent des pompes qui fonctionnent normalement juste pour voir comment ça marche ? Sourire

Hors ligne
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218467
Klumay a écrit :
Klumay a écrit :
 Bonjour,

J'ai à bord une pompe Jabsco assez neuve mais hors garantie. Jusqu'ici, elle fonctionnait sans problème. L'eau n'étant plus très propre (on récupère l'eau de pluie) j'ai entrepris le nettoyage d'une des deux cuves. Cela étant fait, j'ai remarqué que la pompe ne tournait plus comme avant. Je l'ai déconnectée de ses deux tuyaux d'arrivée et de sortie et en ai profité pour renettoyer le filtre qui était assez chargé en impureté de type dépôts de rouille. J'ai rebranché le tout et depuis, impossible de mettre le circuit sous pression de façon telle que la pompe s'arrête. L'eau vient par à coups entrecoupés de bulles d'air. J'ai eu beau ouvrir tous les robinets du bateau pour purger le circuit de l'air résiduel que j'imaginais avoir pu rentrer dans le circuit au moment du nettoyage, impossible d'arrêter cette satanée pompe qui, d'un autre côté, ne nous fournit que de l'eau en faible quantité dans un grand toussotement que ce soit en provenance du réservoir principal que du secondaire. 
Qui a une idée de ce qui se passe. J'ai testé la pompe déconnectée, elle éjecte l'eau à bonne pression dans le circuit. C'est donc au niveau du circuit que se trouve l'énigme !!!

 Merci pour vos réponses. Depuis la panne, à force de nettoyer, vidanger, purger, remettre tout en place et recommencer plusieurs fois dont le démontage complet de la pompe, maintenant, panne supplémentaire : la pompe ne s'arrête plus comme si elle n'arrivait pas à atteindre la pression maxi. Or la pompe semble encore fonctionner correctement. Elle ne chauffe pas et quand j'enlève les tuyaux, les pressions et dépressions respectives semblent fonctionner quoique je pensais que la dépression serait plus forte mais comment savoir ? Vous connaissez des marins qui démontent des pompes qui fonctionnent normalement juste pour voir comment ça marche ? Sourire

La solution à mon problème a été trouvée. Il s'agissait, comme cela arrive très souvent sur les bateaux, de l'effet boule de neige ! Je m'explique : Mon réservoir avant en inox comprend une séparation non étanche soudée aux parois aux parois afin de contrer les bruyants  mouvements de l'eau. Sous l'effet de la pression et de l'âge des soudures, celles-ci ont sauté et la plaque inox de séparation s'est détachée, a glissé vers le fond et est venue appuyer sur le tuyau de captage de l'eau détruisant sa liaison au plafond du réservoir et provoquant ainsi une entrée d'air rendant impossible le pompage ! Colmaté au sykaflex, le problème a été résolu. Pour la pompe, il y a une vis de réglage dans la tête de celle-ci. Il faut que cette vis soit dévissée pour que, une fois la pression atteinte, la pompe s'arrête. A force de rechercher la panne, j'avais resserré cette vis croyant bien faire of course !!! NB : L'usage de cette vis n'est bien évidemment pas renseigné sur le succint mode d'emploi de la pompe (merci Jabsco !)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°218469

Merci du retour.
C'est marrant, il me semblait que la vis de réglage du cut-off était bien indiquée dans les éclatés, mais ça doit être sur les shurflo .
Bien content que tu es trouvé ce qui apparait ne pas être une simple affaire de purge !
Ca t'as pris combien de temps à tout trouver ?

Hors ligne
MADEIRA 37 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218476
Klumay a écrit :
Klumay a écrit :
Klumay a écrit :
 Bonjour,

J'ai à bord une pompe Jabsco assez neuve mais hors garantie. Jusqu'ici, elle fonctionnait sans problème. L'eau n'étant plus très propre (on récupère l'eau de pluie) j'ai entrepris le nettoyage d'une des deux cuves. Cela étant fait, j'ai remarqué que la pompe ne tournait plus comme avant. Je l'ai déconnectée de ses deux tuyaux d'arrivée et de sortie et en ai profité pour renettoyer le filtre qui était assez chargé en impureté de type dépôts de rouille. J'ai rebranché le tout et depuis, impossible de mettre le circuit sous pression de façon telle que la pompe s'arrête. L'eau vient par à coups entrecoupés de bulles d'air. J'ai eu beau ouvrir tous les robinets du bateau pour purger le circuit de l'air résiduel que j'imaginais avoir pu rentrer dans le circuit au moment du nettoyage, impossible d'arrêter cette satanée pompe qui, d'un autre côté, ne nous fournit que de l'eau en faible quantité dans un grand toussotement que ce soit en provenance du réservoir principal que du secondaire. 
Qui a une idée de ce qui se passe. J'ai testé la pompe déconnectée, elle éjecte l'eau à bonne pression dans le circuit. C'est donc au niveau du circuit que se trouve l'énigme !!!

 Merci pour vos réponses. Depuis la panne, à force de nettoyer, vidanger, purger, remettre tout en place et recommencer plusieurs fois dont le démontage complet de la pompe, maintenant, panne supplémentaire : la pompe ne s'arrête plus comme si elle n'arrivait pas à atteindre la pression maxi. Or la pompe semble encore fonctionner correctement. Elle ne chauffe pas et quand j'enlève les tuyaux, les pressions et dépressions respectives semblent fonctionner quoique je pensais que la dépression serait plus forte mais comment savoir ? Vous connaissez des marins qui démontent des pompes qui fonctionnent normalement juste pour voir comment ça marche ? Sourire
 

La solution à mon problème a été trouvée. Il s'agissait, comme cela arrive très souvent sur les bateaux, de l'effet boule de neige ! Je m'explique : Mon réservoir avant en inox comprend une séparation non étanche soudée aux parois aux parois afin de contrer les bruyants  mouvements de l'eau. Sous l'effet de la pression et de l'âge des soudures, celles-ci ont sauté et la plaque inox de séparation s'est détachée, a glissé vers le fond et est venue appuyer sur le tuyau de captage de l'eau détruisant sa liaison au plafond du réservoir et provoquant ainsi une entrée d'air rendant impossible le pompage ! Colmaté au sykaflex, le problème a été résolu. Pour la pompe, il y a une vis de réglage dans la tête de celle-ci. Il faut que cette vis soit dévissée pour que, une fois la pression atteinte, la pompe s'arrête. A force de rechercher la panne, j'avais resserré cette vis croyant bien faire of course !!! NB : L'usage de cette vis n'est bien évidemment pas renseigné sur le succint mode d'emploi de la pompe (merci Jabsco !)

 Et si tu débarquais ce facétieux Murphy !
Bon dimanche
Yves

Le site de la Grande Croisière...