naufrage cata Saida
publié le 20 Novembre 2012 10:36
j'ouvre ce post pour ne pas ajouter + d'interventions au goûts "nauséabond" lu dernièrement (trop facile de cracher sur les absents qui ne répondront jamais)... et afin de suivre/connaitre les raisons de cette tragédie
lu sur le web
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Maroc/Naufrage : La sécurité du port pourrait être en cause
Mardi 20 novembre 2012 à 08h59
Mots clés :
Source : AFP
La famille du skipper du voilier qui a fait naufrage il y a une semaine au large des côtes septentrionales du Maroc, faisant quatre morts et un disparu, tous Français, a mis en cause lundi la sécurité à l'entrée du port de Saïdia.
"Pour nous, il est clair que les filets de pêcheurs qui traînent à l'entrée du port du Saïdia sont responsables du naufrage du Love-Love", a déclaré Stéphane Boutet, gendre de Bernard Allemand le propriétaire et skipper du catamaran.
Parti mi-octobre de Marseille (sud de la France) pour un périple de neuf mois jusqu'aux Caraïbes via le Brésil, ce voilier, pris dans une tempête, a fait naufrage mardi matin au large de Saïdia, causant quatre morts et un disparu.
Pour M. Boutet, le bateau était sur le point d'atteindre le port lorsqu'une de ses hélices a accroché un filet, ce qui a dû le rendre "ingouvernable" vu la houle et le vent.
"Beaucoup de marins se plaignent de la dangerosité de l'entrée du port de Saïdia liée à la présence de ces nombreux filets, impossible à localiser en pleine nuit sous une pluie battante et avec cette forte houle", a-t-il ajouté.
"Sur l'hélice tribord du bateau retourné était enroulée une lourde corde semblable à celle des filets utilisés par les pêcheurs de la région et que l'on trouve en grand nombre à l'entrée du port de Saïdia et sur la coque tribord sont visibles des traces de maillages", a rapporté ce dernier qui revient du Maroc.
Il a par ailleurs rappelé que son beau-père était un "marin expérimenté" qui avait déjà effectué deux voyages transatlantiques notamment."
stef
lu sur le web
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Maroc/Naufrage : La sécurité du port pourrait être en cause
Mardi 20 novembre 2012 à 08h59
Mots clés :
Source : AFP
La famille du skipper du voilier qui a fait naufrage il y a une semaine au large des côtes septentrionales du Maroc, faisant quatre morts et un disparu, tous Français, a mis en cause lundi la sécurité à l'entrée du port de Saïdia.
"Pour nous, il est clair que les filets de pêcheurs qui traînent à l'entrée du port du Saïdia sont responsables du naufrage du Love-Love", a déclaré Stéphane Boutet, gendre de Bernard Allemand le propriétaire et skipper du catamaran.
Parti mi-octobre de Marseille (sud de la France) pour un périple de neuf mois jusqu'aux Caraïbes via le Brésil, ce voilier, pris dans une tempête, a fait naufrage mardi matin au large de Saïdia, causant quatre morts et un disparu.
Pour M. Boutet, le bateau était sur le point d'atteindre le port lorsqu'une de ses hélices a accroché un filet, ce qui a dû le rendre "ingouvernable" vu la houle et le vent.
"Beaucoup de marins se plaignent de la dangerosité de l'entrée du port de Saïdia liée à la présence de ces nombreux filets, impossible à localiser en pleine nuit sous une pluie battante et avec cette forte houle", a-t-il ajouté.
"Sur l'hélice tribord du bateau retourné était enroulée une lourde corde semblable à celle des filets utilisés par les pêcheurs de la région et que l'on trouve en grand nombre à l'entrée du port de Saïdia et sur la coque tribord sont visibles des traces de maillages", a rapporté ce dernier qui revient du Maroc.
Il a par ailleurs rappelé que son beau-père était un "marin expérimenté" qui avait déjà effectué deux voyages transatlantiques notamment."
stef
Pas si evident
Il faudrait connaitre la position exacte du bateau lors du moment ou le dit filet a ete pris dans l helice.!!!!!
Le port pourra toujours dire que par force 7 le filet a derive et ce n'est pas de leur ressort !!!!!
Dur d'incriminer des gens dans une tragedie de la sorte.
Steph
peut etre avec l'AIS si présent à bord... ou une autre balise ?
par contre d'acord avec toi, difficile d'attaquer un port, une administration... via un filet (dérivant ?) mal signalé....
stef
Je ne connais pas la zone mais j'étais en train de me renseigner sur les ports de Melilla et Saidia au moment des faits.
Dans les evaluations de Saidia (STW) il est indiqué que le chenal s'ensable. Si c'est aussi le cas a l'approche du port, des hauts fonds combiné au gros temps peuvent etre un des facteurs ayant causé le drame.
Il y est aussi indiqué dans une evaluation que l'entrée se trouve a l'est, mais indiquée a l'ouest sur les cartes et documents nautiques (entrée modifiée??). Si c'est vrai et que l'équipage n'était pas au courant ca les a peut etre obligés a un demi tour compliqué sans moteur juste sur la cote, alors qu'une arrivée sous voile ou a sec de toile au vent arriere leur aurait peut etre permis d'enter dans la marina ? Seulement des hypotheses...
j'ai pas trouve grand chose sur la meteo du moment mais ca rigolait pas du tout au vu de ce fichier. Donc se mettre face a la lame ...
Les filets et autres casiers ne sont pas du ressort du gestionnaire du port mais de la police mritime du Maroc. Pascal Bosson fait de l'excellent travail pour que cette marina mérite son AAA.
Ce drame doit nous rapeler à l'extrême prudence en mer en imaginant en permanence les pires scénari pour ne jamais se laisser surprendre.
Ce n'est pas la premiére fois qu'un bateau s'échoue et dans le cas présent le cordage ou le filet as ou ont été le petit déclancheur qui as fait que ce malheur arrive et il ni as que l'équipage qui aurait pu dire et donner les causes de ce drame malheureusement
un cordage qui se trouve entre deux eaux un copain l'avait eu au large du cap Corse et comme un fait exprés avec du mauvais temps c'est toujours quand il fait un temps dégeulasse que çà arrive hélas
Paix à leurs âmes
accident de la vedette de sauvetage à l'Aber Wrac'h dans les années 80 était du à des orains de casiers ou de filets dans les hélices , résultat tout l'équipage à disparu , tous mort ! en pleine nuit et par mauvais temps dont mon cousin . le vedette s'est pulvérisée sur les cailloux !
Yann
des photos éloquentes aujourd'hui dans "Le Figaro" :
nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/a-la-une-0/2012-11-21-08-43-06/naufrage-au-maroc---la-famille-accuse-les-filets-de-peche-6939.php
Il y a de plus ces deux renseignements :
- "On retrouve des morceaux de ce même filet autour du winch électrique, ce qui nous laisse penser qu’ils ont essayé de s’aider du winch pour détacher le filet du moteur et pouvoir gagner le port "
- "L’équipage, qui projetait de traverser l’Atlantique vers le Brésil avait dû retarder son périple du fait de problèmes techniques à bord, et notamment d’une bôme cassée. Privés de voile, les cinq marins avaient décidé de rejoindre Saïdia au moteur où l’essence est moins chère et de faire ensuite du cabotage le long des côtes marocaines avant de passer récupérer un nouvel espar à Gibraltar. "
Peio
Haize Egoa
Bonjour à tous, très triste fin pour l'équipage de Love-Love.
On parle d'un bout dans l'hélice, et de 20 à 25 kt de vent. Mais ne serait-ce pas plus??
Est ce que le deuxième moteur était encore opérationnel, on en parle pas. Et dans ce cas, étant donné les conditions météo locale était-il sufisamment puisssant pour faire progresser le bateau dans la mer?? Visiblement non
Tout le monde sait qu'un cata marche sur un moteur (c'est ne sécurité), mais quel est la limite d'utilisation de manoeuvrabilité suivant l'état de la mer??
Mes condoléances aux familles des disparus
Olivier
Pire, un filet, et avec des déferlantes de 5m, aucune issue!
nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/a-la-une-0/2012-11-21-08-43-06/naufrage-au-maroc---la-famille-accuse-les-filets-de-peche-6939.php
franche-comte.france3.fr/2012/11/16/la-disparition-en-mer-marocaine-du-jurassien-alain-khelifa-pose-question-sa-famille-144634.html
Bonjour . Il serait bien d'avoir d'autres infos de gens actuelement a la marina .Moi je me pose la question (si cela est vrai ) pourquoi une personne retrouvée avec un gilet et les trois autres sans gilet . Bien triste tout ca .
A la lecture du dernier mail de l une des personnes a bord il n etais pas non plus tres en forme ce cata.
Et une question que je me pose quand on a une bome cassee un moteur hs aller dans un port au moteur pour faire le plein d'essence certes.
Mais il n avait pas de voile d'avant ce cata ? Pourquoi ne pas s appuyer sur le genois pour fuir car venant d'Alicante un vent du Nord Est permetais de fuir et de courrir de l'eau sans soucis vers gibraltar ?
http://franche-comte.france3.fr/2012/11/16/la-disparition-en-mer-marocaine-du-jurassien-alain-khelifa-pose-question-sa-famille-144634.html
toutes les hypotéses sont valables mais seul le livre de bord peut dire ce qui s'est passé avant le drame non??
au fait quelqu'un peut me donner la position de Saïda
merci
en situation de survie, la derniere des choses a laquelle je penserai est bien de tenir mon livre de bord!
a tort certainement mais a coup sur je le crains.
Bonjour,
Pour la position, j'ai mis un lien, qui est la fiche de labellisation de la marina de Saïdia. Vous pouvez voir que l'image ne correspond pas à la réalité du terrain. Si nous n'allons pas voir les évaluations, nous ne pouvons pas le savoir !
Grande réflexion : Si une personne utilise ce document tel que, il y a des chances qu'elle va droit à de gros problèmes et de plus de nuit, alors avec du vent et mer formée ???? En 2010, lorsque j'y suis arrivé, c'était de jour. Je venais d'acheter la carte Navionics, la marina de Saïdia y figure, mais je ne me rappelle plus si sur cette carte la configuration est bonne. Je me rappelle que j'ai eu des petits problèmes avec le waitpoint que j'avais mis, il était à l'intérieur du port ! De jour pas de problème je voyais bien l'immense digue, et me suis approché à petite vitesse, en plus à l'approche un semi rigide de la marina est venu me chercher dehors en me signalant de les suivre parfaitement.
Maintenant, vu les réflexions figurant dans les évaluations, il faudrait modifier cette fiche et faire bien apparaître que l'image n'est pas bonne en signalant la position exacte de l'entrée.
Alain de Frankiz
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_fiche_marina.cfm?marina_id=14&ll=(31.791702, -7.09262)
J'ai bien lu le mail indiqué plus haut,-
-une bome de cassée cela ne veut pas pour autant dire ce que pretends cet intervenant, cela arrive à des gens biens , même avec du materiel neuf...
- une panne d'alternateur idem même avec du matos neuf cela peut arrivé , il y en a même certains qui voient leur hydrogenerateur neuf s'envoller
- idem pour la panne moteur
Le vendée globe et l'exemple actuel que même du materiel neuf (et trés cher) peut vous lacher en bien moins d'une semaine...
Ou alors pourquoi ne pas employer les mêmes adjectifs pour le vendée globe et parler de "bateaux en etat douteux" qui ont pris le depart.
Je lis aussi que celui qui a ecrit cela souffrait du mal de mer depuis 72 h , je ne me moque pas pour ma part mon record c'est 24 h (et mal aux abdos, à l'epoque j'en avais encore!, pendant une semaine ) alors la "couleur" du mail peut etre influencé par ce mal de mer
Alors ceux qui tirent sur le corbillard font preuve d'une bien curieuse mentalité...
En tirant des conclusions sur des on dit , des impressions , ou des avis personnels qui ne font en rien avancé le smilblick
Par exemple nombreux sont ceux qui ecrivent qu'ils n'auraient pas du essayer d'entrée à Saïda , mais qui peut affirmer aujourd'hui qu'ils ont essayés ?
Qui sait si le filet n'a pas été pris plus au large, si le bateau n'a pas été retourné plus au large .
Car sur certain post il est ecrit 50 nds de vent, croyez vous qu'en approche terminale avec ce vent et les rouleaux qui devaient aller avec ils auraient eu le temps de crocheter le filet de le tourner sur un winch electrique ....
Pourquoi beaucoup aiment ils taper sur ceux dont'ils estiment l'experience inferieure à la leur ....tout en encencant ceux qui leur sont "supperieurs"
Car, parmis les skipper celebres bon nombre ont aussi fait des erreurs ou des imprudences (c'est d'ailleur en partie inerent à la navigation ) mais qui a alors laissé planer des doutes ou faits des remarques malveillantes sur le respect des regles ou l'etat de leur bateau ou du materiel ? tel grand skipper avec un bateau sans filiéres ,sans balcons, sans lignes de vie , sans phoscar sur la boué, avec une VHF portable pas rechargé....avec en plus la benediction des autorités
Je ne connaissais ni le skipper ni le bateau ils sont ous morts les seules chose qui pourrait etre utiles ce sont peut etre des remarques sur la conception des bateaux et leur securité .
Quand à ce drame soit il ya eu une erreur, soit pas de toutes facon maintenant....
mais personne de dit que tabarly avait raison de se balader sans gilet et sans sangle de vie il en est mort et c'est une connerie que tout le monde critique.
Mais si par pretexte que la connerie a couter la vie il faut faire motus rien n aurait jamais avance dans aucun domaine. C'est nos conneries plus celles des autres qui nous font avancer. La il y en a eu connerie ou pas dans tout les cas la fin est tragique mais cela n'empeche pas de se poser des questions et d'en tirer des lecons.
L'intérêt du livre de bord, ce n'est pas d'être tenu en situation de survie, mais d'être tenu "avant" la situation de survie.
Par ailleurs, une information telle que "à 15h35 TU bout dans l'hélice, arrêt moteur, mis en panne, point GPS ... N ...O" est particulièrement utile en effet.
Les avaries doivent être notées aussitôt qu'il est possible.
Sur un équipage à 5 personnes il doit y en avoir une affectée à la tenue du LDB dans ces circonstances. Celà permet précisément de savoir ce qui s'est passé. Ou de comprendre rétrospectivement.
Permettez-moi une remarque et un appel à la modération.
Je suis l'un des premiers à recourir au yakafokon.
Mais dans une situation comme celle-ci, où des familles sont lourdement endeuillées, et ou aucun survivant n'est là pour nous donner une idée de ce qui a pu se passer, comment peut-on simplement critiquer des choix qui, pour étonnant qu'ils nous apparaissent à tête reposée, derrière l'écran du PC, à terre, peuvent avoir été ressentis comme s'imposant à eux à l'époque?
Bien sûr, 100% des marins perdus en mer sont parti du port un jour de trop.
Bien sûr, en mer le danger c'est la terre.
Bien sûr, un catamaran est plus dangereux en cas de naufrage, car il ne se redresse pas et n'est plus manoeuvrant.
Bien sûr ...
On sait tous celà.
Ce qu'on ignore, c'est comment et pourquoi le Lovelove a sancit. Et comment et pourquoi l'équipage s'est retrouvé dehors. Même si on peut l'immaginer : certainement pour ne pas être coincé dans le catamaran retourné.
Ce qu'on ignore, c'est l'état du navire avant le départ. Et l'état de l'équipage.
Ce qu'on ignore, c'est un nombre d'informations tel qu'il est impossible d'avancer une cause unique de ce naufrage.
Alors pour l'instant, et afin de protéger le deuil des familles, je vous demande de ne plus poster d'information qui n'ai pas été vérifiée et qui ne soit pas vérifiable.
Je vous demande de ne plus jeter d'anathème sur le skipper, qui est au nombre des victimes.
Je vous demande de ne plus avancer de causes ubuesques à ce naufrage, pour éviter qu'un assureur ne vienne en tirer argument pour ne pas indemniser les familles des victimes.
Ariel DAHAN
Commission Juridique STW
entiérement d'accord dur par trés mauvais temps de remplir le livre de bord mais comme dis A.Dahann en équipage il doit y avoir quelqu'un de désigné pour transcrire au moins les écénements graves quoique on parle on parle mais eux seuls savaient ce qui leurs arrivait et avaient ils le temps de s'occuper du livre
merci pour la position de Saïdia suis je Bête j'aurais pu regarder sur les évaluations je dois vieillir
Bonjour,
En dehors d'entretenir régulièrement ses documents nautiques avec les derniers avis, mais qui le fait ? L'entrée de la marina Saidia peut être perturbant surtout de nuit. Une nouvelle digue a été construite pour éviter l'ensablement. Elle enveloppe la marina d'origine en l'agrandissant. Et surtout elle inverse le sens de l'entrée qui se fait maintenant par l'Est et non plus par l'ouest. Comment le savoir car les changements ne sont pas pris en compte par les cartes et les guides ?
- En lisant les commentaires de la BD marinas cela est signalé plusieurs fois. D'où l'intérêt de nous informer les uns les autres des changements que nous observons.
- Si l'on regarde la photo Google qui figure sur la fiche marinas on constate que Google ne l'a pas rafraichie depuis le changement. Mais bizarement quand on passe en mode plan, on observe le nouveau tracé de la marina avec son ouverture à l'est. Celui d'aujourd'hui.
- Enfin quand on est vraiment paumé, on appelle en VHF mais il n'est pas toujours évident de trouver une écoute attentive de nuit. Sauf cas de force majeure, il vaut donc mieux éviter d'aborder des ports inconnus et mal cartographiés de nuit.
Pour répondre à Frankiz, un marin qui n'utilise qu'une seule source d'information pour sa navigation prend de gros risques s'il va dans des coins qu'il n'a jamais fréquenté.
Francis
Commission marinas et mouillages
Malheureusement ou heureusement les fortunes de mer n'arrivent pas qu'aux inconcients, même des skippers expérimentès comme Bernard Stamm ont faillit sancir en méditerrannée. C'était avec le Lagon 47 "UBATUBA" qu'il skippait à l'époque.
La mer c'est comme la montagne, il y a une part de chance et de malchance en plus des forces de la nature.
Paix à leurs âmes et condoléances aux familles.
Roger
Concernant les documents embarqués, il y a une réglementation assez claire: On doit posséder à bord les documents relatif à la zone de navigation concernée.
Dans le cas qui nous occupe, je pense que le malheureux skipper était parfaitement au courant:
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43797&topic_id=22&...
Après, on pourra raconter ce qu'on veut, ça ne sert à rien.
Ce qui serait à mon avis plus judicieux, serait d'essayer de comprendre pourquoi, le skipper s'est mis dans cette situation tragique, afin de ne pas en faire autant.
S'était il fixé une croisière avec des point d'arrêt qu'il voulait absolument respecter, avait il une nécessité absolue de se rendre à Saïda pour une histoire d'avion à prendre où autre, a t'il cédé à la pression de l'équipage qui ne voulait pas rester scotché à Alicante.
Des réponses à ces questions on pourra peut être un peu mieux comprendre afin de ne pas en faire autant.
Après, il y a l'histoire du filet, c'est une fortune de mer malheureusement, et personne n'y peut rien.
Que cette tragédie serve au moins à quelque chose.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43797&topic_id=22&st_row=1
cette vue sur gogol est-elle à jour ?
Non, cette vue n'est pas la bonne, regarde le lien que j'ai mis au dessus de ton intervention. C'est un plan, mais au moins il parle vrai.
Se méfier de google, en particuler sur les ouvrages bâtis.
La vue aérienne Google date de octobre 2004 !
Pas de mise à jour depuis.
Bonjour,
Et je suis aussi tout à fait d'accord.
Question : ne serait-il pas temps de modifier (quitte à supprimer la photo erronée de Googoo) la fiche d'évaluation dans la Base de données ?
Jacques2
Un accident est une succession de petits faits qui lorsqu'ils se trouvent alignés provoque l'accident. en regle générale on essaye d'eliminer tous ces petits impondérables (meteo, etat de la mer, etat du navire, etat de l'equipage, etc... ) surtout quand en plus se rajoute des éléments exterieurs (filets devqnt le port) Pour l'IMO c'est faire un passage planing du quai de depart au quai d'arrivée, avec la collecte de tous les elements possibles a cette navigation, a cette periode, avec ce bateau, a cet endroit.
malheureusement il aurait fallu qu'un seul de ces elements soit absent pour qu'il n'y ai pas de catastrophe.
a l'avenir, faites une evaluation avec le maximum d'elements avant de faire un passage.
Eric
Je suis choqué , très choqué.
En septembre dernier, j'ai mis mon bateau à Saïda. Au vu de l'évaluation de la marina, et après mail avec la marina, je suis venu de Croatie pour hiverner à Saïda. J'avais ma carte électronique Navionic achetée légalement en 2010, le" livre de Bord" méditérannée 2010 et j'ai bien sur vu le plan du port de Saïda sur STW Marinas. Tout correspond. Comme tous marins, j'ai mémorisé.
Venant de Carthagène, dans la pétole ( 30h de moteur), nous avons commencé à appeler la marina à Midi à 20Mn trop loin pour avoir une réponse. Mais j'ai rappelé sur tous les canneaux , y compris en test avec d'autres plaisanciers, pour vérifier ma VHF. Ceux ci m'ont confirmés la bonne réception. J'ai donc continué mon approche dans moins de 10m d'eau, jusqu'a 16h en longeant cette grande digue à l'ouest, bien sûr, puisque tous mes documents correspondaient. Lorsque je n'avais plus que 0,80m d'eau sous la quille, j'ai fais demi-tour et rappelé la marina qui cette foi m'a répondue et m'a envoyée un marin sur une barque pour me guider dans l'entrée.... à l'est. Celui-ci m'a dit avoir reçu mes appels et y avoir répondus. A la Marina, j'ai vérifié sur le "Livre de bord" édition 2012, disponible au bureau de la marina, le plan à bien été actualisé. J'ai écris ce changement dans l'évaluation des marinas STW dès ma rentrée début octobre. Au jour d'aujourd'hui la photo aérienne trompeuse est ENCORE SUR NOTRE SITE. Puis suggérer à notre commission de l'enlever par respect aux disparus.
Autre suggétion:vérifier les bandes son de la station, car je présume que nos malheureux ont appelés au moins pour lancer un Pan Pan.
Paix à eux et condoléence à la famille
Jean-jacques Les Plantis
sur Saïph à Saïda
Bonjour . je ne comprend pas .il est 16 heures ,en plein jour ,calme plaT (petole ) et tu ne trouve pas l'entrée ?????
Pour info .Bernard connaissait le nouveau plant de la marina grace au forum de stw . Le post plus haut doit pas etre loin de la realite . Raymond
Bonjour,
Tout d’abord merci au nom de notre communauté d’avoir donné dans les commentaires une information aussi essentielle pour la sécurité que l’inversion des passes d’entrée de la marina Saïdia. Nous savons d’expérience, c’est le cas ici, que les documents de navigation et les guides nautiques ont toujours un temps de retard sur nos observations de terrain. C’est pourquoi nos échanges sur ces sujets sont si précieux.
Concernant la photographie aérienne de cette marina. Nous n’avons aucune possibilité de la modifier. Elle est issue du système de géo référencement de Google map. Elle se réactualise d’elle-même au rythme des changements assurés par cet opérateur. Google dans ses conditions générales indique que ces images sont données à titre indicatif. On ne peut donc les considérer en aucune manière comme un document de référence pour la navigation.
Google map rafraichit ses cartes plus rapidement dans les zones très urbanisées. Ce n’est pas le cas de cette région. La photographie de la marina Saïdia est ancienne (environ trois ans).
Une astuce à savoir. Lorsque l’on est sur la fiche de la marina de Saïdia et que l’on clique sur le mode plan. On voit apparaître le tracé actuel de la marina. Google tient mieux à jour ses plans pour la localisation terrestre que ses images satellites. Mais là encore prudence aucun processus de mise à jour n’est instantané.
Bernard avait grâce au forum et à la base de données des informations actualisées sur cette marina. Il a néanmoins avec son équipage connu une fortune de mer. Nous exprimons une fois de plus notre profonde tristesse et notre compassion pour les familles des victimes.
Francis Giniaux
Pour la commission marinas et mouillages
Skipper du Voilier Wendy actuellement en escale à Saidia Maroc
Le catamaran LOVE LOVE equipé d'une balise DOBOX a le 12 novembre à 22h 18 une position à 31 milles dans le nord de Saidia et se dirige à 6nds cap au 190° sur la marina.
La nuit est noire (nouvelle lune) le vent trés fort de NE et la houle déferle sur la jetée d'entrée.
L'accident à eu lieu de nuit avant le lever du jour.
Quel marin, sans grand voile avec un moteur défectueux, prend le risque de s'aventurer avec un tel temps, de nuit ,prét d'une cote sans abri. Pas moi en tout cas. J'ai rencontré hier un fils et un frére qui recherche depuis plusieurs jours leur pére et leur frére perdu en mer et je suis triste............
Le diamètre du bout dans l'helice me semble être bien 'gros' - et cher - pour des filets de pêche locaux ? (Url_1)
Un bout semblable passe sur une etrave. (Url_2)
???
http://images.figaronautisme.com/image/figaro-nautisme/publications/figaro/121121_084740_helice.jpg
http://franche-comte.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/catamaran.jpg
Je n'aime pas ça .trop bonne qualité ?
Ces bouts ont été mis après, pour "retenir l"épave au cas où de nouvelles vagues la déplacerait. D"ailleurs ils ne sont pas visibles sur les 2 photos du figaro prises avant celle où l'on voit l'homme en combinaison de plongée.
Bonjour Guliver mais sur la photo du 1 er lien de Ysgour tu peu zoomer la photo et je ne crois pas que se sois une facon naturelle de faire un noeud
Absolument d'accord.
C'est très triste pour tous les morts ou disparu, pour leurs familles, mais la responsabilité du "chef de bord" est pleine et entière.
A 31 Nm au Nord de Saïdia, au vu de la houle de N (5/6m), du vent N-NE (30/35kN) et des haut-fonds à l'entrée du port (moins de 6m) il semblait sage de se dérouter sur Melilla qui n'est pas si loin.
L'erreur fondamentale du chef de bord est de ne pas avoir gardé en mémoire la formule "H/d=0,78" (en eau peu profonde, où "H" est l'amplitude de la vague et "d" la profondeur de l'eau) qui définit la limite de déferlement. Ceci revient à dire qu'une vague de 5m d'amplitude déferlera sur un fond de 6m environ et ce, surtout si le vent va dans le même sens qu'elle.
Puissiez-vous tous garder cette formule en mémoire afin qu'on n'assiste plus à un drame aussi affligeant.
Peio
Haize Egoa
ce qui est affligeant, c'est plutôt d'affirmer qu'un tel drame ait eu lieu parce que le skipper a malencontreusement oublié une formule mathématique , je cite, "H/d=0.78", quelle drôle (façon de parler) de façon de naviguer...
dans le même genre, naviguer avec des photos aériennes de google map aujourd'hui me fait penser à des anglais, rencontrés au large de la Bretagne dans les années 70, me demandant leur chemin avec une carte...Michelin.
bref, je me tais et partage l'émotion de notre communauté .
Edouard
Bonjour Coyote
Je ne parle pas de la première photo, où l'on voit bien ce qui a bloqué l'élice. Je parle de la deuxième qui montre un gros bout posé sur le flotteur tribord, placé juste en avant du zdrive, et de l'autre bout sur le flotteur babord, vers l'avant.
Pour Isos
Comme les mathematiques avancent à coup de théorèmes faux, la sécurité avance à coup d'accident. Il faut absolument trouver un moyen technique pour ne plus diffuser ces photos (google ou autre) trompeuses et , Il ne sert à rien de s'abriter derrière des réglements , conditions générales, etc. Soyons performants. Les adhérents évaluent les marinas quand ils sont sur place, ils doivent pouvoir aussi valider les entrées de port avec la date sur la photo ou bien ne rien mettre du tout : photo blanche par exemple, ce qui attirera l'attention.
Jean-jacques lesplantis
Pour les photos de la marina et autres entrées d'ailleurs je vous conseille d'aller sur l'app plan si vous avez un iphone ou ipad. Cette app est très décriée du fait des nombreux bugs par contre les images aeriennes sont recentes; faite le test avec Saida et par exemple Leros avec les images googles.
Pour ce qui est du naufrage je pense qu'il faut suivre les conseils de Dahan et ne plus en parler jusqu'a la fin de l'enquete. Chacun s'est fait son idée et la comparera avec les faits exacts révélés par cette enquete comme lors du naufrage de l'outremer dans un fil precedent.
Hervé
Bonjour
La solution existe. On peut joindre des photos, des textes, voire des vidéos avec les Blog STW… Il suffit de créer un blog dans lequel on entre les infos que l’on ne sait pas exprimer sur la base de donnée des marina, et de mettre un lien vers ce blog quand on saisi son évaluation…
J’ai fait un prototype avec une saisie de lien vers le blog ici :
Ce qui ramène vers ce blog
Mais… dans tous les cas, ce sera à chacun de mesurer les risques de sa navigation et de critiquer toutes ses sources s’informations
Et dans ce cadre, la base de donnée marina STW est un excellent outil, fait par des marins, pour des marins, et plus on aura d’info mieux on se portera… Ensuite, comme écrit un peu plus haut, c’est une affaire de marin responsable, et sa responsabilité est de critiquer ses infos
Comme vous tous, je suis secoué par ce drame, et si je peux me rendre utile pour le développement des infos/blog… ce sera volontiers que je m'y investierai
Michel
Oui, c’est vrai dans un grand nombre de cas, le geo référencement par les photos satellites de Google Earth est obsolète. Imaginons que nous en ayons pris un à partir d’une cartograhie marine, il l’aurait été également. Or il faut bien trouver le moyen d’indiquer la localisation de la marina.
Parce que notre réseau d’informations est dense, nous sommes les seuls à pouvoir actualiser en temps réel les informations de sécurité qui nous concernent.
Que ceux qui m’ont lu sur d’autres fils me pardonnent si je me répète. Je suis entré au mois de mai dans le port de pêche de Bizerte à la nuit tombante. Quinze jours avant, un d’entre nous avait signalé une épave coulée dans la passe d’entrée marquée par un bidon de lessive. Grâce à lui j’ai sans doute évité l’épave.
La leçon de tout cela est qu’une bonne part de notre sécurité est liée à la qualité et à l’instantanéité de notre information réciproque. C’est tout le sens de la base des marinas.
Mais elle est limitée dans sa présentation. Yoruk propose un lien avec un blog. Dans un blog nous pouvons tout faire introduire des photos, des plans etc. C’est dans cette direction qu’il faut travailler.
Pour Bernard et pour son équipage, auxquels je pense, cela n’aurait pas suffi car Bernard avait pris soin de bien s’informer sur cette marina. Mais pour nous cet effort est essentiel car il réduit la part d’incertitude.
Francis
Commission marinas et mouillages
Bonjour Pilotepouraile . Je comprend ta colere ,mais je viens de relire tous les comentaires et aucun ne fais reference a l'incompetence du capitaine ou de sont équipage . Tous se posent des questions ,emettent des avis ,des comparaisons ,personne ne veux vivre un tel drame et encore moins le revoir a la une du forum .Moi meme j'ai posé une question (simple ) au sujet des gilets ,personne ne l'a relevé et pourtant elle pourait avoir son importance .Le debut du drame.. a t il commencé avant l'approche de la marina ,une personne porte le gilet (peu etre l'homme de quart ) le reste de l'équipage est a l'abrit dans le carre ,(ou autre ) sur le pont a la manoeuvre (sans gilet peu probable ) Je cheche a comprendre ,je cheche a apprendre Raymond
Dans les deux cas, le bout ressemble assez à une écoute de génois ?
Une autre question : pourquoi faire un grand détour par Saidia lorsqu'on va d'Alicante à Gibraltar ? Saidia doit être mort en hiver ? Surtout que la météo annonçait un fort vent de NE. Il eut été bien plus comfortable de longer la côte espagnole à ?un ou deux? milles ? L'explication se trouve peut-être dans le faible coût du gasoil à Saidia et dans la région (contrebande en provenance de l'Algérie toute proche où le GO est à 0.15€/l, voir lien).
http://www.ccomaroc.com/forum1/viewtopic.php?f=22&t=2397
D'accord avec Coyote, personne n'accuse qui que ce soit. On essaie de comprendre. C'est tout. C'est utile. Je crois. L'émotion est légitime mais elle est pour les proches; pour nous; il n'y a que le souci de progresser, d'éviter le pire; pour la prochaine fois...
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/a-la-une-0/2012-11-21-08...
Citation :
"L?équipage, qui projetait de traverser l?Atlantique vers le Brésil avait dû retarder son périple du fait de problèmes techniques à bord, et notamment d?une bôme cassée. Privés de voile, les cinq marins avaient décidé de rejoindre Saïdia au moteur où l?essence est moins chère et de faire ensuite du cabotage le long des côtes marocaines avant de passer récupérer un nouvel espar à Gibraltar."
Voilà...
Peio
Haize Egoa
mais non mais non vouloir faire le plein de diesel n'a jamais fait coulé un bateau , il y a toujours un motif pour aller d'un endroit a un autre . restons, restez dans le bon sens . Moins 15 sous un beau ciel étoilé du Québec . Bonne nave ,bonne nuit a tous .Raymond
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