Mon Explorer 45

2075 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Espace 1100 (Monocoque)
Inscrit forum
Mon Explorer 45
sujet n°99319
est à vendre, et n'intéresse apparemment pas grand monde...
Et pouirtant c'est un beau bateau (évidemment...) tres bien équipé, et récemment, très sûr, marin, confortable en mer. Bel intérieur, teck massif et acajou... Alors ?
Peut être un peu cher...(88000€) En discutant avec plusieurs professionnels il s'avère que le marché du bateau d'occasion traverse actuellement une période catastrophique. Les bateaux se vendent parait-il 40à 50% de la valeur de leur "cote". Il y a surement là un probleme de conjoncture. La valeur expertisée ou le montant des sommes investies ne rentrent évidemment pas en ligne de compte. La valeur du bateau est celle que l'acheteur potentiel est décidé à y mettre.
Il y a aussi peut être un facteur "mode". Je suis assez d'accord avec l'analyse que fait "Ragnagna" au sujet du "Van Der Statd". Les acheteurs se tournent  vers des unités plus récentes, plus classiques. Peut être craignent ils avoir du mal à le revendre (allez savoir pourquoi...)
Toujours est il qu'il me faut trouver une solution. Baisser le prix bien sûr, raisonnablement...
Le garder  et le ramener dans les Caraibes Je ne peux pas naviguer plus de 2/3 mois par an, et pas l'été. Je peux le laisser en Martinique le reste du temps à peu de frais.
J'ai pensé aussi, dans le cas précédent, créer une SCI et vendre la moitié du bateau sous forme de parts (35 ou40000€ par exemple).On divise par 2 le prix du bateau et les charges pour de beaux projets de navigation. Avec un cahier des charges bien fait, il y a peu de risques.
Cela se fait, je crois. Qu'en pensez vous, vous qui avez quelque expérience?

fileC1trJg

Hors ligne
Hanse 531
Inscrit forum
réponse n°188429

Une sci ne peut posséder que des biens immobiliers et de ce fait ne peut pas posséder de voilier.

Hors ligne
Espace 1100 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°188445

Effectivement, Pointint
je viens de me faire confirmer cela sur des sites juridiques. "Immobilier" est lié à la notion d'immobilité, c'est à dire ne pouvant être tranporté, sans "destruction" du bien. Un bateau, bien sûr...
Il reste la solution "copropriété". Mais peut être que notre ami Pointint, qui semble être informé sur ces problèmes, peut me fournir quelques conseils sur le sujet. D'autant plus que j'ai quelques contacts, concernant cette solution.
Merci d'avance

Le site de la Grande Croisière...