Nouvelles Ancres gigognes: empennelage automatique

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SHPOUNTZ 38-40
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Nouvelles Ancres gigognes: empennelage automatique
sujet n°104168
 Regardez ça ça me semble pas mal du tout comme système!
A tester bien sûr, mais c'est bien une véritable innovation.
Elle est pas belle la vie ?

Gérard
Goélette Anthéa

http://www.sailfeed.com/tandem-anchor-system-anchor-within-anchor

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211810

Ca a l'air séduisant comme ça, mais je suis curieux de savoir ce que ça donne si le vent tourne...
Ca ne risque pas de créer un gros paquet de nouilles ?
Autre question : est-ce que les deux ancres supportent, dans la plupart des situations, à peu près la même traction ?

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211812

 Ca doit se comporter comme un empennelage normal apparemment.
avec la facilité d'utilisation en plus.

Gérard
Goélette Anthéa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211813

Je ne savais même pas que cette technique d'ancrage existait  
Faut dire que mon expérience se limite pour l'instant à du côtier pépère en Bretagne où je me mets bien à l'abri dans un port au moindre doute sur la météo ! 

L'empennelage est-il fréquemment utilisé ?
Et je répète ma question (de novice) : que se passe-t-il si le vent tourne, et que l'ancre la plus proche repasse sur la chaine menant à l'ancre la plus éloignée ? 


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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211814

 c'est pour petit bateaux pour l'instant semble-t-il

Une interessante étude explicative de l'empennelage (normal) (en anglais) en lien

http://www.petersmith.net.nz/boat-anchors/tandem-anchoring.php

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211815

 Merci !

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211816

 Par contre je ne comprend pas pourquoi la première ancre a cette forme "en fourche" qui doit quand même la fragiliser.
Le soc pourrait tout aussi bien être de forme normale me semble-t-il.

Gérard
Goélette Anthéa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211818

"Before attempting to use a tandem anchor rig, it is critical to understand the theory. The bar is raised very high, higher probably than most sailors have the experience for."

Je ne suis pas sûr que ce soit pour moi 

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DUFOUR 32 CLASSIC
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réponse n°211822

On a parfois le flemme d'empenneler, parce que ça complique un peu la vie en mouillant, frapper la deuxième ancre sur la première, etc. et en relevant.  
Alors un empennelage aussi simplifié, c'est tentant. Normalement, le bateau évite sur l'ancre arrière... 
Reste à voir de près (facilité/fiabilité) le système de blocage de la chaîne dans l'ancre arrière. Et bien sûr le prix !

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211823

 Pour l'instant, juste pour bateaux 5-7 m à 290 €.
reste à voir quand ils en feront en taille "croiseur".
Effectivement la fixation de l'ancre arrière mériterait une vue rapprochée pour voir vraiment comment c'est foutu.

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BUCKLER'S HARD 46
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réponse n°211843

Bonjour,

La technique de l'empennelage permet d'améliorer la tenue du mouillage principal à l'aide du mouillage secondaire. Mais j'avais retenu la règle "deux ancres empennellées seront toujours moins efficace qu'une seule ancre dont le poids serais la somme des deux ancres". Ceci me semble logique d'autant qu'en cas de forte tension sur le mouillage, l'ancre intermédiaire va déraper, et ne servira plus qu'à lester la chaine (ce qui est toujours ça). J'ai donc des doutes sur l'intérêt du système présenté, indépendament de mon aversion naturelle pour les
bidules compliqués.

Eric

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°211844
Lobsterman a écrit :
 Pour l'instant, juste pour bateaux 5-7 m à 290 €.
reste à voir quand ils en feront en taille "croiseur".
Effectivement la fixation de l'ancre arrière mériterait une vue rapprochée pour voir vraiment comment c'est foutu.

 ben non, on peut choisir la taille et dimensions de chaine (et le prix), et mm de l'inox ...,

on peut mm choisir de n'en utiliser qu'une des deux (ancres), système étonnant !  c'est d'ailleurs sans doute là l'intérèt, par rapport à une seule ancre plus lourde, donc moins maniable, mais pas nécessairement utile par temps calme ...

cela dit, j'aime mon ancre surdimensionnée !

http://shop.wemar.com/product.php?id_product=46

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211864

 non, ils n'ont que deux modèles 5/7 m et à 290 € et 6/9 m à  369 €, les deux en chaîne de 6 mm.
Si tu dépasses ça tu as le message: "The product is not available in this chain size / boat length combination. Please select different chain size or different boat length."

Mais bon je suppose qu'ils vont en faire de plus grosses.
Je n'avais pas vu qu'on pouvait n'utiliser que la première ancre ( c'est pour ça que l'ancre Arrière est fendue et pourvue d'un réa !) , en tous cas, c'est vraiment futé ce truc !
Mais pas de précipitation qd même, attendre un peu des tests.

Gérard
Goélette Anthéa

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°211886
The product is not available in this chain size / boat length combination. Please select different chain size or different boat length."
Gérard
Goélette Anthéa

 

 salut Gérard, non, en fait, ça marche pour les plus grosses ancres aussi, mais dans certaines combinaisons longeur bateau - taille de chaine, menu étonnant,
pour moi, ça fait donc en chaine de 8mm et 10m, 435e pour 8+10kg, ou 620e pour 12+15kg, ... 

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réponse n°211887

L'idée est séduisante et permet l'empennelage aux fénéants.
Deux points :
- le système de blocage bien sur
- la mignone équipière sur la video n'aura-t-elle pas peur pour son vernis aux ongles avec 30 cms dans le mouillage (c'est là qu'on se dit qu'il serait peut être pas trop idiot d'empeneller). Autrement dit, ça ressemble quand même un peu à un piège à doigt , juste avec les poids et les conditions qui ne permettent pas de se rattrapper.

Sinon, je pratique très souvent l'empenellage mais j'essaye - quand le bateau est suffisement équipé-  de le faire avec des ancres de différentes tenues : une plate et légère à l'avant qui empêchera le départ, et une soc à l'arrière qui assurera le dérapage contrôlé si besoin.

Le système présenté propose la plus lourde  l'avant et la plus légère (creuse) à l'arrière. C'est assez difficile de croire dans ces conditions que si la première part, la seconde pourra rattraper les dégats. De même, comment la plus lourde à l'avant arrivera-t-elle à faire sa souille ?.... La seconde (celle qui sert à se péter les doigts) ne servirait-elle que de poids supplémentaire (genre téléphérique) ?

En tous cas, j'aimerais voir des tests du genree avec et sans pour les mêmes ancres et tous styles d'ancres confondus.
C'est cool que certains essayent encore d'améliorer les choses dans ce créneau, même si rien ne parait parfait.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°211891

 Non finalement après réflexion il n'ests pas nécessaire que l'ancre arrière soit fendue.
Il suffit de laisser la place au réa pour jouer son rôle quand elle est à poste sur le davier.
Si quelqu'un a une idée de la justification de la fente....

@  Moscatel:
oui ça y est j'ai pigé leur truc. Au vu des poids il faudrait la version 16/20 m pour ma barque de 18 tonnes, mais l'ensemble ne pèserait que 16+22 kg et 800 roros.
@ Solive :
Heu... Ta "mignonne" c'est plutôt un mignon....  hem ! hem !!!

Gérard 
Goélette Anthéa

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°211895

C'est bien vrai que c'est une vraie innovation.

Mais une chose m'interpelle: si on a le poids de 2 ancres gigognes sur le davier, par exemple une de 10 kg et une de 15 kg, cela me semble plus sur et profitable d'en avoir une seule de 25 Kg qui sera aussi plus solide !

Mais c'est à suivre.....

Roger

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NAUTICAT 35
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réponse n°211896

 Bonjour,

J'ai un nauticat de 11m et 12T avec une Delta de 12Kg et une CQR de 20Kg.
L'année dernière entre Grèce et Turquie, j'ai souvent mouillé 2 ancres à cause du meltem et de la mauvaise tenue de la CQR. J'ai constaté que parfois même la Delta ne crochait pas... en patte d'oie et en tandem.

Le système du  tandem est plus simple à remonter que la patte d'oie vu qu'il y a pas besoin d'aller chercher la 2ème, par contre, il allonge le mouillage, souci possible en baie ou à proximité d'autres bateaux.
Il me semble aussi avec cette disposition, que si une ancre se décroche, l'autre va la forcer à re-crocher, non ?

Là, je m'achète une Kobra II 20Kg, marre de la CQR et continuerai à mouiller en tandem, si le vent risque de monter.

Dans l'article mentionné précédemment, j'ai lu qu'il fallait mettre suffisamment de chaine entre les 2 ancres, plus que 5m mais combien en pratique ?

Qu'en pensez-vous ?

Victor sur Tapestry

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°211901

Les ancres représentent certainement l'un des domaine où il y a le plus d'innovations, depuis l'ancre à jas...
Il n'y a qu'à regarder à l'OMPI le nombre de brevets portant sur des ancres, on ne peut être qu'épaté.

Question poids, j'en était resté à l'innovation de SPADE, selon laquelle le poids ne fait pas la tenue, mais c'est la forme qui fait la pénétration dans le sol, et donc la tenue...

Aussi, j'ai des doutes sur la fiabilité d'ancrage réel d'un tel système. D'autant qu'il est vendu avec un poids de chaine conséquent, dont on sait qu'il participe à la tenue supplémentaire, mais qui se trouverait inutile, posé sur le fonds. Au vu des informations présentes sur son site, l'ancre posée en tandem a du crocher en premier, et l'ancre principale vient crocher ensuite. C'est un fonctionnement qui reste un peu miraculeux pour moi (comment faire crocher l'ancre principale si la première a déjà croché... )

Le coulissement de la chaîne à travers le tube de la première ancre est de nature à ramener un paquet de saloperies pouvant coincer. A la différence d'un empenelage à l'ancienne où la deuxième ancre est frappée derrière la première, et où il sera toujours possible de la libérer à la main, dans ce cas là, il n'est plus possible de libérer l'ancre puisque la principale est en fait la deuxième (petite) qui vient en bout du train de chaîne, et la plus importante est la première, qui est "mobile" sur le train de chaîne.

Bref, certainement très utile pour mouiller contre courant avec un bateau léger dans peu de fonds. Mais plus on montera en charge sur la chaîne et l'ancre, plus on prendra des risques. AMHA

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ESPACE 1000
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réponse n°211905

Quand on regarde attentivement on a finalement deux ancres combinées. le poids doit donc être à peu près deux fois celui d'une ancre normale. peut-être alors serait-il suffisant d'avoir une ancre deux fois plus lourde que ce système intéressant certes, mais qui doit curieusement réagir quand le vent tourne. Et que faire du gros paquet de ferraile tordu après que le vent a tourné ?

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FIREBALL (Monocoque)
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Administrateur depuis 1998
réponse n°211907

Un seul point positif : les test présentent la ROCNA normale comme ayant une meilleur tenue que la SPADE!
Voir le graphique, disponible à l'adresse indiquée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Anchor_holding_power_graph.jpg?uselang=fr

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FIREBALL (Monocoque)
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Administrateur depuis 1998
réponse n°211908

Et en définitive, puisqu'on parle de Spade, je suis retourné dans les archives STW, pour ressortir un vieux débat de 2002  sur l'empenelage déjà...
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=6602&topic_id=22&s...

Visiblement, l'empenelage n'était recommandé que pour doubler la capacité d'accroche d'une mauvaise ancre. Il ne l'est plus du tout (dixit Glenans) avec les ancres modernes.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=6602&topic_id=22&st_row=10259

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°211933

en effet, les limites du tandem restent identiques et connues, comme le répète P.Smith (Rocna), compliqué et plutot à réserver aux conditions extrèmes,

mm si il y a ici une tentative de simplification pratique, le modèle d'ancre reste malheureusement classique, ce qui a entretemps été bien amélioré par les évolutions connues, spade ou rocna,

et puis en effet aussi et comme souvent répété, tant qu'à mettre du poids, mettons le dans une seule ancre moderne surdimensionnée, comme le font Dashews, Poncet, Wolff ... dans leurs latitudes extrèmes, 

comme souvent, keep it KISS, et ne laissons pas certains fabriquants créatifs faire peur aux navigateurs inexpérimentés avec des options extrèmes, pas nécessairement intelligentes, ou pas nécessairement idéales dans nos zones de nav ...,
tt ceci amha

je m'en vais donc acheter une Rocna,
il y a d'ailleurs des promotions chez nautica directa

http://www.nauticadirecta.com/anchor-and-dock/rocna-anchors.html

http://pouvreau.romanee.free.fr/

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Sloop sharp 47
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réponse n°212361

bon , du fçile economique : la conection chaine bateau etant assuré par une amare afin d'eviter les choc de rappel , lester la conection   par un big bag de chantier rempli du surplu de chaine

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réponse n°212371
roger a écrit :
C'est bien vrai que c'est une vraie innovation.

Mais une chose m'interpelle: si on a le poids de 2 ancres gigognes sur le davier, par exemple une de 10 kg et une de 15 kg, cela me semble plus sur et profitable d'en avoir une seule de 25 Kg qui sera aussi plus solide !

Mais c'est à suivre.....

Roger

 
Tout comme archimède et son volume d'eau déplacé et non le poids de l'objet immergé, si on applique les préceptes Poireau , c'est la forme et la surface qui sont efficace et pas uniquement le poids. L'effet  de succion etc.... donc il vaudrait mieux 10 ancres légères de forme SOC qu'une Delta du poids total....

Bon, dans ce cas, je pense que, comme pour tout ce qui concerne la navigation et les bateaux, un com promis est chose dûe .

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°212435
Moscatel a écrit :

comme souvent, keep it KISS, et ne laissons pas certains fabriquants créatifs faire peur aux navigateurs inexpérimentés avec des options extrèmes, pas nécessairement intelligentes, ou pas nécessairement idéales dans nos zones de nav ...,
tt ceci amha

je m'en vais donc acheter une Rocna,
il y a d'ailleurs des promotions chez nautica directa

J'ai une Rocna depuis 2007 et je l'ai pas mal utilisée. Pendant longtemps, je n'en ai vu aucune sur les bateaux que je croisais et, lorsque j'en parlais, on me répondait Spade, Bügel ou Delta (pour ne citer que les plus modernes). Or la Rocna tire parti des points forts de ces 3 ancres, en en éliminant les faiblesses (ce qui ne signifie pas que les susdites sont de mauvaises ancres).

Actuellement, elles se démultiplient, notamment sur les bateaux étrangers que je vois passer aux Canaries, preuve que c'est du matériel d'excellente facture et de très bonne tenue.

Un très bon choix !

NB : Pub gratis.

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JFA (Monocoque)
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réponse n°212438

Pour moi, le mouillage doit rester simple pour être efficace; il faut aussi être en mesure de remonter rapidement.
Une seule ancre je n'en dérogerai pas; pour le moment, une Spade mais la Rocna me fait de l'oeil.
Pour ajouter de la souplesse au mouillage, je dispose de 20 kg en poids de pêche que je coulisse sur la chaîne et qui offre simplement meilleure tenue et souplesse lors des surventes.
Cet hiver austral, mouillages en Terre de Feu et aux Malouines, expériences qui ne me feraient jamais adopter un système tel que proposé.
Et dans vos mouillages, ni dérapage, ni dragage !
JC

Le site de la Grande Croisière...