Poids sur une jupe
publié le 29 Octobre 2012 14:33
Qui serait me renseigner :
J'ai un Bénéteau de 18m.
Je souhaiterai installer sur la plage arrière une annexe de 300kg (AVON). Bénéteau précise qu'il y a pas de poblème.
Toutefois je me pose quand même la question si 300kg sur la plage arrière n'est pas dangeureux et risque de désiquilibrer le voilier
J'ai un Bénéteau de 18m.
Je souhaiterai installer sur la plage arrière une annexe de 300kg (AVON). Bénéteau précise qu'il y a pas de poblème.
Toutefois je me pose quand même la question si 300kg sur la plage arrière n'est pas dangeureux et risque de désiquilibrer le voilier
Je pense qu'à cette taille de voiliers, 300 kgs posés à l'arrière ne sont pas un soucis fondamental.
Au pire, vous équilibrez le bateau avec du matériel dans le pic avant.
300 kg, ce n'est jamais que 4 personnes debout sur la jupe arrière qui est largement dimmensionnée...
Il faut tout de même 21 tonnes, votre voilier!!!
je vois deux niveaux de réponse:
Pour le constructeur, pas de problème de structure, on peut ajouter 300, 5OO kg. Quoiqu'on puisse se poser des questions sur les points de fixation.
Pour le voileux, je me livrerais à une petite étude pratique. Vous dites 18m, mais est-ce la flottaison? Je me procurerais une dizaine de bidons de 30 litres stokés dans la jupe et j'observerais ma vitesse au loch mer calme. Puis comme tout bon régatier je matosserais ce lest à la proue. Puis au centre , puis à vide. Enfin je vous laisse le plaisir d'affiner la procédure.
Si vous constatez une diminution de vos performances, ce sera à vous de peser le plus et le moins.
certaines carènes pointues sont très sensibles au moindre réglage, un peu comme les violons.
MERCI pour vos réponses
certes 4 personnes de 100kg sur la jupe.....mais en nav qu'en est-il ?
En effet, selon le principe d'Archimed, pour un voilier de cette taille HT pas de problème. Mais en navigation dans un mer formée, là je m'intérroge ?
Le problème que j'y vois est bien un réel déséquilibree sous voile : le centre de gravité et le centre de carène vont être déplacés par rapport au centre de voilure... qu'en sera-t-il du comportement sous voiles ? plus mou ? plus ardent ? selon les allures ? et ce n'est pas pour rien qu'en régate on se sert de lest mobile au maitre bau qu'on envoie au vent les guiboles pendues le plus loin possible. Et même si on appelle ça des équipiers, je n'en ai que rarement vu concentrés à l'extrémité arrière des bateaux. Peut être certains ClasssAmerica ou TP52 sur le bord de portant ? ...mais est-ce le but recherché ?
.
Je commencerais par appliquer la procédures décrites et charrier mes bidons de 30l d'un côté à l'autre avant toute décision
Salut Marcus...
Après mûre réflexion, et en comprenant que cette annexe sera "posée" sur la plage arrière, donc au ras de l'eau, je m'inquièterais plus sur l'éventuelle déferlante "scélérate"(*) qui risquerait de la remplir, et également de sa fixation pour qu'elle reste à bord...
Mais 300 Kg ça fait lourd pour remonter sur la plage dans les mouillages sauvages.
(*) nous en avons "pris" une en remontant du Brésil, en pleine nuit, 25 Nds de vent maxi, mer qui "allait" avec donc qui ne déferlait pas, elle est passée par là et je l'ai entendue (je dormais dans la cabine avant) dévaler la descente... L'amie qui était dehors, debout dans le cockpit, a eu de l'eau jusqu'à la ceinture.Habituellement les vagues remontaient à peine sur la jupe arrière.
PS : quel est ce super "navire" que tu as (enfin) trouvé ?
Pour répondre à Tudo
En fait ce n'est pas mon bateau. Je suis skipper pour le compte d'un riche avocat international.
J'ai une place de port gratuite à Sanremo pour mon propre voilier SunKiss 47 de 1990.
Je m'occupe des bateaux de mon "patron" Un Yacht de 17 m, un voilier 43 pieds et donc de cet Océanis milésime de 2013.
Ce bateau possède toute la technologie la plus moderne, entre autre, deux Tracvisions (Internet, télévision, téléphone en haute mer)
Cela dit j'installe un Avon (Espèce d'annexe rigide 350kg avec moteur de moto des mers qui file à 50 noeuds)
Mon problème annexe est que j'ai une passerelle hydrolique mais qui ne soulève que 250kg ainsi que le portique qui soulève 250 kg
Cette lubie du proprio me donc beaucoup de soucis.
www.alabarre.fr
Puisqu'en fait, apparemment, les qualités nautiques ne sont pas un critère, pourquoi ne pas changer la passerelle ou le portique pour quel que chose de ""plus"" conséquent ??
?

Ou une petite grue ?
Un bateau de 75' ?
On a beau dire, les problèmes de riches sont de vrais problèmes, voire des casse-tête. Cela dit, j'avais le même soin quant à la répartition des poids sur mon... Corsaire ! ! !
Bonjour,
pour avoir navigue sur des bateaux de la meme taille que le tien voir legerement plus grand oyster 655 on avait une annexe de 350 kilos sur le Davis a l arriere, sans aucun pb en Nav
il se presente deux pb
1 j ai connu bien des bateaux ou la fixation du davis sur la jupe ou le tableau arriere avait commence a s arracher, prendre soin de faire renforcer la structure si necessaire.( un tender de 350 kg qui prend une vague ou se remplit d eau de pluie l ors d un grain ca fait lourd.
2 pb lie au precedent plus le tender est bien fixe et moins il peut remuer par grosse mer meilleur est supporte l ensemble par le tableau ou la jupe
cordialement
Si j'avais un marteau...je...
Il y a aussi Cadet Rousselle et ses trois maisons... Mais je suis affreusement jaloux.Et pourquoi ce ténor du barrot ne ferait-il pas faire par un cabinet du même bois une étude préalable de faisabilité? Je dis ça mais je dis rien.
Je verrais fort bien un complexe amovible en cas de régate (interocéanique, off corse) déplaçable sur le bateau tender de la flotte de ce cher Maître. Bateau tender dont Au Portant serait le skipper. Je
dis ça mais je dis rien. Juste des pistes
je plaisante. Faute d'idées, juste un léger vertige.