PROFURL P40 Changement roulements et joints

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TRISMUS 37
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PROFURL P40 Changement roulements et joints
sujet n°104623
Bonjour à tous. Devant changer les roulements et les joints d’un enrouleur Profurl P40R (idem au P40), j’ai cherché sur internet un schéma du montage, recherche infructueuse. J’ai donc entrepris le démontage quand même et en ai profité pour faire ce schéma qui peut servir à d’autres (pdf en pièce jointe).
Sur la partie supérieur du coulisseau il y a une rondelle plastique de protection (qui d’ailleurs ne sert pas à grand-chose car les petits trous d’évacuation d’eau dans le coulisseau sont vite bouchés), il suffit de tapoter le coulisseau à l’envers sur un bout de bois pour la faire sortir.
En ce qui concerne le démontage il faut sortir les joints à lèvres extérieurs en les perçant par exemple (4 trous Ø5mm écarté de 15mm mini) pour les tirer avec un fil de fer passé dans les trous (voir photo). Bien sur ils sont détruits et donc à remplacer. Il faut ensuite démonter les circlips. Attention le circlips extérieur est très costaud, il faut donc impérativement une pince à circlips puissante et en bon état (inutile d’espérer le sortir avec une pince trop petite ou aux embouts usés, encore moins à coups de tournevis….massacre assuré !). Sortir ensuite le roulement avec une petite presse hydraulique (il n’est pas monté très serré, il est donc possible se le sortir sans presse mais étant étroit, 10mm, il se met facilement en travers), il est donc préférable de le sortir à la presse pour ne pas endommager l’alésage. A noter que sur mon enrouleur les goujons de fixation des lattes dépassaient légèrement à l’intérieur de l’alésage empêchant la sortie du roulement (bien vu profurl !!), il a donc fallu les raboter légèrement à la fraiseuse car ils étaient indémontables (oxydation inox/alu, ou alors ils ont été collés au montage, loctite peut-être). Sortir ensuite proprement l’autre joint à lèvres puis remonter le tout : joint intérieur, roulement, circlips, joint extérieur. Lors du montage du dernier joint, passer délicatement un ou deux petits fils métalliques fins sous la lèvre du joint intérieur pour laisser sortir l’air et la graisse, puis les retirer. Les roulements sont des roulements à billes 16010 faciles à trouvés ainsi que les joints (voir références sur le schéma).

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FIRST 45F5
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réponse n°214445

Bonjour,
bravo pour votre texte et photos.
Christophe

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°214446

bonjour

j'avais fait cela pour le tambour avec du matériel industriel (roulement et joints) pour un coût dérisoire par rapport au prix profurl
pour les joints à lèvre, un des deux du tambour a un ressort en acier ordinaire.
A l'achat d'un neuf je n'avais pas trouvé avec ressort inox maison peut trouver le ressort seul il suffit de remplacer ensuite.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

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réponse n°214458

 Merci Jacques, de partager ce tuto, justement j'allais attaquer mon enrouleur de trinquette...

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réponse n°214460

 Juste une question:
Quel âge pour cette intervention? Y a-t-il un contrôle préventif?Merci aux techniciens!
  

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