Propulseur d'étrave JET THRUTSER
publié le 18 Janvier 2013 01:04
Bonjour à Tous
J'envisage de faire installer sur mon ovni 395 un propulseur d'étrave car je navigue souvent seul.
Connaissez-vous le propulseur d'étrave sans tunnel le "JET THRUSTER" qui fonctionne grace à des jets à haute pression de chaque coté du bateau.
Merci pour vos réponses
CAPDAN
J'envisage de faire installer sur mon ovni 395 un propulseur d'étrave car je navigue souvent seul.
Connaissez-vous le propulseur d'étrave sans tunnel le "JET THRUSTER" qui fonctionne grace à des jets à haute pression de chaque coté du bateau.
Merci pour vos réponses
CAPDAN
Bonjour
Je n´ai pas d´opinion personnelle sur ce type de matériel , sauf que j´ai rencontré en 2009 a Stavanger un plaisancier qui en avait un sur son Fischer 37 ( gros fifty assez lourd) et qu´il regrettait beaucoup son choix : pas assez de puissance compte tenu du fardage de son bateau . Cela ne signifie pas que ce ne soit pas un bon choix pour un bateau plus petit .
Cordialement - Joel
Hello CApdan,
J’ai une expérience de quelques années avec “jet thruster “ utilisé comme propulseur de proue sur mon bateau 12,xx mètres. Peu expérimenté et naviguant en couple (voir seul) je voulais avoir une assistance en cas de galères dans les manœuvre de ports.
Le fabricant était WILDO en Hollande mais cette compagnie a depuis cessé son activité. J’ai une version assez puissance et cela me donne satisfaction pour les manœuvres dans les ports en complément du mon propulseur d’étrave qui lui est électrique. ATTENTION l’implantation est un véritable casse tête, et complique l’accès aux organes du moteur.
Depuis des propulseurs électrique externes simple d’installation sont apparus sur les marché avec comme inconvénient un appendice assez important veritable piège à OFNI.
.
Bonsoir,
Le principe est séduisant car l'installation peut être bien plus simple qu'un tunnel. Méfiance toutefois: les tubes étant de petit diamètre par rapport au diamètre d'un tunnel, cela suppose une grande vitesse de propulsion de l'eau, donc des pertes de charges (par frottement) importantes, donc une puissance installée surdimentionnée.
Tu devrais regarder quel propulseur classique en tunnel serait nécessaire à ton embarcation (chez Lewmar ou MaxProp), comparer la poussée nominale de l'engin préconisée (en N ou en Kg*) et examiner son équivalent Jet Truster de même poussée. Tu verras peut être alors que la puissance du moteur Jet Thrust nécessaire est considérablement plus importante, ce qui n'est pas un cadeau si l'alimentaion se fait en 12 ou 24 V.
Enfin saches que la longueur des tuyaux a une incidence proportionnelle sur l'efficacité réelle de l'engin installé et que tu dois la minimiser au mieux.
Bonjour
Pour revenir sur le principe du " Jet Thruster" , il y a un truc qui m´a toujours paru problématique : si avec ce système on évite en effet l´installation du tunnel , il ne faut pas oublier qu´il y a sous la pompe un énorme orifice d´aspiration d´eau , et sur les modèles puissants cela doit drolement aspirer . Qu´en est-il des ports ( fréquents en Manche et Mer du Nord , en Med je ne sais pas ) ou le fond vaseux est a quelques centimètres sous la quille lors de certaines entrées . La pompe du " Thruster " ne doit pas apprécier non ?
Joel
hello,
L’orifice d’aspiration possède une grille et pourrait en théorie être obturée par des détritus lors la mise en marche de la pompe, phénomène que je n’ai pas constaté. L’orifice d’aspiration est de 2.5’’ entre la crépine à grosses mailles est la pompe. Les sorties bâbord / tribord sont en 2’’, sans aucune restriction dans le circuit : ce qui passe par le tamis de la crépine circule sans dommage pour la pompe à aubes.
L’efficacité du « jet thruster » est basée sur un débit important (d’où la taille des tuyaux) et non une pression élevée pour se traduirait pas une cavitation et non une poussée efficace. Pour avoir ce débit important, donc donc une pompe en 24v, et un inverseur qui le temps de la manœuvre permet de mettre en série les deux batteries de 12volts.
Ce system s’apparente en qq sorte à la propulsion des jets ski et je pense d’ailleurs qu’il est possible d’utiliser une turbine de jet ski pour réaliser cette fonction.
OK Merci pour ces précisions.
Joel