CARTES ENC INABORDABLES

1852 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
CARTES ENC INABORDABLES
sujet n°103699
Bonjour,

J'essaie de convaincre les services du SHOM de fournir les cartes ENC du SHOM à un tarif raisonnable ou tout au moins réaliste pour la plaisance.

La meilleure offre est celle de SCANNAV qui propose le lot au prix de 149 euros par Zone.

Or qui veut voyager de MARSEILLE au sud de l'ITALIE a besoin de 10 zones soit un investissement de 1490 euros;

Passe encore si cet investissement était pérenne et durait quelques années; à la limite on peut s'endetter pour avoir une cartographie de qualité et remettre à plus tard l'achat d'une autre équipement.

Mais ce package n'est valable que 3 mois ou alors il faut payer un abonnement de 248 euros pour les 6 mois de navigation soit 2480 euros par mois pour les 10 zones ou alors racheter un pack complet pour bénéficier d'une mise à jour de seulement 3 mois.

celà est déraisonnable et les autorités viennnent se plaindre de ce que les plaisanciers n'ont pas de cartes à jour ou naviguent avec le BLOC NOTES MARINE.

Est ce que les navigateurs de STW seraient intéressés par l'usage des cartes ENC; quel prix mensuel d'abonnement accepteraient ils de payer pour un service de mise à jour ?

Cordialement



Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°209230

 Bonsoir,
c'est sans doute la raison pour laquelle tout le monde est passé sur Navionics et iPad (ou autre) autour de moi : toute la Méd pour 75 $... Y'a pas photo !
Cdt

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°209235

Bonjour Jacques

et merci de votre réponse.

Bien sûr mais les cartes navionics ou maptech ont leurs limites et ne sont pas mises à jour.

Pas de PB dans 99,99 % des cas sauf le jour où l'on se tape de nuit une bouée non encore reportée

Le pb est que la plaisance va de plus en plus loin pour aller de plus en plus près des côtes et visiter toutes les criques possibles.

La France et la GB ont des services hydrographiques remarquables mais dans d'autres régions méditerrannéennes il est guère prudent de se fier à son e-pad

Les cartes officielles seraient un excellent moyen de pouvoir faire apporter les correstifs nécessaires lorsque l'on détecte un danger non encore précisé et que ce soit navionics ou maptech, ce n'est pas leur problème et ils ne veulent pas assumer la responsabilité de correctifs.


Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°209239
Odysseus Marseille a écrit :

Bien sûr mais les cartes navionics ou maptech ont leurs limites et ne sont pas mises à jour.

 Je pense qu'il est prudent de vérifier avant d'affirmer....
Pour Navionics, voir image 1 et lien 1
Pour Cmap, voir lien 2
J'ai la flemme de continuer ...

PS Pourquoi est-il si difficile de faire comprendre que les cartes vectorielles (Cmap, Garmin, Navionics...) sont basées sur une numérisation des cartes officielles les plus à jour, et qu'au bout de presque 20 ans, les erreurs sont rarissimes, pour ne pas dire plus !

Et au prix où elles sont, pourquoi regarder encore vers le Shom ou autres services hydro qui ont vendu leurs données à ces entreprises... ?

http://www.navionics.com/save-50-chart-update

http://www.svb.de/?cl=content&tpl=a9f4a1e9cfb65f9d4.07654834

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°209249

Bonjour Phyteas

Nous ne parlons pas de la même chose, ni de la même mise à jour.

C'est un peu comme si l'on comparait l'annuaire papier et les pages jaunes sur Internet

Je n'ai pas fait l'expérience mais je ne pense pas que l'épave du Concordia soit déjà reporté chez navionics.

Par ailleurs je pense qu'il ne faut pas considérer que les erreurs soient rarissimes. Les cartes ont été pour la plupart conçues bien avant la vulgarisation du GPS et les relevés hydro sont encore très "grossiers" par rapport à la précsion de notre électronique.

Mais le pb de la mise à jour des cartes n'est pas tellement de signaler les dangers de la navigation que de parer ceux de la réglementation

Pendant des années ont a navigué avec des cartes approximatives, mais aujourd'hui on est enquiquiné avec des balisages et des interdictions à chaque coin de crique.

si je souhaite avoir une mise à jour c'est que le Préfet Maritime a la bonne idée de baliser au mois de juin pour poser une nouvelle interdiction; alors autant être prévenu avant mes vacances


Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°209250

Ca c'est sûr, on ne parle vraiment pas des mêmes choses...

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°209251

 Là, où je suis en ce moment - en Corse - ce sont les Maires qui chaque année décident des limitations des zones de baignade et des boueées jaunes. Je vois mal quel organisme pourrait avoir la réacitivité pour faire des MAJ sur ses cartes pour ce type de balisage... et qui serait prêt à payer pour ce type de service (à supposer qu'il soit possible, tout simplement)....

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°209252

AVURNAV

SITE DE LA PREFECTURE MARITIME

Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°209310
Odysseus Marseille a écrit :

Est ce que les navigateurs de STW seraient intéressés par l'usage des cartes ENC;

quel prix mensuel d'abonnement accepteraient ils de payer pour un service de mise à jour ?


 

Je ne veux pas te saper le moral, mais aux tarifs que tu annonces, tu risques de faire un bide total.

Même en divisant ce prix par 100, cela resterait trop cher comparé à Navionics + un coup d'oeil aux Avurnavs de temps en temps.

Bon courage quand même,

GG

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°209313

 Bonjour,

Est ce des cartes electroniques ou papiers que tu cherches ?

NC

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°209314

 oups ... ENC = Electronical Navigation Chart

appelle moi 0612483046

Je pars dans 2 jours en nav donc ce soir ou demain dans la journee

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°209346

Bonsoir Flyer 34

Votre remarque est tout à fait de bon sens

Rappelez-vous quand meteo france voulez nous faire payer les previsions il y a moins d'une dizaine d'année

Nous sommes à peu près dans la même situation; le SHOM a construit son fonds cartographique avec l'argent des contribuables et aujourd'hui il le vend à un prix sans commune mesure avec la réalité du marché et à un prix pire que dissuassif, prohibitif.

dans d'autres pays USA Brésil on considère à juste titre que c'est un bien commun qui doit être à la dispostion de tous et qui de surcroît est nécessaire à la sécurité de tous les navigateurs.

Si nous sommes assez nombreux, comme vous le faites, à exprimer notre opinion, nous pouvons faire pression pour obtenir, sinon la gratuité, au moins l'accessibilité à la plaisance de cette source cartographique.

Votre réponse me suffit: vous dites que le prix est délirant; c'est dans un premier temps ce qu'il faut dire et être nombreux à le dire

Le reste est affaire de chacun; j'ai connu un circumnavigateur qui naviguait avec l'atlas de géo et des cartes michelin; peut être n'a t-il jamais rencontré de sec devant sa coquille;

En revanche la modification géographique des lieux (nouvelles marinas, création de constructions, déplacement des émissaires, zone protégée etc ... ) plus une règlementation contraignante des zones de mouillage ou de plongée implique une mise à jour régulière qui n'était pas nécessaire il y a seulement 20 ans.

Par ailleurs la lecture d'une carte est extraordinairement riche d'enseignement; beaucoup de navigateur se contente des traits de cotes alors que les cartes rasters ou papiers apportent des informations beaucoup plus fournis sur les côtes ou la nature des fonds; mieux vaut s'abriter du vent à l'abri d'une côte plus élevée et sur un fond de sable par exemple. Une bonne carto et un bon pilot chart et vous êtes le roi du monde.

Les cartes ENC constituent l'outil le plus abouti qui existe et qui pourtant n'est pas accessibles aux plaisanciers;

Cordialement


Hors ligne
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°209395

Typiquement français, on rend un truc quelconque obligatoire puis on le rend payant puis on utilise la répression. Nous sommes perdants à tous les coups.
Mais quel navigateur se fie complètement à une carte ? On sait bien que les bancs de sable évoluent, que la côte ne change pas, que les bouées peuvent se déplacer, que les abords des ports sont changeants à cause des constructions ou transformations éventuelles...
Quand on a compris ça on garde ses vieilles cartes et on se montre prudent dans les zones à risques.
Bien sûr on n'est pas tout à fait dans le cadre des lois que le shom s'est empressé de faire arranger à son goût mais si on a le dernier bloc marine et des vieilles cartes on est OK dans la zone française.
Ailleurs qu'en france ils sont moins apres aux gains.

Le site de la Grande Croisière...