Financement Bateau

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Financement Bateau
sujet n°104448
Bonjour,
Tous mes meilleurs voeux marins pour 2013
N'ayant pas trouvé de fil précis sur ce sujet, j'ose ouvrir ce sujet:
En prévision d'un départ grand voyage, pouvez vous nous faire part de vos retours d'expérience sur les différents modes de financement d'un bateau.
1) achat neuf, LOA
2) achat d'occasion
3) achat anticipé d'un bateau neuf confié en gestion sur 4 a 6 ans auprès d'un pro
4) copropriété entre particuliers, ou avec loueur professionnel...
mode de détention : propriété directe, via société offshore...
Merci de vos contributions
Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°213532

mon expérience,
achat Sun-Fizz DL d'occasion en bon état auprès d'un professionnel, bateau adapté à mon programme et bien équipé pour manoeuvre par un équipage restreint (couple sexagénaire) il y a 10 ans, financé pour moitié par emprunt bancaire.
 
Mon avis
1-Achat  d'un bateau d'occasion correspondant au programme de navigation et adapté aux performances de l'équipage de base habituel
2-Financement par réserve personnelle complétée d'un prêt personnel à négocier férocement avec  ton banquier (tu dois savoir!) 

Ton bateau neuf sera usé s'il est mis en location
La copro, c'est plus ton bateau
Le neuf en LOA, je ne connais pas  bien mais j'en ai vu beaucoup mis en vente quand on ne règle pas ou mal les échéances.

Il n'y a pas le feu, alors tu as 5 à 7 ans pour murir ton projet (avec ton équipage! si tu navigues en couple), faire quelques économies, voir tes banquiers, faire ton programme et le cahier des charges de ton futur bateau, suivre un peu les diverses occassions qui se présentent sur le marché.

Le cata,  çà n'a pas que des avantages.... Il faut essayer aussi un bon 40-45 pieds monocoque

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réponse n°213533

Pas vraiment d'expérience à rapporter (j'ai acheté mes 2 bateaux d'occas cash) mais seulement une petit rappel pour tout ceux que ça interresse :
LUC a pu s'en sortir parcequ'il avait une LOA et ce n'est pas le moindre des arguments contre les malversations de tous genres si on envisage l'achat d'un bateau neuf !

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HANSE 461
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réponse n°213586
F5see/mm a écrit :
Bonjour,
Tous mes meilleurs voeux marins pour 2013
N'ayant pas trouvé de fil précis sur ce sujet, j'ose ouvrir ce sujet:
En prévision d'un départ grand voyage, pouvez vous nous faire part de vos retours d'expérience sur les différents modes de financement d'un bateau.
1) achat neuf, LOA
2) achat d'occasion
3) achat anticipé d'un bateau neuf confié en gestion sur 4 a 6 ans auprès d'un pro
4) copropriété entre particuliers, ou avec loueur professionnel...
mode de détention : propriété directe, via société offshore...
Merci de vos contributions

La location, tu vas recupérer un bateau pourri et le peu de gain que tu auras réalisé tu le mettra pour
remettre le bateau à un bon standard.
La LOA te permet de grapiller un peu de TVA et ne fait pas rentrer la valeur du bateau dans l'ISF
Sté Offshore, pas très intéressant pour les petites unités car si elles permettent de limiter, voir annuler la TVA, le bateau doit
etre hors des eaux européennes et tu peux voir afin de ne régler de la TVa qu'au prorata du temps passé dans les eaux CE

Je pense que le bateau d'occasion récent est une bonne formule, les prix se sont effondrés, tu peux trouver un bateau de 2 ou 3 ans sur lequel 50% a été payé à titre du 1er loyer, puis un ou 2 ans loyers, le propriétaire ne peux plus y aller et tu raffle la mise pour le solde ou un peu plus, sinon les tres belles occasions de 3 ans à 50% du neuf existent, il suffit de chercher un peu
de comparer et ne pas discuter les prix mais faire une offre ferme. Plus la serie à été importante (style Océanis 411, plus les prix
chutent) maintenant si tu recherche un X, SWAN ou HR) les prix tiennent bon
 

 

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POLYESTER
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réponse n°213587

L'achat d'occasion d'une unité de propriétaire particulièrement soigneux, récente, déjà tout équipé et surtout .... rôdé, est assurément la meilleur solution actuellement, les prix ayant considérablement chuté. Acheté un bateau mis en gestion étant la pire, car le bateau aura souffert (j'ai fait de la location, je sais à quel point les bateaux souffrent, c'est effarant !) de ses 4 ou 6 ans de location, sera dans une configuration location à outrance (trop de cabines, trop de cabinets de toilettes), et complètement sous équipé. Sauf si on veut le dernier modèle chantier qui ne se trouve pas encore en occasion.

Mais ..... il y a aussi un autre facteur: la place de port si on veut le garder en France quelques temps. Dans ce cas, l'achat en neuf peut s'imposer. Si on accepte de mettre son bateau à l'étranger, là les solutions sont nombreuses.

Il faut penser place de port bien avant mode de financement du bateau.

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