Financement Bateau
publié le 01 Janvier 2013 16:21
Bonjour,
Tous mes meilleurs voeux marins pour 2013
N'ayant pas trouvé de fil précis sur ce sujet, j'ose ouvrir ce sujet:
En prévision d'un départ grand voyage, pouvez vous nous faire part de vos retours d'expérience sur les différents modes de financement d'un bateau.
1) achat neuf, LOA
2) achat d'occasion
3) achat anticipé d'un bateau neuf confié en gestion sur 4 a 6 ans auprès d'un pro
4) copropriété entre particuliers, ou avec loueur professionnel...
mode de détention : propriété directe, via société offshore...
Merci de vos contributions
Tous mes meilleurs voeux marins pour 2013
N'ayant pas trouvé de fil précis sur ce sujet, j'ose ouvrir ce sujet:
En prévision d'un départ grand voyage, pouvez vous nous faire part de vos retours d'expérience sur les différents modes de financement d'un bateau.
1) achat neuf, LOA
2) achat d'occasion
3) achat anticipé d'un bateau neuf confié en gestion sur 4 a 6 ans auprès d'un pro
4) copropriété entre particuliers, ou avec loueur professionnel...
mode de détention : propriété directe, via société offshore...
Merci de vos contributions
mon expérience,
achat Sun-Fizz DL d'occasion en bon état auprès d'un professionnel, bateau adapté à mon programme et bien équipé pour manoeuvre par un équipage restreint (couple sexagénaire) il y a 10 ans, financé pour moitié par emprunt bancaire.
Mon avis
1-Achat d'un bateau d'occasion correspondant au programme de navigation et adapté aux performances de l'équipage de base habituel
2-Financement par réserve personnelle complétée d'un prêt personnel à négocier férocement avec ton banquier (tu dois savoir!)
Ton bateau neuf sera usé s'il est mis en location
La copro, c'est plus ton bateau
Le neuf en LOA, je ne connais pas bien mais j'en ai vu beaucoup mis en vente quand on ne règle pas ou mal les échéances.
Il n'y a pas le feu, alors tu as 5 à 7 ans pour murir ton projet (avec ton équipage! si tu navigues en couple), faire quelques économies, voir tes banquiers, faire ton programme et le cahier des charges de ton futur bateau, suivre un peu les diverses occassions qui se présentent sur le marché.
Le cata, çà n'a pas que des avantages.... Il faut essayer aussi un bon 40-45 pieds monocoque
Pas vraiment d'expérience à rapporter (j'ai acheté mes 2 bateaux d'occas cash) mais seulement une petit rappel pour tout ceux que ça interresse :
LUC a pu s'en sortir parcequ'il avait une LOA et ce n'est pas le moindre des arguments contre les malversations de tous genres si on envisage l'achat d'un bateau neuf !
L'achat d'occasion d'une unité de propriétaire particulièrement soigneux, récente, déjà tout équipé et surtout .... rôdé, est assurément la meilleur solution actuellement, les prix ayant considérablement chuté. Acheté un bateau mis en gestion étant la pire, car le bateau aura souffert (j'ai fait de la location, je sais à quel point les bateaux souffrent, c'est effarant !) de ses 4 ou 6 ans de location, sera dans une configuration location à outrance (trop de cabines, trop de cabinets de toilettes), et complètement sous équipé. Sauf si on veut le dernier modèle chantier qui ne se trouve pas encore en occasion.
Mais ..... il y a aussi un autre facteur: la place de port si on veut le garder en France quelques temps. Dans ce cas, l'achat en neuf peut s'imposer. Si on accepte de mettre son bateau à l'étranger, là les solutions sont nombreuses.
Il faut penser place de port bien avant mode de financement du bateau.