Cablage électrique cuivre étamé
publié le 20 Décembre 2012 16:19
Bonjour,
Je recherche pour la réfection du câblage électrique du bateau, 50m de câble bi-conducteur étamé de petite section =< 1mm² ou 17-20awg.
Savez-vous où je peux en trouver ?
Dams
Je recherche pour la réfection du câblage électrique du bateau, 50m de câble bi-conducteur étamé de petite section =< 1mm² ou 17-20awg.
Savez-vous où je peux en trouver ?
Dams
ici peut-être
http://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/159
un fournisseur pro qui vend aux particuliers :radiospares sur google voir "rs composant "prés de 10000 ref de cables entre autre
Merci pour vos réponses.
Autosupplies ne propose pas de bi-conducteurs tout comme radiospare qui n'en propose que sur son site pour les professionnels.
Par contre pour les pros là il y a ce qu'il faut.
Si certains d'entre vous on la possibilité d'en commander au nom de leur entreprise je suis preneur.
bonjour,
pouvez vous me dire si c'est "obligatoire" de cabler un bateau (de plaisance) en cable étamé ?
J'ai déjà réalisé des cablages (partiels) en cable cuivre multibrin non étamé sur toute sa longueur, seules les extrémités sont étamées, le reste du cable en cuivre nu est noyé dans l'isolant, depuis des années, je n'ai pas remarqué de corrosion sur ces cables....
je pense recabler entierement mon nouveau bateau ( ketch bois 1959) vos avis m'éclaireront . MERCI d'avance
LECELTE
Bonjour, il n'est pas obligatoire de mettre du câble étamé mais cela évite déjà d' étamer les extrémités et de creer des points durs qui risquent de casser avec les vibrations, et aussi de prévenir la corrosion qui peut courir le long du câble dans le temps.
Je confirme qu'aprés avoir étammé les les fils de cuivre au niveau des connections j'ai eu des ruptures dues au vibrations ou simplement à la torsion.
de l'huile silicone en spray sur toutes les termisaisons.
Grace a la capilarité l'huile silicone rentre dans les cables, renouveller chaque année.
Mon bateau a 28 ans et le cablage cuivre ainsi que le laiton est encore brillant, qui dit mieux ?
Roger
Il y a fixation et fixation ! ; outre la connection à un éventuel bornier, il faut que le corps du câble (la gaine) soit également fixé ; et entre les deux, pas de tension, mais un jeu mini permettant un débattement faible.
C'est ce qu'on appelle les règles de l'art, qui s'aprennent rarement à l'école.
Dans les règles de l'art on étamme pas le bout des fils mais on met un "soulier de cable" un petit tube en laiton étamé que l'on serti sur le cable.
Les extrémités étamées se déserrent toutes seule des borniers à vis alors qu'avec un soulier de cable le phénomène est beaucoup moins marqué.
Bien entendu un peu de spray silicone protège quasi à vie de l'oxydation.
Et bien entendu les cables doivent ètre bridés.....
Tout à fait d'accord : le soulier de câble est sûrement plus efficace que le simple étamage de l'extrémité
Mais d'aucuns ont souligné le fait que les vibrations sur l'encastrement du câble pouvaient à la longue provoquer une rupture : et là, soulier ou étamage, c'est égal.
La seule précaution est le bridage efficace du câble pour éviter tout battement
Personellement j'ai constaté que les cables dont les extrémités sont étamées casse facilement à la limite de la soudure (pas dans une application bateau mais laboratoire), beaucoup plus facilement qu'avec un soulier. Plusieurs causes possibles, le couple galvanique étain cuivre (faible); la température qui modifierait la structure cristaline du cuivre; ou alors l'alliage cuivre étain formé qui serait cassant, ou encore la corosion du décapant. Ou alors une question mécanique de la forme de la fin de la pénétration de la soudure.?????????????
Roger
L'observation que tu développes, relativement à la température qui modifierait la structure du métal cuivre :
en tant que métallurgiste, et ancien ingénieur en construction mécanique, je peux rapporter ce qui suit, qui est peut-être non transférable au cas particulier du fil, mais qui peut donner un indice :
Quand on veut déformer/emboutir une tôle de cuivre, on la chauffe vers 700-900°C ; elle devient malléable, mais pour seulement une heure ou deux ; ensuite elle redevient dure et non malléable, donc cassante ; on peut répêter le cycle plusieurs fois. La pratique était bien connue des dinandiers : les batteurs sur cuivre qui fabriquaient des casseroles.
le phénomène est aussi observable sur les alliages d'aluminum à traitement thermique (particulièrement utilisés en aéronautique : Al-Cu ou Al-Zn) : travail sur trempe fraîche, et ensuite durcissement structural ( ageing en Anglais)
Quelle est la différence entre une cosse et un soulier ?
Quelle est la différence entre une cosse et un soulier ?
Et bien tu lis ci-dessus.
oserai-je vous dire que depuis plus de 29 ans toutes les connexions 12V et 220V sur le Sharki N°79 sont étamées, aucune cassures à ce jour;
oserai-je vous dire que j'ai vu dans les années 1963/66, toutes les connexions BT 24V et 72V de locomotives électriques suisses fabriquées en 1928/1930 étamées...........
pc
Ici... West Marine .com . 0$55 le pieds
Perso sur Oaristys à l'origine que du cable étamé sur toute sa longueur ..;de toutes facon pas le choix dans le chantier naval il n'y avait que cela dedisponible....en trois conducteurs !
Donc seul "inconvenient un poids de cuivre supplementaire inutile
Si j'avais eu les moyens aurais mis le même sans hésiter (en deux conducteurs) sur Hoa
Les câbles étamés sont une norme (au moins de fait) aux USA. Donc, il y a un marché, et des prix raisonnables.
Ce n'est pas le cas en Europe, donc pas de marché, et difficultés d'approvisionnement...
Quant au bridage des câbles pour éviter la rupture par vibrations, la nécessité est universelle...
quelque soit la solution adoptée, si le travail a été fait dans les règles de l'art celà fonctionnera très bien ?
Pour ce qui est du robot sur mars, je suis sur qu'une solution étudiée a été adoptée.
Pour les locomotives suisses !!! certainement que l'entretient préventif est plus fréquent que sur nos bateaux.
Pour ce qui est du traitement thermique du cuivre: chauffer le cuivre au rouge et le tremper dans l'eau le rend mou et le chauffer à 200 à 300 degrés le fait redevenir assez dur, mais le temps remplace aussi la chaleur...
Roger
Enfin une bonne nouvelle pour finir l'année de la fin du monde !!!
me voila rassuré 

Moi qui craignais que le temps qui passe ait l'effets inverse
Dur mais aussi cassant, pour les os
Roger