methanol aux Antilles
publié le 01 Octobre 2012 20:13
Je pars bientôt aux Antilles et j'ai fait installer sur mon bateau une pile Effoy qui marche au méthanol ; le fabriquant a beaucoup insisté sur la qualité du méthanol à utiliser en me mettant en garde sur l'utilisation de "mauvais méthanol" qui abrégerait considérablement la durée de vie de la pile ; je me pose donc la question : y a-t-il du "bon méthanol" en Martinique ??
Abalof
Abalof

















Il y a certainement du très bon éthanol... qui peut aussi trouver son utilité à l'heure de l'apéro. Les piles à l'éthanol posent moins de risques pour la santé je crois.
Aux Antilles difficile de surpasser le panneau photovoltaique pour le ratio coût-rendement, l'entretien, la simplicité. Et on trouve maintenant des panneaux à 1$ le watt (donc moins d'un euro).
On ne trouve pas beaucoup de méthanol.
On ne trouve aucun méthanol pour pile à combustible en Martinique ni dans le reste des Antilles à ma connaissance. Ce produit est étiqueté "dangereux", donc aucun cargo n'en veut sauf coût de transport prohibitif. J'en ai trouvé aux Açores car les coureurs de grandes courses sont clients, mais à un prix exorbitant genre 10 ou 15 € le litre...
Donc si on transate il faut impérativement prévoir la consommation aller-retour dès le départ.
On ne parle pas de méthanol industriel dont les impuretés vont bousiller la pile, donc à oublier : c'est un marché captif, mais à un tel point que ça va à l'encontre de son développement.
Comme toujours, on trouve sur le marché des fournisseurs qui vendent leur "daube" , c'est à dire une fausse solution ; ils ne se soucient que de placer leur matériel, sans bien mesurer l'après-vente et les conséquences ; rien ne vaut un générateur qui consomme le diesel du bord, lequel est disponible partout.