presse étoupe
publié le 21 Octobre 2012 17:55
bonjour
j'hésite à changer mon presse étoupe contre un joint ERCEM D35mm
j'ai peur du manque de fiabilité, pour un bateau de voyage, mais j'en ai assez du goutte à goutte du presse étoupe
si quelqu'un a une idée merci
j'hésite à changer mon presse étoupe contre un joint ERCEM D35mm
j'ai peur du manque de fiabilité, pour un bateau de voyage, mais j'en ai assez du goutte à goutte du presse étoupe
si quelqu'un a une idée merci
y'a pas que Erecm,
PPS, vetus, volvo ... et plein d'autres ...
Joint Volvo,de loin le meilleur rapport qualité prix.
Bonjour
Tu gardes ton presse étoupe, de loin le système le plus fiable sans risque de rupture et tu fais un montage d'étanchéité de presse étoupe en sandwich tresse / graisse Belleville / tresse / graisse B....... en respectant bien sur le sens de montage des secteurs de tresses: étanchéité garantie pour de long mois, un quart de tour d'écrou en resserrage dès les premières gouttes, ou tous les 6 mois en préventif!
Cordialement
Nous avons un joint Ercem depuis 9 ans et 40 000 miles, après quelques frayeur et tâtonnements ça va.
Deux conditions, 1 prendre un soufflet renforcé 2 le comprimer un peu plus qu'indiqué par le constructeur.
Après c'est bien, on peut même ne plus avoir le moteur aligné ce qui est un plus quand les silent-bloc vieillissent.
Je ne connais pas les autres joints sauf le presse étoupe classique qui ne m'a pas trop déçu ni trop emballé.
Ca peut dépendre du prix aussi non ?
J'aurais terndance à confirmer, sur mon voilier le presse étoupe "classique" ne nécessite qu'un serrage d'1/8 de tour chaque automne: je ne fais que 400h moteur par an, (tresse et graisse bemlleville)
perso je monte des presses etoupes classiques
pas cher maintenance et reparation a leau
un autre avantage que je trouve non négligeable il rigidifi l arbre d elice
et pour certain moteur deux ou trois cylindre c est pas mal
bien sur utiliser la tresse blanche
et bien un entretient regulier
et a vous le tour du monde
captainjpp
Bonjour de Fendlabise,
Je ne sais pas si le presse etoupe avec boite a graisse existe encore, mais c'est a mon avis le plus fiable et le plus pratique. En cas de fuite remettre juste de la graisse dans la boite et revisser le bouchon jusqu'a l'arret des gouttes, ce qui permet de ne pas compresser trop fort les tresses.
Oceanement votre
bien sur on peut monter un graisseur sur le presse etoupe
le probleme c est la bague autolube qui n aime pas beaucouq la graisse
ou utiliser des graisse blanche adapter
personellement je monte des graisseurs
captainjpp
J'ai un joint "glace" ERCEM qui m'a donné toutes satisfactions jusque là (1900 h moteur).
le dispositif inspire tout à fait confiance (en tout cas autant qu'un presse étoupe classique et sans le goute à goute...).
Gérard
Goélette Anthéa
obligation d en avoir un en rechange si navigation lointaine
et sortie obligatoire du bateau pour remplacement
car reparation impossible
captainjpp