Vérin pilote arbre court ou long?
publié le 07 Février 2011 15:02
Salut à tous,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un gib sea 442 master basé à Gibraltar. Le projet est de l'équipé pour grand depart été 2012. Je ramène le bateau en France courant mars mais souhaite faire quelques achats en duty free avant de partir.
J'ai besoin de commander un nouveau pilote que j'installerai plus tard, problème, je n'ai aucune idée de si je dois commander un arbre long ou court pour le vérin. Quelles sont les différences entre les deux?
Merci pour votre aide
Pierre
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un gib sea 442 master basé à Gibraltar. Le projet est de l'équipé pour grand depart été 2012. Je ramène le bateau en France courant mars mais souhaite faire quelques achats en duty free avant de partir.
J'ai besoin de commander un nouveau pilote que j'installerai plus tard, problème, je n'ai aucune idée de si je dois commander un arbre long ou court pour le vérin. Quelles sont les différences entre les deux?
Merci pour votre aide
Pierre
Bonjour,
Cele dépend de ton secteur de barre, de l'endroit ou tu peux fixer le vérin et de l'amplitude du mouvement de ton safran de bord à bord.
Par exemple chez Raymarine :
Ce sont les unités de puissance les plus couramment montées sur les voiliers.
Les unités de puissance linéaire Raymarine se caractérisent par un couple très puissant , une grande vitesse de butée à butée et fonctionnement silencieux.
Installées sous le pont, les vérins linéaire manoeuvrent la barre directement en agissant sur le bras de mèche ou le secteur de barre.
Caractéristiques:
- Déplacement maximal du bateau: 20 Tonnes
- Poussée en crête : 480 kg
- Course maximale : 400 mm
- Temps de butée à butée : 14 secondes
- Couple de barre maximal : 1660 nm
- Consommation éléctrique : 48 à 72 W
Ce sont les unités de puissance les plus couramment montées sur les voiliers.
Les unités de puissance linéaire Raymarine se caractérisent par un couple très puissant , une grande vitesse de butée à butée et fonctionnement silencieux.
Installées sous le pont, les vérins linéaire manoeuvrent la barre directement en agissant sur le bras de mèche ou le secteur de barre.
Caractéristiques:
- Déplacement maximal du bateau: 15 Tonnes
- Poussée en crête : 480 kg
- Course maximale : 300 mm
- Temps de butée à butée : 11 secondes
- Couple de barre maximal : 1190 nm
- Consommation éléctrique : 48 à 72 W
Merci pour la réponse rapide, en réalité, je n'arrive pas à avoir des infos sur l'encombrement total, quelqu'un aurait il des infos sur le modèle le plus adapté à ce bateau?
Le tableau donné par Raymarine donne :
Type 1 (T1) M81130 ( 12V) déplacement bateau :10.000 KG
Type 2 (T2S) M81131 (12 V) déplacement bateau : 15.000 KG
Type 3 (T2L) M81132 (12V) déplacement bateau : 20.000KG
Quant aux dimensions : du vérin Court Longueur hors tout : 700 mm/ hauteur : 197mm / largeur : 114mm
du vérin long : 850 mm/ id / id
Merci pour ton aide. Je viens de prendre contact avec un propriétaire d'un bateau de la même série qui se propose de vérifier l'encombrement semaine prochaine basé sur les dimensions que tu m'as envoyé
Pierre
Bonjour Pierre.
Je ne connais pas les GIBSEA, encore moins les 442.
Tu as déjà une grosse partie des réponses.
Avant d'acheter ton vérin, de quel système de barre est équipé le bateau? A drosses exclusivement (vérin électrique, ou vérin hydraulique avec pompe si pas assez de place), hydraulique (cela m'étonnerais), mixte drosses - transmission mécanique (unité rotative) ou full mécanique style WITHLOCK (unité rotative MAMBA)?
Ceci étant, quasi tous les moteurs fonctionnent avec quasi tous les calculateurs.
Dans tous les cas, le débattement du safran est inutile au-delà de 25° sur chaque bord. S'il fait plus, tu devras, avec un vérin, faire poser des butées mécaniques (si elles n'existent pas), sachant que passer au-delà de 35° sur chaque bord amène des soucis ailleurs et que les calculateurs n'acceptent pas.
Sois bien attentif à la pose de l'indicateur d'angle de barre. Ne supporte pas plus de 70° bord sur bord. Et cette installation demande une très grande précision.
Saches qu'un vérin électrique est plus réactif et un peu moins gourmand qu'un hydraulique, mais moins puissant.
N'hésites pas à voir large, parce qu'on a souvent tendance à sous-estimer le poids en ordre de marche d'un bateau de 13 tonnes à vide.
Patrick