Groupe électrogène
publié le 13 Janvier 2013 17:13
Boujour,
Je cherche un petit groupe pas trop lourd ni trop grand, en souhaitant quand même un bicylindre pour le bruit.
Je pense à un Fisher Panda à regime variable, un Paguro par exemple.
Je pense que le Onan sera un peu trop lourd.
Merci et bonne année à tous !
Pascal
Je cherche un petit groupe pas trop lourd ni trop grand, en souhaitant quand même un bicylindre pour le bruit.
Je pense à un Fisher Panda à regime variable, un Paguro par exemple.
Je pense que le Onan sera un peu trop lourd.
Merci et bonne année à tous !
Pascal
Bonjour,
Nous utilisons avec satisfaction depuis 3 ans un Onan 4kW à bord d’un voilier de 14m. Refroidissement double circuit. Bicylindre sous coqueron (poids total 166 kgs) que nous trouvons très silencieux. Il démarre sur la batterie-moteur, ce qui fait gagner quelques kilos. L’installation d’un séparateur eau/gaz contribue au faible niveau sonore. Le groupe est installé dans la cale-moteur. Réglé sur la fréquence 50 Hz, il tourne en charge à 2400 trs/mn.
Selon votre programme de navigation, la marque Onan membre du groupe Cummins, est très bien représentée dans le monde pour le SAV, si nécessaire. L’accessibilité pour la maintenance est plutôt bonne par la face avant. Faire cependant attention à laisser un espace suffisant pour déposer le coté droit du coqueron dont le démontage est nécessaire pour le remplacement de la turbine de la pompe eau de mer.
Le tableau de commande déporté donne plusieurs informations par voyant lumineux en cas de disfonctionnement. Arrêt automatique en cas de panne du circuit de refroidissement eau de mer.
Quant au choix de la puissance, comme pour tout moteur, un minimum de charge, 25%, est conseillé pour favoriser la longévité du groupe.
Bonne navigation
Philippe
Bonjour,
je pense que le Paguro est moins lourd, mais il faut compter sur le poid total de l'installation.
Tiens ou as-tu mis ton parc de batterie? Puisque le groupe est à leur place.
bon vent.
Dany.
TRES TRES BIEN LE ONAN
le pagero n est pas utilisable en continu car c est unE TECHNOLOGIE 3000TR MIN tres peu couteuse a fabrique
mais utilisable 1h le matin 1 h le soir
captainjeanpierre
bonjour
Le onan à ma préférence mais il est lourd et encombrant.
Le Paguro bicylindre Vario est donné pour 130 kg, mais il est encore plus gros que le Onan.
Enfin le Fisher Panda 8000i est peut-être une alternative ? Il est plus puissant que mes besoins, donc il tournera à bas regime. Il semble être le plus léger.
Merci pour vos participations...
Pascal
tu as l air , peut etre pas la musique , de connaitre
alors une question quand tu dis que le pagero tournera pas vite quand tu consomera pas beaucouq
le pagero utilise t il la tecnologie INVERTEUR ?
Captainjpp
le gros reproche du panda 8000 i est le boitier electronique qui gère la production du 220 volt
tout depend de votre programe de nav et surtout si vous avez un dessalt avec peu d eau en reserve
pour la difference d epoid peut etre ratrapé par le non montage d une batterie de demarrage ou d en installer une tres petite
et quelques litre de au en moins
actuellement en terme de fiabilite le onan 2400 tr min c est tres bien
un groupe de 1500 tr min sans trop d electronique c est tres tres bien
captainjpp
Bonjour,
En effet, cette installation est faite à bord d'un Santorin. Les batteries de service, 2 x200Ah AGM Mastervolt Slim ont été déplacées dans la coursive, dans le bas de l'équipet. La batterie moteur est derrière le groupe ainsi que le vase d'expansion. Faire attention qu'il soit toujours possible de déposer ces 2 éléments. La vanne d'arrivée eau de mer (jaune) serait mieux placée si elle était avancée vers le petit pot mélangeur du groupe qui occupe l'emplacement du Vétus d'origine. Le filtre eau de mer (blanc) pourrait alors être monté en avant de ce pot mélangeur. Ainsi on gagnerait un peu de confort pour les interventions dans la cale moteur. Cependant tout reste accessible facilement.
Philippe
Bonjour,
Initialement, je partais pour un Northern Lights mais il ne passe pas.
Si cela est possible, je partirais sur le Onan. En plus l'importateur rencontré au Nautic est sympa et répond clairement et simplement.
Je regarde le Ficher Panda en dernier choix. D'autant qu'il est très cher.
Je ne sais pas s'il utilise la technologie Inverteur, mais il a un régime variable et tourne lentement sous faible charge.
Et pour un bicylindre, il n'est pas trop lourd.
Si je peux avoir des retours sur sa fiabilité, je suis à l'écoute...
On peut penser en effet possible de gagner du poids sur le volume d'eau. Cependant, l'eau est placée très bas et participe à la stabilité, alors que le groupe sera placé derrière le moteur, là ou la voute remonte, et donc beaucoup plus haut.
Pascal
si le regime varie c est la tecnologie du groupe inverteur
bourréé d une electronique tres intelligente donc tres cheres et qui va demander un controme de la temperature de cette meme electronique tres precise 40 degres et tres grande perte de production avec la monte en temperature de l electronique et bien sur sans securite en fonction d ela conso et de la temperature
resultat a un moment donner un composant de l electronique claque
donc tres peu de fiabilite
un 1500 trmin est beaucouq plus fiable
captainjpp
Le Fischer Panda que j'ai à bord ne donne que du 12V, plus exactement 280A à 13,5V. Le circuit d'eau douce refroidit le Kubota monocylindre ET le générateur.Il pèse 90kg. Je m'inquiète de ce que dit JPP. L'électronique est extérieure ( 3m ). Il est sous une couchette. Tous les cables et durites font une boucle suffisamment longue qui me permet de le lever avec un petit palan. J'ai donc accès sur les 4 faces, même en fonctionnement. Je n'utilise pas l'automatisme de démarrage, je préfère oufrir et fermer les vannes quand nécessaire: généralement le matin. Ce n'est peut-être pas le choix le meilleur marché?
Parc de 5 batteries AGM 170A.
TRES TRES BONNE idee le groupe dc
tu peux meme attelé mecaniquement la pompe hp du desalt bien sur avec le bon rapport de rotation
pour l eclectronique
tout d abord ton electronique n est pas la pour reguler le 220 v puisque tu n en a pas
cela doit etre un peu d electronique pour les securite de ton moteur
si tu as un doute sur n importe quelle electronique du bateau sachant que si tu depasses 40 degres tu perds des parts de fiabilite
deux solutions tu achete un thermometre d avertisement gel chez norauto 10 euros et tu cole la sonde sur la plaquette
de toute facon on controle aussi avec un thermometre infrarouge achete moins de 70 euros
utilisable sur l electronique sur le moteur circuit eau de mer circuit eau douce
captainjpp
Bonjour,
Puis-je savoir à combien vous estimez votre consomation en nav, et combien de temps vous faites tourner le groupe ?
Ce groupe monocylindre, est-ce que tout le monde pousse un "ouf" de soulagement quand il s'arrête, ou est-ce supportable ?
Enfin, si on ne produit que du 12v, on ne peut pas chauffer un ballon d'eau, j'imagine...
Pascal
La conso de fuel je ne sais pas, 1l/h?
La conso de W, ben... j'avoue que je m'en... (ça rime avec avoue).
Quelques indices en route:
Vieux frigo des années 75/80, aéré par un ventilo d'ordi qui torne en permanence, vu qu'il est en12v et que le groupe tourne 24v. Je m'en suis aperçu quand le 1er ventilo branché sur le compresseur a mouru. En été conso de glaçons: 24....
Vieil ordi branché en continu mais qui passe en veille assez vite. 5A ?
Pilot AP 22avec vérin Lecomble et schmitt (safran extérieur de 1M²)
VHF en veille
Pas de chaîne hifi.
Quinze plafonniers de 10w, rarement plus de 5 allumés.
Pour les décibels: panda dort sous la couchette de la cabine tribord dont nous fermons la porte. Nous sommes tous d'accord: on l'entend, il n'est pas dérangeant, on peut parler en consommant nos glaçons. Etant quelque peu fainéant je ne remets plus le cocon. Car je le fais tourner le matin
Au mouillage on s'active tous au rangement, à la pêche, au nettoyage et aux courses. Il est quasiment inaudible à l'extérieur la matinée. C'est aussi pour ça que je ne me sers pas du démarrage auto : c'est souvent tôt le matin, pour signaler qu'il faut eteindre le feu de mouillage.
En route,sous voiles, le bruit du sillage est quand même présent!
En moyenne, nous ns contentons d'une heure journalière. Voire pas si navigation de port en port.
J'oubliais: instruments de nav. Radar anecdotique et sondeur très très rarement allumé, paraît-il que ça dérange les cétacés! Et aussi feus de nav et mouillage à LED, cadeau d'équipier. Si si si.
Pour JPP:
Je. retiens le conseil du thermo . J'aurais pu y penser tout seul: ma chaudière domestique en a sur ses tuyaux!!
Il y a dès fois on est un peuneuneu.....
Pendant que j'y suis, que penser de la sonde Vétus sue l'échappement? Ou serait-ce une fausse bonne idée?
Merci à vous tous pour vos réponses...
Bonne soirée
Pascal
Retour d'expérience, croisière hauturière France Terre de Feu Polynésie, monocoque 43pieds, deux à quatre à bord, 20000 milles parcourus depuis 2008.
Equipement: Au départ batteries 500Ah, alternateur 80A avec regulateur Mastervolt Alphapro, Convertisseur Mastervolt 2KW, groupe électrogène MASE IS 3.5: Diesel Yanmar monocylindre 3000rpm en cocon, 230volts.
Le groupeutilisé en mer et au mouillage alimente: chargeur de batterie Mastervolt 80A, Lave linge Candy 3.5Kg, Chauffe eau, Dessalator DUO 60
Depuis 2011 hydrogénérateur Watt & Sea cruising qui a supprimé complètement l'usage du groupe (ou du moteur) pour la production d'électricité en navigation. En 2013 le parc à batterie a été porté à 740Ah.
Le groupe a actuellement 1000 heures de fonctionnement. Pas de problème particulier. Nuisance sonore acceptable.
Consommation électrique en navigation environ 300Ah par jour hors déssal. L'hydrogénérateur produit en moyenne plus de 15A avec une vitesse moyenne de l'ordre de 7nds sur les 6000 milles parcourus avec.
as tu regarde kolher , plus compact que onan , j'ai un 4,5 kw 1500 tours , 3 cylindre diesel depuis 2010 sur un bavaria 42 , impeccable , inconveniant le poids , mais cela parait etre d'une trés bonne qualité .
tres tres bon groupe le KOLHER 4.5 kw
captainjpp
Bonjour,
Désolé de revenir si tardivement.
Effectivement, le petit groupe Kolher a de solides arguments.
Je pense que je choisirai entre le Kolher, le Onan 2cyl et le Panda 8000i, en fonction du coût, du poids et des dimensions.
Le bilan de consomation de Uhambo m'a rassuré : j'ai à peu près le même pour un équipement identique, mais je le trouvais anormalement élevé...
Merci à tous pour vos retours.
Pascal