choix blu et boite d'accord

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ENDURANCE 35
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choix blu et boite d'accord
sujet n°102057
Bonjour à tous,

je souhaite m'équiper d'un emeteur/recepteur blu afin de:

1)Recevoir des cartes météo via "meteofax32"

2)converser avec les potes en longues distances

3)envoyer et recevoir mails,gribs... (lorsque j'aurai assez économisé pour acheter un pactor)

Je suis total néophyte en la matiere et j'ai besoin de conseils pour le choix de l'emeteur et de la boite d'accord.

En farfouillant les petites annonces on trouve quantité de TX allant de 300€ à 1000€ mais je souhaite un appareil relativement petit du style Kenwood ts 50 ou Icom 706.

Pouvez vous m'aiguiller en me donnant des references chez Icom, yaesu,kenwood .....

Pour la boite d'accord , elle est relativement couteuse ( de 500 à 1000€) si automatique. Suis je obligé d'opter pour cette solution ou un accordeur manuel ferait l'affaire? car on en trouve a des prix beaucoup plus raisonnable ( de 150 à 300€) et les appareils avec accordeur incorporé....???


Merci de toutes vos contributions ?

Amicalement,

Fabrice.
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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°200930

Tout d'abord pour posséder, acheter et utiliser ce genre de matériel il faut une licence corespondante.
 
Le fait d'être inscrit à sailmail ne vous dispense pas d'avoir une licence marine, contrairement à ce que la pub laisse sous-entendre.
Le plus simple pour être à demi en règle c'est de faire une licence marine et de demander un indicatif.
Peut-être allez-vous emettre dans des bandes pirates? n'emettez pas dans les bandes aviations par exemple.... ni dans les bandes amateurs.... l'amande est salée...
Il y aura toujour un correspondant qui dira : Ah c'est toi Roger du Balbu, tu es toujours amaré au quai machin dans le port truc.......

Si vous voulez le faire quand même, une fois quitté l'europe c'est plus tolérant.

N'émettez pas si vous êtes près de la capitainerie ou des coast-guards.(brouillage)
Une émission à 100Watts peut endommager le récepteur de votre voisin....

En 1992 la gendarmerie française en polynésie donnait les avis de recherche sur les fréquences pirates, ce qui n'a pas empèché la saisie du matériel et l'amende pour un bateau français à quai à Papeete. Il décriait les autorités françaises sur les ondes...

Ne prenez pas un poste miniature, il y a trop de sous-couches de menu.

Le IC7200 est un trés bon appareil conditionné genre marine,pas trop gros. Infos de (dé)programation sur mods.dk
connexion au pc avec un cable usb ( mettre un séparateur galvanique usb) pour les modes digitaux, fax (logiciel multipsk)

Le matériel d'occasion est souvent mort. Si il est gratuit ça va.

Boites d'accord automatique obligatoire.

Accordeurs intégrés ou manuels pas possible sur un bateau.

possible: AH-4, petite mais ne descend pas en dessous de 3,5 Mhz.

J'ai transmis  autour du monde en pirate et avec un CRR et indicatif officiel pour les bandes marines, et 15 ans après j'ai fait une licence radioamateur....

Bonne chance

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réponse n°201230

 Je viens de revendre mon bateau que j'avais équipé d'une BLU.Je ne suis pas un spécialiste mais je crois me souvenir qu'il faut une boîte d'accord automatique.Important:Il faut l'installer le plus près possible de l'antenne.
Antenne:L'idéal est une antenne "fouet" de 7 mètres.
Attention:Il ne faut pas que l'antenne risque d'être touchée pendant les émissions.Haute-tension !!
Prise de terre:Il faut avoir la meilleure possible.Ne pas lésiner sur les plaques de masse.
Sans une bonne prise de terre la plus belle des antennes ne donnera rien.
A l'aube et au crépuscule,la portée est maximum.Plusieurs milliers de Mn.
N'ayant que le CRR,j'ai toujours été discret pour utiliser ma BLU.
Je n'ai jamais fait de phonie .Je me suis toujours contenté d'échanger des mails via sailmail.
J'avais également leurs gribs.
A l'émission cela tire sur les batteries pendant de très courts laps de temps.Résultats,cela ne consomme pas énormément.
Mais les chutes de tension répétées,même brèves,perturbent le pilote-auto.Il faut l'arrèter avant chaque utilisation de la BLU.

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ENDURANCE 35
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réponse n°201238

Merci a vous de vos réponses.

Je pense faire la formation pour obtenir une licence RA. Cela me permettrai, en plus de mieux connaitre la technique, d'etre en regle vis a vis de l'administration et de me passer de la cotisation sailmail voire du trés cher modem pactor.

Bon vent a tous,

Fabrice.

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réponse n°201482

Bonjour Fabrice,

Regarde sur le lien, tu devrais trouver pas mal de répones à tes questions.

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/-communications-

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°201512

J'ai souvent fait quelques commentaires sur ce sujet et plus particulierement sur la reglementation pour la PLAISANCE.

Le lien cité ci dessus confirme: Il n'y a pas de reglements pour la plaisance pour l'utilisation de la BLU.
A une époque je suis remonté chercher les informations jusqu'au bureau du ministre concerné.

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, mais c'est comme cela.
Faut-il le regretter faut-il etre content !

Mais avouez qu'il serait dommage que des utilisateurs "futurs" démisionnent !

Son utilisation ainsi que l'installation demande de bien s'accrocher et ce frein naturel bloque les farfelues.

De mon coté j'utilise une BLU avec uniquement un CRR.
Les affaires maritime locales me refusant car j'étais plaisancier.

JE SUIS TOUJOURS A LA RECHERCHE D UNE FORMATION, SANS DEVOIR APPRENDRE L ELECTRONIQUE NI LA FABRICATION DE POSTE "TX".

J'utilise donc les services de Sailmail avec beaucoup de satisfaction.
Email a la famille et amis et bien-sur la MTO.

Merci a ceux qui auraient une source tout bouge et peut-être aujourd'hui existe-t-il une formation (diplome) adaptée.

En attendant si je peux aider pour l'installation ou autres.

STW blogs Shundo.

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REVE DE TROPIQUE
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réponse n°201519

 j'ai achete un IC1000(scanner) il y a quelques annees a un revendeur trouve dans MEGAhertz cet appareil n'a jamais fonctionné:le revendeur a pretendu n'avoir pas d'antennes pour l'essayer et l'importateur a refusé d'assurer le service apres vente.je suggere d"acheter en espagne
certains organisateurs de rallye nautique y  achetaient  chez l'importateur a de tres bons prix

Anonyme (non vérifié)
réponse n°201521

Il y a longtemps (1987°nous avions armé notre bateau au NUC, la BLU etait obligatoire et un simple CRR suffisait ....
Mais depuis ....cela c'est sans doute compliqué
Depuis nous avons passé un CGO et ..plus de BLU !

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201557

SHUNDO, je vous  contredit et le lien que vous indiquez indique bien toute les réglementations applicables.

Il n'y a pas de règlementations pour utiliser une BLU décamétrique sur un fauteuil roulant.... celà ne veux pas dire que l'on peut utiliser une BLU librement sur un fauteil roulant!!!!

Un yacht de "plaisance" est bien un navire selon l'ANFR

Toutes les émissions d'ondes électromagnétiques sont soumise à autorisations, a concession ( La lumière pas encore!!!)

Sur mon CRR de 1991 c'est bien écrit "validité illimitée" c'est donc bien que j'ai le droit d'utiliser une BLU non ASN, faut-il encore pour être en règle avoir une concession et donc un indicatif...

Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est-il suffisant pour trafiquer avec votre BLU ? Je cite l’ANFR : « Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les »anciens« CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d’utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d’une BLU, il faut détenir un certificat d’opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région. »

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°201583

Et oui tout change avecle temps.
1991, 2004, etc...
Nous sommes en 2012.
Et ASN ou pas ?
Avec ou non une BLU marine ?
iL FAUT ËTRE PRECIS.

Il faut aller au-delà de L'AFN qui ne délivre pas Les autres formation 5uniquement CRR°.
Comme le temps change pour moi aussi.
En France il y a encore deux ans.
Pas de formation autres que les RA. Avec beaucoup de technique et pas d'application directement lie avec le monde marin.
Pour la plaisance même les affaires maritime vous refuse alors !!!

Avec mon voilier je suis tres tres souvent controlé plusieurs FOIS par an.
Jamais nous n'avons abordé ce sujet alors qu'évidement l'antenne de 7 metres est bien visible ainsi que la radio dans la Chambre.
Je précise Même l'AFN a refusé d'inscrire cette radio sur la licence.
D'ailleurs je précise qu'il faut déclarer tous les émetteurs meme le radar.
Alors pourquoi n'ont-ils pas voulu prendre ma BLU icom 6850 ?
Parce qu'elle n'est pas marine.

Voilà c'est un peu plus compliqué que certains peuvent l'imaginer.
Des que je trouverai une fromation adaptee je prends.
Je possede le CRR.
iNDICATIF FLKW.

Mais je souhaite me perfectionner sans devoir acquérir les Competences pour fabriquer des postes je laisse cela a ICOM.
Donc ne décourageons pas de nouveau utilisateurs parce que en France la réglementation ne souhaite pas aller sur ce creneau trop faible. (TAXES)

STW Blogs Shundo

Gilbert/Chantal voilier Shundo
INDICATIF flkw;

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CATA
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réponse n°201592

Il faut bien reconnaitre qu'il y a un vide juridique au niveau BLU/Plaisance.
(Si j'ai bien compris, c'est long, compliqué et cher pour obtenir un titre qui n'est pas renouvelable pour les non-pros : du pur délire administratif).

Les RA sont, ou se sont laissé, enfermer dans une procédure de délivrance de licence déconnectée du monde réel : qui construit son E/R perso pour faire du morse ?

Bien heureux les utilisateurs d'une  "vieille" BLU (ICOM 706) avec un "vieux" CRR (du siècle dernier).

P.S. : j'attire aussi régulièrement les contrôles des fonctionnaires français. Jamais aucun n'a posé de question sur la (en fait, les) BLU du bord.

Bon vent. 
 

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°201599

Après avoir fait le tour de tous les marchands de satphone et "vieux de la vieille" sur l'eau je suis revenu à la old fashion way: la bonne vieille BLU que j'utilisais jadis avec Saint-Lys.. Après avoir pas mal cherché, j'ai racheté une ICOM M802 avec accord AT 140. Quelques observations en vrac:
- j'ai eu ce jour au téléphone l'un des bureaux de l'ANFR ( Saint Dié ne répondait pas à l'appel...): on peut avec un CRR obtenu AVANT 2004 utiliser une BLU marine dans les fréquences prévues pour, évidemment pas les Ham, radio amateurs fréquences. Sinon, il faut effectivement passer le CRO et là bon courage pour savoir où et quand on peut retourner utilement à l'école et à quel prix
- les différences de tarifs entre les SSB achetées aux US et celles qui sont vendues en France paraîssent élevées... Pour citer, le cas de l'ICOM, il semblerait que la M802 soit la même que la M801, seule différence le DSC je crois.
- les plaisanciers qui utilisent les modems Pactor semblent vraiment satisfaits. En dehors du véritable usage maritime de la BLU, ça m'a rendu de sacrés services au large du Maroc et aux Antilles, c'est aujourd'hui efficace et fiable pour passer des mails via Sailmail ou Winlink si radioamateur.
-pour ceux qui ne veulent plus se compliquer la vie avec la plaque de masse sous la coque et le feuillard en cuivre qui verdit dans les fonds, il y a le systeme proposé aux us "Kiss-SSB GROUNDING SYSTEM" à 139 $  
- DEUX QUESTIONS aux spécialistes:
++++++++++quelqu'un a t-il essayé le nouveau Modem Dragon Pactor IV qui serait deux fois plus rapide? (assez cher tout de même) et permettrait d'envoyer des pièces jointes aux emails?
++++++++++l'actuel rayonnement solaire est-il favorable à la propagation des ondes décamétriques?
Merci de vos lumières...

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OVNI 445
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réponse n°201626

Bonjour,
J'ai utilise un modem Pactor 4 avec une BLU Icom pour une transat aller et retour cette annee et le debit est particulierement correct.
Le nouveau modem est interessant car la limite des 90 minutes de connection par semaine devient moins contraignante avec un debit double.
La difficulte, pour reduire les temps de transmission, est de choisir la gateway d'entree en fonction de la zone d'ou on emet car la position du bateau n'est directement accessible a au logiciel Airmail que si le GPS est directement connecte au PC. Il faut donc, sous Airmail, utiliser la touche F8 (propagation) et entrer la position du bateau a la main (en haut a gauche de la fenetre) si l'on veut connaitre les gateways les meilleures.
Meme remarque pour le iDocs si l'on veut des Gribs, il faut preciser la position, le cap et la vitesse du bateau dans les fenetres de capture de donnees.
Pour une transat ce sont en general la Belgique, Lunenburg (Canada) ou la Caroline du nord quand on est dans la partie ouest de l'atlantique.
De jour il,vaut mieux utiliser les frequences hautes, la propagation etant diminuee par la lumiere. De nuit les frequences 4000 a 8000 marchent tres bien. Meme remarque pour le meteo fax recu depuis Northwood, Boston ou New-Orleans.
A noter que pour des frequences superieures a 10000 les connections USB peuvent etre desactivees si le cable de connection BLU-PC n'est pas muni de la ferrite adequate.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201687

pour MACLAN, il existe aussi des séparateurs galvaniques USB, 2000 Volts d'isolation.
lorsque j'émettais en modes digitaux, les retours de HF me changeais le port com du PC !!!!

modèle:

https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/search/luceneSearch.do?dispatch=find&keywordPhrase=usb+isolation

https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/search/luceneSearch.do?dispatch=find&keywordPhrase=usb+isolation

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201688

Il y a déjà bien des années que le morse ne fait plus partie de l'examens de radioamateur.

D'autre part il existe aussi une licence novice qui est facile à faire.
 
EN SUISSE: Moins de techique radio, seulement de bonnes conaissance en électricité et un petit peu de radio.   Limites de la licence 100 watts au lieu de 2kWatts et pas d'émissions sur 14MHz mais parfaitement le droit d'acheter n'importe quel poste radioamateur mais pas le droit de l'ouvrir pour le transformer.

Dans mon club radio il y a 2 enfants qui ont réeussis cette licence 2 mois avant leurs 12 ans.......................................

Alors c'est pas si difficile pour l'hiver qui vient......

 La France est restrictive, la licence novice française était trop facile, elle a été supprimée en mars 2012
 
Ce sont donc env. 640 (sur 14000) radioamateurs F0 qui perdent le droit d'émettre!!!!mais les clubs sont en pourparler avec l'administration pour créer une nouvelle licence novice, conforme aux conventions HAREC, semblable à beaucoups de pays européens dont la Suisse

Roger

http://www.hb9mm.com/images/images-membres/Beat-HB9IIV-et-sa-fille-Tifany-HB3.jpg/view

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CATA
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réponse n°201720

Il serait peut-être temps que ces gens (l'Administration ET les RA) comprennent quels sont les enjeux.

Plus personne ne construit des ses mains un E/R. Ces "notions d'électricité" sont devenues superfétatoires : il suffit de lire le manuel d'utilisation ICOM ou YAESU pour brancher correctement le bazar.
 
Le SEUL problème est de faire comprendre aux gens qu'on ne peut émettre sur n'importe qu'elle fréquence avec n'importe qu'elle puissance : l'examen devrait se limiter à ces aspects. On ne demande pas à un conducteur d'automobile de savoir concevoir un moteur ou l'électronique d'un ABS (si déjà les gens comprenaient à quoi sert l'ABS.....).

Bon vent,

GG

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°201727
FLYER34 a écrit :
Il serait peut-être temps que ces gens (l'Administration ET les RA) comprennent quels sont les enjeux.

 

Quels enjeux?
Si vous voulez utiliser du matériel RA, passez les examens permettant l'obtention des certificats.

Si vous vous considérez incapable de réussir une formalité aussi simple, utiliser un GSM ou un téléphone satellite, cela fonctionne très bien...

Par contre, si vous vous considérez au-dessus des réglementations existantes, il n'y a aucune raison que les autorités vous fassent des cadeaux...

Pour ma part je n'en fais pas, et je regrette le laxisme des autorités de contrôle.

JC

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201730

il y a un certain enjeu,
le nombre de radioamateurs diminue d'année en année.
Certains privés capitalistes aimerait que les plages de fréquence soit simplement vendues aux plus offrants ce qui serait hors de portée des radio-amateurs.
Donc pour maintenir le radioamateurisme il faut partiellement libéraliser, mais il y a déjà la CB qui permet de faire joujou pour commencer.
La plus part des pays européens ont une licence novice, avec des restrictions différentes suivant les pays.
 Une vraie licence radioamateur c'est env 8 mois de cours 3h par semaine, + 3 heures à la maison sur la fin.
Très bonne expérience qui m'a permis de mieux comprendre la technologie radio, très bonne révision de phisique.
Si on est passionné c'est faisable et à tout age, pour moi à 57 ans!! et j'en suis fier.

Alors encouragez-vous, la france est pleine de clubs qui proposent des cours

Si on ne comprend rien en technique, que l'on veux juste parler au copains, on se met à l'ancre devant un Hotel et on utilise Skype...... ou alors imarsat ou iridium

En france les lois sont très restrictives, mais c'est le laxisme complet question controles.
C'est quand même facile de controler les bateaux et encore plus facile les camions, qui emettent sur des fréquences aviation....
sans compter qu'il n'y a pas besoin d'emettre pour être en infraction, la seule posession de matériel sans licence et concession est illigale.

Il y a 2 ans j'avais écrit à l' ANFR pour leur demander des explications sur la réglementation et aussi pour leur proposer de participer à ce forum pour contredire ceux qui pensent qu'avec un contrat avec sailmail on a le droit d'utiliser une BLU sans licence ou concession. Mais seule réponses: des copier-coller de texte de loi peu explicites.

Les licences marines sont d'ailleur très faciles à faire, peu de technique, 90% de réglementation.

Si on est allergique aux autorités on ne fait pas de bateau, ah c'est vrai en France pas de permis voile!!

Alors bonne chance !!!

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CATA
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réponse n°201736

On se calme, les gars.

Pour mon boulot, je trafique quotidiennement en BLU (2 E/R de 200 W pouvant émettre sur n'importe quelle fréquence : suffit d'afficher la fréquence et d'appuyer sur le mike pour "tuner" l'antenne ....).

Je pense donc avoir une idée assez précise de ce qu'il est indispensable de savoir "need to know" et de ce que l'on peut ignorer "nice to know". 

Lors de mes études (certes, il y a... un certain temps), le CRR et les licences qui vont avec n'ont pas nécessité "8 mois de cours 3h par semaine, + 3 heures à la maison sur la fin".

Que réussir cet examen difficile "à 57 ans" soit valorisant, je peux le comprendre mais, amha, celà explique la diminution constante du nombre de RA "officiels" et l'explosion du nombre de gens qui "pensent qu'avec un contrat avec sailmail on a le droit d'utiliser une BLU sans licence ou concession".  

GG (en règle avec son CRR de 1970  ).

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201759

ci-joint, un pdf (2011)sur la réglementation radiomaritime,  page 49 et 50 un apperçu des amendes pour ceux qui émettent sans licence......

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel%20Maritime-fev11.pdf

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201760

+ les formations radiomaritimes, ou ce qu'il faut faire pour avoir un CSO

soit 9 jours, 70 heures de cours

http://smdsm.pagesperso-orange.fr/formationsmdsm.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°201763
roger a écrit :
+ les formations radiomaritimes, ou ce qu'il faut faire pour avoir un CSO

soit 9 jours, 70 heures de cours

 Je dois dire que je ne comprends pas trés bien , vous nous parlez de Radio Amateur, puis de CSO, de blu embarquées...etc
A ma connaissance avec une license radio amateur cela ne vous permettra pas (legalement) d'utiliser une radio de bord.
La license de radio amateur n'est pas l'equivalent  d'un CRO ou CSO ou CGO ou vieux CRR elle ne vous permettra pas d'utiliser légalement une radio de bord, même une simple VHF.
Passez un CGO et vous serez ranquille, cela n'a rien de compliqué (la preuve nous avons pu le passermalgré nos vieux neuronnes)
ses inconvenients : son coût ! et sa validité si vous ne naviguez pas professionellement au bout de cinq ans pfftt ! fin de validité (ce qui est somme toute assez logique, sans pratique pendant cinq ans on oublie beaucoup)

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°201777

vous avez tout à fait raison, rien à voir entre un CSO,CGO,CRR, et une licence radio amateur.

Mais, pour les radioamateurs

Vu le prix des cours souvent dérisoires pour une licence radioamateur,
Vu que on apprend une connaissance technique intéressante, un plus parfois utile aussi professionnellement
Vu l'usage que l'on fait d'une radio sur un bateau, du navire à navire le plus souvent.
Vu que une licence radioamateur donne véritablement des droits, le droit de modifier son installation,de tester diffrentes antennes, de faire des essais de transmissions, de transmettre du texte en modes digitaux, le droit de posséder un appareil déplombé (pour l'utiliser à très faible puissance pour calibrer des antennes...par exemple)
vu le prix avantageux d'un poste amateur,
vu la durée à vie de la licence,
vu que l'on peut utiliser à terre son instalation,
vu le prix modeste de la concession
Vu que si on est dans la détresse on a le droit de déroger et d'émettre dans les bandes marines.
Vu que si on lance un appel, partout dans le monde il y a des dizaines de RA qui vous répondront.
Vu que si on a une licence CSO ou ancienne CRR on peut utiliser son poste RA pour les bandes marines.(c'est écris entre les lignes de la réglementation)
Vu que les radioamateurs ont leurs propre sailmail gratuit.
Examens que théorique, pas d'anglais, pas d'examens en simulation de transmission.
Tous ces avantages sont plutôt en faveur d'une licence RA

Réglementation:
Pour les RA, pas de problème en Europe, avec les pays qui ont signé les convention HAREC, pour les extras européens
, certains acceptent ces conventions, autrement il faut demander une autorisation voir un nouvel indicatif local.  Ou alors légalement se déplacer à 2 NM de la côte.

Pour les bandes marines décamétrique (BLU)avec ancien CRR ou CSO, CGO
Il faut savoir que:
Pas le droit d'emettre dans les ports ni dans les mouillages, réglementairement il faut se déplacer à 2 NM de la cote (non-concurence avec les télécoms)
Le peu de canaux navires navires disponibles sont saturés, (Souvent par des pêcheurs du même port!)
Seuls les canaux officiels sonts autorisés.
Seuls les appareils marines officiels avec canaux préprogrammés sont autorisés.
Appareils onéreux.
Le matériel et l'instalation doit être controlé par un professionnel, plus le droit de bricoler après...

VHF
Il y a même des réglementations ignorées de tous, en VHF, interdiction d'emettre avec une VHF portable depuis la côte! donc pour avoir le droit d'utiliser sa VHF pour appeler le capitaine, il faut déjà monter dans son annexe!!!!

Alors évidemment chacun choisi selon ses intérêts pour la technique ou pour l'administratif mais l'un n'empèche pas l'autre.

Roger

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°201779
Soleilnoir a écrit :
Merci a vous de vos réponses.

Je pense faire la formation pour obtenir une licence RA. Cela me permettrai, en plus de mieux connaitre la technique, d'etre en regle vis a vis de l'administration et de me passer de la cotisation sailmail voire du trés cher modem pactor.

Bon vent a tous,

Fabrice.

 

 vous avez tout juste et j'espère que l'on aura l'occasion de faire un QSO ensemble

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réponse n°201792

En 1993 en rentrant de Mayotte vers la France, j'avais besoin d'une possibilité de contact pour meteo et problème urgent. Achat sans pb sur Mayotte d'un poste RA débloqué toute gamme, aucun problème avec les autorités qui considéraient à l'époque les voiliers comme des auxiliaires de sécurité. La plupart étaient en liaison tous les matins avec la frequence Charlie Tango de la capitainerie de Mayotte, ca devait être dans les 6210 khz. Il n'était pas question de bla bla mais d'échanges meteo, problème de sécurité pour bateaux en difficulté, et eventuellement état des relations avec les autorités locales, qui d'ailleurs prenaient aussi souvent la fréquence. Le montage ne m'avait posé aucun problème, boite d'accord, pataras isolé et plaque de masse. Trafic jusqu'à Lamu avec Mayotte. L'appareil était un modèle courant, peut être kenwood. On réglait les fréquences emission et reception et ca marchait. J'avais un CRR qui ne correspondait pas à cet usage, mais tout le monde s'en foutait dans le coin, on n'est pas en occident, on fait comme on peut. J'avais lu pas mal de bouquin pour bien comprendre tout ça, mais passer un examen, ca m'aurait vraiment gonflé en plus le morse, je trouve ça insupportable.
Sur la Mer Rouge, il y avait une fréquence pirate "officielle" et là aussi, renseignement meteo et problèmes avec autorité. Uniquement au fond de la sécurité étendue. Jamais vu personne ou presque abuser (quelques italiens parfois, mais comme ils font dans un port...).
L'année dernière, j'ai eu à installer une BLU marine officielle. pas de problème pour l'install mais après avec ces fréquences numérotés ne correspondant pas à celles utilisées localement, c'était le bordel. J'ai regretté la simplicité de la BLU radio amateur, et j'ai à peu près renoncé. En plus, il y avait un Practor et là rideau pour l'install.  La grosse différence, c'est qu'hier il n'y avait aucun autre choix que la BLU, aujourd'hui avec Immarsat et cie, on a plus simple et c'est ce que je ferais si je devais refaire ce type de croisière (sauf que je me vois mal aujourd'hui mouillé tous les soirs dans une baie de la cote yemenite comme je l'avais fait à l'époque...). Pour info, je recevais assez bien les cartes meteo de la base americaine de diego garcia.

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OCEANIS 411 CLIPPER
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réponse n°208194
Soleilnoir a écrit :
Bonjour à tous,

je souhaite m'équiper d'un emeteur/recepteur blu afin de:

1)Recevoir des cartes météo via "meteofax32"

2)converser avec les potes en longues distances

3)envoyer et recevoir mails,gribs... (lorsque j'aurai assez économisé pour acheter un pactor)

Je suis total néophyte en la matiere et j'ai besoin de conseils pour le choix de l'emeteur et de la boite d'accord.

En farfouillant les petites annonces on trouve quantité de TX allant de 300€ à 1000€ mais je souhaite un appareil relativement petit du style Kenwood ts 50 ou Icom 706.

Pouvez vous m'aiguiller en me donnant des references chez Icom, yaesu,kenwood .....

Pour la boite d'accord , elle est relativement couteuse ( de 500 à 1000€) si automatique. Suis je obligé d'opter pour cette solution ou un accordeur manuel ferait l'affaire? car on en trouve a des prix beaucoup plus raisonnable ( de 150 à 300€) et les appareils avec accordeur incorporé....???

Merci de toutes vos contributions ?

Amicalement,

Fabrice.

bonjour
Si cela t'interresse je viens de desarmer mon bateau, j'ai donc a vendre:
un emeteur - recepteur kenwood TS-50S
la boite d'accord automatique a microprocesseur SGC la SG230 (tres compacte)
antenne fouet 7m en 2 brins
boitier de controle d'emission et reception 
cablage (retour de mon bateau) fournis
le materiel en parfait etat, est complet seul manque la plaque de masse qui est bien sur restésur le bateau.
la doc du materiel est fournies aussi (en francais).
 a toi de voir 
A+

 

 

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