Forte augmentation prime ANP/GROUPAMA

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Oceanis 423 (Monocoque)
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Forte augmentation prime ANP/GROUPAMA
sujet n°102399
Bonjour,
+15%, c'est ce qui me tombe dessus au 01/07/2012, sans modification de contrat. Rien de moins !
L'ANP donne comme explication "une majoration conjoncturelle". Hé bah !
Je crois comprendre qu'il y a un déficit de résultats ; mais à ce point-là ?!
Leurs prévisionnistes ne doivent pas être fortiches.
GROUPAMA est ballotté au gré des vents boursiers, tout le monde le sait ; j'ai peur que nous ayons à assumer les erreurs du groupe.


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PRINCESS 33
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réponse n°202249

 Dans ces cas-là, ma réaction est immédiate : résiliation (c'est votre droit), et remise en concurrence ; vous verrez que le courtier fera des pieds et des mains pour garder le contrat ; les affaires sont dures pour tout le monde !

Dernièrement, avec cette manip, j'ai gagné environ 15 % sur mes primes incendie maison, et mutuelle santé ; on m'a expliqué bien sérieusement que les contrats avait changé de nom !!  explication purement commerciale qui masque la réalité de la concurrence.

De toute façon, souvenez-vous que si vous ne réclamez ou ne protestez pas, vous n'obtiendrez RIEN ; alors > Action

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°202259

Oui, c'est sans doute ce que j'aurais fait si je ne m'étais pas trouvé loin de ma base.
Ma femme a accepté le contrat ; c'est trop tard !
Je prendrai mes précautions l'année prochaine.
D'ailleurs, lorsque j'ai téléphoné il y a 8 jours, l'ANP s'est bien gardée de m'annoncer le nouveau tarif. Ce n'est pas très fair play !
Bonne nav'

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°202263

 0% chez Groupama Transport au 15/07 et toujours remarquablement servi avec un excellent courtier.

CaptainHervé

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FIRST 45F5
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réponse n°202278

Bonjour,
vous avez 20 jours pour résilier votre contrat à partir de la date du courrier, bien garder l'enveloppe car souvent pas du tout la même date.
ça laisse le temps de renégocier avec son assureur en lui montrant un devis de la concurrence.
Christophe

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NAUTITECH 442
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réponse n°202281
Captainrv a écrit :
 0% chez Groupama Transport au 15/07 et toujours remarquablement servi avec un excellent courtier.

CaptainHervé

Idem que Captainrv !

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Et je crois que certains courtiers profitent des difficultés de Groupama pour vous faire avaler des augmentations de leur propre chef sans que Groupama n'y soit pour quelque chose.

Sinon, comment expliquer qu'avec Groupama, mon augmentation est de 1.86% au 08/07/2012 (par rapport aux 15% de Mindelo), date anniversaire de mon contrat (contre 2.56% l'année précédente) ? Et comment expliquer que pour Captainrv, cela soit 0% ?

Il faut arrêter d'allumer Groupama et ne pas oublier que les intermédiaires ne sont pas les derniers à se goinfrer. Sans Groupama, je crois que nous serions nombreux à être coincés. 

J'ai également un courtier qui fait un bon boulot et qui est situé dans la Ville de la dame qui voulait être président mais qui n'a pas pu . Si cela intéresse certains, vous pouvez contacter les Assurances Maritimes de Lassée à la Rochelle. 

A+ les amis

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EVASION 34
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réponse n°202308

je suis assuré (contrat ts risques) en direct (sans courtier) à GROUPAMA-SUD (caisse locale de Limoux, Aude) depuis les années 70 les hausses ont toujours été raisonnables, et les règlements ultra rapides, toujours avant la fin des travaux, sur devis. En gros comme en maigre j'en suis content

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°202309

Tout cela est bien curieux.

Je remercie ceux qui nous ont donné leur point de vue et indiqué l'évolution de leur prime.
J'aimerais à présent avoir des explications officielles sur cette "augmentation conjoncturelle".

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BATEAU MOTEUR, TRAWLER
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réponse n°202379

 dans notre cas... surprime de presque 100 %  18 mois plus tard, quand nous sommes revenus aux usa!!! et ce sans jamais avoir eu la moindre reclamation! Nous avons trouve trouve ailleurs au tarif que nous avions en 2010.

nous etions bien decus d'avoir a sortir de l'assurance groupe stw, mais 5000 euros en plus par an c'est trop...

groupama a de grosses difficultes et vend tout ce qu'ils arrivent a vendre

en fait d'apres les nouvelles d'aujourd'hui groupama transport va etre repris par Helvetia... cie suisse 

quelles sont les consequences??? mystere et boule de gomme...histoire a suivre


Jyc
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FIRST 32
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réponse n°202385

La réponse au pourquoi de ces augmentations est simple : La branche Transport Maritime de Groupama a fait de si mauvaises affaires que ce groupe serait en train de vendre le portefeuille correspondant à un autre assureur, Helvetia  (info Mer et Marine).

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HERMINE 36
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réponse n°202394
Jyc a écrit :
La réponse au pourquoi de ces augmentations est simple : La branche Transport Maritime de Groupama a fait de si mauvaises affaires que ce groupe serait en train de vendre le portefeuille correspondant à un autre assureur, Helvetia  (info Mer et Marine).

 Les assurances plaisance n'ont rien à voir avec la branche Transport Maritime (filiale de Groupama, Gan Eurocourtage).

Autant se reporter à l'article de Meretmarine :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120079

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NAUTITECH 442
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réponse n°202399
Sissi1 a écrit :
 dans notre cas... surprime de presque 100 %  18 mois plus tard, quand nous sommes revenus aux usa!!! et ce sans jamais avoir eu la moindre reclamation! Nous avons trouve trouve ailleurs au tarif que nous avions en 2010.

nous etions bien decus d'avoir a sortir de l'assurance groupe stw, mais 5000 euros en plus par an c'est trop...

groupama a de grosses difficultes et vend tout ce qu'ils arrivent a vendre

en fait d'apres les nouvelles d'aujourd'hui groupama transport va etre repris par Helvetia... cie suisse 

quels sont les consequences??? mystere et boule de gomme...histoire a suivre

Je m'excuse d'insister, mais il faudrait faire la part des choses entre Groupama et le courtier avec lequel vous passiez via STW.

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi certains clients Groupama prennent 15, 20 ou 100% d'augmentation alors que d'autres sont entre 0 et 2% ! 

Si c'était uniquement du fait de Groupama, est-ce que nous devrions pas tous avoir des augmentations proches les unes des autres ?

Cela serait plus efficace d'indiquer également le courtier avec lequel chacun travaille. Peut-être pourrions-nous ainsi avoir des dénominateurs communs qui, au premier abord, ne sont pas identifiables ?

Ce n'est pas parce que le kilo de tomates prends 30% en 1 an que le producteur a augmenté ses tarifs de 30, 50 ou même 100%. A partir du moment qu'il y a des intermédiaires, difficile de savoir qui est responsable des augmentations.

A+

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BATEAU MOTEUR, TRAWLER
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réponse n°202401

vous avez raison de demander quel courtier chacun utilise

des que nous sommes devenus membres stw, nous avons contacte,  le courtier recommande sur le site stw soit ANP a marseille.

par ANP nous avons eu un contrat groupama pour notre bateau commencant en oct 08. En 09 nous avons change de bateau mais avons eu un contrat groupama par ANPzone TDM, en sept 2010 nous sommes alles en mediterranee, donc changement de zone...prime reduite de 4300 approx a 2400 approx., renouvele en 2011 avec minime augmentation, pour une valeur agree de 750 k usd
Quand nous sommes revenus aux usa par cargo, surprime calculee par ANP surla base d'un nouveau tarif annuel de 9200 ou 9400 euros...apres le choc de voir doubler la prime et notre reponse de refus, mr Thomas de Campou de ANP nous a explique qu'ils avaient eu 3 pertes totales d'ou l'augmentation!
Sommes nous les seuls a avoir vu le tarif doubler pour un TDM entre sept 2010 et avril 2012???


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NAUTITECH 442
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réponse n°202404
Sissi1 a écrit :
vous avez raison de demander quel courtier chacun utilise

des que nous sommes devenus membres stw, nous avons contacte,  le courtier recommande sur le site stw soit ANP a marseille.

par ANP nous avons eu un contrat groupama pour notre bateau commencant en oct 08. En 09 nous avons change de bateau mais avons eu un contrat groupama par ANPzone TDM, en sept 2010 nous sommes alles en mediterranee, donc changement de zone...prime reduite de 4300 approx a 2400 approx., renouvele en 2011 avec minime augmentation, pour une valeur agree de 750 k usd
Quand nous sommes revenus aux usa par cargo, surprime calculee par ANP surla base d'un nouveau tarif annuel de 9200 ou 9400 euros...apres le choc de voir doubler la prime et notre reponse de refus, mr Thomas de Campou de ANP nous a explique qu'ils avaient eu 3 pertes totales d'ou l'augmentation!
Sommes nous les seuls a avoir vu le tarif doubler pour un TDM entre sept 2010 et avril 2012???

 
Je pars en TDM dans 10 jours.

Ma prime pour mon Nautitech 442 (valeur toutes options : 600 K€) :

- Prime pour zone de navigation Nord : 60° latitude Nord-Sud : 25° latitude Nord-Est : 38° longitude Est- Ouest : 30° longitude Ouest : 3.217 € avec remplacement valeur à neuf durant 5 ans
- Augmentation de la prime pour la transat et la navigation dans les caraïbes : 2.573 €, je passe donc à 5.790 € sachant que  la surprime sera calculée prorata temporis.
- Augmentation de la prime pour la navigation aux USA : 2.160 € . Cette suprime ne sera pas prorata temporis car elle est spécifique à la loi américaine suite aux attentats du 11 septembre.

Enfin, pour être totalement clair, mon courtier m'a également proposé une assurance 60° Nord - 40° Sud hors USA à 7.297 €.

Si cela peut nous aider à mieux y voir. 

Cordialement

Plus d'infos : http://www.assurances-delassee.com/index.php

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réponse n°202410
Captainrv a écrit :
 0% chez Groupama Transport au 15/07 et toujours remarquablement servi avec un excellent courtier.

CaptainHervé

 

 J'y suis aussi pas de pb, par contre aux dernière nouvelles parues dans la presse, il semblerait que Groupama cherche à se séparer de la branche "Maritime " et de la vendre!!! On verra la suite .
Par contre effectivement les assurances il ne faut pas hésiter à les remettre en concurence tous les 3/4 ans c'est fou ce que cela fait gagner, des fois avec la même compagnie. Par contre le représentant par STW n'a pas été le meilleur dans mon cas , c'est De Lassée qui l'a remporté

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°202439

Ce qui est rageant c'est qu'aucune info n'a été donnée avant, notamment par le canal de STW, alors que ANP/GROUPAMA et STW sont des partenaires privilégiés, qu'il existe un contrat de groupe et des clauses spécifiques STW, et que des centaines d'adhérents, semble-t-il, se sont tournés vers ANP.

Il y a là qqch qui interpelle sérieusement, quand on voit que d'autres courtiers n'ont pas augmenté leurs primes, et qui exige des éclaircissements !!!

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NAUTITECH 442
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réponse n°202442
Mindelo a écrit :
Ce qui est rageant c'est qu'aucune info n'a été donnée avant, notamment par le canal de STW, alors que ANP/GROUPAMA et STW sont des partenaires privilégiés, qu'il existe un contrat de groupe et des clauses spécifiques STW, et que des centaines d'adhérents, semble-t-il, se sont tournés vers ANP.

Il y a là qqch qui interpelle sérieusement, quand on voit que d'autres courtiers n'ont pas augmenté leurs primes, et qui exige des éclaircissements !!!

Je suis assez d'accord. Vu de l'extérieur, je n'ai pas l'impression que les membres qui sont passés par le canal ANP via STW aient des meilleures conditions que les autres.

Mais il faut également comparer les garanties (qui sont sans doute les mêmes, puisqu'au final c'est un contrat GROUPAMA), la réactivité du courtier, sa disponibilité lors des sinistres, .....

Cordialement

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°202446
Sissi1 a écrit :
par ANP nous avons eu un contrat groupama pour notre bateau commencant en oct 08. En 09 nous avons change de bateau mais avons eu un contrat groupama par ANPzone TDM, en sept 2010 nous sommes alles en mediterranee, donc changement de zone...prime reduite de 4300 approx a 2400 approx., renouvele en 2011 avec minime augmentation, pour une valeur agree de 750 k usd
Quand nous sommes revenus aux usa par cargo, surprime calculee par ANP surla base d'un nouveau tarif annuel de 9200 ou 9400 euros...apres le choc de voir doubler la prime et notre reponse de refus, mr Thomas de Campou de ANP nous a explique qu'ils avaient eu 3 pertes totales d'ou l'augmentation!
Sommes nous les seuls a avoir vu le tarif doubler pour un TDM entre sept 2010 et avril 2012???

 

 Je constate en vous lisant qu'en 2010 ANP vous a permis de réduire votre prime de moitié, et qu'en 2011, la prime est restée étale.

Quand à l'explication donnée par M. De Campou, elle est correcte. Les contrats négociés pour STW par ANP auprès de Groupama bénéficient d'une mutualisation du taux primes/sinistres. C'est à dire que les adhérents de STW bénéficient chaque année d'une baisse de prime (ou d'une stabilité, ce qui fut le cas en 2011) liée au faible taux de sinistralité des navires assurés.
Ce qui fût le cas en 2010 où les primes ont baissées, et en 2011, où les primes sont restées quasiment identiques, l'augmentation financière ayant été compensée par le bonus réservé aux adhérents.

En 2012, hélas, Groupama a supporté trois sinistres particulièrement important, entraînant des pertes totales au sens économique.
En outre, nous subissons le problème financier lié à la baisse des liquidités dans tout le secteur de l'assurance.
Ce qui explique l'augmentation des primes pour 2012, qui a été très sévèrement négociée par ANP pour être limitée au possible.

Pour info, une part importante des surprimes vient du contentieux contre un certain constructeur de multicoques sud-africain... Comme on peut le voir, la solidarité entre marins a un coût...

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202447
Steph44 a écrit :
Sissi1 a écrit :
Quand nous sommes revenus aux usa par cargo, surprime calculee par ANP surla base d'un nouveau tarif annuel de 9200 ou 9400 euros...apres le choc de voir doubler la prime et notre reponse de refus, mr Thomas de Campou de ANP nous a explique qu'ils avaient eu 3 pertes totales d'ou l'augmentation!
Sommes nous les seuls a avoir vu le tarif doubler pour un TDM entre sept 2010 et avril 2012???
 

Je pars en TDM dans 10 jours.

Ma prime pour mon Nautitech 442 (valeur toutes options : 600 K€) :
- Prime pour zone de navigation Nord : 60° latitude Nord-Sud : 25° latitude Nord-Est : 38° longitude Est- Ouest : 30° longitude Ouest : 3.217 € avec remplacement valeur à neuf durant 5 ans
- Augmentation de la prime pour la transat et la navigation dans les caraïbes : 2.573 €, je passe donc à 5.790 € sachant que  la surprime sera calculée prorata temporis.
- Augmentation de la prime pour la navigation aux USA : 2.160 € . Cette suprime ne sera pas prorata temporis car elle est spécifique à la loi américaine suite aux attentats du 11 septembre.
 

 DOnc 7950 € pour une nav en zone nord exclusivement, contre 9000 € pour une TDM.
Pas vraiment les mêmes zones.
EN outre ce ne sont pas les mêmes navires, donc pas les mêmes prises de risque:
- D'un côté un navire de série, voilier, 44',
- De l'autre un trawler moteur de 48'.

Les prises de risque sont très différentes. Une partie de l'explication de la différence?

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CATANA472 (Catamaran)
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réponse n°202449
A.dahan a écrit :
Sissi1 a écrit :
par ANP nous avons eu un contrat groupama pour notre bateau commencant en oct 08. En 09 nous avons change de bateau mais avons eu un contrat groupama par ANPzone TDM, en sept 2010 nous sommes alles en mediterranee, donc changement de zone...prime reduite de 4300 approx a 2400 approx., renouvele en 2011 avec minime augmentation, pour une valeur agree de 750 k usd
Quand nous sommes revenus aux usa par cargo, surprime calculee par ANP surla base d'un nouveau tarif annuel de 9200 ou 9400 euros...apres le choc de voir doubler la prime et notre reponse de refus, mr Thomas de Campou de ANP nous a explique qu'ils avaient eu 3 pertes totales d'ou l'augmentation!
Sommes nous les seuls a avoir vu le tarif doubler pour un TDM entre sept 2010 et avril 2012???  

 Je constate en vous lisant qu'en 2010 ANP vous a permis de réduire votre prime de moitié, et qu'en 2011, la prime est restée étale.

Quand à l'explication donnée par M. De Campou, elle est correcte. Les contrats négociés pour STW par ANP auprès de Groupama bénéficient d'une mutualisation du taux primes/sinistres. C'est à dire que les adhérents de STW bénéficient chaque année d'une baisse de prime (ou d'une stabilité, ce qui fut le cas en 2011) liée au faible taux de sinistralité des navires assurés.
Ce qui fût le cas en 2010 où les primes ont baissées, et en 2011, où les primes sont restées quasiment identiques, l'augmentation financière ayant été compensée par le bonus réservé aux adhérents.

En 2012, hélas, Groupama a supporté trois sinistres particulièrement important, entraînant des pertes totales au sens économique.
En outre, nous subissons le problème financier lié à la baisse des liquidités dans tout le secteur de l'assurance.
Ce qui explique l'augmentation des primes pour 2012, qui a été très sévèrement négociée par ANP pour être limitée au possible.

Pour info, une part importante des surprimes vient du contentieux contre un certain constructeur de multicoques sud-africain... Comme on peut le voir, la solidarité entre marins a un coût...

 Et pourtant  Groupama n'a pas encore remboursé de catamaran de ce  constructeur sud Africain . Alors ceci veut dire que lorsque Groupama indemnisera les propriétaires  ils vont augmenter les primes ??? Mais de qui se moque t'on ?
A mon sens les primes d'assurances ne sont pas faites pour faire vivre Groupama et engraisser des bénéfices distribués à des associés , mais pour constituer des réserves destinées à indemniser des clients lorsqu'il y a sinistre.  Hors il semble que Groupama ne rembourse pas ou très mal donc venir nous dire qu'il faut augmenter les primesà cause des sinistres est une escroquerie.

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202460

D'abord je n'ai rien dis de tel. Je n'ai fait qu'expliquer. Si tu n'es pas content avec mes explications, prends celles que tu préfères, sans m'insulter.
Merci.

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°202485

Bonjour à tous,

Je suis Guillaume Harrel-Courtes Directeur du bureau ANP; nous tenions avec Thomas de Campou, notre responsable commercial notamment en charge du partenariat STW, à vous répondre :

1/Les majorations conjoncturelles « EN GENERAL »

Cette année, comme l’année dernière et les années précédentes, toutes les Compagnies d’assurance en France et en Europe ont appliqué aux échéances des contrats d’assurance plaisance une majoration dite conjoncturelle. Cette majoration répercute l’augmentation du coût de la vie ainsi que les évènements extraordinaires de type évènements climatiques ayant entrainé une sinistralité particulièrement importante, etc …
Courtier spécialisé en assurance Plaisance, nous travaillons avec toutes les Compagnies françaises et européennes de renom. Nous pouvons vous confirmer que les majorations conjoncturelles oscillent, cette année, entre 2.5 % à 15 % en fonction des Compagnies pour la ZONE EUROPE.

2/ Les majorations conjoncturelles « Chez GROUPAMA TRANSPORT »

Chez Groupama Transport, les majorations conjoncturelles fluctuent entre 2.5 % et 7,5% en Zone EUROPE ; 7.5 % et 9 % en Zone Antilles, TDM et TDM avec USA.

N’oublions toutefois pas que si la Zone EUROPE est sujette à une énorme concurrence entre courtiers spécialisés ou non ; La zone Antilles offre un terrain inutilisé par les non spécialisés et très peu pratiqué par les spécialistes. Nos concurrents spécialistes sont rares sur la zone Antilles et offrent, en général, des garanties bien moins intéressantes (garantie cyclone non présente, assistance non présente…).
La zone TOUR DU MONDE n’est envisagée que par deux ou trois Compagnies. Seules GROUPAMA TRANSPORT et AMLIN offrent un rapport garanties/prime totalement imbattables. Les produits STW offrent en plus une sécurisation et une pérennité.
Nous allons faire réagir ce forum en vous mettant au défi de trouver une compagnie Française (hors GROUPAMA TRANSPORT et AMLIN, les 2 partenaires de STW) qui vous assure en ZONE TOUR DU MONDE et en ZONE TOUR DU MONDE avec USA avec un tarif compétitif et des garanties aussi complètes à savoir :
-Garantie Cyclone
-Pas de limitations dans le temps d’une zone
-Garantie Assistance à travers le monde
-Garantie Individuel Marine en cas d’accident
-Protection Juridique à travers le monde
-Possibilité de naviguer aux USA

Nous attendons avec impatience vos réponses.
Nous n’avons pas choix nos partenaires Compagnies au hasard mais avec l’objectif dévoilé de vous couvrir au mieux et dans un souci de pérennité.
Nous ne désirons pas vous laisser tomber comme l’ont fait récemment certaines Compagnies qui ont résilié tous les contrats pour les bateaux de plus 10 m dans le monde entier. Ces clients-là étaient bien contents de trouver une compagnie qui les reprenait.

3/Le cas MINDELO

Je vous signale que vous avez eu un sinistre… non responsable certes mais en assurance plaisance, il n’y a pas d’accord entre les Compagnies ; Les recours deviennent par définition « incertains » d’autant lorsque les litiges concernés sont traités en dehors de notre Continent.
En attendant que le recours aboutisse, Groupama Transport majore votre prime pour sinistre. Cette façon de faire est valable chez toutes les Compagnies d’assurance en France et tous les Courtiers.

4/Le cas SISSI

Déjà traité….Vous avez augmenté la valeur assurée de votre bateau et changé de Zone pour un passage en Tour du Monde + USA .. Comment voulez-vous que l’on conserve le montant de votre prime de 2010 avec tous ces changements ?
S’ajoute à cela les majorations conjoncturelles.
5/Le cas du NAUTITECH
Dans le cadre de STW, nous sommes à 2 736 € en Zone EUROPE, 5 153 € en Zone Antilles, 6 891 € en Zone TOUR DU MONDE et 8712 € en Zone TOUR DU MONDE + USA… nous sommes donc moins chères.
L’année prochaine, Groupama transport vous appliquera la majoration conjoncturelle que vous soyez chez un de nos confrères ou chez ANP (si Groupama Transport a prévu une majoration conjoncturelle en 2013 bien entendu) !

5/GROUPAMA TRANSPORT

La solvabilité du groupe est proche de 400 %, vous ne craignez donc rien…
Ils sont à la vente et en cours de négociations avec une Compagnie de renom qui leur apportera notamment une amélioration de leur rating, critère devenu prépondérant avec le Crise économique.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et restons bien entendu à votre entière disposition,
Nous profitons toutefois de cette intervention pour vous rappeler, se cela était nécessaire, que l’ensemble du travail effectué dans le cadre du partenariat STW est dicté par notre souhait commun de faire bénéficier à tous et dans le long terme des meilleurs conditions d’assurances spécifiques avec le meilleur service possible.

Bureau ANP Assurances Plaisance

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°202487
Anp Assur a écrit :

3/Le cas MINDELO

Je vous signale que vous avez eu un sinistre… non responsable certes mais en assurance plaisance, il n’y a pas d’accord entre les Compagnies ; Les recours deviennent par définition « incertains » d’autant lorsque les litiges concernés sont traités en dehors de notre Continent.
En attendant que le recours aboutisse, Groupama Transport majore votre prime pour sinistre. Cette façon de faire est valable chez toutes les Compagnies d’assurance en France et tous les Courtiers.

Je reste baba de l'ignorance dans laquelle j'étais de la manière dont ANP procède :

1. Je pensais naïvement qu'un plaisancier victime d'un sinistre, de bonne foi, l'auteur du sinistre étant identifié et régulièrement assuré, devait être distingué d'un plaisancier qui le provoque. Bah non ! Avec ANP/GROUPAMA, la victime que je suis supporte une franchise (1100 €), la vétusté des pièces remplacées (3600 €) et une augmentation de prime (environ 200 €). Rien que cela !

2. Dans la brochure GROUPAMA, il n'est mentionné nulle part qu'une victime ou même un auteur de sinistre devait supporter une augmentation de prime l'année suivante.

3. Il m'est malheureusement déjà arrivé d'être la victime d'un sinistre avec une autre compagnie. Franchise oui, vétusté non, augmentation de prime non ; donc il est interdit de généraliser.

4. Certes le sinistre s'est produit en Tunisie, mais les 2 bateaux impliqués sont des bateaux suisses assurés en Allemagne, dont les propriétaires et les compagnies d'assurance sont connus de GROUPAMA.

5. Si le recours aboutit, je récupérerai la franchise et la vétusté ; et l'augmentation de la prime ?

Tous ceux qui ont l'infortune de voir leur bateau endommagé par un tiers sauront à présent à quoi s'en tenir.

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°202488

Bonjour Mindelo,

Dans un cas comme le votre et dans la mesure où la Compagnie est parvenue à aboutir positivement dans le recours engagé; Il est de notre devoir de négocier avec cette dernière un remboursement ou une planification des futures échéances afin de vous dédommager des majorations injustement subies. Nous sommes là pour cela et la Compagnie accèpte bien volontier de récompenser la patience et la fidélité de ses assurés dont le rapport sinistre à primes n'est pas trop dégradé.

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EVASION 34
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réponse n°202492

juste une question, pourquoi passer par un courtier?
Je suis assuré en direct par GROUPAMA depuis les années 70 contrat embruns ts risques et en suis très content donc je merepose la question pourquoi un courtier?

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réponse n°202496
Anp Assur a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis Guillaume Harrel-Courtes Directeur du bureau ANP; nous tenions avec Thomas de Campou, notre responsable commercial notamment en charge du partenariat STW, à vous répondre :

1/Les majorations conjoncturelles « EN GENERAL »

Cette année, comme l’année dernière et les années précédentes, toutes les Compagnies d’assurance en France et en Europe ont appliqué aux échéances des contrats d’assurance plaisance une majoration dite conjoncturelle. Cette majoration répercute l’augmentation du coût de la vie ainsi que les évènements extraordinaires de type évènements climatiques ayant entrainé une sinistralité particulièrement importante, etc …
Courtier spécialisé en assurance Plaisance, nous travaillons avec toutes les Compagnies françaises et européennes de renom. Nous pouvons vous confirmer que les majorations conjoncturelles oscillent, cette année, entre 2.5 % à 15 % en fonction des Compagnies pour la ZONE EUROPE.

2/ Les majorations conjoncturelles « Chez GROUPAMA TRANSPORT »

Chez Groupama Transport, les majorations conjoncturelles fluctuent entre 2.5 % et 7,5% en Zone EUROPE ; 7.5 % et 9 % en Zone Antilles, TDM et TDM avec USA.

N’oublions toutefois pas que si la Zone EUROPE est sujette à une énorme concurrence entre courtiers spécialisés ou non ; La zone Antilles offre un terrain inutilisé par les non spécialisés et très peu pratiqué par les spécialistes. Nos concurrents spécialistes sont rares sur la zone Antilles et offrent, en général, des garanties bien moins intéressantes (garantie cyclone non présente, assistance non présente…).
La zone TOUR DU MONDE n’est envisagée que par deux ou trois Compagnies. Seules GROUPAMA TRANSPORT et AMLIN offrent un rapport garanties/prime totalement imbattables. Les produits STW offrent en plus une sécurisation et une pérennité.
Nous allons faire réagir ce forum en vous mettant au défi de trouver une compagnie Française (hors GROUPAMA TRANSPORT et AMLIN, les 2 partenaires de STW) qui vous assure en ZONE TOUR DU MONDE et en ZONE TOUR DU MONDE avec USA avec un tarif compétitif et des garanties aussi complètes à savoir :
-Garantie Cyclone
-Pas de limitations dans le temps d’une zone
-Garantie Assistance à travers le monde
-Garantie Individuel Marine en cas d’accident
-Protection Juridique à travers le monde
-Possibilité de naviguer aux USA

Nous attendons avec impatience vos réponses.
Nous n’avons pas choix nos partenaires Compagnies au hasard mais avec l’objectif dévoilé de vous couvrir au mieux et dans un souci de pérennité.
Nous ne désirons pas vous laisser tomber comme l’ont fait récemment certaines Compagnies qui ont résilié tous les contrats pour les bateaux de plus 10 m dans le monde entier. Ces clients-là étaient bien contents de trouver une compagnie qui les reprenait.

3/Le cas MINDELO

Je vous signale que vous avez eu un sinistre… non responsable certes mais en assurance plaisance, il n’y a pas d’accord entre les Compagnies ; Les recours deviennent par définition « incertains » d’autant lorsque les litiges concernés sont traités en dehors de notre Continent.
En attendant que le recours aboutisse, Groupama Transport majore votre prime pour sinistre. Cette façon de faire est valable chez toutes les Compagnies d’assurance en France et tous les Courtiers.

4/Le cas SISSI

Déjà traité….Vous avez augmenté la valeur assurée de votre bateau et changé de Zone pour un passage en Tour du Monde + USA .. Comment voulez-vous que l’on conserve le montant de votre prime de 2010 avec tous ces changements ?
S’ajoute à cela les majorations conjoncturelles.
5/Le cas du NAUTITECH
Dans le cadre de STW, nous sommes à 2 736 € en Zone EUROPE, 5 153 € en Zone Antilles, 6 891 € en Zone TOUR DU MONDE et 8712 € en Zone TOUR DU MONDE + USA… nous sommes donc moins chères.
L’année prochaine, Groupama transport vous appliquera la majoration conjoncturelle que vous soyez chez un de nos confrères ou chez ANP (si Groupama Transport a prévu une majoration conjoncturelle en 2013 bien entendu) !

5/GROUPAMA TRANSPORT

La solvabilité du groupe est proche de 400 %, vous ne craignez donc rien…
Ils sont à la vente et en cours de négociations avec une Compagnie de renom qui leur apportera notamment une amélioration de leur rating, critère devenu prépondérant avec le Crise économique.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et restons bien entendu à votre entière disposition,
Nous profitons toutefois de cette intervention pour vous rappeler, se cela était nécessaire, que l’ensemble du travail effectué dans le cadre du partenariat STW est dicté par notre souhait commun de faire bénéficier à tous et dans le long terme des meilleurs conditions d’assurances spécifiques avec le meilleur service possible.

Bureau ANP Assurances Plaisance

 

 Par contre ce qui m'étonne, comme je l'ai dit plus haut quand j'ai acheté mon bateau il y a 4,5ans ou bout d'un an l'assureur représenté par de Lassée a rompu tous les contrats, se retirant de la plaisance. J'ai donc fait un appel d'offre y compris par STW ( dont mon interlocuteur a été mr de Campou) il m'a proposé Groupama mais n'a jamais réussi à me proposer de continuer "la valeur agrée" qui restait valable encore 3 ans, contrairement à De Lassée qui avec Groupama  donc le m^me assureur qui a accepté de reprendre la "valeur agrée" pendant les 3 ans qui restait et pourquoi non avec ANP??? curieux, en 2013 je doit refaire une expertise pour redéfinir une valeur agrée

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202505

Merci à ANP d'avoir répondu à la question "pourquoi les primes augmentent".
Je retiens de votre message que globalement, à niveau d'assurance identique, le produit négocié par STW reste supérieur.
Après, il existera toujours des situations particulières négociées à la marge par un courtier. Mais ce sont des offres non-renouvelables, ou surtout non-dévelopable aux autres adhérents.
L'essentiel pour STW était de présenter une offre stable, fiable, et répondant à des critères objectifs identiques d'un adhérent à un autre.
Et vu le challenge que ANP nous lance en public, je considère qu'on a répondu à nos objectifs associatifs.

A chacun, individuellement, de voir si l'offre commune l'avantage ou s'il peut tenter sa chance ailleurs.

Ariel

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Océanis 343 (Monocoque)
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réponse n°202534
Anp Assur a écrit :

Je vous signale que vous avez eu un sinistre… non responsable certes mais en assurance plaisance, il n’y a pas d’accord entre les Compagnies ; Les recours deviennent par définition « incertains » d’autant lorsque les litiges concernés sont traités en dehors de notre Continent.
En attendant que le recours aboutisse, Groupama Transport majore votre prime pour sinistre. Cette façon de faire est valable chez toutes les Compagnies d’assurance en France et tous les Courtiers.

 Et moi qui croyais que les cotisations d'assurance étaient mutualisées et permettaient aux compagnies de dédommager directement les victimes de sinistres. Or, il semble qu'il n'en est rien puisque la compagnie (et du coup le courtier) ne remboursent sans pénalités que si elles mêmes peuvent espérer être remboursées.
le risque zéro existe donc en assurance, surtout pour les compagnies et courtiers.
A moins que quelque chose ne m'ait échappé.

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NAUTITECH 442
Inscrit forum
réponse n°202611
Frada a écrit :
Anp Assur a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis Guillaume Harrel-Courtes Directeur du bureau ANP; nous tenions avec Thomas de Campou, notre responsable commercial notamment en charge du partenariat STW, à vous répondre :

5/Le cas du NAUTITECH
Dans le cadre de STW, nous sommes à 2 736 € en Zone EUROPE, 5 153 € en Zone Antilles, 6 891 € en Zone TOUR DU MONDE et 8712 € en Zone TOUR DU MONDE + USA… nous sommes donc moins chères.
L’année prochaine, Groupama transport vous appliquera la majoration conjoncturelle que vous soyez chez un de nos confrères ou chez ANP (si Groupama Transport a prévu une majoration conjoncturelle en 2013 bien entendu) ! 

Pas du tout d'accord. Vous annoncez ici des tarifs que vous avez refusé de me faire. Dans votre réponse sur le forum, vous êtes dans la théorie, pour un bateau qui n'a jamais été assuré chez un autre courtier.

Dans le vrai monde, celui dans lequel je vis, vous avez refusé de me faire les tarifs que vous annoncez ici en arguant du fait que les "règles de déontologie de votre profession de courtier vous obligent à me faire une offre tarifaire équivalente à celle de mon contrat en cours." 

Je tenais à le préciser, même si je pense que le partenariat STW / ANP est un vrai plus plus les membres de STW, à la condition qu'ils puissent profiter des conditions annoncées. 

Et bravo pour le boulot fait par les personnes de STW qui se sont investis dans le dossier Assurances.



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Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°202616

Bonjour,

Il est vrai que lorsque vous êtes déjà assuré chez GROUPAMA via un autre courtier, nous sommes obligés de vous reprendre au même tarif mais par contre avec les clauses STW.

Bonne navigation

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TRAWLER
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réponse n°253278

 Bonjour

tout d'abord Groupama transport n'existe plus et pour avoir fréquenté cette compagnie professionnellement, ce sont des fumistes qui ne gèrent pas leurs risques

leur négligence les conduits à ne pas se défendre ou à défendre leurs assurés et augmentent les primes

Pour ma part j'ai une trés bonne compagnie qui m'a augmenté mes primes en flèche car j'ai eu deux sinistres consécutifs, qui étaient des évènements de mer pour lesquels m'a responsabilité n'était pas engangé: le manque de chance

Je suis assuré chez eux depuis 15 ans

j'ai donc cherché un autre courtier; j'en ai trouvé des moins chers, voir pas cher du tout, mais il ne m'assuraient pas correctement

Nous sommes dans une situation impossible car le monde économique et politique prenant l'argent ou ils peuvent sont en train de ruiner la plaisance

Un couple ayant un salaire moyen (exemple couple d'enseignant) n'a presque plus les moyens d'entretenir leur bateau; les jeunes cadres aisés non plus; reste pour le moment les seniors qui claquent leurs économies 

Sans rapprort avec ce fil, il m'est demandé par le chantier Arie de Boom à coté de Cannes 2.200 € our changer une pompe de wc soit 9 heures de travail outre 130 € de main d'ouevre forfaitaire, outre le déplacement

le travail estimé étant de 3 heures maximum, 4 vis deux raccordements de tuyau

On se demande si le monde n'est pas devenu fou !

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PRINCESS 33
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réponse n°253279

Je ne suis pas loin de penser qu'il y a en France, non pas deux mondes de navigateurs, mais deux mondes terriens de la navigation et des services associés : l'Océan et la Manche, et la Méditerranée.

J'ai vu en maintes occasions des différences de prix pour les mêmes services (des gouffres, devrais-je dire !) entre ces zones, avec une remarque assez constante : plus la zone est froide et infréquentable, plus les prix sont raisonnables.

L'analyse des raisons profondes serait trop longue à développer ici, mais on peut avoir quelque idée.

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réponse n°253284
Odysseus Marseille a écrit :
 Bonjour

t

Un couple ayant un salaire moyen (exemple couple d'enseignant) n'a presque plus les moyens d'entretenir leur bateau; les jeunes cadres aisés non plus; reste pour le moment les seniors qui claquent leurs économies 

Sans rapprort avec ce fil, il m'est demandé par le chantier Arie de Boom à coté de Cannes 2.200 € our changer une pompe de wc soit 9 heures de travail outre 130 € de main d'ouevre forfaitaire, outre le déplacement

le travail estimé étant de 3 heures maximum, 4 vis deux raccordements de tuyau

On se demande si le monde n'est pas devenu fou !

130€ l'heure de main d 'oeuvre c'est plus cher que chez Mercedes Paris !
Tu prend ton courage a 2 mains et tu le fais toi même ce changement de pompe de WC, et ledit chantier fera ces comptes a la fin du mois

C'est le problème de notre pays , des couts de main d'oeuvre trop importants liés à nos choix politiques de mode de fonctionnement ( réflechi pour qui tu a voté )  , et une inflation tres importante liée au passage a l'Euro .

Qui aurait accepté en 2002 , année du passage a l euro de payer  14432 francs pour changer une pompe de WC.

Après il ne faut pas s'étonner de l'hémorragie d'emplois et d'industries vers l Europe de l Est ou l'Asie.

Pour fonctionner en France il faut se concentrer sur des activités à tres forte valeur ajoutée, ou, si l'on vends des services avec une forte composante de main d'oeuvre chère cibler une clientele très argentée dont tu ne fait plus partie.   

Mais quand tout le monde sera aux 32 heures, tout le monde aura du temps de disponible pour changer soit meme la pompe des chiottes, car le cout du plombier salarié sera tel, que seuls ceux travaillant dans des activités tres rentables, donc  largement délocalisées pour la production et exportatrices pour les ventes, pourront se le payer 


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réponse n°253286

Et pour en revenir au coeur de sujet, nous sommes en pleine mondialisation, donc a minima faisons jouer la concurrence entre compagnies d assurance européennes . il y a de bonnes suprises

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Lagoon 440
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2012
réponse n°253310

Je suis preneur de tout contact d'assureurs sérieux sur un programme tour du monde.

Pour moi, ANP, c'était +18% en 2014 et +15% en 2015. J'en suis à me demander si je continue à m'assurer. Mais peut-être sommes-nous assez pour créer notre propre mutuelle....

sailingsalamander.blogspot.com

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carioca 45
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réponse n°253315

je suis egalement preneur de bonnes adresses d'assurances à un prix normal.
ANP: après avoir été viré de ma RC tour du monde comme tout le monde , ANP m'a donné ( vendu) une RC europe et aujourd'hui alors que je veux repartir sur la caraîbe, ANP me propose une RC tour du monde à un prix prohibitif avec en plus l'obligation d'une expertise alors que ça fait 8 ans que je suis chez eux....sans aucun sinistre.
Je suis sûr qu'il y a des assureurs, ici ou ailleurs qui veulent travailler.

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TRAWLER
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réponse n°253316

 3 épices

Les assureurs c'est comme les grandes surfaces, une fausse guerre des prix, mais une entente cordiale

dans les années 60 il y avait 300 compagnies d'assurances

aujourd'hui 5 ou 6 grand groupes

C'est celà la modernité


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carioca 45
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réponse n°253319

C'est evident qu'on a pas une vie de bisounours.
Mais avec l'europe, il doit y avoir des assureurs qui restent bio ( non pollués)
Comme chacun de nous connait une information,un bon plan, en france,en allemagne ou autre, le truc sympa serait de le faire savoir et de faire un petit tableau récapitulatif qui servirait à la communauté.
si on reste comme des moutons....on sera tous tondu.

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surprise (Monocoque)
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réponse n°253329

je suis chez AMLIN par l'intermediaire d'ANP ma prime est passée de 646€ en 2012 a 1046 en 2015,( tous risques valeur agrée 81k€ ),ANP m'avait prévenu de cette augmentation ,et m'a également proposé de passer mon contrat chez GENERALI pour rester dans le meme montant de prime , après réflexion je suis resté chez AMLIN  parce que chez GENERALI la valeur etait en "valeur économique " je verrais en 2017 lorsqu'il faudra faire une  nouvelle expertise pour rester en valeur agrée , et d'autre part AMLIN mets  en place une réduction pour non sinistre ( no claim bonus) 10% la première année et 5% les années suivantes
dommage ce n 'est pas rétroactif, mais ça va dans le bon sens
christian sur corosol

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°253330

Tiens, ce fil réémerge ! Rien ne change, je vois.

En ce qui me concerne, la Compagnie (GROUPAMA avalée par HELVETIA) a décidé unilatéralement de ne pas poursuivre. Pensez ! HELVETIA est suisse et l'assurance du bateau voisin (ALLIANZ) est également suisse. On est entre amis. On s'est contenté d'un simple courrier et on a laissé tomber.

Cette décision unilatérale est en contradiction absolue avec l'article 3.6.2 des CG, qui dispose que

"Nous exercerons tout recours pour compte commun au plan au plan amiable ou judiciaire pour la réparation pécuniaires des dommages corporels et/ou matériels et/ou immatériels pour les dommages consécutifs à un dommage matériel garanti par le présent contrat que vous avez subis à la suite d'un sinistre imputable à un tiers dont la responsabilité est établie...

En cas de désaccord entre vous et nous sur la mise en oeuvre des procédures décrites ci-dessus, le différend sera soumis à l'appréciation d'une tierce personne désignée d'un commun accord par les parties ou à défaut par le tribunal de Grande instance de votre domicile statuant en la forme des référés."

A aucun moment, on ne m'a communiqué le moindre courrier, à aucun moment on ne m'a demandé mon avis et mes protestations sont restées sans effet.

C'est aussi ça le partenaire de STW !

J'aurais dû saisir le tribunal pour inciter l'assurance à respecter son propre contrat, avec tout ce que cela suppose de désagréments, de périodes d'attente et de multiplication des procédures.

Ayant laissé tomber ANP, je souhaite bon courage à ceux qui auront à gérer un sinistre provoqué par un tiers.

Bonne navigation !


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surprise (Monocoque)
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réponse n°253370

il est vrai qu'on peut se poser la question de la façon dont sont calculé les primes !!!
christian

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Inscrit forum
réponse n°253392

C'est fait par les "actuaires", qui sont spécialistes des statistiques et qui ne regardent que par ce coté. Ils font en permanence une étude du rapport cout sinistre / primes et essaient de le fixer à la valeur souhaitée par leur direction. Les choix varient ensuite selon les stratégies des compagnies / mutuelles. Sans généraliser, il y a l'option de segmenter le plus possible pour faire payer au plus prés des risques ou de mutualiser. Prenons 2 exemples  pour une assurance auto : on peut choisir de faire payer très cher les jeunes conducteurs masculins, parce qu'effectivement ils coutent cher en sinistres (la testostérone...), choix généralement fait par les compagnies privées et la prime peut être trois ou quatre fois plus élevé dés la souscription que pour un vieux crouton comme moi, elles peuvent même carrément refuser de les assurer sauf parents déjà assurés, etc...
On peut aussi décider que tout le monde a été jeune et qu'il est normal de partager (choix fait par la Maif, si celà n'a pas changé) et à ce moment là, les jeunes ne sont pas, à priori, écrasés tout de suite. Bien sûr, s'ils ont des accidents, leurs malus explosera.
Pour les bateaux, leur volume est relativement faible et donc les statistiques sont moins faciles à établir. Du coup s'il y a une forte sinistralité une année, ca va très vite impacter les primes de tous les assurés. Et il semble même à lire les posts que certaines compagnies ne manifestent pas un grand intérêt pour ce genre d'assurance.

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